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chtibof - Xantia Break HDI 110 Exclusive - 2000 - Ma nouvelle citroën


chtitbof

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Salut à tous,

 

Désolé Fabien62, je viens juste de voir ton message :

Bon alors au final, as tu ressenti une amélioration après ce changement de LHM ??

 

Bon à vrai dire, c'est pas flagrant coté suspension mais un peu plus coté direction. Je suppose que si la direction est un poil plus souple et bien ça doit jouer aussi sur la suspension. Mais, je n'arrive pas à le percevoir et/ou à le quantifier. Désolé encore pour la réponse tardive !

 

Sinon, une mésaventure m'est arrivé il y a un mois environ, mais pas trop dramatique. Le tuyau d'échappement s'est dessoudé juste en sortie du catalyseur. Alors, c'est pas trop grave mais le seul problème c'est que l'on se trouvait à 30 bornes de la maison, le coffre plein de course avec des surgelés et il pleuvait des seaux !!!!

En fait le tuyau rentre dans le catalyseur et un cordon de soudure est fait tout autour pour que le tout tienne. En plus, ça permet à citroen de nous facturer un ensemble complet en cas de problème de catalyseur, de tuyau percé ou autre !! Bon je sais bien que l'on peut trouver des tuyau et manchonner le tout afin d'éviter de tout changer.

Enfin bref, revenons à mon problème. Il pleut des cordes et il me faut me coucher sous la voiture pour emboiter tout ça et arriver à y ficeler pour que ça tienne jusqu'à la maison. Mais !!! que vois-je à environ 100 m derrière !! une enseigne profil+ ! Je suis aller les voir pour leur demander de me lever la voiture et s'ils avaient un bout de fil de fer pour ficeler tout ça. Ils ont accepté et après réparation provisoire nous sommes rentré tranquille. Cette réparation a duré à peine 5 min et un p'tit billet pour le mec sympathique.

A la maison, je ne me voyais pas ressouder l'ensemble car je me suis dit que je serais peut-etre content de pouvoir séparer le catalyseur du reste du tuyau si jamais j'avais un problème. Alors, j'ai fait une entaille de chaque coté du morceaux du tuyau qui dépasse du catalyseur (environ 2 cm de long), j'ai remboité le tuyau d'échappement dedans et j'ai mis un gros collier (un "U" avec une bride) à 5€ chez Nor.... par dessus et j'ai serré vraiment fort pour pas que ça bouge. Depuis pas de soucis, ça ne bouge pas une oreille.

 

Enfin voilà, si jamais ça arrive à d'autre, la solution est simple et pas onéreuse.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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  • 4 mois après...

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Suite à un recalage au CT pour problème de silentblocs de triangle, flexible de frein et pneus arrières usés, je suis passé à l'attaque de tous les maux de la belle. Comme il y avait aussi des remarques sur les biellettes de barre stabilisatrice et l'usure des freins alors j'ai changé également tout cela. Et puis, comme tout était démonté, je me suis dit : attaques toi également aux rotules de pivot, ce sera fait !!

J'ai commandé tout le matériel chez oscaro, j'ai levé la belle et j'ai admiré ses dessous :em:. Bon allez, passons à l'attaque !!

 

Fichtre !!! les boulons sont serrés comme des malades :mad: et/ou la terre et l’oxydation empêche le desserrage. Alors premier conseil, prenez une brosse métallique et passez 5 min à parcourir les boulons pour enlever la terre. Prenez votre premier ami :PP, Monsieur dégrippant, et arroser copieusement les boulons. AH !!!!! c'est plus facile !!;)

Les silentblocs sont déposés mais lors de la repose des nouveaux, j'ai un soucis avec celui arrière du triangle gauche car son diamètre intérieur et beaucoup trop grand et il nage plus que de raison :flamme:. Diamètre de 19.2mm au lieu de 18.1mm. Ce sont des silentblocs de marque TRW et j'avais pourtant pris garde de ne pas commander des silentblocs d'une certaine marque car c'était arrivé la même mésaventure à un autre membre. Enfin bref, j'ai filé chez AD m'en procurer rapidement un autre et je renverrai le fautif chez oscaro.

 

2ième soucis : les disques. Une vis a été serrée comme une malade et sa tête ne ressemble plus à grand chose :xan8:. Devant une tête pareille, moi, j'ai fait un peu la mienne (tête) et j'ai pris le tournevis à frapper mais c'était peine perdue :nanana:! Donc amie perceuse :rs:, au boulot !! un coup que la vis était enlevée, il a fallu que je tape pendant de long moment sur tout le pourtour des disques pour les retirer. J'en ai encore mal à la tête !! Bon enfin, c'est venu ! :q

 

Démontage des flexibles de frein : Ben, c'est pas dur mais c'est pas très accessible. On travaille un peu sans rien voir et le remontage est un peu plus compliqué du fait que l'on ne voie pas bien et surtout qu'il y a très peu de débattement pour la clé. Sur ma vieille BX, c'est simple et beaucoup plus rapide.

