Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Disques de Frein avant et purge circuit freinage


Invité domcel38

Messages recommandés

Invité domcel38

Bonjour,

 

après des bruits de frottements de tole en provenance du train avant, j'ai commandé un jeu de plaquettes de frein et un jeu de disques de frein. je m’apprête à me lancer dans l'opéartion avec l'assistance de la Revue Technique Automobile.

Pour les plaquettes, l'opération a l'air accessible

en revanche pour les disques de frein, c'est dejà plus long :

il faut d'abord démonter les étriers et surtout "débrancher le raccord du flexible de frein" qui signifie purge du circuit de freinage et là c'est hors de portée pour moi.

 

d'où ma question ; qqn a t il déjà réalisé l'opération (remplacement de ses disques) ss débrancher le raccord de frein (et donc ouvert le circuit de freinage) ?

on peut lire sur des modes opératoires qu 'il suffit de suspendre l'étrier à la suspension pour éviter l'opération...

merci de témoigner de votre expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité timlolo

Salut,

 

Je viens de changer disque de frein + plaquette il y a un mois, je n'ai pas fais la purge, je n ai pas demonté le flexible, je le ferai a l'occasion du remplacement de mes tambour arrière.

 

Le plus dur a ete de démonter l’étrier avec la clé torx T55 j'ai utilisé une clé a choc tellement c'été dur, avec un bon coup de dégrippant 3h avant!

 

Donc tu peux changer l'ensemble sans purge si cela t’embête comme moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où ma question ; qqn a t il déjà réalisé l'opération (remplacement de ses disques) ss débrancher le raccord de frein (et donc ouvert le circuit de freinage) ?

on peut lire sur des modes opératoires qu 'il suffit de suspendre l'étrier à la suspension pour éviter l'opération...

merci de témoigner de votre expérience

 

Tout à fait... ;)

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur a ete de démonter l’étrier avec la clé torx T55 j'ai utilisé une clé a choc tellement c'été dur,

 

Le T55 avec un levier suffisamment long et le tournevis à choc sont obligatoires. Ajouter une massette et du frein filet.

Regler le tournevis correctement (c'est chiant même avec la notice) et frapper fermement (le pivot braqué vers l'extérieur et tout le plastique qui peut gêner doit être enlevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis d'étrier viennent généralement bien à l'aide d'une rallonge d'environ 1m, sans outillage supplémentaire que le T55 supporte bien. Attention aux environnements propices à la rouille comme les bords de mer et les salage d'hiver. Dans ce cas une clé à choc peut être nécessaire.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité timlolo
disons que j avais utilisé la clef a choc car j'avais cassé la veille ma clé a cliquet en forcant comme un ane et que sur mon lieu de travail j'en avais une sous la main....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domcel38
Citroën préconise de le remplacer tous les deux ans, ne serait-ce pas l'occasion?

 

 

La purge du circuit de freinage ?

si c le cas, celui ci n'a jamais été fait à ma connaissance, depuis 2005 et 138 000km...

 

 

Sinon mer ci pour vos réponses, pour les opérations mécaniques, je viens de recevoir les pieces d'origine bosch par yakarouler.com.

Je prie pour avoir bien choisis les plaquettes et disques, car pas évident sans avoir démonté les anciennes. J'ai toutefois appelé leur hotline qui m'a confirmé mes choix (et m'a surtout recommandé de prendre l'assurance retour)

Impossible de trouver une cle T55 dans un centre feu vert, bricorama...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de trouver une cle T55 dans un centre feu vert, bricorama...

 

Une clé T55 seule n'existe pas. Il y a une série de douilles de TX25 au TX60. C'est un investissement utile vu que maintenant presque tout est en torx.

 

La purge n'est pas necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après des bruits de frottements de tole en provenance du train avant, j'ai commandé un jeu de plaquettes de frein et un jeu de disques de frein. je m’apprête à me lancer dans l'opéartion avec l'assistance de la Revue Technique Automobile.

Pour les plaquettes, l'opération a l'air accessible

en revanche pour les disques de frein, c'est dejà plus long :

il faut d'abord démonter les étriers et surtout "débrancher le raccord du flexible de frein" qui signifie purge du circuit de freinage et là c'est hors de portée pour moi.

 

d'où ma question ; qqn a t il déjà réalisé l'opération (remplacement de ses disques) ss débrancher le raccord de frein (et donc ouvert le circuit de freinage) ?on peut lire sur des modes opératoires qu 'il suffit de suspendre l'étrier à la suspension pour éviter l'opération...

merci de témoigner de votre expérience

 

Bonjour,

oui, tu n'est pas obligé de débrancher les flexibles de freins de sur les étriers pour le remplacement de tes disques.

Pour ma part je pose les étriers sur le triangle inf ou sur la direction le temps du remplacement.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domcel38

Merci à tous.

 

J'ai enfin démonté mes plaquettes ce week end pour m'apercevoir qu'elles étaient bien en fin de vie.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas les bonnes pièces à disposition, donc je ferais certainement les plaquettes moi même dès que j'ai les bonnes.

