Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle batterie pour mon C4P7 138 ???


ocgall

Messages recommandés

Et le fait de charger de temps en temps la batterie de cette manière préserve sa durée de vie?

Bonjour,

Oui ! Compte tenu de mon expérience ; il faudrait faire un cycle de dé-sulfatage tous le 3 mois mais pour cela il faut un chargeur moderne :

CHARGEUR batterie plomb BATIUM 15-24

Chargeur automatique sans surveillance

Charge à 100% tous types de batteries au plomb*6/12/24V (batteries jusqu'à 225Ah)

Protection de l'électronique embarquée

Inutile de déconnecter la batterie du véhicule pour une charge courante

Recharge même les batteries fortement déchargées

Régénère les batteries en cours de sulfatation

Cette fonction peut être activée pour les batteries qui ont débuté un processus de sulfatation et qui ne se rechargeront pas avec une charge normale.

BATIUM* enclenche alors un cycle spécifique sur 24 heures de charge de régénération.

Si la batterie n'est pas dégradée de façon irréversible,
cette fonction assure une reprise de charge correcte dans 9 cas sur 10.

Protection contre les inversions de polarité ou les erreurs de tension batterie.

Pas de tension aux pinces si elles ne sont pas connectées à la batterie* - Evite court-circuits et étincelles

Compensation automatique des fluctuations secteur.

Voili voilà ... :sol:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et quel est le coût pour cela? Tu a des modèles ou marques à recommander?

Bonjour,

Voir ici : C'est ce que j'ai trouvé de mieux ... Équivalent prix = 1,5 batterie :em:

C'est le seul avec programme de régénération pour récupérer les batteries sulfatées ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hic c'est le prix, parceque si on considere qu'une batterie tient 4/5 ans, avec 1.5 batterie ça nous ferait tenir 7ans et demi... difficile a amortir ce chargeur...

 

Peut etre la solution est un achat en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hic c'est le prix, parceque si on considere qu'une batterie tient 4/5 ans, avec 1.5 batterie ça nous ferait tenir 7ans et demi... difficile a amortir ce chargeur...

Peut etre la solution est un achat en commun...

Bonjour,

Mon C4P7 date de juin 2009 soit deux ans et la batterie semble sulfatée (taux de charge réduit à 60% de sa capacité, 12,3V à l'arrêt).

De 4/5 ans je parlerais de 2/3 ans sans rien faire ; après, faut soit changer la batterie soit lui faire subir un dé-sulfatage ... 9 sur 10 sont récupérables ...

Comparons alors : 2 batteries pour 10 ans avec EE opérationnel 30' en permanence :PP à 3/4 batteries sur la même période et les emm... par EE :mad: ; ben j'ai choisi !

Le partage pourquoi pas ; sur un département par exemple ; j'achèterais et je louerais 10€ les trois jours + chèque caution à déterminer ! ? ... :ll

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De 4/5 ans je parlerais de 2/3 ans sans rien faire ; après, faut soit changer la batterie soit lui faire subir un dé-sulfatage ... 9 sur 10 sont récupérables ...

Comparons alors : 2 batteries pour 10 ans avec EE opérationnel 30' en permanence :PP à 3/4 batteries sur la même période et les emm... par EE :mad: ; ben j'ai choisi !

Le partage pourquoi pas ; sur un département par exemple ; j'achèterais et je louerais 10€ les trois jours + chèque caution à déterminer ! ? ... :ll

 

Pas bete le coup de la location, ça te permettrait d'amortir, pourquoi pas meme une petite annonce sur le bon coin, ça se fait souvent, les gens louent un peu de tout maintenant

 

*je me demande ce qui cloche quand même avec ces batteries! On a tous eu des vieux moulins diesel avec des démarreurs a l'ancienne qui consommaient des masses au demarrages! Exemple une vieille BMW324TD... au bout de 8 ans toujours la même batterie...

 

Bon ok aujourd'hui on a une tonne d'electronique embarqué, 4 plafonniers, des lampes torche dans le coffre, des eclairage sous les retro... et j'en passe... la reponse est surement la...

