Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equivalence sphères


zorg11

Messages recommandés

:PP Bonjour, quelqu'un parmi vous , saurait-il ou trouver les caractéristiques des sphères IFHS, afin de comparer avec celles d'origine. Je n'oublie pas qu'il s'agit de simples couches ( pas pour bébé !!! ) , et que leur durée de vie est moitié que l'origine. Ca peut dépanner quelques temps. merci d'avance.:fumer:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je ne pense pas que les sphères IFHS aient une durée de vie inférieure à d'autres.

Je crois que c'est cette marque qui est vendue par Pourchier Marseille, j'en ai monté sur une 94 TD hydractive, j'ai revendu cette voiture après 45000 km d'utilisation de ces sphères, et à ce kilométrage, je n'ai rien trouvé d'anormal !

Sur le site Pourchier tu as la liste de toutes les Citroën hydrauliques avec les sphères correspondantes et leurs caractéristiques !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à comparer, les sphères IFHS ont les mêmes caractéristiques que les sphères citroën, hormis certaines dont le nombre de couches varie.

 

Voici un tableau de références : http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

 

Voici les équivalences chez norauto (qui fait les meilleurs prix sur ce matériel, en commandant sur le net et en livrant au magasin le plus proche) : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114143&highlight=sphere+IFHS&page=3

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sebastian Fernandez

Salut a tous!

 

Avez-vous une liste avec les diámetres du trou de chaque sphere? La liste de IFHS indique la pression, mais pas le volumen et le trou de l'amortiseur non plus, c'est qui est trés important.

 

Merci!

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pourquoi veux-tu t'occuper du diamètre du trou, il est prévu d'origine pour assurer un amortissement correct, il ne faut pas le bricoler !

Je ne pense pas que tu puisses avoir ces diamètres quelque part ...

Bien sûr que c'est important, mais si tu prends la bonne référence tu auras le bon diamètre, ne touche pas à ça, tu risques des problèmes d'amortissement et donc de tenue de route ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sebastian Fernandez

Je ne veux pas bricoler, mais voir comment sont les spheres pour chaque modele.

Ainsi, j'ai me suis decidé d'equiper pour ma bonne vieille BX 16 S avec des spheres de GTi parce que j'ai trouvé l'amortissement bien moins exageré, quant a la dureté.

 

Ma Xantia 2.0i 16V, j'ai parvenu a assouplir la suspension en mettant des spheres de Xantia 1.8, 70 bar a l'avant, en lieu de 55 bar d'origine. Résultat: suspension beaucoup plus confortable, en gardant la tenue de route de la 1.8 - le meilleur compromis pour la Xantia non-hydractive, a mon avis.

 

Maintenant j'ai une Xantia V6 automatique. Je trouve que la suspension est trépidante, surtout sur des petites inegalités. Trop sportive, je ne jamais irais profiter de cette dureté car je conduis d'une forme coulée. Je voudrais savoir quelles spehres pourraient ameliorer cette situation. Je pensais de mettre a l'avant des spheres de C5 hydractive de 52 bar, mais si le trou est trop grande face a celle de 45 bar et 0,6 mm (?) de la Xantia V6, cela risque d'etre exageré et de mettre la sécurité en grave compromis.

 

Vous comprenez maintenant? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche en section hydraulique dans la bible ;)

 

Tu trouves ceci : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=704

 

et cela : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56313

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sebastian Fernandez

Merci! Je suis évidement pas un bon chercheur - je l'avais fait mais ne suis pas parvenu a trouver cela.

 

Quelqu'un d'entre vous a de l'experience avec des spheres "soucoupe" de C5 installes dans la Xantia? Comment va le sujet sur l'amortissement different de cettes spheres lorsque la roue bouge vers l'interieur et sa récuperation?

 

Vous avez un avis particulier pour assouplir ma Xantia V6? Ell n'est pas inconfortable, mais c'est le juste petit peu qui manque pour se rapprocher plus a ma vielle Xantia 1.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Avant de "bidouiller" il faudrait être sûr de l'état des sphères, et des filtres, et du LHM.

 

Ensuite la V6 est en hydractive là où la 41,8i est probablement en hydrau simple, d'où la différence (bien que normalement qu'en virage dynamique).

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sebastian Fernandez

Je viens d'acheter cette V6 avec 116.000 km, avec interieur cuir noir :)

J'ai mis Hydroclean de Yacco et fait nettoyer les filtres il y a deux semaines.

L'hydractive fonctionne bien lors de virages serrés, plongement de l'acelerateur ou freinage brusque - suspension durcit tout de suite et puis revient souple.

La hateur est, elle aussi, correcte.

