Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

hdi qui chauffe


citroen52

Messages recommandés

Bonjour

depart de nuit pour l'ardeche,temperature externe 18° et temperature moteur maxi 90° huile 105° avec 1t au cul et carenage sous moteur.Promenade en ardeche que de la montee-descente sans la caravane,87° maxi.Retour de jour avec une temp externe de 42°,la je suis monte a 105° et huile 130° des que la route s'eleve et 90-95° huile 110° sur le plat.Je me suis arrete pour laisse refroidir et controler le niveau de ldr,pas de surpression et niveau ok.Les ventilos sont ok en pv et gv.Hier a l'ombre,temp externe 26°,j'ai fait tourner la voiture jusqu'a l'ouverture du calorstat(environ 85°) et mise en route de la pv des ventilos(environ 90°)et tout est ok.Petit tour sur route,la temp se stabilise a 85°.Alors coup de chaleur,ou calorstat qui n'ouvre pas completement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut citroen52,

 

Avec une remorque dans des montées et avec une température extérieure de 42°C le circuit de refroidissement a plus de mal à faire son boulot que vide dans une descente en plein hiver par -20°C.

 

Pour le fonctionnement du radiateur moteur, plus l'écart entre la température moteur et la température extérieure est important plus il est efficace. Si l'écart se réduit, il y a moins d'échange avec l'air extérieur et son efficacité se dégrade. D'où certaines modifications sur les véhicules destinés aux pays chauds (plus grand nombre de ventilateurs, vitesse de ventilateur augmentée, surface de radiateur augmentée).

 

Chez nous lorsqu'il y a une canicule (assez rare)(et surtout lorsqu'on tracte) il faut surveiller la température.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 2,5 td,je montais a 115° souvent et je ne descendais pas en dessous de 95(sauf en descente) avec la meme caravane et la temp externe etait de 32°.Ce qui avec elle ne me faisait pas peur mais le hdi est repute pour ne pas monter en temperature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

depart de nuit pour l'ardeche,temperature externe 18° et temperature moteur maxi 90° huile 105° avec 1t au cul et carenage sous moteur.Promenade en ardeche que de la montee-descente sans la caravane,87° maxi.Retour de jour avec une temp externe de 42°,la je suis monte a 105° et huile 130° des que la route s'eleve et 90-95° huile 110° sur le plat.Je me suis arrete pour laisse refroidir et controler le niveau de ldr,pas de surpression et niveau ok.Les ventilos sont ok en pv et gv.Hier a l'ombre,temp externe 26°,j'ai fait tourner la voiture jusqu'a l'ouverture du calorstat(environ 85°) et mise en route de la pv des ventilos(environ 90°)et tout est ok.Petit tour sur route,la temp se stabilise a 85°.Alors coup de chaleur,ou calorstat qui n'ouvre pas completement?

 

je ne vois pas ou est le probleme ! Quand il fait 42 C dehors, il est normal que la température eau et huille soient plus élevées que quand il fait 26 C !! Roule ici à Madrid et tu verras que ça monte en dessous du rouge quelque soit la voiture ! Le probleme est quand l'éguille est dans le rouge et/ou qu'elle y reste... ?!

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Du même avis que les autres, peut etre le radiateur un peu encrassé ou alors le LDR un peu vieux ou le circuit un peu bouché. Mais tes tempé ne m'affolent pas du tout, si je tracte et force une peu j'obtient assez facilement les mêmes tempé que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Du même avis que les autres, peut etre le radiateur un peu encrassé ou alors le LDR un peu vieux ou le circuit un peu bouché. Mais tes tempé ne m'affolent pas du tout, si je tracte et force une peu j'obtient assez facilement les mêmes tempé que toi

 

j'aurais dit la même chose... bien qu'absolument pas connaisseur de Hdi

 

une petite vidange de ldr avec rinçage du radiateur et du bloc, ainsi qu'un contrôle du thermostat ne feraient pas de mal s'ils commencent à dater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il n'y a pas urgence mais je vais faire une vidange du ldr et changer le calorstat.Je tiens a preciser que j'ai ete flasher a 130 en descendant(sur une portion entre villefranche et vienne qui est a 90 a 4h du matin et qu'il n'y avait pas de circulation le hdi pousse tres fort jusqu'a 150 mais apres,il plafonne un peu)et que tout etait ok pour les tempes eau et huile.Aujourd'hui,50 km a 100-110 et pas de probleme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Je suis parti en allemagne l'été dernier avec mon ex hdi , sur l'autobahn je me suis fait plaisir , et j'ai affiché une vitesse GPS largement au dessus de la vitesse max constructeur (je maintient que c'était en allemagne du coté de Franckfort :D)

