Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle batterie pour mon C4P7 138 ???


ocgall

Messages recommandés

tu peux très bien prendre une batterie de plus grande capacité, le module qui aide le bsi a déterminer le niveau de charge doit mesurer le voltage, d'après moi ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui oui ça mesure le voltage je suis formel:

 

Au dessus de 12.4 volt pas de mode EE, ce matin a froid : 12.5 volt et des que j'ai mis la radio ça a chuté a 12.38 et la mode EE direct ;)

 

Mais bon est ce qu'on peu dire qu'une batterie avec laquelle on demarre bien tous les jours et qui est a 12.5 volt est morte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui ça mesure le voltage je suis formel:

Au dessus de 12.4 volt pas de mode EE, ce matin a froid : 12.5 volt et des que j'ai mis la radio ça a chuté a 12.38 et la mode EE direct .../...

Bonjour,

À froid, j'ai 12,42 volts avec ma nouvelle batterie.

Moteur au ralenti j'ai 14,06 volts et à 2500 t/mn 14,12 volts (Pas de mode EE au démarrage)

Cette batterie sort d'un long stockage et je n'ai fait que 5 km avec donc, j'attends pour voir ...

 

Sujet corollaire :

Le patron des ateliers a remis la pendule à l'heure après le changement de batterie ; bien, mais ...

Quid de l'anti-pincement des vitres ? Pas de pb, ils se réinitialisent automatiquement m'a-t-il répondu ! ...

J'ai vérifié car je transporte souvent mes petits enfants : voir photo

 

http://cg.creation.free.fr/C4P7/anti-pincement.jpg

 

J'ai réinitialisé les 4 vitres ! ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui ! Mais ! je n'ai rien vu/lu sur les chargeurs de ce type dans les derniers billets :

 

"Chargeur haute fréquence présentant une caractéristique de chargement automatique à 8 niveaux de charge IUoUp sans pointe de tension."

 

??? :em:

 

Je viens de commander un :

"Chargeur automatique Ctek Multi XS 7000" ! chez Conrad

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralala ces mecano de chez citron... ils savent tout mieux que quiconque...

 

M'enfin... cet apres midi je ne suis pas sorti, j'ai refait une mesure ( voiture a l'arret depuis bientot 24h ) j'ai 12,34volt... ça ne fait que baisser... je sens bien que je vais retourner a mes 12,2volt que j'avais en sortant la voiture de la concession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralala ces mecano de chez citron... ils savent tout mieux que quiconque...

 

M'enfin... cet apres midi je ne suis pas sorti, j'ai refait une mesure ( voiture a l'arret depuis bientot 24h ) j'ai 12,34volt... ça ne fait que baisser... je sens bien que je vais retourner a mes 12,2volt que j'avais en sortant la voiture de la concession...

 

C'est qu'elle est au bout du rouleau.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour aggraver les choses, je l'ai remise en charge en fin d'apres midi et vous savez quoi...

Ce soir je mets le contact ( avec 13,1volt a ma batterie) et j'ai le mode EE direct...

 

retour a la case depart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être ton module de détection de la tension, situé prés de la borne +, sur le cable, qui est HS...

 

http://cg.creation.free.fr/C4P7/boitier-etat-charge-batterie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai je pense parcequ'en plus j'ai nettoyé la cosse... et un jour il va un jour il va pas... comme c'est pas garanti non plus sur un VO, ça restera comme ça...

 

Ah concessionnaire Citroen quand tu nous arnaque, pardon quand tu nous tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être ton module de détection de la tension, situé prés de la borne +, sur le cable, qui est HS...

 

http://cg.creation.free.fr/C4P7/boitier-etat-charge-batterie.jpg

 

La fonction principale du boîtier d'état de charge batterie (BECB) est de calculer, à partir de paramètres physiques mesurés (tension, courant) et calculés (température interne batterie), l'état de charge de la batterie puis de transmettre cette information au calculateur habitacle via le réseau multiplexé LIN

 

... pour affiner l'activation du mode économie d'énergie
.