 

Au final j'observe ma batterie depuis ce matin ça fait environ 9h que ça charge la; d'apres l'aiguille du multimetre elle se prend 14,05volt et 4 amperes la... le chargeur ne devrait pas tarder a s'arreter car l'aiguille de durée de charge est presque a 0.

Restera plus qu'a debrancher, je referai une mesure demain matin pour voir ... si elle est a 12 volt demain matin c'est qu'elle est naze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est quand même pas une sinécure que de débrancher la batterie d'un C4 Picasso ! :mad:...

 

BATTERIE

Caractéristiques :

- taille du bac : L3

- ampérage (norme PSA / EN) : 500 / 800 A

capacité : 75 Ah.

 

DÉBRANCHEMENT / REBRANCHEMENT DE LA BATTERIE

 

Récupérer, si nécessaire, les codes des systèmes à mémoire (auto-radio, système vidéo, etc.).

Noter, si nécessaire, les paramètres du conducteur (stations de radio, navigation, etc...).

Interroger la mémoire de diagnostic pour constater d'éventuels défauts.

Attendre 3 minutes après la coupure du contact, sans agir sur les ouvrants (mise en veille).

 

Déconnecter en premier le câble d'alimentation (pour des raisons d'accès).

Déposer le boîtier de fusibles départ batterie (BFDB) puis le cache-batterie.

Déconnecter le câble de masse.

 

Reconnecter en premier le câble de masse puis celui d'alimentation.

Nota : Il faut attendre 1 minute au minimum après le rebranchement de la batterie pour pouvoir redémarrer le véhicule.

La réinitialisation de la fonction séquentielle et antipincement des lève-vitres peut être nécessaire :

- si la vitre est baissée lors du rebranchement de la batterie, actionner plusieurs fois le contacteur de vitre pour la remonter

- descendre complètement la vitre

- actionner et relâcher le contacteur de lève-vitre jusqu'à la remontée complète de la vitre.

Nota : Cette opération est à effectuer sur chaque vitre électrique.

Verrouiller et déverrouiller le véhicule afin de réactiver l'ouverture électrique du volet arrière.

Le réglage de la date, de l'heure et de l'unité de la température extérieure est nécessaire. Reconfigurer le menu de personnalisation de l'écran multifonction.

Reprogrammer les stations de radio.

 

Un chargeur à utiliser sans débrancher la batterie c'est un plus ! ... ;)

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pour ma charge d'aujourd'hui j'ai suivi les conseils du forum, je n'ai pas débranché ma batterie et j'ai utilisé le raccourci pour la borne -.

 

j'ai trouver ça pour s'instruire un peu sur les histoire de sulfatation des batteries

http://forums.futura-sciences.com/electronique/232915-chargeur-batterie-plomb.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé le "boitier d'état de charge batterie" ! ...

 

BOîTIER D'ÉTAT DE CHARGE BATTERIE

Ce boîtier est implanté sur la cosse (-) de la batterie.

 

http://cg.creation.free.fr/C4P7/boitier-etat-charge-batterie.jpg

 

La fonction principale du boîtier d'état de charge batterie (BECB) est de calculer, à partir de paramètres physiques mesurés (tension, courant) et calculés (température interne batterie), l'état de charge de la batterie puis de transmettre cette information au calculateur habitacle via le réseau multiplexé LIN pour affiner l'activation du mode économie d'énergie.

 

Les informations état batterie sont disponibles et diffusées sur demande du calculateur habitacle dans les phases suivantes :

- réveil du calculateur habitacle

- réveil partiel ou total du réseau CAN Moteur

- réveil des réseaux CAN Confort et CAN Carrosserie.

Affectation des voies :

- Voie 1 : Réseau LIN

- Voie 2 : Tension batterie

- Voie 3 : Alimentation.

Caractéristiques :

Données remontées sur le LIN au calculateur habitacle par le boîtier d'état de charge batterie :

Valeur de l'état de charge batterie (en pourcentage) :

-

- > 40%

- Invalide

Etat permettant de connaître la précision des mesures effectuées :

- Nominal (erreur de mesure comprise entre 0 et 5%)

- Dégradé (erreur de mesure comprise entre 5 et 10%)

- Défaut (erreur de mesure supérieure à 10%)

Invalide (capteur défectueux) :

- Tension batterie

- Valeur de tension

- Invalide

Intensité batterie :

- Valeur de courant

- Invalide

Température batterie :

- Valeur de température.

