Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 V6 Ph I qui tourne sur "5 pattes"


Invité freddes

Messages recommandés

Effectivement, je pencherais aussi par là.

J'avais eu des symptômes similaires sans affichage de défauts. La voiture ne démarrait que très lentement, montée en régime laborieuse. Pas de pêches, parfois calage.

J'en ai déjà parlé: il m'avait fallu démonter le boitier papillon et j'avais constaté que les balais des pistes étaient pour le moins "en vrac". Presque comme un horloger j'avais remis tout ça en ordre et ensuite RAS.

 

Pour l'apprentissage pédale, en fait il faut le faire assez souvent:

Contact, pédale au fond, relâcher, attendre un peu, démarrer.

Bien décomposer les mouvements à plusieurs secondes.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité freddes
Bonjour,

Après avoir relu tout le sujet, les symptômes, les tests, et les défauts constatés, je me demande quand même si ton boitier papillon n'a pas un problème. On pourrait supposer que cela vienne des bobines, mais quasiment 6 défauts sur les 6 cylindres ne peuvent provenir de faux contacts ou de bobines défectueuses. Les seuls défauts "sérieux" constatés viennent du boitier papillon en défaut permanent, problème de masse et de cohérence, entraînant ces autres défauts permanents, ratés de combustion ; les 2 autres (arbre à came et pmh) sont fugitifs.

Le fait par ailleurs qu'au ralenti (pas d'action du papillon) tout est normal et qu'à l'accélération cela commence à ratatouiller avec 1 forte odeur d'essence porte à croire que la combustion manque d'air. L'idée étant que le boitier ne s'adapte pas à la demande, provoquant un engorgement d'essence, puis in fine des coupures d'allumage sur les bobines voire les injecteurs, provoquées par le calculo pour éviter de détruire les précatas.

Lorsque tu coupes le contact et redémarre, le calculateur refait son cycle de tests et le boitier papillon revient en position initiale peut-être, à chaud, avec une meilleure conductivité et donc un meilleur déplacement du volet.

C'est une théorie …, mais j'ai peut-être tout faux. Pour ma part, je reviendrais aux 2 défauts constatés pour les éliminer.

Il faudrait peut-être examiner les pistes du boitier papillon, les connexions, et … le faisceau, car il semble que ce soit un point faible, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet.

… puis réinitialiser le boitier (il me semble qu'il y a une procédure avec la pédale d'accélérateur).

Quand tu redémarres immédiatement après, et que les ratés ont disparu à haut régime, elles réapparaissent plus tard ou non ?

 

Bonsoir, et merci de t'intéresser à mon problème;)

 

Ta piste est intéressante parce que le 1er diag chez citroen parlait de boitier papillon en court circuit, mais depuis que j'ai acquitté les défauts seul un revient: le P0300

 

J'ai déjà regardé les pistes sous le cache noir du boitier papillon, c'est propre, et les lamelles de contact ne m'ont pas inquiété plus que ça. Après il se pourrait que la plaque des potentiomètre soit défectueuse on sait jamais ...

 

Quand tu redémarres immédiatement après, et que les ratés ont disparu à haut régime, elles réapparaissent plus tard ou non ?

Et oui les ratés reviennent après redémarrage quand j'asticote l'accélérateur

 

Je vais essayer de voir cette supposée méthode pour réinitialiser le boitier

 

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes
Effectivement, je pencherais aussi par là.

J'avais eu des symptômes similaires sans affichage de défauts. La voiture ne démarrait que très lentement, montée en régime laborieuse. Pas de pêches, parfois calage.

J'en ai déjà parlé: il m'avait fallu démonter le boitier papillon et j'avais constaté que les balais des pistes étaient pour le moins "en vrac". Presque comme un horloger j'avais remis tout ça en ordre et ensuite RAS.

 

Pour l'apprentissage pédale, en fait il faut le faire assez souvent:

Contact, pédale au fond, relâcher, attendre un peu, démarrer.

Bien décomposer les mouvements à plusieurs secondes.

 

Merci de ta réponse, je peux en effet essayer de faire l'horloger sur les balais des potentiomètres, à la rigueur les redresser pour un meilleur contact ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité william_78

Salut

 

Je bricole pas mal les vieux ampli hifi, et le problème récurant ce sont les potards.

 

Pour leur redonner un second souffle quand il ne sont pas trop malade, on fait couler de l'huile de vaseline de bonne qualité dedans, on en met beaucoup.

Puis on laisse égoutter toute l'huile.

 

Cela permet de bien les nettoyer.

 

tu peux toujours essayer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je t'invite à consulter le message n°96 sur le lien :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=78445&page=5

Ils évoquent le faisceau du boitier papillon et le moteur du boitier papillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je peux en effet essayer de faire l'horloger sur les balais des potentiomètres, à la rigueur les redresser pour un meilleur contact ??