 

Ensuite, les rotules de pivot. Alors là, j'avais peur. Sur ma BX, j'avais fait celle de droite et j'avais galéré un bon moment pour la desserrer. Sur une C5 d'un collègue, on n'avait jamais pu la sortir et elle avait fini chez un mécano qui l'avait sortie avec une clé à choc et le chalumeau. Et bien, j'ai quand même bien tapé avec un gros chasse goupille et un marteau :smash: mais c'est venu sans trop de complication. Bon, faut dire que l'ami dégrippant était de la partie mais a cet endroit, je ne sais pas s'il est vraiment efficace.

 

Les biellettes de barre stabilisatrice se changent sans problème et c'est vraiment à la porté de n'importe qui.

 

Par contre, lors du remontage des silentbloc arrières des triangles, bien prendre garde à l'orientation :voyons:. Voir ce sujet pour le positionnement : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2246577#post2246577 et cette note qui donne les explications : http://citroen.cricou.net/MODO/XANTIA/Docs/Docs%20techniques/Hydraulique/d%C3%A9pose%20-%20repose%20bras%20inf%C3%A9rieur%20avant.pdf

 

Ensuite, pour le repositionnement des triangles sur la voiture, il faut suivre la note ci dessus afin que l'orientation du triangle par rapport à l'auto soit correcte -bye-. Je ne sais pas s'il faut être précis dans le positionnement mais cette note existe donc elle doit avoir une importance. Le boulon le plus en arrière sur le triangle permet aussi de fixer la barre stabilisatrice. Alors, lors de la repose de ce boulon, la barre va être bridé dans son silentbloc et encore une fois, elle doit être dans une position donnée. Déjà, elle doit être centrée sur le véhicule. C'est-à-dire dépassée de la même dimension à droite et à gauche. Ensuite, pour ce qui est de sa position angulaire dans le silentbloc, il y a cette note : http://citroen.cricou.net/MODO/XANTIA/Docs/Docs%20techniques/Hydraulique/d%C3%A9pose%20-%20repose%20barre%20antid%C3%A9vers%20avant%20sans%20suspension%20hydractive.pdf

ou apparait les cotes de positionnement. C'est une doc pour des barres stabilisatrices ou l'axe du trou de la biellette est perpendiculaire au sol. Pour ma voiture, l'axe du trou de biellette de barre stabilisatrice est tourné de 90° et donc il est, en gros, parallèle au sol. J'ai donc pris l'axe du trou comme référence et non le dessus de la barre comme le montre le schéma. Un coup, tout en place, centré et positionné comme sur le schéma, j'ai serré.

Voilà, rien de compliqué. Merci à ce forum :fleur1: où on trouve les documents qui vont bien car la RTA et Haynes ne donnent rien de bien sur le positionnement de cette barre. Enfin, c'est pas tout à fait vrai, ils donnent des infos claires comme du jus de chaussette :Dingue:. Merci Ô grand forum et à tous ses membres !!! :prie:

 

Voilà, un coup tout remonté, silentblocs, biellettes, rotules, flexibles, disques et plaquettes, j'ai terminé tout ça par une bonne purge des freins. Ma voiture a retrouvé son silence sur les petites déformations de la route, fini le cloc, cloc !! :bien: Par contre, je m'attendais à avoir un grand changement dans la précision de la direction et un changement aussi dans la tenu de cap mais rien de rien. Attention, je ne me plains pas de la précision et de la tenu de cap mais comme mes silentblocs étaient morts, je croyais donc, à tord, que ceux ci impactaient ces éléments que que je ressentirais une grosse différence. Il doit bien y en avoir une, mais je ne la perçois pas.

 

Pour ceux qui sont tenté par ces réparations, bon courage, c'est pas dur mais ça prend quand même du temps (1 journée et demi).

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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  • 1 an après...

Salut à tous,

 

Je viens compléter un peu ce post en rajoutant mes dernières grosses interventions.

 

Il y a peu, en novembre de l'année dernière, j'ai eu un soucis d'embrayage. C'était la butée qui avait lâché et j'ai donc remplacé l'embrayage complet. Voir le sujet http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=165606

 

En même temps que l'embrayage, j'ai procédé à la vidange du LHM et à son remplacement par du gasoil dans le but de nettoyer le circuit hydraulique. Initialement prévu pour le laisser agir 1000 Km, je l'ai laissé 3000 km. Un peu trop, l'idéal aurait été 2000 km pour mon cas. En même temps, j'ai résolu mon histoire de flaque de LHM sur le réservoir qui me rendait marteau. Voir ce sujet sur le nettoyage : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=166128

 

En même temps que l'embrayage, j'ai détérioré (ou j'ai fini de tuer) le petit silentbloc anticouple moteur fixé en haut à droite sur la caisse. Son remplacement n'est pas très difficile même si l'accès n'est pas des plus facile. Une clé polygonale coudé de 16 doit être l'outil adapté. Ce silentbloc, pris sur un site automobile internet au prix de 4€67 n'est certainement pas de la qualité d'origine mais chez citroën il vaut mieux de 35€. Alors j'ai fait mon choix !

Franchement, non seulement je n'ai plus de vibration comme celle ressenties juste après le changement d'embrayage mais la voiture est plus silencieuse qu'avant. Certainement que des vibrations étaient transmises à la caisse et engendrait un bruit de fond dont je m'étais habitué doucement.

