Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probable passage d'une Xantia au Picasso


Betan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à une panne (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=139674), je vais sans doute ne pas faire les réparations sur ma Xantia. Snif, snif.

 

Je me renseigne donc sur les prix des Xsara Picasso.

 

Je ne fais pas plus de 15000Km/an => essence

Je suis habitué à la finition exclusive => clim, accoudoir, LV élec partout, ...

Le moteur 2L/16v/135ch me plaisait

Radars => régulateur

Budget => 5 à 6000€

Hydraulique, confort/tenue de route => bye-bye l'hydrau :(

Habitabilité (accoudoir passager, trappe, banquette rétractable) => quid Picasso?

Km max => 110/120MKm pour éviter les grosses réparations dans les 5 ans

 

Quels sont les modèles à éviter (finition, moteur, pack)

Quelle fourchette de prix?

 

Merci d'avance et peut-être à bientôt dans cette section.

Betan

P.S. : j'hésite entre un Zafira et un Picasso. Pas de neuf car pas de budget pour. J'ai pour l'instant deux sièges autos + pas mal de bagage quand je pars., d'où mon choix.

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

je suis passé en 2004 d'une xantia 16v (155cv) vsx donc hydractive à un picasso hdi de 2001,

 

alors en effet, adieu le confort/tenue de route de la xantia, il y a même eu un sacré fossé entre les 2.

 

Bon, j'y ai gagné en modularité ( 3 sièges déposables , coffre plus grand et volume de chargement une fois les 3 sièges retirés très appréciable, et puis en consommation puisque passage d'un 2.0 essence à un 2.0 HDI.

 

Mais, adieu les bonnes performances, la tenue de route exemplaire et le vrai confort citroën.

 

Je maintiens clairement que ceux qui disent que le picasso est digne de citroën pour le confort n'ont pas du rouler en hydraulique avant, ce n'est pas possible.

 

C'était un choix, fait par ma compagne, j'ai cédé à l'époque, et puis bon, le temps aidant , je m'y suis habitué ( mais je suis remonté dans une xantia break 2.1TD il n'y a pas longtemps et quel bonheur ce confort oublié ...)

 

Maintenant , mes enfants sont plus grands et je sais que la prochaine ne sera plus un monospace, et d'ailleurs si cela ne tenait qu'à moi, le Picasso serait déja revendu au profit d'une XM ou d'une xantia break.

 

Sinon, le picasso offre 2 accoudoirs à l'avant, 2 coffres de rangement sous les pieds des passagers arrière , les versions exclusives offrent les 4 vitres électriques plus diverses autres options.

 

Mais si tu as 2 enfants en bas âge, le picasso est très appréciable lors de grands départs, le coffre de 550L est vraiment un plus.

Pour les plus grands, les sièges arrière sont durs et pas très confortables au niveau de l'assise (mes 2 plus grands me le disent souvent et regrettent la banquette de la xantia....).

 

voilà, en gros pour les différences xantia/picasso, et en ce qui concerne la motorisation en essence, je n'ai jamais essayé de picasso avec, donc je ne me prononce pas,

mais en ce qui concerne le 2.0 hdi, je n'ai rien à lui reprocher question fiabilité, acheté à 72000km, il totalise maintenant 175000km , et pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très peu de citroen dans le pic : c'est plus allemand, un peu espagnol avec une petite touche citroen. y a rien à lui reprocher mis à part l'affichage au milieu de la planche de bord, le levier de vitesse suspendu et l'autoradio bas de gamme par rapport au classique citroen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite le 1600 110ch...

 

Concernant les éloges des journaleux sur la tenue de route du Pic, il faut se rappeler que c'était il y a plus de 10 ans et qu'il mettait un coup de vieux au Scénic de l'époque et autres monospaces à la tenue de route de camionnette. ;)

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le 2L HDi 90ch, acheté en 2005 avec 65 000km, il a maintenant 185 000km.

Les seuls soucis que j'ai eu c'est ressouder l'échappement, changer le câble d'embrayage et réparer le compresseur de clim récemment.

Je ne compte pas le gros pépin qu'est la rupture de la courroie de distrib à 165 000km, 5 000km après l'avoir fait changée, l'apprenti mécano l'avait trop tendue... Réparation payée par l'assurance garage.