 

Oui, il faut travailler à la loupe et les remettre en place au mieux.

Il y en toutefois plusieurs pour une même piste pour garantir le fonctionnement en cas e défaillance d'un balai.

Pour ma part, ils étaient plutôt "emmêlés" que manquant de pression sur les pistes.

Ce que j'ai fait s'apparente plus à un "coup de peigne" si j'ose dire ...

Bien prendre garde à ne pas décaler les trains de pignons au démontage et au remontage.

J'ai renoncé à mettre de l'huile ou autre là dedans car j'avais bien vu que c'était bien sec et très propre dans cet environnement.

 

Ou alors:

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/647325204.htm?ca=12_s

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonsoir à tous et merci de votre aide,

Je viens de remonter le boitier papillon, nettoyer les potars à la bombe contact, nettoyer le boitier papillon, verifier et tres légèrement redresser les balais, verifier les faisceaux.

 

J'ai aussi refait la manip de l'accélérateur pour le reset

 

Demarrage, au quart de tour et ca tourne rond, j'ai meme refait une vidéo, quand le pb arrive il y a un bruit d aspiration au niveau du papillon

Moi ca ne me dit rien, ca mettra peut etre quelqu'un sur une piste

 

[YOUTUBE]aYBJmcFM4pE[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Une question me taraude quand même, serait il possible que des pignons aient sauté et que le papillon soit complètement décalé ?

 

Je m'explique:

 

-lors de mon premier démarrage suite à ma panne de batterie je me souviens avoir été contraint d'appuyer violemment sur la pédale d'accélérateur (presque à fond)

-Le régime moteur à suivi ... et les ratés sont arrivés

-Et lors de mon premier démontage pour changer les bobines j'avais remarqué que le papillon était ouvert presque à 45 degrés ???

-Ce n'est plus le cas aujourd'hui !

 

Sans que j'ai eu besoin d'y toucher il est revenu en position fermée, c'est peut être le passage au diag chez Citroën, le mécano a du faire quelque chose??

J'ai lu que le boitier pouvait se mettre dans une position de secours pour permettre de rouler et de se rendre au garage le plus proche...

 

Ce serait pas ça le papillon à 45 degrés ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Ok, il y a certainement un pb avec le boitier papillon, ou le moteur du boitier...

 

Pour qu'il ai été bloqué à 45 degrés il faut qu'il ce soit passé quelque chose non ?

 

Est il possible que des pignons aient sauté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'au démontage il faut bien repérer les positions du train de pignons réducteurs et ceux de recopie.

Perso je n'avais rien touché et veiller à ce que les axes ne tournent pas pendant que je redressais les balais.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonjour,

 

De toute façon je crois que je suis coincé, la voiture roule pas.

J'ai pratiquement tout essayé, j'ai pas de boitier papillon de rechange pour tester.

Changé bobines + bougies

 

Avant la mise à mort de la voiture :enpleur1: pour la revendre à une casse pour pièce ou ma mise à mort chez un concessionnaire Citroën, il me resterait une idée autour de l'injection, y aurait il une méthode pour démonter, nettoyer tous les injecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce serait dommage de tout bazarder d'une manière ou d'autre (Citron ou casse…) car fondamentalement il tourne rond sur ses 6 cylindres. Je pense donc une nouvelle fois qu'il faut repartir de la base.

Tu avais évoqué au départ le cylindre n°5, puis ensuite ont été mis en cause la quasi-totalité des cylindres "défauts de combustion" (défauts calculateur qui nous ont orienté vers le boitier papillon).

As-tu réellement déterminé s'il n'y a qu'un cylindre qui "coupe", si c'est toujours le même, ou si tous le font ?

Il faudrait redémarrer plusieurs fois et tester les 3 cylindres de la culasse avant pour s'assurer qu'ils donnent tous correctement tout le temps.

Si tel n'est pas le cas, cerner celui qui déconne et s'assurer que c'est toujours le même.

S'ils fonctionnent tous correctement et que le problème est sur la culasse arrière, je serais d'avis d'intervertir toutes les bobines et bougies avec la culasse avant puis de voir si le problème s'est déplacé à l'avant en reprenant les tests. Si le problème s'est déplacé, et reste permanent sur un cylindre, c'est la bougie ou la bobine, tu peux en avoir la certitude en intervertissant alors bougie et bobine du cylindre incriminé avec un des 2 autres.

Sinon,si c'est localisé à la culasse arrière, à 1 cylindre, c'est un défaut de pilotage du calculateur (allumage ou injection).

Si tous déconnent les uns après les autres, on en revient au boitier, ou, au capteur de pression du collecteur d'admission qui peut mettre le bazar (sur l'arrière pipe admission).