 

En même temps que la commande de ce silentbloc, j'ai commandé des nouveaux essuies glaces. J'avais installé, il y a environ 2 ans et demi maintenant des Bosch dit plat ref A606S (lot des 2 essuie-glace) prit chez OS...O aux environ de 30 €. 2 an et demi, un record pour moi, car je n'ai jamais trouvé un essuie glace que je tolérais plus d'1 an et demi.

Maintenant chez OS...O, ils portent la ref AR606S et valent 33€. Sur le site Web...O, cette ref n'existe pas mais on peut trouver ces bosch à l'unité sous les ref AR600U (conducteur) et AR500U (passager) au prix respectif de 12,12€ et 9€26. Ca fait un totale de 21,38 soit mieux de 10€ d'économie par rapport au lot prix chez OS...O.

 

Alors si comme moi, vous aimez ce type d'essuie glace, Foncez !!!!

Pour info, mes anciens commencent juste à laisser un très léger trait vers le bas du pare brise mais je les change quand même.

 

Maintenant, la mauvaise nouvelle.

J'ai de nouveau un cloc-cloc lors de passage sur des légère déformation de la chaussée malgré mon changement des silentblocs de triangle, biellettes de barre stab et rotules de pivot il y a 20 000 Km. Sur les 4 silentbloc de triangle, J'ai 3 TRW et 1 MOOG. Le MOOG est à coup sur, mort et les TRW semblent vraiment bon (voir ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2379673&postcount=66). Les biellettes sont peut-etre malade (et c'est vraiment à elles que j'ai pensé en premier) mais ce n'est pas facile à controler. Faut que je m'y recolle.

 

Les 2 prochaines grandes interventions seront :

- le changement des sphères par des multicouches de C5

- le changement des roulements de bras arrière.

 

A plus pour de prochaines aventures !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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  • 1 mois après...

Cette semaine, petite mécanique.

Changement des roulements de bras de suspension arrière. Assez marqué à gauche et à peine touché à droite. En tout cas, c'est fait et c'est reparti pour 230 000 km.

 

Marque TIMKEN dimension : 22x46x16,637

roulement LMI2749

cage extérieur LMI2711

 

Voici les photos :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_692992DSCF5149.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_247784DSCF5151.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_392480DSCF5154.jpg

 

Toujours aucune flaque de LHM sur le bocal. C'est donc définitivement résolu.

 

Prochaine étape : les sphères.

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2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

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  • 1 mois après...

bonjour je voulais savoir si vous aviez bien contrôlé que ça provenez bien des silentbloc moog

et deuxièmement question comment faite vous pour remplacé les roulements des bras arrière svp ?

 

 

 

Cette semaine, petite mécanique.

Changement des roulements de bras de suspension arrière. Assez marqué à gauche et à peine touché à droite. En tout cas, c'est fait et c'est reparti pour 230 000 km.

 

Marque TIMKEN dimension : 22x46x16,637

roulement LMI2749

cage extérieur LMI2711

 

Voici les photos :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_692992DSCF5149.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_247784DSCF5151.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_392480DSCF5154.jpg

 

Toujours aucune flaque de LHM sur le bocal. C'est donc définitivement résolu.

 

Prochaine étape : les sphères.

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  • 2 mois après...

bonjour

 

je viens d'aquérir une Xantia de 1999

je cherche le schémas electrique ou plutôt le plan des fusibles de

la Xantia hdi break 110 cv exclusive ?

 

le tableau de fusible est composé de 30 fusibles et sur le bouquin

ca n'est pas la meme présentation ni la quantité donc sans doute une autre version berline

j'ai fouillé sur le net mais je ne trouve rien de concluant et je voudrais bien m'y retrouvé dans

ces fusibles

 

merci a tous

http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon17.gif

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  • 1 mois après...

Bonjours à tous,

 

Bon, faut que je fasse vivre un peu cette présentation et les nouveautés qui arrive sur l'auto.

 

- D'abord, j'ai donc remplacé mes biellettes de barre stabilisatrice car celle monté de marque TRW étaient morte. J'avais provisoirement remis les biellettes d'origines en leur ayant maté un peu la tête afin de combler le jeu existant : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2386568&postcount=77 et aussi ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2388855&postcount=17.

 

Résultat, ça a tenu mais pas durablement. Il faudrait revoir la façon de les ressertir afin de faire durer plus longtemps. A méditer !

Bon face à tout ceci, je suis donc passé à la marque lemforder (a priori monte d'origine) et j'ai monté les bestiaux : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2429447&postcount=90

1er retour de l'histoire dans 20 000 km (j'espère positif) sinon dans 200 000 km !!!

 

- Ensuite les sphères. Je voulais monter des sphères de C5 H3+ en lieu et place de mes sphères de xantia hydractive ceci dans 2 buts :

- passer en full multicouche et soucoupe afin de bénéficier de sphère à durer de vie supérieure et surtout avec des performances ne se détériorant pas immédiatement.

- améliorer la souplesse de l'auto car les pressions et bypass de sphère de C5 sont légèrement supérieurs à ceux des xantia : Avant xantia 45/0,7; C5 52/0,9 Arrière xantia 40/0,8; C5 44/0,9

 

Malheureusement, les casses auto par chez moi ne sont pas trop arrangeante et soit elles ne vendent pas de sphère d'occase, soit elles ne veulent pas que l'on aille démonter, soit quand on juxtapose les mots C5 H3+ break, ça leur file de l'urticaire et vous leur parlez mérovingien !!!! Bref, je n'ai jamais pu trouver bonheur.