 

Les derniers 2L sont de 2004, après c'est des 1600 en 110 ou 92... D'après ce que j'ai lu les 92 n'ont pas de gros souci connu.

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 jours, j'ai eu l'occasion de faire 500 km à 5 personnes dans un zafira.

 

Qu'est ce que j'ai regretté l'habitabilité de mon picasso :(

 

Bonjour jchs, tu peux préciser? Habitabilité au niveau des passagers avant, arrière, coffre, les jambes/têtes, rangements?

 

Merci!

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me renseigne donc sur les prix des Xsara Picasso.

 

Hydraulique, confort/tenue de route => bye-bye l'hydrau :(

(...) pas mal de bagage quand je pars., d'où mon choix.

 

 

Pour le prix que tu veux donner, il y a de belles occasions en C5 avec un coffre immense et une bonne habitabilité arrière, et là au moins tu auras une vraie Citroën bien confortable!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix que tu veux donner, il y a de belles occasions en C5 avec un coffre immense et une bonne habitabilité arrière, et là au moins tu auras une vraie Citroën bien confortable!

;)

 

Sauf que l'idée est d'avoir une voiture un peu plus grande pour pouvoir mettre les enfants (sièges autos et tout ce qui va avec!)

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faciliter la comparaison, on peut aussi penser à la sécurité en cas de choc, et pour un véhicule de 2001, le Picasso n'a pas à rougir, par contre la Xantia...

 

http://www.euroncap.com/fr/tests/citroen_picasso_2001/81.aspx

http://www.euroncap.com/fr/tests/citroen_xantia_1997/16.aspx

 

Deux trois remarques:

 

Le deux litres essence n'est disponible qu'en boîte automatique et fournit les mêmes performances que le 1,8 16v, petit frère dans la gamme de moteurs EW, 117 cv 7 CV et relativement fiable (quelques bobines, consommateur d'huile pour certains)

Pour l'avoir côtoyé sur un Picasso de 2004 à 2007, il est correct en agrément, pas très sobre (8 à 9 litres) mais économe à l'entretien (je suis toujours l'entretien car mon père l'a repris en 2007).

 

Il faut privilégier les véhicules avec ESP car ils sont équipés de freins à disques à l'arrière, facile à contrôler, à entretenir. Les autres sont équipés de tambours qui montrent des signes de faiblesse à 8 ans (fuites des cylindres, poussières...) et surtout pas trop adaptés à un véhicule de 1,4 tonnes pouvant charger lourd (5 occupants et 150 kg de bagages c'est 500 kg supplémentaires) et rouler à 130 sur autoroutes...

 

La tenue de route est saine, pas trop de roulis (et donc de vomis!!!) et surtout à mi-chemin entre un break et un monospace ce qui est remarquable pour un véhicule de 11 ans (il est vrai qu'il n'est pas extrêmement haut). Mais cherche-t-on les limites d'un tel véhicule, sur route ouverte?

 

L'intérieur: une fois qu'on se fait aux plastiques de très moyenne qualité et mal ébavurés (à croire qu'il s'agit d'une imitation chinoise, loin d'une Xantia que je connais également), on trouvera énormément d'avantages: sièges confortables (les 5) et habitabilité record (Surtout en exclusive avec les sièges arrière coulissants qui augmentent sensiblement le volume du coffre). J'ai souvenir que j'engouffrais 100 litres de plus de bagages que dans la Xantia que j'avais aussi en même temps).

 

Petite info supplémentaire sur la conception du Xsara Picasso:

Il est conçu sur un châssis de Berlingo (En dessous c'est bonnet blanc ou blanc bonnet).

Le berlingo n'est autre qu'un utilitaire constitué de différents organes de PSA:

-train avant de ZX, train arrière de 405 break, électronique et electricité commune au 206, sans compter les freins, moteurs, amortisseurs (peugeot)

 

 

Bref pour qui veut bien faire des sacrifices minimes (Qualité intérieure, confort de suspension dans certains cas), il y a des affaires à faire si on trouve le modèle qui convient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jchs, tu peux préciser? Habitabilité au niveau des passagers avant, arrière, coffre, les jambes/têtes, rangements?

 

Merci!

 

impression générale d'être dans une voiture plus petite à l'intérieure, d'être dans un break plutot que dans un monospace.