As-tu le lexia, pourrais-tu lire les paramètres en direct, moteur tournant ? et voir si les données d'abord générales (températures, résistances, sondes lambda, etc …) sont bonnes, et ensuite s'il n'y a pas quelque chose qui se met à déconner ?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commencerai par éliminer (ou pas) le plus simple, tout ce qui est bobines/bougies/injecteurs bloqués… avant de lire le calculateur.

Pour le lexia ou équivalent, c'est soit Citron (compliqué …), soit trouver une interface avec le programme d'installation (se vend sur le net) pour le connecter à un pc, soit connaître quelqu'un qui l'a.

Tiens nous au courant

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes
Bonsoir,

 

As-tu réellement déterminé s'il n'y a qu'un cylindre qui "coupe", si c'est toujours le même, ou si tous le font ?

Il faudrait redémarrer plusieurs fois et tester les 3 cylindres de la culasse avant pour s'assurer qu'ils donnent tous correctement tout le temps.

 

Bonjour,

 

Comment faire, je ne laisse que 3 bobines branchées ? et je démarre ?

 

Ya pas de risque à faire tourner le moteur que sur 3 pattes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive … Le procédé est un peu fastidieux, c'est le suivant :

Tu démarres avec toutes tes bobines branchées, tu attends l'apparition du problème, tu débranches une première bobine pour voir si le régime moteur diminue, ou non. S'il diminue, c'est que la bobine fonctionne correctement, sinon, c'est qu'elle ne donne pas. Toujours moteur tournant, tu la rebranches et tu vérifies successivement les 2 autres. Une fois que tu as déterminé s'il y a une (ou des) bobine (s) qui déconne(nt), tu redémarres, et tu refais le même test, afin de voir si le problème est toujours présent sur le même cylindre, ou le cas échéant, s'il s'est déplacé. L'idée est d'incriminer, ou de mettre horse de cause les bobines avant. Une fois que tu as fait le tour de la question, si aucune bobine avant n'est HS, tu inverses toutes les bobines et bougies avec celles de l'arrière, car tu sais que toutes les bobines et bougies de l'avant fonctionnent.

Si au contraire, une bobine déconne, toujours la même, tu l'inverses avec celle d'à côté qui fonctionne puisque tu l'as testée, et tu vois si le problème se déplace à côté, en redémarrant et en refaisant le test sur les 2 bobines. S'il s'est déplacé, c'est la bobine déplacée qui déconne, sinon, il faut maintenant inverser les 2 bougies et réessayer en démarrant. Si le problème se déplace, c'est la bougie qui est foireuse, sinon, si le problème subsiste sur le même cylindre (en ayant déplacé et la bobine et la bougie), c'est soit l'injecteur qui est bloqué, soit la commande de la bobine ou de l'injecteur (dans les 2 cas venant du calculateur).

J'espère avoir été à peu près clair.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de détecter quelque chose en débranchant les bobines à tour de rôle...

J'avais essayé mais en fait le calculateur gère au mieux l'allumage (ou ce qu'il en reste) pour donner un fonctionnement moteur le moins mauvais possible, y compris la correction du régime moteur.

 

La bobine qu'on débranche, si on veut être certain de son état, faut la mettre sur une bougie d'essai (corps relié à la masse véhicule) et voir si étincelle ou pas.

A l'ancienne quoi.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'électronique pallie rapidement la coupure d'une bobine qui fonctionne, mais on note tout de même une différence de régime moteur, et, quoi qu'il en soit, une modification du fonctionnement un peu "chaotique", tandis que le débranchement d'une bobine qui ne fonctionne pas n'aura aucune incidence. On peut effectivement tester à l'ancienne, mais cela nécessite, en plus, la dépose de la bobine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité freddes

Bonjour,

 

Ma voiture est réparée !

 

Finalement on pouvait chercher très longtemps.

Il fallait juste réinjecter le programme du calculateur. La voiture tourne très bien.

 

Je me suis décidé pour l'emmener dans un petit garage sans marque à côté de chez moi. Le gars m'a demandé 120 euro pour le temps passé...

Finalement je suis très content d'avoir retrouvé un pro dont l'objectif était vraiment de dépanner son client et non pas de gonfler son chiffre d'affaire...

 

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je tombe sur ce post et ça me fait penser à ma panne. c'est le forum des 406 coupé qui m'avait donné la solution : plaque de support d'un capteur qui vibre (uniquement sur les BVA) et donne des valeurs en dehors des plages de tolérance >> coupure du cylindre par le BSI.

 

réglé par une mise à jour logicielle qui augmente la tolérance des erreurs ...

 

n'est-ce pas le même soucis ?

 

tant mieux s'il est résolu en tout cas, car ça reste une voiture hors pair...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

C'est fait !!!

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.