Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equilibrage jantes Monte-Carlo sur 2.5TD


Chajou18

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici quelques mots sur ma mésaventure d'équilibrage: j'ai des vibrations dans le volant et la caisse à partir de 110 km/h et surtout perceptibles à 130 km/h.

 

Un mauvais point pour Citroën Altéam Le Mans qui m'a équilibré les 4 roues (ou plutôt déséquilibré !). Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas essayer la voiture à la vitesse (à partir de 110 km/h et à 130 km/h) à laquelle se produisent ces vibrations: l'autoroute doit être trop chère... Après leur action, ce fut une catastrophe ! Je croyais que ma voiture allait perdre tous ses boulons !!

 

Hors de question de refaire un tour au Mans: je la dépose à Angers. Au menu, équilibrage en mode fin avec essai à 130 km/h (merci l'autoroute gratuite à proximité).

Un bon point pour la succursale Citroën d'Angers: l'atelier qui est censé fermer à 18h30 a du le faire une heure plus tard ! Il faut dire qu'il y avait deux amateurs d'Xm en pleine discussion avec le chef d'atelier! C'était un "jeune", mais qui comprend que l'on aime cette voiture.

 

Je n'ai pas repayé d'équilibrage: Angers s'est arrangé avec Le Mans. Apparemment, ils avaient équilibré avec des masses fixées sur le bord interne de la jante, malheureusement pour eux, les jantes Monte-Carlo sont sensibles à un bon équilibrage. Le dernier équilibrage a été fait avec des masses collées à l'intérieur au centre de la jante.

 

Y'a plus qu'à rouler !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

je confirme, les jante monte carlo sont difficiles a equilibrer, mais je pense que c'est parce que ce sont des roues pleines.

il faut deposer le plateau d'equilibrage universel pour mettre a la place un plateau a 5 tocs, et centrer parfaitement ces tocs, certain professionnel ne se donnent pas la peine d'effectuer cette modif pour une seule voiture et l'equilibrage est fait à l'arrache...

sur ma XM break j'ai refait 2 fois l'equilibrage, pour moi, ce n'etait pas pour cause de vibrations, mais les masses collées trop epaisses touchaient l'etrier de frein et occasionnaient des bruits en virage. la pose de masses ultra fines a reglé le problème.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m’apercevoir que ma dernière Xm est atteinte du même mal...

 

J'avais une petite vibration vers 130-140 km/h, et en échangeant mes jantes avec celle de ma TCT (elle aussi en Monte Carlos), je n'ai plus une seule vibration !!

 

Je vais faire rééquilibrer mes jantes...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, les vibrations à partir et au dela de 120 roue arrière, inferieur à 110 roue avant

 

Et bien non. Sur ma V6 12s, j'avais une belle vibration entre 130 et 140 et le changement de jantes à l'AVANT résout le problème !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non. Sur ma V6 12s, j'avais une belle vibration entre 130 et 140 et le changement de jantes à l'AVANT résout le problème !

 

Pareil pour moi, vibration de 120 à un peu moins de 130 : roues avant (XM 2.1 td 1999).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karaboule
Re bonjour, la nous parlons d'une régle de problème d'équilibrage, et non de problème mécanique, jante hs, roulement etc 115 zone d'incertitude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, vibration de 120 à un peu moins de 130 : roues avant (XM 2.1 td 1999).

 

bonjour,

 

Je me suis mal exprimé. Dans mon cas, j'avais des vibrations de 120 à un peu moins de 130Km/h, un équilibrage des roues avant à réglé le problème. Pas de permutations, rien de plus qu'un équilibrage.

 

Idem sur les 2 ZX que j'entretiens, vibrations autours de 130 : Roues avant.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis rassuré par les réponses reçues ! Je ne suis pas le seul dans ce cas :).

Je me demande si le problème est identique avec les autre jantes alliages sans trou central, je veux parler des jantes "étoiles de mer" intitulées dans Citroën Service:

- ROUE ETOILE SANS ENJOLIVEUR CENTRAL DEPUIS OPR 07630

 

Quelqu'un a-t'il des retours sur celles-ci ?

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
aucun soucis sur mes étoiles de mer; absolument aucune vibrations: roues avant avec plombs collés à l'intérieur de la jante; roues arrières avec plombs fixés sur le bord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

effectivement, les roues pleines sont un peu plus delicates à equilibrer, mais il n'y a pas que les jantes alu, c'est le meme soucis pour les roues toles par exemple DS ou 2CV en plus, ces roues sont attachées avec des ecrous à sabot ( type jante Michelin ) et le centrage avec les ecrous coniques de la machine demande beaucoup d'attention

cela dit, un equilibrage bien fait, quelque soit le type de roue, ne pose pas de soucis... si il est bien fait.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais paraitre un peu ignare, mais qu'entendez-vous par roue pleine ?

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chajou18,

 

Ce sont les jantes qui n'ont pas le gros trou central obturé par un enjoliveur (voir repère 3 sur la photo que j'ai piqué à Jilks).

 

http://img11.hostingpics.net/pics/901933rond02.png

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Ben oui, c'est vrai que quand c'est plein y'a pas de trou...

Bonne réponse à une question un peu bête.

Donc jantes pleines de Xm = jantes Monte-Carlo et jantes étoile de mer sans enjoliveur central.

 

Je me coucherai moins bête !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.