 

Déjà à l'arrière, c'est plus 2 places 1/2 que 3.

Devant, un pare brise plus près de son nez qui zappe l'impression d'espace libre devant le TdB que l'on a au volant du pic.

Quand au coffre, c'est kif kif en 5 places... en 7 places, y'en a pas. Ou juste pour le sac à main de madame et le gilet jaune et le triangle ;)

 

un test : mes enfants peuvent passer des places arrières a l'avant (à l’arrêt bien sur) sans problème et sans faire d'escalade en passant entre les 2 sièges grace au plancher tout plat ( et même la maman peut faire le chemin inverse sans trop de difficulté). Sur le zaf, pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur: une fois qu'on se fait aux plastiques de très moyenne qualité et mal ébavurés (à croire qu'il s'agit d'une imitation chinoise, loin d'une Xantia que je connais également), on trouvera énormément d'avantages: sièges confortables (les 5) et habitabilité record (Surtout en exclusive avec les sièges arrière coulissants qui augmentent sensiblement le volume du coffre). J'ai souvenir que j'engouffrais 100 litres de plus de bagages que dans la Xantia que j'avais aussi en même temps).

 

Je dévie un peu...

 

Je partage largement ton avis, rien que sur ce point, je ne pourrais pas acheter de picasso ou de xsara, les deux véhicules les plus mal finis des années 90-2000 chez citroën dans lesquels j'ai pu faire quelques milliers de kms. Passer de la ZX à la xsara, quelle chute ! Idem de la xantia au picasso !

 

Bien sur, cela ne gomme en rien les qualités pratiques et modulaires du picasso que recherchent avant tout la majorité de leurs acquéreurs...

 

Pour en revenir sur la sécurité, je précise que le test pointé ci dessus a été réalisé sur une xantia de 1997 (phase 1). La phase 2 a très certainement progressé, toutes proportions gardées bien entendu !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu...

 

Je partage largement ton avis, rien que sur ce point, je ne pourrais pas acheter de picasso ou de xsara, les deux véhicules les plus mal finis des années 90-2000 chez citroën dans lesquels j'ai pu faire quelques milliers de kms. Passer de la ZX à la xsara, quelle chute ! Idem de la xantia au picasso !

 

Bien sur, cela ne gomme en rien les qualités pratiques et modulaires du picasso que recherchent avant tout la majorité de leurs acquéreurs...

Ok à partir du moment où on lâche l'hydrau, c'est la catastrophe niveau tenue de route/confort.

 

Sincérement, que conseiller quand on a besoin de mettre 3 enfants (avec sièges auto, rehausseur, poussette...)

Quand les enfants sont grands, n'importe quelle berline Citroën fait l'affaire, OK. Mais actuellement, la Xantia n'est pas optimale avec 2 sièges auto (la banquette étant inclinée vers l'arrière, ce n'est pas terrible pour les enfants ni pour les installer.) Je m'en sors bien pour le moment mais s'il y a un troisième bébé, là ce n'est physiquement plus possible!

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok à partir du moment où on lâche l'hydrau, c'est la catastrophe niveau tenue de route/confort.

 

Sincérement, que conseiller quand on a besoin de mettre 3 enfants (avec sièges auto, rehausseur, poussette...)

Quand les enfants sont grands, n'importe quelle berline Citroën fait l'affaire, OK. Mais actuellement, la Xantia n'est pas optimale avec 2 sièges auto (la banquette étant inclinée vers l'arrière, ce n'est pas terrible pour les enfants ni pour les installer.) Je m'en sors bien pour le moment mais s'il y a un troisième bébé, là ce n'est physiquement plus possible!

 

Bien sur, les berlines ne sont pas vraiment adaptées pour les 2 enfants et plus, c'est un fait. Le picasso est idéal pour cela, voir Évasion/C8 mais le budget sera plus important.

 

Je ne parlais pas du confort mais de la qualité de finition intérieure de ces véhicules.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que le picasso est très pratique pour y installer et y attacher des enfants dans des sièges auto,

c'est ce qui a fait que ma compagne en voulait un, en 2004, après avoir essayé celui d'une copine à elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, les berlines ne sont pas vraiment adaptées pour les 2 enfants et plus, c'est un fait. Le picasso est idéal pour cela, voir Évasion/C8 mais le budget sera plus important.

