Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de stock sur tuyau aspiration pompe HP!


piero76

Messages recommandés

Après changement de pompe HP, le tuyau d'aspiration s'est fendu lors du remontage. Le caoutchouc est devenu très dur et cassant, et il a fallu couper pas mal (qques centimètres, au-delà du premier coude de ce tuyau) et gratter l'intérieur du tuyau afin de l'agrandir pour que ça se monte.

 

Bon, ça marche, RAS après 1000kms, mais si ça recasse, le tuyau sera trop court donc changement par un neuf préférable. Problème : ce tuyau (ref. 5270 KX, indiqué comme "Faisceau Retour" chez Citroën alors que c'est bien un tuyau d'aspiration) n'est plus fabriqué, déjà plus de stock ! :mur:

Pourtant, c'est un tuyau standard, probablement commun à toutes les Phase II, HDI 110 ou pas, Activa ou non.

Question : comme je dois pas être le premier à qui ça arrive, y-a-t-il une astuce pour trouver ce tuyau en rechange qque part ? Ou, sans doute plus simple et moins cher, trouver un modèle de tuyau du même diamètre et qui tienne le LHM ?

 

Merci d'avance pour... le tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

ça le fait avec de la durite carburant Ø 10mm intérieur que l'on trouve par exemple en centre auto.

 

Prévoir 2 mètres pour être à l'aise pour l'ajuster.

 

Donc, liaison directe entre le bocal et la pompe. Tu coupes ce que tu peux de l'ancien tuyau qui sera donc abandonné.

 

Cela force un peu sur l'embout du bocal LHM car Ø plus gros que la canule de pompe, mais ça le fait avec un peu de graisse pour faciliter l'emmanchement (chauffer la durite devrais aider aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce tuyau s’appelle "retour" parce que c'est ce que l'on appelle l'araignée, il comprend le tuyau qui va du bocal à la pompe qui est solidaire des retours de conjoncteur, d'électrovannes hydractive si présentes, et de plusieurs éléments hydrauliques. il est donc spécifique au modèle selon la motorisation et l'équippement hydraulique (hydractive ou non, probablement SC-CAR ou non)

 

La solution de Zigomar qui consiste à remplacer juste ce tuyau par un autre est surement ce qu'il y a de mieux à faire

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après changement de pompe HP, le tuyau d'aspiration s'est fendu lors du remontage. Le caoutchouc est devenu très dur et cassant, et il a fallu couper pas mal (qques centimètres, au-delà du premier coude de ce tuyau) et gratter l'intérieur du tuyau afin de l'agrandir pour que ça se monte.

 

Bon, ça marche, RAS après 1000kms, mais si ça recasse, le tuyau sera trop court donc changement par un neuf préférable. Problème : ce tuyau (ref. 5270 KX, indiqué comme "Faisceau Retour" chez Citroën alors que c'est bien un tuyau d'aspiration) n'est plus fabriqué, déjà plus de stock ! :mur:

Pourtant, c'est un tuyau standard, probablement commun à toutes les Phase II, HDI 110 ou pas, Activa ou non.

Question : comme je dois pas être le premier à qui ça arrive, y-a-t-il une astuce pour trouver ce tuyau en rechange qque part ? Ou, sans doute plus simple et moins cher, trouver un modèle de tuyau du même diamètre et qui tienne le LHM ?

 

Merci d'avance pour... le tuyau.

 

Pourquoi avoir changé la pompe ? C'était peut être que le tuyau d'aspiration qui était déja fendu et qui donc aspirait de l'air...

 

Pour le tuyau, j'ai eu aussi le pb sur la mienne et j'ai fait comme Zigomar : du tuyau carburant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je vais acheter ça vite fait.

 

Pour la pompe, je pense vraiment qu'elle fuyait. Au bout de plus de 230000 kms et 12 ans, ça ne me parait pas anormal... J'aurais bien aimé ne changer que les joints, mais pas d'autre véhicule...

Cela dit, j'ai gardé la pompe au cas où... il y aurait encore des joints chez Citroën et si l'autre me lâche (occase...).

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Salut. Même chose pour moi que le premier sujet du post. Pompe avec joints refaite ce week end. Petit roulage de quelques km tout va bien. Ce matin enorme flaque sur le parking. Je complete voir d'où ça coule mais elle ne se lève pas. Pour ne pas faire tourner la pompe à vide je coupe le moteur. Bilan, la fameuse durit coupee jusqu'au premier coude. Mon revendeur a galèré pour trouver le diametre dans ses fournisseurs mais je l'ai demain. La loi du quand tu démontes du vieux ça pète aussi à côté continue.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop dur le raccord au réservoir? sinon je comprend pas comment ça a pu se vider à l'arret en une nuit. Et le compartiment moteur en dessous et l'alternateurs ne sont qu'à peine gras. Bon certes, le fait qu'il soit bien dégraissé pour auparavant a du permettre au lhm fuyard de glisser sans trop accrocher.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Il ne durcit pas trop avec le temps?

(on le remarque lorsqu'on utilise ce type de durite/tuyau pour l'huile végétale carburant)

 

:)

 

Ca doit faire plus d'1 an maintenant qu'il est en place et est toujours souple.

Disons qu'il est fait un peu pour.

C'est un tuyau Tygon, ref R3603 certes pas le meilleur pour ce genre d'usage mais déjà, je cite:

"le Tygon® R-3603 résiste à la plupart des produits chimiques inorganiques employés en laboratoire et peut s'utiliser dans des atmosphères corrosives. Sa surface intérieure lisse contribue à empêcher les accumulations de produit, ce qui facilite le nettoyage. Pour condensateur, incubateurs, dessicateurs conduites de gaz et de liquide.

 

Excellente résistance aux produits chimiques

Résistance thermique: -50...+74 °C "

et résiste jusqu'à 3 bar.

 

Il existe des modèles spécifiques pour huile minérales et hydrocarbures.

Généralement il se vends en rouleau de 15 m.

Certes les parois épaisses compter au minimum 200 € mais dans l'optique d'un achat groupé ça peut-être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu les vases communiquants, je n'y pensais pas. Moi j'aurai ce qui peut me dépanner le plus vite soit de la durit à carburant en 1m. La voiture est bloquée pendant ce temps. Heureusement que je ne travaille pas ces jours ci.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour dépanner les tuyaux "aquarium" dans les jardineries vont bien . Par contre en définitif, quand je ne trouve pas en automobile, je vais dans les magasins mécanique accastillage bateau il y a tous les diamètres et ça tient dans le temps...Un peu cher parfois, mais la qualité est au rendez vous....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon c'est réparé. Durit carburant tressée. Juste un mètre mais j'ai fais un raccord avec la durit originale avec un raccord pvc à annelures de type arrosage. J'ai encore dû couper dix cm de plus avant que ça ne se fende plus en mettant le raccord. J'ai provisoirement lové le rab de longueur le temps d'éprouver tout ça quelques temps.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t'inquiete il n'y a qu'un metre enroulé. J'ai écarté pour la photo sinon c'est à l'aise là dedans.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

à privilégier: raccords que je trouve perso (je fais des montages de biréservoir pour huile végétale carburant) en magasin de nautisme: ils sont en laiton et sont conçu pour les hydrocarbures.

 

J'ai eu trop de pb avec eds raccords pvc pour ma part... :s

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.