 

Les informations état batterie sont disponibles et diffusées sur demande du calculateur habitacle dans les phases suivantes :

- réveil du calculateur habitacle

- réveil partiel ou total du réseau CAN Moteur

- réveil des réseaux CAN Confort et CAN Carrosserie.

Affectation des voies :

- Voie 1 : Réseau LIN

- Voie 2 : Tension batterie

- Voie 3 : Alimentation.

Caractéristiques :

Données remontées sur le LIN au calculateur habitacle par le boîtier d'état de charge batterie :

Valeur de l'état de charge batterie (en pourcentage) :

-

- > 40%

- Invalide

Etat permettant de connaître la précision des mesures effectuées :

- Nominal (erreur de mesure comprise entre 0 et 5%)

- Dégradé (erreur de mesure comprise entre 5 et 10%)

- Défaut (erreur de mesure supérieure à 10%)

- Invalide (capteur défectueux) :

Tension batterie

- Valeur de tension

- Invalide

Intensité batterie :

- Valeur de courant

- Invalide

Température batterie :

- Valeur de température.

Ce qui semble curieux c'est qu'il ne remonte que trois valeurs de charge ; cela me pose question mais, la tension de batterie est peut-être prépondérante ! :???:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que juste aprés la charge, la batterie était chaude, et qu'il en a déduit un défaut;

 

à retester batterie froide, voir si le mode EE se déclenche de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que juste aprés la charge, la batterie était chaude, et qu'il en a déduit un défaut;

 

à retester batterie froide, voir si le mode EE se déclenche de suite.

 

Mouai ptetre, la ce matin a foird ça ne me l'a pas fait.

 

Je suis quand meme allé dans une concession encore differente ce matin et j'ai demandé si on pouvait me desactivé le mode EE, on m'a encore dit non, et pire encore, on m'a dis que le mode EE doit se mettre en place meme sur une batterie neuve au bout de 3 ou 4 min...

 

Il est bien précisé dans la notice de la voiture que le mode EE est actif uniquement DANS CERTAIN CAS ( j'en deduit une batterie faible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore un cas, le mien

Ce matin je devais faire la MAJ 8.20

Avant de démarrer,prise de la tension batterie,qui est d'origine du 15/01/2008

résultat:12,02 volt donné par un "Metrix",marque Métrix.le C4 est à l'arrêt depuis 4 jours

Je mets le contact:la radio fonctionne Tiens,bizarre.j'ai attendu 3 mn:toujours là .Je démarre quand même pour la MAJ.Tension batt.:14,4 volt

45mn plus tard coupure contact et arrêt

Aprés 6heures tension 12,60 volt.recontact 3mn de radio puis mode EE à 12,40 volt

Je ne m'attendais pas à plus car c'est ainsi même depuis la MAJ du BSI il y a 1 an (ce qui m'avais donné en plus les clignotant impulsionnels)

Allez comprendre!!!

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../... Apres pour l'alternateur le mien donne 13,9volt environ moteur au ralenti. Mon chargeur faisait des pics a 15,2volt Au final un alternateur n'est pas fait pour charger les batteries mais pour fournir le courant necessaire au fonctionnement de tout l'equipement. LA batterie est bien appelé communement "batterie de démarrage" elle ne sert qu'a ça. C'est nous qui voulons pour notre confort s'en servir pour faire fonctionner nos equipements

 

Bonjour,

Je suis surpris par cette assertion ! Pour moi tout au contraire, l'alternateur (180A) doit pourvoir largement à tout les besoins !

 

Je viens de recevoir mon chargeur et me suis empressé de le brancher sur mon ancienne batterie (y'en a une neuve 75/800 sur mon C4P7 voir plus haut)

Cette batterie a été rechargée par la concession et testée ; elle est considérée comme bonne après recharge (EE au bout de 1,5 mn avant recharge)

En 1,5 heure elle est passée en pleine charge puis en charge d'entretien donc elle est prétendument bonne !

