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Huile 9000 5W30 et FAP


C593

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire faire en concession la révision dite des 90 000.

 

A ma grande surprise, je lis sur la facture

" Huile 9000 5W30 1 l quantité 5.25 "

 

De fait, je vérifie sur le Carnet d'Entretien qu'en France l'huile homologuée est TOTAL ACTIVIA DIESEL 9000 5W-40

et que l'huile économie d'énergie 5W30 ne doit pas être utilisée pour certains moteurs dont le mien 2,0 HDi FAP.

 

Que penser

- de l'huile facturée d'autant plus que la seule huile répondant à la désignation abrégée (facturée) est TOTAL ACTIVIA FUTURE DIESEL 9000 5W-30, probablement plus chère que l'ACTIVIA DIESEL 9000 ?

- y a-t-il un vrai danger pour le FAP à utiliser l'huile en place durant 30 000 km ?

- comment expliquer qu'en concession (c'est même une filiale Citroên) une erreur aussi grossière ait pu être commise ?

 

 

La commande de travaux (Bon de travail) rempli par le réceptionnaire et signé par moi mentionnait " Révision systématique 5W30, j'imaginais un code d'opération sans corrélation avec le grade d'huile moteur.

Cordialement

C593

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No panic!

 

La 5W30 Ineo est une huile conçue spécialement pour les HDI avec fap.

Les instructions de ton carnet datent d'une époque ou cette huile n'existait pas.

 

http://www.total-lubrifiants-fuel-economy.com/vehicules-legers/lubrifiants-fe/activa-ineo-ecs-5w-30

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Bonjour Stan1 et merci

Ta réponse est intéressante mais ne colle pas parfaitement avec ma question .

 

La facture ne mentionne pas " Inéo 5W30 (Activia Inéo ECS 5W30) " mais 9000 5W30

A ma connaissance la seule 9000 5W30 existante est l'Activia Futur 9000 Diesel 5W30 à ne pas utiliser avec les FAP.

Ma question reste entière

Cordialement

C593

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Non, il existe bien une "INEO ECS 5W30", et il est probable à 99% que ce soit celle utilisée par ta concession, puisque c'est maintenant l'huile homologuée pour tous les HDI FAP.

Cette huile n'existait pas à l'époque où la voiture et le carnet d'entretien sont sortis.

 

Par ailleurs, si ça peut te rassurer, c'est également l'huile que j'utilise (et j'ai le même moteur que toi).

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Hébèèè!!! Moi qui vient de trouver un petit garage sympa qui m'a fait la vidange pour 30€ en utilisant la 5W30 que j'avais achetée chez gros-chan!!!

 

heureusement que je n'ai plus de fap, je n'aurais pas été tranquille en roulant!!!:D

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Non, il existe bien une "INEO ECS 5W30",
Pourquoi ce Non ? Ai-je prétendu le contraire ?
et il est probable à 99% que ce soit celle utilisée par ta concession, puisque c'est maintenant l'huile homologuée pour tous les HDI FAP.

Cette huile n'existait pas à l'époque où la voiture et le carnet d'entretien sont sortis.

Mes questions ne se poseraient pas si ce n'était précisément une huile existante et prohibée à l'époque dont il est aujourd'hui encore question

 

Par ailleurs, si ça peut te rassurer, c'est également l'huile que j'utilise (et j'ai le même moteur que toi).

Ce qui ne me rassurerait surtout, c'est que de l'INEO ECS 5W30 ait été facturée au lieu de la 9000 5W30 (non destinée aux FAP).

La seule chose acquise c'est que nous avons le même moteur.

L'huile que que tu utilises l'achètes tu toi même ou fais-tu confiance à un garagiste si oui qu'est ce qui est indiqué sur ses factures ?

En ce qui me concerne jusqu'à preuve du contraire c'est de la 9000 Futur 5W30 qui vient de m'être fournie, laquelle ne convenait déjà pas en 2006 aux FAP

===========================

 

Si tu veux m'expliquer qu'en concession 9000 5W30 sur la facture signifie remplissage avec de l'INEO ECS 5W 30........

 

===============

Quelle conséquences que l'usage de la 9000 Futur 5W30 (interdite) sur les FAP ?

Cordialement

C593

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Bonjour Stan

Le plus simple, c'est que tu téléphones à ton garagiste et voir ce qu'il va te dire.

1 C'est évident, mais pour discuter il faut être sûr de soi.

et pour l'instant, à part il existe une huile 5W 30 pour les FAP, rien de neuf depuis mon message # 1.

J'ai l'impression de n'être pas capable de me faire comprendre !

Ceci alors que vous êtes tous sur ce forum parfaitement neutres, je vais devoir m'adresser à un interlocuteur qui a fait, selon moi, une erreur (ne serait-ce que d'écriture)

 

2 La concession ne décroche pas son téléphone à tel point que l'on aurait pu croire qu'elle était fermée en août.

Il avait fallu que je passe pour constater le contraire et prendre rdv.

Donc cela va se traduire par un quatrième déplacement ( 48 km au total.....)