 

Je me suis donc rabattu, pour expérience, dans un premier temps, sur des sphères de xantia NON hydractive : AV 55/1,5 ; AR 40/1,25 de marque LIZARTE.

Le changement est très remarquable. Non désagréable mais ça change et j'en suis content. Moi qui était un peu déçut du confort de ma xantia par rapport à celui de ma BX, je viens de renouer les liens qui me lient à dame xantia. C'est ma Bx qui fait les gros yeux (phares) maintenant.

C'est plus souple, et cette fois ci, je sens ou plutot je ne sens plus la route sous les roues. Certains diront que ce n'est pas bon et les vieux (ou moins vieux) qui ont eu des DS, CX ou autres anciennes entre les mains comprendront ce que je veux dire.

Non sans blague, ce n'est certainement pas une DS ni une CX mais l'effet tapis volant est largement ressenti.

Elle plonge un peu plus de l'avant sur un freinage, mais ce matin après ma vidange d'huile moteur prévue, je purge les freins arrières comme cela doit être fait après changement des sphères AR. Je pense qu'après la purge cet effet de plongeons sera diminué.

Au démarrage ou à l'accélération en sortie de de rond point, elle se cabre un peu plus, mais vraiment un chouia. En virage, j'ai été agréablement surpris car je m'attendais à une prise de roulis plus conséquente. Je pense que les barres stab plus grosses et les bypass de régulateur contribues à cette limitation.

Le mode ferme améliore ça aussi et le ressentie est limité. Bref voir aussi le post http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2430233&postcount=9

 

J'ai aussi confectionné des cordons afin de rajouter des diodes de roue libre supplémentaires en cas de grillage de celles d'origines. Je vous mettrais les photos des cordons terminés. Un des cordons à un prolongement afin de voir le passage en ferme dans l'habitacle. C'est du provisoire et c'est pour constater son bon fonctionnement car j'ai quelques doutes aujourd'hui. Je vous en dirais plus, un peu plus tard.

 

A bientot pour la suite des aventures !!!!!

Modifié par chtitbof
pression sphère C5

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Salut,

Tu as peut être fait une faute de frappe mais c'est du 44bars à l'arrière sur C5 break.

 

Ensuite c'est du 385cm3 au lieu des 400cm3 habituels, à prendre en compte dans ton calcul >> je suis pas franchement convaincu que ça aurait été plus souple.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Salut Babar08,

 

oui tu as raison, je me suis planté dans la valeur de la pression c'était bien 44 bars et c'est maintenant modifié. Merci.

 

Maintenant, savoir si ça aurait été plus souple, ben j'en sais pas grand chose et c'est pour cela que je voulais essayer. Mais, je suis quand même assez optimiste sur l'amélioration du confort en sphère C5 pour plusieurs raisons :

- Les sphères soucoupes, de part leur forme, ont une membrane différente des sphères boules et le travail en résultant est certainement différent. Alors maintenant est-ce que 385cm3 en soucoupe = 400cm3 en boules ??? je ne sais pas dire.

- comme me l'avais fait remarquer un membre, d'une manière générale, on peut compenser la perte de 50cm3 de volume par une augmentation de 5 bars de la pression.

- le diamètre des bypass est supérieur sur sphère C5 et même si cela semble minime, il ne faut pas perdre de vue que la section fait intervenir le carré du diamètre. Donc, si on double le bypass, on quadruple la section. Même si le bypass augmente de seulement 0,2 voir 0,1 mm, la section augmente déjà pas mal et le résultat ressenti est peut-être déjà (très) significatif.

- Ne pas oublier que le passage en soucoupe fait passer en multicouche, donc durée de vie supérieur, et confort constant dans la durée. Récupérer des sphères BONNES de C5 break en casse est plus facile à trouver (enfin je le pensais), que des sphères multicouches BONNES de xantia break (surtout à l'arrière). En plus, le prix de sphère en casse est raisonnable.

 

En gros sur l'avant, on passerait de 45 bars en 450 cm3 à 52 bars en 385 cm3. On tenant compte de la règle 5 bars = 50 cm3 on transformerai une sphère boule de xantia en sphère soucoupe de 51,5 bars. On peut dire que c'est pareil !!! Par contre le bypass est différent et plus gros que sur Xantia. De même, il y a toujours l'inconnue de la forme de la membrane qui travaille différemment : mieux, moins bien ???

A l'arrière, on passerait de 40 bars en 400cm3 à 44 bars en 385 cm3. 40 bars équivaudrait à une sphère de 41,5 bars en soucoupe. Autant dire quasi pareil et même un chouia plus souple pour la sphère de C5. Mais la encore le bypass est différent.

 

Comme tu le dis, je ne suis, moi même, pas sur que l'amélioration du confort soit là mais j'aurai eu au moins des multicouches pour pas cher. A la vue des caractéristiques, je ne pense pas dégradé le confort, au pire ça ne change rien.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

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Hier, à environ 100 km de la maison et vers 21 h, un bruit bizarre provient de l'avant gauche de la voiture.

Comme on roulait fenêtres ouvertes, au début je ne pensais pas que ça provenait de la voiture mais plutôt de l'extérieur.