 

Ce boitier ne semble pas "réglable" et je ne crois pas à un "réapprentissage" du BSI ! ? ! ? ... Ce que m'a "vendu" la concession pour m'affirmer que mon pb EE était réglé ! ...

 

Je me sens coincé entre le "sulfatage" et le "boitier d'état de charge" de la batterie et ça n'est pas confortable ! :mad: :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouver ça pour s'instruire un peu sur les histoire de sulfatation des batteries

http://forums.futura-sciences.com/electronique/232915-chargeur-batterie-plomb.html

Bonjour,

Instructif ! :hum:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par ailleurs j'ai lu ceci :

Le boîtier état de charge batterie "BECB" est un capteur "intelligent" capable de fournir au BSI les informations suivantes :

• état de la charge batterie ( valeur exprimée en pourcentage )

• tension batterie ( valeur mesurée )

• courant Batterie Instantané ( valeur mesurée )

• température Interne Batterie (valeur calculée)

 

NOTA :
En cas de changement de batterie, conserver les mêmes caractéristiques que la batterie d'origine VARTA L3 500.

 

NOTA :
Le montage du boîtier d'état de charge de la batterie est fonction des équipements présents sur le véhicule.

 

? ? ? ? ? ... :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la batterie Varta d'origine faut remettre la meme deja jusque la rien de bizarre.

 

Mais alors le coup du boitier d'etat de charge... En gros ce boitier est adapté selon les options presente sur le vehicule? il en existe plusieurs type si il n'est pas reglable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résumons ; Les éléments impliqués sont dans l'ordre :

La batterie (6 éléments de 2,2 volts = 13,2 volts) le boitier état de charge de la batterie le BSI

 

Ma batterie donne

12,3/4 volts moteur à l'arrêt depuis 4 heures ~65% de charge,

12,16 volts avec le jukebox moteur arrêté,

13,93 volts moteur en marche ...

 

Le "boitier état de charge de la batterie" est adapté à mon C4P7 ...

 

Le BSI vient d'être remis à jour ...

 

J'ai aussi des mises en EE au moment ou je tourne la clé pour mettre le contact ... :mad:

 

Je penche pour une batterie insuffisamment chargée ; usée ou sulfatée :???:

 

Et vous ? :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme tu le sais, hier j'ai chargé ma batterie de 10h du matin a 22h, l'appareil est automatique et selon la charge de la batterie il envoie plus ou moins la sauce ( par curiosité j'ai regardé, a 80% de charge il envoyait 15,2volt dans la batterie)

 

J'ai donc tout debranché a 22h ( jai pris la tension 30 min apres avoir tout debranché, j'avais 13,2 volt) et la a 9h ce matin je suis allé relever la tension de ma batterie ( soit environ 11h apres ) j'avais 12,9 volt :)

 

Cette fois la charge a tenue! En effet la première fois que j'ai chargé ça n'avait pas tenu du tout! 13 volt le soir, 12,1volt le matin. Les deux charges on été faite a une semaine d'intervalle.

 

Dans tous les cas si tu change ta batterie n'hesite pas! prend bien une batterie de capacité superieure! la tension reste la meme, donc aucun risque de détériorer la voiture. Il ya des batterie Varta L3 500 en 80A/h et 800A d'intensité au demarrage ( c'est du serieux!) mais bon ça coute 130€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais alors ! Cela veut-il laissé penser que l'alternateur est insuffisant ou que deux charges successives ont dé-sulfaté la batterie ?

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les 2 hypothèse sont possible:

 

La première fois que j'ai mis ma batterie en charge, ça a duré environ 15h, et la charge n'a pas tenue. La la charge a durée 12h et elle a tenu toute une nuit pour laisser ma batterie a 12,9 volt le matin! Peut être que ces deux charges successives ont valeur de dé-sulfatation.