 

Tous ces détails m'incitent à envisager de faire l'entretien moi même, comme je le fais pour mes autres véhicules.

C'était l'aspect valorisation d'un véhicule entretenu par le Réseau (pris partiellement en compte par les assureurs français en cas de perte totale du véhicule ou lorsque les réparations frisent la valeur résiduelle de la voiture) et l'indisponibilité de mon matériel de vidange qui m'avait fait opter pour cette " révision officielle "

 

Vu les réactions sur ce forum, je redoute la discussion avec le réceptionnaire.

Je suis trop intransigeant pour bien négocier, je pars avec MES " certitudes " :

- si c'est de la 9000 5W 30, je " désire " (veux) son remplacement physique ;

- si c'est de l'INEO 5W 30 , je " désire " (veux) que cela remplace 9000 5W 30 sur la facture.

Selon le comportement de l'interlocuteur, je suis fort capable de me fâcher en particulier s'il tente de me convaincre que " l'informatique " ne lui permet pas de mettre en adéquation la facture avec la fourniture physique (c'est ce à quoi je m'attends)

J'ai accepté de payer le prix fort, ce n'est pas pour me contenter d'une facture fausse,

et j'ai tendance à suspecter la bonne foi de ceux qui prétendraient dépendre (se contenter) d'à peu près pour pour la partie document.

 

====================================

 

Quelles conséquences que l'usage de la 9000 5W30 (interdite) sur les FAP, pendant 30000 km?

Cordialement

C593

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Je viens de regarder ma dernière facture et il est indiqué "Total 5w30 Quartz" sans la mention Inéo. Pourtant il ma bien précisé qu'il utilise l'Inéo, Citroën les obligeant a utiliser cette huile là.
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Merci Stan pour ta persévérance

Je viens de regarder ma dernière facture et il est indiqué "Total 5w30 Quartz" sans la mention Inéo. Pourtant il ma bien précisé qu'il utilise l'Inéo, Citroën les obligeant a utiliser cette huile là.

"Total 5w30 Quartz.... spécialement formulées pour les véhicules du groupe VW." vraiment sur une facture du réseau Citroën ? :PP

 

Bon je vais me " faire les 12 Km " avec leurs feux tricolores (pour ne pas dire rouges) à peu près tous les 250 m :D pour poser la question.

Je pense que c'est ce genre de réponse que je vais obtenir.

 

J'ai horreur des écrits soit-disant non-conforme à la réalité, surtout dans le réseau et aux Prix Citroën.

Cordialement

C593

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A ma connaissance la seule 9000 5W30 existante est l'Activia Futur 9000 Diesel 5W30 à ne pas utiliser avec les FAP.

 

Pourquoi ce Non ? Ai-je prétendu le contraire ?

 

Ben, en lisant ton premier post, on te voit dire que la seule 5W30 chez Total, est la "Futur 9000", ce à quoi je répondais "Non, il existe la INEO ECS", c'est tout ;)

 

Par ailleurs, la facture de ton garagiste mentionne "Huile 9000 5W30". Il n'est pas écrit "INEO ECS", je te l'accorde, mais il n'est pas non plus écrit "Futur 9000" :)

 

Bref, le plus simple et de loin, est de leur demander la précision, par téléphone par exemple. Mais bon, je me répète, mais la INEO ECS 5W30 est l'huile officielle du réseau en diesel comme en essence, donc il y a de très très fortes chances que ce soit celle utilisée par ton garage. La "Futur 9000", on ne la rencontre pratiquement plus à la vente pour les particuliers (en centre-auto par exemple).

 

Sinon, moi je l'achète moi-même, la dernière fois chez Carrefour, quasiment 50€ les 5l.

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J'ai horreur des écrits soit-disant non-conforme à la réalité, surtout dans le réseau et aux Prix Citroën.

 

Ok, mais ne coupe pas les cheveux en 4 quand même. Dans une concession, ils voient passer un paquet de moteurs HDI FAP, et ils savent bien que l'huile utilisée est spécifique ;)

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Bonsoir Olive_ing

.....Bref, le plus simple et de loin, est de leur demander la précision, par téléphone par exemple.
Le plus simple n'est pas possible (Rp #8 §2) ce sera donc un quatrième déplacement, 12 km supplémentaires et environ 50 feux tricolores
bon, je me répète, mais la INEO ECS 5W30 est l'huile officielle du réseau en diesel comme en essence, donc il y a de très très fortes chances que ce soit celle utilisée par ton garage. La "Futur 9000", on ne la rencontre pratiquement plus à la vente pour les particuliers (en centre-auto par exemple).

 

Sinon, moi je l'achète moi-même, la dernière fois chez Carrefour, quasiment 50€ les 5l.

Très bonne solution pour savoir quelle huile est en place .

Mais imagine que l'étiquette soit différente du contenu du bidon, pas possible n'est-ce pas ! pourtant ce serait à peu près la situation de ma facture par rapport au remplissage qui aurait été fait.

 

================================

 

Bon en conclusion je suis un peu rassuré par toutes les réactions ce devrait être de l'INEO et non pas de la 9000 interdite. Reste à "" entendre " pourquoi la 9000 est facturée.