Le soucis, c'est que je n'ai pas trouvé d'ou ça vient et le bruit a été assez bref et dans des conditions particulières.

 

D'abord, le bruit est plutôt un genre de grincement métallique et il me fait penser à un mécanisme d'embrayage que l'on tortillerai.

 

Pour les conditions, c'est difficile car le bruit fut assez bref. On venait juste de repartir ~ 3km après un arrêt de 1h30, je roulais à 90Km/h environ et j'étais en phase d'accélération. Le bruit de grincement survient, je réfléchit d'ou ça vient, fait fermer les fenêtres et constate que ça provient de l'avant gauche de notre voiture. Tout ça n'a pris qu'environ 15s mais le bruit avait fini par s'atténuer et disparaître. Le soucis c'est que je ne roule plus à 90km/h car suite a cela, j'avais du lever le pied. Je ré-accélère, on est en légère cote et vers 90 km/h le bruit réapparaît. Je débraye, le bruit et là mais disparaît rapidement (on est déjà à 85 km/h). J'accélère le moteur (toujours débrayé) afin de voir si c'est lié au moteur, à la boite ou à la rotation des roues. Le moteur prends des tours, 2000, 2500, 3000, 3500, la voiture ralenti de plus en plus et jamais on a entendu le bruit.

Alors pourquoi a t-il disparu ? Parce qu'en débrayant, j'ai ralenti ou parce qu'en débrayant, j'ai fait fonctionner l'embrayage et donc le mécanisme ?

 

Bref, toujours est-il que je n'ai pas pu reproduire le bruit dans les 2 ou 3 km qui ont suivis.

Par sécurité, je me suis arrêté sur un aménagement sur le coté de la chaussée.

J'ai vérifié le serrage des roues : RAS

J'ai levé le capot afin de chercher toutes anomalies dessus et dessous : RAS

J'ai fini par lever la voiture coté gauche au cric, retirer la roue et examiner : RAS

J'ai démarré et fait tourner le disque coté gauche en vérifiant la vitesse au compteur. 50, 60, 70 jusqu'à 90 km/h et aucun bruit.

J'ai pensé à un problème de dome de suspension qui lacherait. J'ai donc regardé coté gauche et là, horreur, je vois 2 craquelures. je vais poster des photos dès que j'ai un moment afin que vous me disiez si c'est grave.

J'ai tout remonté puis j'ai secoué l'avant de la voiture afin d'essayer de solliciter le dome et ainsi reproduire le bruit : Rien. Secouer la voiture de droite à gauche : Rien non plus.

 

Nous sommes donc rentré à la maison. D'abord, pépère, puis un peu plus véloce. Pas un seul bruit, même à 120 Km/h.

 

Le bruit que j'ai entendu, me faisait vraiment penser à bruit métallique et pas à un caoutchouc qui craquerait. Lors du bruit, la route était un billard et par la suite, la route était pas mal bosselée et jamais je n'ai entendu de nouveau le bruit.

 

C'est chiant tout ça, car je n'ai pas pleine confiance dans la voiture.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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suite à expérience récente et fort désagréable sur BX le WE dernier, je pense immédiatement au cardan.

à l'arret, braque à fond (à droite dans un premier temps), puis essaye d'avancer doucement. Si claquement c'est ça. Si pas de bruit, essaye en braquant de l'autre coté, histoire d'éliminer deja les cardans :)

 

tu as vérifié l'etat de tes soufflets ? (cardans et direction)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

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Salut,

 

Merci pour la piste du cardan mais j'ai fait la manip hier et rien constater comme bruit : donc pas un cardan. Les soufflets sont bons (pas percés ou déchirés) aussi bien sur cardans que direction.

 

Hier, nous avons fait 200 km, et aucun bruit, rien de rien !!!

 

Voici les photos des domes. D'abord le gauche :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_636149Domegauche.jpg puis en gros plan : http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_268827DomegaucheGP.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_819496Domegauche2.jpg puis en gros plan : http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_978673Domegauche2GP.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_923330DomegaucheSUP.jpg

 

 

Puis le droit qui ne semble pas aussi malade :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_165979Domedroit1.jpg http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_710867Domedroit2.jpg

 

Après plusieurs recherches, je n'arrive pas à retrouver un message qui expliquait comment faire une cage qui maintien le vérin en cas de rupture du dome et ainsi sauve nos capots. De plus, il me semble qu'il y avait aussi un autre sujet qui donnait un lien ebay de quelqu'un qui en vend des tous fait prêt à poser. Je ne retrouve pas non plus.

 

Vous en pensez quoi de mes domes ?

 

D'ailleurs, je n'arrive pas à trouver une vue en coupe de ces bêtes. Épaisseur du caoutchouc, ou sont les partie métalliques, bref, rien !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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  • 2 mois après...

Salut,

 

Pour les dômes, pas jolis jolis,...mais tu n'as pas de photos du dessus aussi ?

 

Le gauche fatigue souvent plus vite j'ai l'impression.

 

Depuis le temps, ont-ils été remplacés ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut Vincent,

 

Pour la photo du dessus, il y a la 5ème photo. Elle est prise du dessus et on voit une légère fissure. C'est le seul truc que je perçois à l'œil en regardant les domes du dessus.

