Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

accumulateur principal


Invité isaak

Messages recommandés

Bonjour

en desserrant la visse de détente du conjoncteur- disjoncteur sur ma xantia 2.1 de1996, il n'y avait pas de bille .je me demande si la bille est parti l'or d'un contrôle ou si elle peu prendre un autre chemin, dois- je simplement remettre une bille derrière la visse de détente ou y'a t'il une autre procédure. une bille de qu'elle diamèttre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

il est impossible de rouler sans cette bille ta xantia ne montera jamais en pression hydraulique

 

il a fallu que tu desseres la vis en totalité ce que l'on ne fait jamais

tu peux tenter chez citroen ou en casse

ne jamais desserer cette vis juste un quart de tour pour faire chuter la pression

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'enlève la vis de détente ,le liquide lhm sort, mais je ne vois pas la bille. pense tu,qu'elle soi coincée au fond du puis,que me conseille tu

dois-démonter le conjoncteur pour voir ce qui se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de ne rien faire du tout si ton circuit se remet bien en pression, que ta voiture se comporte normalement et que rien ne suinte ou ne sort de la vis de détente.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme dit Mathieu, si tout se comporte bien, inutile d'intervenir, la bille est obligatoirement dans le fond autrement ton circuit hydraulique ne monterait pas en pression.

Tu peux faire un test pour te tranquiliser, tu mets la voiture en position basse, tu coupes le moteur et tu dévisses d'un quart de tour la vis. Tu dois alors entendre un pschitt caractéristique d'une seconde ou deux qui t'indique bien que tu étais encore en pression ! Si tu entends ce bruit c'est que la bille est là et fait son office ! Inutile d'aller plus loin.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'histoire de l'affaissement à l'arrêt, n'oublie pas qu'une des sphères située à l'arrière, est là pour maintenir la voiture en position . C'est la SC/Mac, fais une recherche là dessus, c'est une sphère additionnelle qui assure le maintien de la pression hydraulique pour l'anti-affaissement, ainsi qu'une réserve de pression pour les freins arrières quand on roule. La xantia est chargée de plein de circuit hydrauliques , si tu ne connais pas ou pas bien le sujet, tu trouveras sur ce site, toutes les infos et bien plus pour comprendre comment ta voiture fonctionne. Si c'est juste un affaissement de l'avant, tu peux avoir un manque d'étanchéité sur tes vérins avants ( retours de fuites à contrôler pour confirmer ), si c'est qu' un faible affaissement à l'arrêt, rien de grave. Pour te répondre mieux, renseignes nous sur le modèle de ta xantia, et dis nous aussi comment se comporte ta suspension quand tu roules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme dit Mathieu, si tout se comporte bien, inutile d'intervenir, la bille est obligatoirement dans le fond autrement ton circuit hydraulique ne monterait pas en pression.

Tu peux faire un test pour te tranquiliser, tu mets la voiture en position basse, tu coupes le moteur et tu dévisses d'un quart de tour la vis. Tu dois alors entendre un pschitt caractéristique d'une seconde ou deux qui t'indique bien que tu étais encore en pression ! Si tu entends ce bruit c'est que la bille est là et fait son office ! Inutile d'aller plus loin.

 

Cordialement

comme tu m'as dit, j'ai fait le test en mettant la voiture en position basse en coupant le moteur, j'ai desserré la vis de détente mais je n'ai pas entendu le pschitt caractéristique que tu m'as décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, s'il n'y a pas de bille, la voiture ne monte pas.

Fais l'essai en partant de la position basse, vis desserrée, normalement ca ne monte pas.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait que je ne vois pas l'utilité de dévisser complétement la vis de dépressurisation du conjoncteur, il faudrait savoir quand la sphère de CJ a été changée la dernière fois.

 

En effet, s'il n'y a pas de pschit quand on dépressurise en désserant cette vis moteur à l'arrêt, cela peut-être lié au fait que la sphère d'accu (conjoncteur) est naze de chez naze (plus de gaz).

 

Le pschit correspond à la libération de la réserve de pression de la sphère de conjoncteur (moteur à l'arrêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pschit correspond à la libération de la réserve de pression de la sphère de conjoncteur (moteur à l'arrêt).

 

En partie, car la pression est avant tout crée par un liquide, et non un gaz.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie, car la pression est avant tout crée par un liquide, et non un gaz.

 

Ce ne sont pas là mes propos et je ne suis pas tout à fait d'accord.

 

Les fluides (compressibilité insignifiante) ne génèrent pas de pression sans action extérieure (on ne peut pas stocker un liquide seul sous pression) et leur pression résulte de:

 

- poids d'un certain volume de fluide (par ex. pression des profondeurs marines, Château d'eaux, etc...)

- pression exercée sur le fluide par un gaz (qui lui est compressible comme notre cher azote de sphère ou notre air tout aussi cher. Extincteurs, aérosols, etc...)

