Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

hdi 110 se met en mode degradé


Invité rourca

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

voiture qui a 230.000 kms fonctionnait sans aucun soucis jusqu'au jour ou le voyant k s'est éclairé et la voiture ne depassait pas 2800 tours et par miracle le lendemain elle roulait nikel .apres plusieurs passages a la valise chez un agent qui ne trouvait rien j'ai lu que la vanne egr pouvait etre responsable du problème j'ai donc debranché puis bouché le petit tuyau en haut de l'electrovanne et la voiture a bien marché pendant 2000 kms jusque lundi ou le problème a réapparu , depuis je coupe le moteur chaque fois que le probleme survient et je repars et tout va bien le temoin s'eteint le lendemain . question : bouché ce tuyau est t'il suffisant ou faut t'il demonter l'electrovanne , ou autre chose.merci pour vos conseils car je n'ose plus prendre l'autoroute! j'oubliais le mode degradé s'enclenche plutot dans une cote en 5 eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Peut-être que des avis plus pertinents vont arriver, mais je ne pense pas que ça vienne de la vanne EGR, mais plutôt, pour une raison inconnue, de l'électrovanne commandant le turbo. Commande défaillante, entrée d'air, petite Durit détériorée, mal branchée ou débranchée ! Il faut vérifier l'ensemble ...

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour ke pot cata

sujet traité dans de nombreux topics. Cela apparaît notemment une fois que le moteur est chaud et en été, surtout en monté quand on tire sur le moteur. L'électro-vanne de turbo, ça c'est la conclusion de ces incapables de mécano Citroën qui ne savent que brancher la valise et croyant qu'elle va leur donner la solution, et sont incapable désormais de rechercher une panne méca.... On me la fait 3 fois, alors le coup de l'électro-vanne je le connais!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent le pot catalytique bouché !

Ton voyant K s'allume quand:

à l’accélération ?

en sous régime ?

Merci de préciser .

 

 

merci pour ton avis les 2 dernieres fois c'etait en cote a l'acceleration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour ke pot cata

sujet traité dans de nombreux topics. Cela apparaît notemment une fois que le moteur est chaud et en été, surtout en monté quand on tire sur le moteur. L'électro-vanne de turbo, ça c'est la conclusion de ces incapables de mécano Citroën qui ne savent que brancher la valise et croyant qu'elle va leur donner la solution, et sont incapable désormais de rechercher une panne méca.... On me la fait 3 fois, alors le coup de l'électro-vanne je le connais!!!

 

et comment le deboucher ? MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 comme les collègues pour le cata pour déjà avoir vu le problème.

 

Commence par là.

La décatalyser ne te coutera rien et te permettra d'éliminer rapidement une cause trés probable à moindre frais.

 

Bon courage, tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier, pour le déboucher :

 

Tu le démonte et avec un long burin et une massette, tu fais sauter la céramique qui est à l'intérieur.

Tu peux aussi seulement faire un bon trou à travers la céramique avec un long foret à béton.

 

Sinon, il parait qu'on peut le déboucher avec du produit type détergent et le rincer avec un karcher puissant à eau chaude.

 

Moi j'ai opter pour la première solution.

C'est un peu raide et faut se protéger pour ne pas respirer la poussière mais ça a trés bien marché et ça passe sans problème au CT.

 

Oublie pas de nous dire si ça a résolu ton problème.

 

Salut et travaille bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyant K en cote, en 5ém, en sous régime (vers 2 000 tours ), à l’accélération, cherche pas c'est le pot cata. Normalement si tu t’arrêtes et que tu coupe le moteur une petite minute ça doit repartir normalement, mais avec le voyant K allumé . Celui ci s'éteindra après 5 ou 6 démarrages .

2 solutions:

-en provisoire, ne pas être en sous régime mais toujours au dessus de 2 500 tours

-en définitif, décataliser le pot en cassant la céramique .

J'ai fait l'opération en démontant le pot après la partie catalysée, celle ci restant en place et avec une perceuse à percussion munie d'une mèche longue au carbure, plus de problème depuis prés de 40 000 km, il parait que ça passe même le contrôle technique, je verrai bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi il s'allumait dès que j'arrivais à 130 kmh. Dépose, marteau, burin, tournevis plat. Et on enlève tout ça. Depuis plus rien.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 230 000kms, le pot catalytique, qui s'use, doit être changé.

 

On en trouve en neuf sur le net pour environ 200€

 

Préférer le nettoyage à la destruction de la céramique. Supprimer le catalyseur est formellement interdit.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien sûr que le pot catalytique doit exister, et qu'il ne doit pas être supprimé, s'il a été monté c'est qu'il est "obligatoire", mais, vu qu'il doit être remplacé assez souvent - la plupart du temps en fonction de la conduite - et au prix où ça coûte, si ça peut passer au Contrôle Technique, sans, aussi bien le supprimer !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Concernant le kilométrage de changement du pot catalytique, l'ancien propriétaire de mon HDI 110, qui ne faisait que de la route, a eu le changemment du sien à 65 000 KM, effectué par Concession Citroën, et à 130 000 j'ai des problèmes actuellement de temps à autre surement dus à cette même raison !