 

Dessous c'est pas très joli et surtout c'est venu d'un coup en moins de 15 000 km.

 

Et non, je n'ai pas changé les domes mais en même temps je ne sais pas trop ou trouver des domes en bon état, compatible de la mienne. Pour l'instant, je surveille attentivement l'évolution.

Mes trois présentations :

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  • 4 mois après...

Salut,

 

Je suis actuellement en déplacement professionnel en grèce, plus exactement à l'est du pays, dans la ville d'Alexandroupolis situé à quelque kilomètre de la frontière Turque. Je me rend aussi dans une petite ville situé un peu plus au nord ouest, Komotini.

J'ai été agréablement surpris de voir qu'il y avait beaucoup de citroen dans cette région et c'est certainement la marque française la plus représentée ici. Quelques Peugeot et quelques rare Renault.

Parmi ces citroën, j'ai quand même vu, en 2 jours, une bonne quinzaine de Xantia phase I mais pas une seule phase II. Toutes étaient des voitures roulantes de tous les jours mais certaines dans des états plutôt "avancés". Là-bas, rien n'est vraiment étonnant car beaucoup de véhicules sont dans ces états. Il y a, bien sur, des voitures récentes, voir neuves, mais ce n'est pas la majorité.

 

Dans les citroën les plus vue, et dans l'ordre, il y a la C3 I, saxo, berlingo I, xantia, ZX, C élysée (j'en ai jamais encore vu chez nous), C4 I et II(taxi), 2CV et C5 I.

Par contre, aucune de la série DS, aucune C5 II, C6 et plus étonnant aucune XM, pourtant de la génération xantia.

 

Voilà, je tenais à vous faire partager ce petit moment sympathique de voir notre auto de tous les jours circuler là-bas. Retour demain.

 

Bonne soirée

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

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Salut,

 

Merci pour la piste du cardan mais j'ai fait la manip hier et rien constater comme bruit : donc pas un cardan. Les soufflets sont bons (pas percés ou déchirés) aussi bien sur cardans que direction.

 

Hier, nous avons fait 200 km, et aucun bruit, rien de rien !!!

 

Voici les photos des domes. D'abord le gauche :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_636149Domegauche.jpg puis en gros plan : http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_268827DomegaucheGP.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_819496Domegauche2.jpg puis en gros plan : http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_978673Domegauche2GP.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_923330DomegaucheSUP.jpg

 

 

Puis le droit qui ne semble pas aussi malade :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_165979Domedroit1.jpg http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_710867Domedroit2.jpg

 

Après plusieurs recherches, je n'arrive pas à retrouver un message qui expliquait comment faire une cage qui maintien le vérin en cas de rupture du dome et ainsi sauve nos capots. De plus, il me semble qu'il y avait aussi un autre sujet qui donnait un lien ebay de quelqu'un qui en vend des tous fait prêt à poser. Je ne retrouve pas non plus.

 

Vous en pensez quoi de mes domes ?

 

D'ailleurs, je n'arrive pas à trouver une vue en coupe de ces bêtes. Épaisseur du caoutchouc, ou sont les partie métalliques, bref, rien !!

 

Salut,

 

J'en pense que tes dômes sont à refaire.

Perso j'avais fait un retour d'expérience sur une de mes présentations.

 

Je suis passé à deux reprises par l'entreprise élastomer.

 

http://www.elastomer.eu

 

Il faut compter 270e en moyenne pour faire refaire les 2 d^pmes mais attention de leur demander si ils en ont suffisamment ( il ne lance la production qu'à partir d'un quotas mini de dômes donc l'attente peut prendre jusque 2 mois ).

Modifié par babar08

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je sais que ce n'est pas ça place ici mais j'ai un petit soucis avec la 106 de madame. J'ai posté dans la section AX mais celle ci est bien moins fréquenté qu'ici.

Comme je sais que parmi les Xantistes, il y a des bêtes, alors je me permet d'attirer votre attention sur mon nouveau soucis.

Si vous voulez en savoir plus, petit rendez-vous ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017550451#post2017550451

 

Merci d'avance de vos lumières !!!!!

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BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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  • 4 mois après...

Hier changement de mes pneus avant par 2 nokian WR D3 205/60/15 95 H à moins de 69€ l'unité. Ce sont de pneus hiver car la mauvaise saison approche.

https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/nokian/wr-d3/205-60-r15-95h-186619

 

J'avais auparavant des nokian été mais je ne me rappelle plus la ref et le prix était de l'ordre de 65€.

 

Déçu par les michelin energie sur ma Xantia (90€ pièce et à peine 35 000 km) car la tenue de route était vraiment trop différente entre mouillé et sec passé les 20 000km, j'étais passé aux nokian pour essai.

 

Le nokian est vraiment un pneu quasi constant dans sa tenue de route entre mouillé et sec et cela durant quasi toute sa vie. Sur les derniers kilomètre et quand le pneu arrive à son terme, il faut toutefois faire attention à l'aquaplanning par forte pluie mais c'est propre à des pneus avec moins de gomme.

Bref, ils ont fait 45 000 km et sont 25€ moins cher que les michelin.