Par contre, les disques de frein avant, je vais laisser cela à un professionnel à cause de la purge du circuit de freinage que je souhaite réaliser à près de 138 000 km. Sachant que cela n'a jamais été fait à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

J'ai enfin démonté mes plaquettes ce week end pour m'apercevoir qu'elles étaient bien en fin de vie.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas les bonnes pièces à disposition, donc je ferais certainement les plaquettes moi même dès que j'ai les bonnes.

Par contre, les disques de frein avant, je vais laisser cela à un professionnel à cause de la purge du circuit de freinage que je souhaite réaliser à près de 138 000 km. Sachant que cela n'a jamais été fait à ma connaissance.

 

Erreur mon ami si tes disques sont morts il ne faut pas mettre des plaquettes neuve sur des disques morts.:cjaune: Il faut tout faire en même temps autrement tu va flinguer tes plaquettes neuves.:( Donc si tu ne sais pas remplacer tes disques, laisse faire le tout, disques et plaquettes, à un pro. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que tu peux tout à fait remplacer tes disques toi-même et toujours sans avoir besoin de purger ;)

 

Rien ne t'empêche de faire faire la purge chez un pro ensuite.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuyaux à clapet pour la purge coute 10 ou 15€ en centre auto, pour purger seul, c'est l'idéal !

 

L'opération n'est vraiment pas difficile !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout faire en même temps autrement tu va flinguer tes plaquettes neuves. Donc si tu ne sais pas remplacer tes disques, laisse faire le tout, disques et plaquettes, à un pro.

 

Si les disques sont encore bons des deux cotés (épaisseur au dessus de la côte mimimale et piste de frottement en bon état) gardez les et remplacez les plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 c'est pas très complexe de remplacer les disques au passage

 

Non bien sûr,

 

mais à condition d'avoir un embout Torx TX55 de très bonne qualité,

 

sinon, ça peut devenir difficile, si l'embout casse avant la fin des travaux, il faut aller en racheter un autre,

 

et pour moi, lors de mon dernier remplacement de disques, j'y ai même laissé un embout torx tx55 Facom !!!

bilan, desserrage des vis avec une clé suédoise et en forçant vraiment beaucoup, et heureusement que les têtes de vis d'étriers sont solides!

 

Bon, merci le salage des routes l'hiver pour ce grippage :mad:

 

Sinon, en effet, rien de compliqué pour tout changer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr,

 

mais à condition d'avoir un embout Torx TX55 de très bonne qualité,

 

sinon, ça peut devenir difficile, si l'embout casse avant la fin des travaux, il faut aller en racheter un autre,

 

et pour moi, lors de mon dernier remplacement de disques, j'y ai même laissé un embout torx tx55 Facom !!!

bilan, desserrage des vis avec une clé suédoise et en forçant vraiment beaucoup, et heureusement que les têtes de vis d'étriers sont solides!

 

Bon, merci le salage des routes l'hiver pour ce grippage :mad:

 

Sinon, en effet, rien de compliqué pour tout changer .

 

WD40 mon ami, WD40.:bien::maillet:-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solex3800

pas touche aux durites de freins malheureux:Dingue:

si tu a un ESP tu arrivera jamais a purger tes freins, il faudra utiliser un outil diag lexia pour faire la procedure de purge !!

il sufit juste que devisse les 2 vis de colonettes tu l'accroche apres l'etrier sur ton ressort de suspenssion et ensuite tu enleve les 2 vis de porte etrier.

enfin tu enlever ton disque apres avoir enlever les 2 petites vis qui tiennes le disque (pence a taper sur ces 2 petites vis avant de les devisser avec un marteau sinon pouet pouet ^^)

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WD40 mon ami, WD40.:bien::maillet:-xan22-

 

oui,

mais il ne faut pas croire non plus que le WD40 ou tout autre dégrippant débloque tout non plus, surtout vu la longueur des filets sur ces vis d'étriers, et puis sans compter sur le frein-filet qui empêchera le dégrippant de se faufiler correctement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas touche aux durites de freins malheureux:Dingue:

si tu a un ESP tu arrivera jamais a purger tes freins, il faudra utiliser un outil diag lexia pour faire la procedure de purge !!

il sufit juste que devisse les 2 vis de colonettes tu l'accroche apres l'etrier sur ton ressort de suspenssion et ensuite tu enleve les 2 vis de porte etrier.

enfin tu enlever ton disque apres avoir enlever les 2 petites vis qui tiennes le disque (pence a taper sur ces 2 petites vis avant de les devisser avec un marteau sinon pouet pouet ^^)

voila

 

à l'avant sur les picasso, c'est dépose complète de l'étrier pour dépose des disques,

mais en effet, nul besoin de démonter les flexibles de freins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le degrippant ne sert à rien au début : les vis et les trous sont en inox ou en tout cas en métal qui ne rouille pas (qui n'a rien à voir avec le métal de l'etrier lui même). Il serait utile pour degripper la petite vis qui tient le disque sur le support puis le support lui même une fois le disque retiré.

Finalement une bombe degrippant est necessaire pour l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.