Si j'ai bien lu dans le forum des sciences dé-sulfater c'est enlever les cristaux qui se sont formé sur les plaques de plomb empêchant ainsi la réaction avec l'électrolyte. Donc peut etre que la premiere charge a fait un peu office de "pré-lavage"

 

Apres pour l'alternateur le mien donne 13,9volt environ moteur au ralenti. Mon chargeur faisait des pics a 15,2volt Au final un alternateur n'est pas fait pour charger les batteries mais pour fournir le courant necessaire au fonctionnement de tout l'equipement. LA batterie est bien appelé communement "batterie de démarrage" elle ne sert qu'a ça. C'est nous qui voulons pour notre confort s'en servir pour faire fonctionner nos equipements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute mes relevés de ce matin:

 

après 11h sans tourner: 12,9 volt

avec radio/cd et les plafonniers allumés: 12,4 volt

une fois tout éteint : 12,5 volt et ça remonte tout doucement

après 30 min avec tout éteint la tension est a nouveau de 12,9 volt

 

Pas la moindre trace du mode eco après 15 min a laisser tourner un CD...

 

LA soluce est la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, moteur arrêté 12,1 volts

Fâché je suis parti à la concession (4 km)

Au testeur y'avait 625 / 800A dans la batterie mais déclarée non HS par ce même testeur.

Proposition du Chef d'atelier : on vous recharge la batterie et tout va rentré dans l'ordre !

Je rétorque que je n'ai plus confiance et commence à négocier une batterie neuve. Les VARTA sont hors de prix ... :mad:

Le chef d'atelier a trouvé une batterie 75 AH/800A pour bac L3 en magasin (pièce origine Citroën, sans marque et avec une durée de stockage indéterminée : garantie 2ans) ~100€ Ht.

Un technicien Chrono m'a changé la batterie (maintenant je sais faire)

Plus de EE au démarrage ; je vais rouler un peu avant de voir et faire des mesures ...

Total facture batterie 99.94 + Mo 12.41 ht soit 134,37 € TTc moins carte citroën 34 € = total TTC 100.78 €

Fallait pas s'en priver ! ... au prix ou est le chargeur sophistiqué ...

 

L'ancienne batterie sera rechargé et mesurée par leurs soins ; je la récupère ce soir pour un autre usage éventuellement ...

Suite au prochain topic ...

 

@Akizumi : à suivre aussi de ton coté !

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de récupérer mon ancienne batterie après recharge en 4 heures par la concession

 

http://cg.creation.free.fr/C4P7/test-batterie.jpg

 

Le chef d'atelier m'avait prédit qu'elle serait bonne ; elle est bonne ! ;) Mais, pour combien de temps ?????? :???:

 

J'envisage d'acheter ce chargeur

 

Merci à tous de l'aide que vous m'avez apporté ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila 48h apres ma derniere charge, hier j'ai utilisé la voiture toute la journée en ville ( donc demarrage/arret demarrage/arret...)

 

Ce matin j'ai pris la tension apres une nuit a l'arret et je n'ai que 12,5 volt. J'ai deja perdu 0,4 volt depuis la derniere charge. Toujours pas de mode eco par contre ( je rappel qu'avant j'avais 12.2 volt en tension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit, ça demarre, et ça n'est pas garantie pour les VO donc j'attendrai quelle soit en fin de vie pour changer.

 

Et il n y a pas de secret je partirai direct sur une 80A/h 800A. Comme ça au moins pas de surprise.

 

Et au fait ocgall ta batterie a toi c'etait une combien? ( car avec la vieille sortie de l'atelier qui faisait 75A/h tu n'avais plus de soucis de EE?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../... Et au fait ocgall ta batterie a toi c'etait une combien? ( car avec la vieille sortie de l'atelier qui faisait 75A/h tu n'avais plus de soucis de EE?)

Bonjour,

La batterie d'origine était une 75Ah/800A "VARTA" de 25 mois d'utilisation (gros soucis de mode EE y compris au démarrage)

La nouvelle batterie est une 75Ah/800A "Pièce origine Citroën" (pas encore assez roulé pour me rendre compte mais plus de mode EE au démarrage)

 

J'ai récupéré la batterie d'origine qui a été rechargée par la concession et testée ; elle est considérée comme bonne mais, pour combien de temps ! :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, donc on est limité si on veut prendre des capacités superieure.

 

Mon probleme de mode eco est quasi resolu car je passe outre en me repiquand sur la prise 12volt du coffre pour mes lecteurs DVD et GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.