 

Je suis donc parti avec des nokian neige afin de les comparer à mes michelin alpin A3 qui ne valaient rien (par rapport au prix payé pour ce type de pneu) dans tous les sens du terme sauf pour le prix qui était de 102€ le morceau.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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Je me souviens de mes Nolan WR-D3 qui m'avait coûté presque le double à l'unité... :D

 

Niveau longévité, par toute saison, ils n'ont pas l'air d'avoir une usure trop rapide,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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  • 1 mois après...

Aujourd'hui, bricolage sur la voiture.

 

Au programme :

1- recherche d'un bruit suspect type gloc-gloc quelque part vers le train avant.

2- expertise de ma fuite sur mon vérin arrière gauche.

3- purge des freins.

 

 

Pour le point 1, en fait lorsque je roule dans un chemin de terre avec de sérieux cahot, ou sur un bon dénivelé type dos d'ane, j'écoute une sorte de gloc-gloc, une peu comme pour des biellettes de barre stab et surtout du coté droit (enfin, je pense).

Sauf que, pour les biellettes de barre stab, le bruit ce produit souvent quand une roue subit un dénivelé et pas l'autre (sur nid de poule = bruit et sur dos d'ane = pas de bruit). Là c'est plutot l'inverse.

 

Mes bieillettes de barre stab (lemforder) ont un an et 3 mois et 30 500 kms.

 

Mes silentbloc de triangle (lemforder) ont environ 10 mois et 20 000 kms.

 

Mes rotules de pivots (lemforder) ont environ 2 ans et 10 mois et un peu plus de 60 000 kms.

 

Aujourd'hui, j'ai regardé et cherché les jeux avec un pied de biche. Rien vu du tout.

Les caoutchouc des silentbloc sont parfait, aucune craquelure et ils travaillent bien lorsque je leur tire un peu sur la tronche avec le pied de biche.

 

Comme je ne percevais rien sur la voiture, j'ai déposé l'écrou de la rotule inférieure pour une meilleure inspection : rien vu non plus.

 

Pareil, j'ai déposé les biellettes, je les ai coincées dans l'étau et j'ai cherché les jeux : Rien.

 

Comme c'était déposé, j'ai sorti les silentblocs de barre stab qui, eux, sont d'origine : ils n'ont rien, même pas craquelés.

Bref, je n'ai rien vu.

 

Mon regret c'est de ne pas être aller faire un tour dans le chemin de terre à coté de chez moi avec une biellette de barre stab déposée. Ainsi, il n'y a plus de contrainte ni sur la biellette restante ni sur la barre stab et si plus de bruit alors on peut en déduire que ça venait soit d'une biellette soit des silentblocs de barre stab.

 

 

Pour le cas 2, rappelez vous, j'avais ouvert un sujet > ICI .

En fait, quand la voiture est roues arrières pendantes et roue gauche déposée, on voit très bien les 2 durit de retour et elles étaient bien emmanchées, malheureusement pour moi.

Je me suis donc décidé à déposer le vérin. Rien de bien dur, mais vraiment gras à cause de la fuite.

Quand le vérin était sur l'établi, je l'ai dépouillé à la recherche de la fuite. Le soufflet me paraissait nickel.

J'ai donc était plus loin et sorti le piston. Déjà, ce n'est pas tout a fait comme sur un vérin de BX. Là, j'ai vu des méchantes rayures sur le bord du cylindre en alu (voir photo)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_212161DSCF7061.jpg

Vu que ces rayures sont situées vers le bas lorsque celui-ci est sur la voiture, j'ai supposé que c'est la tige métallique de poussée qui, en position basse, doit venir frotter sur cette partie du cylindre, lui occasionnant au passage ces stries.

Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais je ne vois rien d'autre qui peut frotter ici et la tige porte elle aussi des marques de leur échange en secret.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_199993DSCF7062.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_389568DSCF7064.jpg;

J'ai donc retirer les plus grosses bavures et passé un petit coup de papier de verre, histoire que ce soit un peu plus beau.

 

J'ai donc commencé le remontage de la bête et lorsque j'ai voulu remettre la tige de poussé dans le soufflet, j'ai découvert une toute petite coupure dans la partie basse du soufflet. Cette coupure se situe au raz du dégagement ou vient se loger la collerette de la tige de poussée. Elle fait environ 2mm de long.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_952254DSCF7067.jpg

 

Là ou je m'en veux, c'est que je suis quasi sur que c'est moi qui est fait ce dégat sans m'en rendre compte lors du changement des roulement des bras de suspension. En fait les tiges de poussée étaient coincées dans le bras de suspension par la rouille. En faisant levier avec un tournevis tout le tour, j'ai du ripper et blesser la bête. Le soucis, c'est que je n'ai pas d'autre soufflet et ceux de BX sont différents.

 

Donc, en attendant d'en récupérer un, j'ai fait un bricolage, ou plutôt une drôle d'expérience. J'ai bien dégraissé le soufflet et j'ai pris un tout petit bout de mèche utilisée pour la réparation des pneus tubeless. Je l'ai englué de colle et je lai placé dans le petit trou. Après quelques minutes de séchage, j'ai soufflé par les tuyaux de retour afin de voir si ça fuyait. A priori non. Par contre, le temps me dira si ça résiste au LHM.

Un petit remontage de la bête sur l'auto. Une séance de gymnastique et pas de goutte durant la séance.