Cette voiture montait jusqu’à 180 sans forcer il aura fallu un faux plat descendant pour dépasser les 200 km/H GPs ce qui m'a donné un quasi 220 compteur , moteur aux alentours de la zone rouge et tempé d'huile qui s'est réellement enflammé, j'ai repris une vitesse plus correcte plis loin , la tempé d'huile est redescendue assez vite , la tempé de LDR n'avait pas dépassé les 95°

 

Ca reste une voiture d'une tonne et demi, il faut la lancer mais c'est vraiment une routière au top, je tracte régulièrement ma caravane ou des plateau ou des grosses remorques à planeur et il arrive que la tempé monte un peu , mais rien d'inquiétant par rapport au 2.1 TD qui précédait mes 2 HDI.

 

En ec qui concerne la nouvelle, je la trouve un peu plus molle, je pense que cela vient aussi de la facon de conduire du précédent proprio, celle la appartenait a des petits vieux, alors que la précédente venait d'allemagne ou elle roulait régulièrement sur autoroute. Bref, une Xantia ne fait pas l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur la mienne lors des vacances en Dordogne avec une température extérieure de 40°C l'huile (synthése 5W50) n'a jamais dépassé les 105°c et 90° pour le LDR ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour erwan

pour tester une voiture en France maintenant il faut prendre des risques.Je trouve que c'est encore plus dangereux d'avoir l'oeil toujours sur l'aiguille.L'ancien proprietaire roulait beaucoup mais ne poussait pas les rapports et se tenait aux vitesses legales.J'ai eu une 2,1 en 97 et je trouve qu'elle poussait moins mais plus longtemps.

Pour grostot

j'etais habitue a plus en traction avec la temperature de la xm(meme en solo) mais j'aurais pense que le hdi aurait moins chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 1 semaine, j'ai fait pété la T° LDR aussi (110°) sur une longue et forte montée en allant sur mon lieu de vacance (Gorges du Tarn), véhicule bien chargé (5 personnes + bagages + coffre de toit) et forte chaleur d'après-midi.

 

Faut dire aussi que j'ai mis un peu le pied dedans (peu pas m'empêcher :em:), mais bon, même sans ça, la T° aurait monté quand même :D (moins vite, sans doute).

 

Un peu inquiet, j'ai donc levé le pied. La T° a stagné puis est redevenue normale sur le plat enfin retrouvé.

 

Et pourtant tout est OK: radiateur, LDR, ventilos, calorstat changé il y a peu en prévention.

 

Donc, je dis aussi normal dans ces conditions.

 

Ah oui, j'ai quand même dû rajouter un peu de LDR car le niveau avait baissé à la suite de cette surchauffe. Je m'en suis aperçu seulement hier. Le voyant STOP tardait à s'éteindre au démarrage, les matins suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur la mienne lors des vacances en Dordogne avec une température extérieure de 40°C l'huile (synthése 5W50) n'a jamais dépassé les 105°c et 90° pour le LDR ;)

 

En tractant? sinon meme en montee,j'en ai de bonnes chez moi pas de probleme huile 100 et ldr 90 maxi.Il n'y a eu que ce retour avec la chaleur ou j'ai eu ce cas de figure.Comme Zigomar,j'ai beaucoup de mal a ne pas mettre le pied dedans cela m' a deja coute pas mal de points (et d'euros) que je reperd des que je les ai recuperes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Sur la 2.1 il y a trois radiateur à la suite, je pense que le hdi c'est idem.

Tous les deux trois an je démonte le radiateur moteur et échangeur pour les souffler, car on ne s'imagine pas la saleté qui peut se mettre là dedans et ce qui provoque des pertes et montés en température, idem pour le radiateur de clim qui reste en lieu place.

Graissage des connectiques, idem ventilo qui arrive à coorodées, bref du préventif pour allonger la durée de vie du joint de culasse.

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.