 

Je ne parlais pas du confort mais de la qualité de finition intérieure de ces véhicules.

Tout à fait, la finitino laisse à désirer ainsi que le confort des sièges arrières versus le canapé de la Xantia!

Ils n'ont jamais pensé à faire un monospace hydraulique?

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice. En usage familial, je suis passé de la Xantia au Picasso. Impeccable avec trois sièges auto. Le rapport encombrement/habitabilité est excellent, y compris en ce qui concerne le coffre. On en a vraiment pour son argent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice. En usage familial, je suis passé de la Xantia au Picasso. Impeccable avec trois sièges auto. Le rapport encombrement/habitabilité est excellent, y compris en ce qui concerne le coffre. On en a vraiment pour son argent.

 

Et au niveau tenue de route, confort sur les grands trajets, c'est comment par rapport à la Xantia?

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement! au par-avant en tant que première voiture je possédais une Volkswagen Polo 6N2 Millésime 2001. bref de passer de la berline citadine à un Picasso tout change!

 

La conduite est plus haute sa c'est sympa mais au niveau de la tenu de route j'ai été choqué :DDr: non sérieusement sa ne tient pas la route.

 

Finit la vitesse en montagne :( je ne suis plus mes amis qui eux sont en berline:(

La Picasso penche trop dans les virage passé une certaine vitesse.

 

Hé oui c'est une familiale avant tout pas une rallye:nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le confort par contre est parfait, c'est silencieux et sa ne tape pas dans les trous. mais cela dépend des modèles et de la motorisation.

Mes parents au par-avant possédaient une Picasso 1.6I de 2001 et elle était plus "tape cul":d

 

Je pense qu'à partir de 2003 (Modèle Ph1 EVO) ils ont du apporter des modifications au niveau du confort genre amortisseurs, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau tenue de route, confort sur les grands trajets, c'est comment par rapport à la Xantia?

 

La tenue de route ne pose pas de problème, mais il est logique qu'une xantia fasse mieux. Les lois de la physique s'appliquent...

 

Le plus "pénible": les ronds-points où le Picasso penche forcément, mais sans que cela n'altère la tenue de route.

 

Je ne suis pas tout à fait objectif, j'ai une xantia activa; la comparaison est donc difficile.

 

Pour info, mon picasso est de 2004 (restylé). C'est un 1.8 16V. Il se peut d'ailleurs que je le vende à la rentrée (besoin d'une BVA).

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitfrere

bonjour,

 

En 2004, je suis passé d'une Xantia Activa 1.9 TD à un Xsara Picasso 2.0 hdi exclu. Ma première voiture neuve... un régal. Hauteur du conducteur, habitabilité, immensité du coffre (important pour les vacances, avec Mme, 3 enfants, 1 chien... ). On s'habitue immédiatement.

 

Par contre, j'ai reconduit la Xantia 1 mois après et là... la claque ! Un regret immense de ne plus l'avoir... la DA du Picasso est dure, l'accélération est ... pépère... le confort... bien inférieur).

 

Donc : Xantia => Picasso = OK mais ne regarde pas derrière toi ;-).

 

A ce jour, le Picasso a 140m Km, pas d'incident majeur à part un COM2000 qui s'est un jour transformé en sapin de noel (hors garantie mais pris en charge par le SRC). J'ai une conduite très tranquille, ce qui m'a permis d'emmener mon premier train de pneus à 80.000 km (changés avant l'usure max par précaution) et mes premiers disques / plaquettes à 110 000 en même temps que la distri, faite à ce kilométrage par précaution car je fais peu de ville avec.

 

Bref, un bon choix de père de famille.

 

Ptitfrère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une xantia 1.8 essence de 1994 et un picaso 1.6 diesel 92cv de 2007.

 

pour la xantia le confort, l'agrément de conduite et la qualité des finitions / au pic.

sur une portion de voie rapide chez moi il ont mis du goudron special en xantia à 110 je m'entend plus aucun bruit , en picaso je m'en rend à peine compte du changement de chaussée.

 

pour le pic le coté pratique et la consomation.

coté pratique plus à demontrer

consomation sur des trajets equivalent 5.5 pic 8.5 xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.