 

Au passage, comme la sphère était déposée, petit testiboulage. A peine 30 bars pour une sphère de pression nominale de 40 bars. Mes sphères ont 1 an et 3 mois et 30 500 kms. Presque morte, c'est vraiment de la daube les Lizarte !!!

 

Point 3 : la purge des freins arrières. Rien de sorcier ici, tout le monde ou presque ici, sait faire mais je vais en parler pour des questions de sécurité du mécano !!

Rappelez vous, il y a un post sur la sécurité !!! D'ailleurs, à ce propos, ce sujet sur la sécurité est dans les tuto. C'est dommage, car si on n'est pas membre, on ne peut pas le consulter. La sécurité est un post ou tout le monde devrait avoir accès.

 

Ma xantia était sur ces roues en position haute. Je lève l'arrière gauche avec un cric roulant et je me sers d'un bout de chevron pour faire une cale tendre entre le cric et la caisse. Contrairement à mes habitudes, je lève la caisse en prenant appui sur les points de levage ou le cric d'origine est normalement positionné. Comme ma rampe de levage est à coté, je la glisse sous l'essieu de la voiture avec un autre morceau de chevron dessus. J'enlève ma roue, et lorsque j'ouvre la portière pour appuyer sur la pédale avec mon manche à balai, j'écoute un crac et constate que ma voiture à chuter. En faite, elle n'est pas beaucoup tombée, seulement de 3 cm sur la rampe qui était là pour l'accueillir.

 

Que c'est-il passé ?

En fait, le morceau de chevron placé entre le cric et la caisse s'est fendu et a éclaté. Sans faire attention, je l'ai placé dans le sens du fil du bois et la caisse s'est transformé en casse bois. Pas de bobo, rien, ni pour moi, ni pour la voiture mais ça fait toujours réfléchir.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

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C'est dommage, car si on n'est pas membre, on ne peut pas le consulter. La sécurité est un post ou tout le monde devrait avoir accès.

 

On y accède en étant membre (pas forcément adhérent). Je ne vois donc pas trop le problème. :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Si on est un simple consultant, ni membre et encore moins adhérent, on ne peut pas y accéder et je trouve que c'est dommage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

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  • 2 mois après...

hello !!

 

Bon, je vais faire un petit topo sur les réparations effectuées sur la bête depuis la dernière fois.

 

D'abord, changement du kit accessoire et de la poulie damper.

Le premier parce que la courroie était d'origine et donc morte et les galets d'origine était aussi mal en point.

La deuxième, parce que j'avais un bruit type tac-tac-tac qui empirait et que même si cette damper me paraissait en bonne état, et bien fallait bien faire quelque chose.

Rien de bien sorcier pour le changement et si vous voulez le faire, il y a un tuto dans la rubrique concerné.

Pour le retour sur le soucis de tac-tac-tac, comme j'en avais parlé dans la discussion "HDI qui claque", la mienne claquait fort et ca devenait inquiétant.

 

J'ai donc changé la courroie et les 2 galets tendeurs. D'ailleurs, j'ai pris un kit accessoire SKF.

Le galet enrouleur excentrique est bien de marque SKF alors que d'origine c'est un INA.

Le galet automatique est de marque DAYCO dans le kit comme celui d'origine.

La damper, qui ne fait pas partie du kit est une corteco alors qu'aucune marque n'est visible sur la vieille.

 

Donc c'était bien la damper qui était HS et qui faisait ce boucan. Voir ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017617136&postcount=60

 

Ensuite, comme j'avais un cloc-cloc léger et assez furtif qui apparaissait sur les inégalité de la route mais pas toujours non plus et que je n'arrivais pas à résoudre malgré le changement de :

- silentbloc avant et arrière des triangles

- biellette de barre stab

- rotule inférieure de pivot

j'ai donc décidé de me repencher sur la bête. Aucun jeu de constaté nul part sauf une biellette de direction un peu souple.

J'ai donc décider de changer les 2 biellettes de directions mais aussi les 2 paliers de barre stab qui était d'origine et donc de 275 000 km.

 

Après changement des biellettes de direction, le bruit était toujours là :enerver:

Changement donc des 2 paliers de barre stab et là..... le silence. C'était donc bien eux les responsables de ces petit cloc-cloc déplaisants. Mais ce n'est pas tout, ma voiture a vraiment changé suite à ça et la tenue de route du train avant est vraiment bien meilleure et beaucoup moins de bruit parasite.

 

Enfin, voilà pour ma petite histoire et surtout, n'hésitez pas à changer ses petits paliers s'ils sont d'origines même s'ils vous paraissent encore en bon état.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Merçi pour les retours,mais ça manque de photos ça ! :)

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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C'est vrai mais c'était juste pour faire un récapitulatif dans ma présentation.

Sinon, pour les photos de la damper et du kit accessoire, j'ai fait le tuto qui est fourni en illustration : > ICI

 

Pour les explications sur le diagnostique de la damper, il y a une prise de son et une vidéo > ICI

 

Pour les paliers de barre stab, il y a 2 ou 3 photos > ICI

J'essaierai de rajouter des photo en plus gros plan de mes vieux paliers prochainement.

 

Pour les biellettes de direction, effectivement, aucune photo de prise mais je peux en mettre des vieilles. Y a pas grand chose à voir malheureusement

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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