Qu'en conclure, je me le demande !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une utilisation régulière du véhicule en évitant la multiplication des petits parcours évite bien des soucis.

 

Après, on ne peut pas non plus généraliser. Une panne récurrente à de si faible kilométrage doit interpeller, d'autres paramètres doivent rentrer en compte.

 

Attention au voitures qui n'ont pas roulées pendant de longues périodes.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"Attention aux voitures qui n'ont pas roulé pendant de longues périodes"

 

C'est vrai, mais ce n'est ni le cas de l'ancien propriétaire de la mienne, ni mon cas ...

Je serais toutefois davantage tenté de croire que, ce qui encrasse les pots catalytiques, c'est de ne pas pouvoir pousser un peu les moteurs. Il se produit donc des dépots qui ne sont pas suffisamment brûlés et qui encrassent l'ensemble. Je n'ai aucune voie à 130 kmh par chez moi et je n'en emprunte donc que lorsque je vais en vacances ou lors de déplacements exceptionnels, ce qui était aussi le cas de l'ancien propriétaire ! Or, je ne peux rouler constamment en troisième ou quatrième sous prétexte de soigner mon pot catalytique !

Alors je crois que mon choix va être simple, coup foret de 50 cm dans la céramique ...

Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'autre idée pour le moment.

 

Déjà, en faisant ça tu verras au moins pour pas cher si le problème vient bien de là.

 

Bon courage, et tiens nous au courant.

 

(Sinon, je suis du même avis que toi.

Avec les radars sur les routes, on ne pousse plus assez les titines et elles s'encrassent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye déjà en le désolidarisant de voir sa gueule et de le laver. Si il y a du mieux tu le casse définitivement. Quoique le mien n'était absolument pas noir.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Je reviens sur le sujet.

J'ai mis en effet ma Xantia HDI 110 de 2000, sur ma fosse pour intervenir, et je me suis aperçu que mon pot catalytique ne faisait qu'un, avec le tube intermédiaire, du collecteur jusqu'au silencieux arrière, soit une longueur d'environ 2,50 m. Dans ces conditions, il m'est impossible d'introduire un foret quelconque pour détruire l'intérieur du pot catalytique !

Avez-vous rencontré ce problème et si oui qu'avez-vous trouvé comme solution ?

Je n'ai pensé qu'à une chose, couper le tube à la sortie du pot catalytique et ajouter un manchon, une fois l'intervention réussie, mais il va falloir trouver ce manchon ou le faire ... De plus ça m'embête de couper ce tube qui est en parfait état, sans la moindre trace d'oxydation ...

Je suis preneur de tout bonne idée !

Bien entendu l'intervention peut se faire de deux façons, destruction de l'intérieur du pot catalytique, difficile, ou nettoyage de l'intérieur, mais de quelles manières ?...

D'avance merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais pas à ça car sur la mienne , il y a 3 parties :eek:.

 

Tu peux toujours tenter de le nettoyer.

Une connaissance qui n'osait pas péter la céramique l'a fait et m'a dit que ça avait marché.

 

Il avait mis des produits dégraissants il me semble, puis il est allé le laver dans un centre de lavage où il y avait des karchers à eau chaude qui avaient la moelle.

L'inconvéniant à mon avis, c'est qu'avec cette méthode, ça risque de se reboucher.

Peut-être peux tu essayer ça pour voir si cela résoud ton problème de puissance.

 

Dans ce cas, tu pourras ensuite envisager de le découper et de le faire ressouder par un gars qui sait souder proprement. Ou en acheter un neuf, ou voir si dans une casse tu peux pas trouver le modèle en 3 parties pour remplacer le tien, sans oublier de le vider avant de le remonter.

 

En espérant que cela puisse t'aider l'ami.

 

A bientôt et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

N'ayant pas eu de réponse rapide, j'ai pioché un peu partout, aussi bien dans ce forum qu'à d'autres sources.

Après avoir pesé le pour et le contre de tout ce que j'ai lu, j'ai résolu le problème en coupant le tube à la sortie du pot catalytique, j'ai alors pu sortir ce pot sans toucher au reste, et après examen, ma résolution a été prise. Avec un marteau-burineur électrique et un foret de 50 cm, j'ai transpercé le pot catalytique de part en part en vidant tout ce qu'il y avait au passage du foret. Je me suis alors procuré un manchon du diamètre du tube (facile à trouver chez un professionnel) et j'ai remonté le tout bout à bout. Le manchon est un peu cher (Marque Bosal, 29 HT et avec une bonne remise), mais très bien conçu et très robuste.

Quoi qu'il en soit et quelle que soit la valeur du manchon, ça évite d'acheter un pot catalytique énormèment plus cher !

Je suis rentré hier soir de Paris, environ 800 km AR, sans le moindre problème, ni la moindre alerte !

Reste à attendre le passage au Contrôle Technique, mais en fonction de ce que j'ai pu lire ici ou là, je suis confiant ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu te sois dépanné.

C'était bien la meilleur solution.

Le tout était de savoir soudé ou d'avoir un bon copain qui sait souder.

 

PS, t'inquiète pas pour le CT.

Tu dis rien e ils ne verrons rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.