- pression du fluide engendrée mécaniquement (en ce qui nous concerne = pompe HP et pression d'azote des sphères)

 

Sans azote sous pression et sans pompe HP en action, le LHM ne crée ou ne garde aucune pression (relative). Ce qui veut dire que sans gaz, donc sans azote sous pression dans les sphères, il n'y aura pas de pression maintenue dans le circuit, une fois le moteur (pompe HP) arrêté. Le véhicule pourra toutefois garder sa hauteur, moteur à l'arrêt, grâce aux clapets anti-affaissement empêchant le retour du LHM au réservoir.

 

Je rajoute que lorsqu'on ouvre la vis de détente, il n'y a pas d'azote qui s'échappe, c'est juste la pression qui est libérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant de la position basse, j'ai fait l'essai vis de détente desserrée, la voiture ne monte pas. Après resserrement de la vis, la voiture remonte.

 

 

J'avais enlevé complètement la vis pour vidanger le liquide lhm en vue de son remplacement, c'est à cette opération que je me suis aperçu que la bille ne venait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère du conjoncteur-disjoncteur de l'accumulateur principal a été changée il y a 2ans, il me semble qu'elle ne comporte pas de membrane caoutchouc à l'intérieur donc comment peut-elle s'user??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas lieu de déposer la vis de CJ pour vidanger le LHM, il faut juste la désserrer pour dépressuriser (position basse) et vider le réservoir de LHM (+ nettoyage des filtres).

 

Si, il y a une membrane dans cette sphère comme dans les autres. Mais 2 ans, ce n'est pas si vieux que ça, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère de 2 ans d'âge est de quelle origine ? Neuve ? Citroën ou autre ?...

 

Finalement, ton souci, c'est l'absence de pschit à la mise hors pression (position basse -> moteur à l'arrêt -> désserrage de la vis).

Il n'y a pas d'autres symptômes de dysfonctionnements hydrauliques ?

 

Perso, je commencerais par changer la sphère de CJ (62 bars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi ,je croyais qu'il n'y avait pas de membrane car j'avais lu sur la RT que cette sphère contrairement au autre ne comporte pas d'amortisseur

cette sphère à été changée il y a deux ans chez un concessionnaire citroeen

je pense que je vais démontée bientôt cette sphère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifies quand même que ce ne soit pas une multicouche reconnaissable aux 3 poinçons situés au cul de la sphère autour du bouchon (cf. photo) ou une soucoupe (sphère "applatie"), parce que dans ce cas elle n'est pas en cause.

Porte-elle les chevrons citroën ? normalement oui si changée en concession.

 

http://uppix.net/3/9/1/fc020f5f30cfc424b21771b2cdf83.jpghttp://uppix.net/2/3/2/ad232399a21081da5f73bd82fee85.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démonté la sphère du conjoncteur,pas de chevron malgré un changement en concession et en plus,d'après les renseignements que j'ai lu dans la section hydropique,ce ne serait pas la bonne reference
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucunes mentions inscrites sur la sphère ? pression ?

 

Une photo de cette sphère coté pas de vis, si possible ?

 

Si c'est avéré que ce n'est pas la bonne sphère, c'est quand même étonnant une telle erreur en concession.

 

De plus, ce ne serait même pas une sphère Citroën ?! Double :crouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Isaak, qu'est-ce que la "section hydropique" ? Où as-tu relevé ce nom dans le forum.

 

D'autre part tu dois être de ceux qui confondent "Suspension" et "Amortissement".

Dans une suspension classique les amortisseurs servent à "amortir" l'action des ressorts de la suspension, dans une suspension hydraulique, ces amortisseurs servent à "amortir" l'action de la pression dans les sphères de suspension.

Ce n'est donc pas parce que la sphère du conjoncteur/disjoncteur ne comporte pas d'amortisseurs, qu'il n'y aurait ni pression ni membrane à l'intérieur. Quelles que soient les sphères, elles comportent toutes une membranes et sont prévues pour avoir de la pression à l'intérieur !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord marinmarin,ce n'ais pas la section hydroptique comme tu me le fais remarquer mais bien hydraulique il m'arrive comme tout le monde parfois de me tromper.pour la sphère,il est inscrit dessus.L43 62 ACC 9543735354 9-286 A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est la bonne sphère.

 

Les N° ne me parlent pas, mais "ACC" je suppose que c'est ACCUMULATEUR et 62 pour 62 bars.

 

Soit le pshitt est bien présent mais tu ne l'entends pas car parfois, il est très discret au point qu'il faut approcher l'oreille (on l'entend mieux par dessous, moins de bruits parasites moteur).

 

Soit la sphère d'accu en 62 bars est déjà morte au bout de 2 ans pour une raison que j'ignore.

 

Soit tu as un problème avec le conjoncteur.

 

Concernant la bille de CJ, je doute que la pression se fasse dans le circuit sans sa présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.