Cordialement

C593

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Ok, mais ne coupe pas les cheveux en 4 quand même.
Evite, stp, quand tu réponds de porter un jugement , en retour cela peux être mal reçu.
Dans une concession, ils voient passer un paquet de moteurs HDI FAP, et ils savent bien que l'huile utilisée est spécifique ;)
L'argument peu être ainsi retourné

Quand une concession-filiale n'est plus capable de facturer ce quelle a fourni, c'est qu'elle est dépassée quelque part, trop de modèles aux exigences différentes, pas de maintenance informatique etc .... et plus surement encore négligence de certains...

 

Dans le cas présent la bonne méthode, consiste à écrire :

1 ce qui doit être fait (fiche de travail)

2 ce qui a été fait (facture qui vaut certificat)

sans divergence (sauf explication) entre les deux.

Ce n'est pas "Couper cheveux en 4 ", certains appelle cela " la Qualité " (procédure qui suppose...)

Cordialement

C593

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Invité Paddy XWX
Je viens de regarder ma dernière facture et il est indiqué "Total 5w30 Quartz" sans la mention Inéo. Pourtant il ma bien précisé qu'il utilise l'Inéo, Citroën les obligeant a utiliser cette huile là.

 

Il me semblait que "quartz" est une appelation sur des marchés étrangers de l' huile "activa".....

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Bonjour Stan

Tous ces détails m'incitent à envisager de faire l'entretien moi même, comme je le fais pour mes autres véhicules.

 

Je pense que si tu ne sais à ce point pas faire confiance, c'est ce qui te reste de mieux à faire.

 

(Et que tu n'entende pas ca sur un ton ironique, ma démarche est le même, on est jamais mieux servi que pas soi même)

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D'un autre coté, un garage qui se tromperait d'huile pour plus de la moitié des vidanges serait vraiment surprenant... car il y a un paquet d'HDI FAP en circulation.
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Invité Paddy XWX
ça doit arriver plus souvent que tu ne penses..... mon agent a une autre marque d' huile..... et me met de la 10w30 qui n' est surement pas INEO.....et il n' a rien d' autre.....
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ça doit arriver plus souvent que tu ne penses..... mon agent a une autre marque d' huile..... et me met de la 10w30 qui n' est surement pas INEO.....et il n' a rien d' autre.....

 

10w30?

 

 

Dans tous les cas, une bonne 5w40 ne fera pas de mal au moteur à mon avis car la 5w30 INEO est une huile à basse consommation de carburant qui fait cher payer la réduction de consommation:

Sur un 1,6 hdi, 0,2 litres au cent soit 40 litres en 20000, 60 euros...

 

La 5w30 a tendance a très hautes températures à se faire consommer et c'est pour cela qu'elle doit répondre à ces normes PSA (qui d'ailleurs sont en dessous des normes VAG...) pour ne pas encombrer le FAP. C'est vrai qu'un litre d'huile brûlée sur les 1200 litres de GO doit être déterminant pour la vie du FAP...

 

Les carnets d'entretiens (édités par le marketing...) de trois ans sont clairs pour les HDI: 10w40, 5w40 ou 5w30 INEO...

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Bonjour

J'ai été demander des explications.

Le " Petit jeune " qui m'a reçu et après lui, le Réceptionnaire en titre (celui dont le nom figure en gros sur le comptoir et sur les factures) d'un âge certain, faisaient une totale confusion entre 9000 et INEO.

Seul, pour eux n'avait d'importance que le grade " 5 W 30 " et

ils ignoraient que la 9000 5W30 était interdite dans les Hdi à FAP.

 

Finalement la facture a été corrigé manuellement : 9000 biffé, INEO ajouté

et peut-être, tiendra-t-on compte de ma suggestion de mettre à jour " l'informatique "

 

 

Merci pour vos diverses explications qui m'ont permis de redécouvrir (oui; c'est l'âge) les huiles Low SAPS déjà mises en avant sur planète-citroën.

 

Citation de http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfrancetotal.nsf/VS_OPM/D9B841CA1E57DF5BC12575370056AC91?OpenDocument

 

" Les composants métalliques des huiles colmatent le filtre à particules (FAP) et dégradent son efficacité. Formulée avec une nouvelle génération d'additifs, ACTIVA INEO ECS est une huile Low SAPS (basse teneur en cendres sulfatées, phosphore et soufre) qui permet de réduire de 50% ces composants métalliques par rapport à une huile traditionnelle "

 

Je pense que nombre de HDi FAP circulant avec de la 5 W30 le font avec des huiles Middle or High SAPS :PP

Cordialement

C593

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C'est vrai qu'un litre d'huile brûlée sur les 1200 litres de GO doit être déterminant pour la vie du FAP...

 

Ca peut paraitre surprenant mais c'est bien le cas. Les particules issues du carburant sont brulées sans soucis dans le FAP lors des régénérations, ce qui n'est pas le cas des particules provenant de la combustion de l'huile ;)

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Bonsoir

Probablement que ce n'est pas la partie carbone de l'huile qui pose problème mais des particules assimilables à des métaux.

Cordialement

C593

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