Parlons du chargeur :

Voici l'essentiel de la notice

 

http://cg.creation.free.fr/C4P7/chargeur-CTEK-12v-7A.jpg

 

Comme il y a un prog de "désulphatation" je pense que ça lui a fait "grand bien"

Il est à noter que,

 

Sur la publicité :

Chargeur haute fréquence présentant une caractéristique de chargement automatique à 8 niveaux de charge IUoUp sans pointes de tension. Des batteries de 14 à 225 Ah peuvent être chargées en étant connectées sans provoquer de dommages sur l'électronique du véhicule (commande du moteur). Mode spécial d'approvisionnement dans lequel l'appareil peut être utilisé comme source de courant pour l'appareil si la batterie est démontée. Mode boost : mode spécial dans lequel des batteries très déchargées peuvent être réactivées et ramenées à une pleine capacité. La fonction maintien de la charge permet aux batteries de conserver une capacité d'énergie comprise entre 95 et 100 %. L'appareil peut être en permanence connecté à la batterie.

 

Sur le manuel d'utilisation :

Aucune mention sur le débranchement ou non de la batterie pendant la recharge ! Étonnant non ! :mad:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout au contraire, l'alternateur (180A) doit pourvoir largement à tout les besoins !

 

 

Tout à fait. Un alternateur recharge la batterie et le régulateur fait en sorte qu'il n'y ait pas de surcharge.

En roulant, l'alternateur sert aussi a alimenter tous les accessoires électriques (phare, radio, alimentation moteur, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour clôturer cette conversation je me suis intéressé à la batterie neuve en place sur mon C4P7.

Cette batterie sort d'une longue période de stockage dans les magasins de la concession.

Au testeur elle était chargé à 75% mais ce matin après avoir fait 40 Km environ en trois jours le mode EE a tenu 10 mn et c'est moi qui ai interrompu l'expérience ; mme arrivait ... Rien à voir donc avec les 1 à 2 mn habituelles ...

Le chargeur devenant disponible, je l'ai branché sur cette batterie sans précaution particulière.

a froid, chargeur branché, la batterie annonce 13.36V

démarrage du programme direct en "Softstart"

+ 2 mn la batterie était à 14.25 V passage en "Bulk"

+20 mn le cycle de charge (bulk)était terminé à 15.12 V passage en "absorbption"

+ 90 mn le cycle absorbption était terminé à 13.20 V "analyse" terminée (fin de charge) débranchement du chargeur

+ 60mn à froid reste 12.01 V

On peut imaginer que la batterie à pris entre 15 et 20 Ah ???

 

Il ne me reste plus qu'à faire un essai de jukebox, moteur arrêté, et attendre le déclenchement du mode EE :em:

Le compte rendu sera donné dans la conversation mode économie d'énergie "EE"

Bye bye ! :)

 

http://cg.creation.free.fr/C4P7/chargeur-CTEK-12v-7A-prog.jpg

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout au contraire, l'alternateur (180A) doit pourvoir largement à tout les besoins !

 

Je serais plutôt de cet avis.

Pour rester dans le sujet, je me souviens qu'il y a quelques temps (2ans... ), un membre de ce forum disait que l'on pouvait réglé le courant de charge de l'alternateur avec la valise. Rares doivent être les garagistes le sachant et se risquant à la manœuvre, mais ce serai un moyen de garder une charge suffisante à la batterie. (J'ai parcouru les 66 pages de la discussion sur le mode EE, mais sans succès !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité pmar1224

Bonjour,

 

J'ai tout lu, et je n'ai pas trouvé la réponse à la question initialement posée :

2) qu'elle est la bonne dimension ? 278 x 175 x 190 ou 242 x 175 x 190 mm

Sur Oscaro, on me propose les 2 longueurs 278 mm ou 242 mm en précisant :

Si vous avez le choix entre plusieurs modèles, optez pour celui dont la Hauteur et la Longueur correspondent à votre ancienne batterie

Dans la doc Citroën, pas plus de précision (si ce n'est la taille L3 dont je n'ai pas trouvé la signification).

 

Merci à la bonne âme charitable qui m'évitera de devoir démonter la batterie (d'origine d'ailleurs) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.