 

Les spheres vont bien, car l'absortion des grandes ondulations est trés bonne. Mon probleme c'est la trépidation sur les petites saignées transversales, la dureté sur des petites irregualités. Mais c'est la V6; les cylindres de suspension AV et les barre antiroulis sont plus larges!

 

Mon but c'est de atteigner la souplesse de la Hydractive de une bonne vieille 2.0i VSX de 1993-95. C'est le meilleur compromis confort-tenue de route, a mon avis. La V6 je trouve dure! Moi, je ne suis super sportif pour conduire, j'ai davantage une suspension style CX. Voilá pourquoi j'adore la suspension de la 1.8 avec les spheres de 70 bar.

 

Mon idée, c'est de reemplacer les spheres des coins á 50 bar et 0,6 mm par celles de la C5 I V6 de 52 bar et 0,9/,048 mm mais:

 

- Experience entre vous? Sinon, qu'est-ce que vous pensez que va se passer?

- C'est lequel l'impact sur le fait que l'amortissement change de 0,9 a 0,48 dans les soucoupes?

 

Merci a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Pour en revenir au sujet de départ quel marque choisir pour les Sphères :

-IHFS

-Lizarte

-Monroe

-Fedi

J'ai déjà pris Lizarte pour le DsCj et je n'ai pas eu de problème avec jusqu'ici,(par contre avec oscaro qui les livre oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastian,

 

il n'y a pas 50 solutions. Pour que le confort soit meilleur, il faut avoir un "ressort" plus souple. Avec les sphères, les caractéristiques de ce ressort sont données par la pression de tarrage et le volume.

1. Plus la pression de tarrage est haute plus le ressort: "sphère" est souple. Sur l'AV on peut monter à 70-75 bar. Sur l'AR ce sont 40 bar.

2. Plus le volume de la sphère est grand, plus celle ci est souple. Je crois que les sphères les plus grandes ont 500cm³.

 

Ensuite il y eu a, qui réduisent l'amortissement et pensent rendre leur voiture plus souple. Qu'ils le fassent. Mois j'aime pas trop. Un trou de 1,8 à l'AV et de 1,1 à l'AR me suffisent.

 

Bon ça c'était pour les suspensions simples. En hydractive, le volume est augmenté avec les sphères additionelles. La pression maximal ne change certainement pas.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien,

 

sur les Hydractive2 et Activa c'est du 45bar à l'avant .. sauf activa V6 qui a du 40bar ... c'est peut etre pareil pour V6 exclu ?

 

Donc la tu peux avoir une difference entre ta 2.0i VSX et la V6.

 

Sinon par defaut l'hydractive est en mode DUR, donc dire en virage ell eets OK donc hydractive OK n'est pas la bonne conclusion.

Hydractive OK si elle passe bien en mode SOUPLE en ligne droite

 

Un capteur HS ? Une diode de roue libre ?

 

Sinon IFHS propose des spheres dite "confort" que je te deconseille

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sebastian Fernandez

Merci a tous pour ces avis.

Pour clareté: la suspension est en mode souple en ligne droite.

 

Je suis d'accord avec l'idee de la souplesse donné par la pression et le volume, mais mon probleme n'a pas relation avec les grandes ondulations, mais avec les petites irregularités.

Les grands débats sont fait elegantement. Au contraire, on sent presque tous les petites irregularités. Voilá pourquoi je pensais en spheres de C5 avec des trous un petit peu plus larges. C'est une sensation de "suspension seche", vous la connaisez?

 

J'ai noté que lorsque il fait chaud, la suspension devient idéale et n'est plus seche. Mais a dessous de 18°C, la suspension devient seche. Sous la pluie aussi, la suspension devient beaucoup plus agreable.

 

???:xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebastian,

 

_ mets la voiture en position haute

_ soulève les souflets qui protègent le verin de suspension

_ imbibe la tige du vérin avec un spray d'huile avec du téflon

_ dits nous si c'est mieux en ce qui concerne les petits chocs qui semblent te déranger

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sebastian Fernandez

Merci Jean Claude!

Tout a fait j'ai un bruit de l'avant. Le bruit est sec, quelque chose comme un "clonk" provenant du train AV sur chaque irregularité et qui devient assez genant sur route bosselée...

 

Mes verins AV seront HS comme c'etait avec la BX? Cela serait une cauchemar.:enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sebastian Fernandez

Je viens de reemplacer les tiges.

Moi aussi, j'ai des soupçons sur une des rotules. Mais cela ne va pas ameliorer la suspension du tout (ou si?).

 

Je n'ai réussi pas a trouver une graisse a base de teflon donc j'ai mis une graisse speciale a base de Lithium. Mis à part le bruit lorsque on fait la voiture descendre de la position haute a la normale ou basse, pas de amélioration.

 

La sphere du SC-MAC, a-elle une influence sur le comportement de la suspension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.