Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.hdi 110 (2002) vs 1.6 hdi 110 (2007) ?


Invité Rory

Messages recommandés

Bonjour

 

Maman de deux fillettes j'envisage de changer mon C5 2.0 HDI 110 de 2002 pour un C5 1.6 HDI de 2007.

 

Quelles différences entre les deux. Le garagiste me dit que c'est sensiblement la même chose. Je ne voudrais pas perdre en qualité de conduite et autres.

 

Je suis très contente de mon C5 actuel, je souhaite seulement retrouver l'équivalent (voire mieux) avec moins de KM sur le nouveau véhicule. A votre avis je perds en qualité, si oui pourquoi.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX

Je pense pouvoir dire que le 1,6L sera plus agréable, car la voiture est moins lourde, et le moteur plus vif dans ses prises de régime, et tu devrais constater une consomation moindre.....

Mon expérience fut de passer sur une 307 du 2L 90cv au 1,6L 90cv..... et mon choix allais sans hésitation vers le 1,6l......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en conduite, pour avoir conduit en loc' le 2.0hdi110 sur C5, et le 1.6hdi. sur C4, je préfère le 1.6 pour ses montées en régime .... disons moins moteur de paquebot que le 2.0hdi. Aussi, il est réputé ne pas consommer, et effectivement, malgré tout ma bonne volonté, je n'ai pas dépassé les 6.5/100 sur C4. Joli score, la où golf/mégane tournait à 8,5.

Donc je confirme, plus agréable à conduire, auto plus légère donc plus agréable aussi, et consomme peu.

 

Par contre le hic, c'est sa fiabilité.... fais le tour du forum (juste les 20 derniers messages disons), et fais toi ton avis.... Les économies de GO s'envolent au premier couac :( pas de miracle en définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19

Pour ma part j'aime la "force tranquille" du 2.0 HDI 110 ch que j'avais sur la 307 et que j'ai maintenant sur la C5 en 138 ch. Avec ces nouveaux moteurs très compressés, certes ils montent haut dans les tours, mais j'ai l'impression de mouliner.

 

Je ne connais pas le 1,6L HDI, mais j'ai conduit récemment le 1,5 DCI 110 ch sur une Laguna et j'ai dû repasser en première dans des épingles ridicules où ma vieille R19 1,9L TD serait passée en seconde. J'espère que ce moteur est moins creux à bas régime. Le turbo c'est bien, mais la cylindrée y fait aussi... Évidemment si tu habites dans la Beauce ce n'est pas très important.

 

Enfin comme le dit pierrepoule, il y a eu pas mal de déboires sur le 1,6L, alors que le 2.0L semble fiabilisé.

 

Tu cherches un véhicule qui a environ combien de km ? Tu parcours combien par an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2.0 138 que je ne connais pas est surement plus agréable, soit dit en passant tout aussi compressé que le 1.6 (2.0/1.6*110 = 137,5).

C'est vrai aussi que j'ai tendance à conduire les dieso comme des essences. Donc j'apprécie ceux qui montent dans les tours, à ce titre, le vieux TUD5 atmo des 106/saxo, je l'aimais bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant qu'ambulancier j ai conduit les 3 modèles et les 2 motorisation.

Le 2.0 HDI 110 est incroyable. J'en avais encore une lundi dernier avec 525000 kms au compteur.

Elle a encore la pêche.

Par contre le 1.6 HDI 110 est pas mal non plus, moins de kilomètres, à peine 400000 kms et moteur cassé sur les 2 C5 que nous avions. Donc beaucoup moins robuste et on a eu pas mal de souci avec.

Donc moins fiable en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le 1.6 HDI 110 est pas mal non plus, moins de kilomètres, à peine 400000 kms et moteur cassé sur les 2 C5 que nous avions. Donc beaucoup moins robuste et on a eu pas mal de souci avec.

Donc moins fiable en général.

 

 

Le turbo a t-il tenu le coup sur ces 400000km?

Quelle était la fréquence des entretiens sur ces moteurs?

Qu'est ce qui a cassé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Maman de deux fillettes j'envisage de changer mon C5 2.0 HDI 110 de 2002 pour un C5 1.6 HDI de 2007.

 

Quelles différences entre les deux. Le garagiste me dit que c'est sensiblement la même chose. Je ne voudrais pas perdre en qualité de conduite et autres.

 

Je suis très contente de mon C5 actuel, je souhaite seulement retrouver l'équivalent (voire mieux) avec moins de KM sur le nouveau véhicule. A votre avis je perds en qualité, si oui pourquoi.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Bonjour

 

Pourquoi changer de véhicule ?

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

L'agrément du 1.6 est superieur au 2 litres et il consomme moins seulement il est technologiquement beaucoup plus pointu que le 2 litres, le 1.6 est poussé que le 2 litres ne l'est pas, n'oublions pas le F.A.P qui engendre un coup supplémentaire, et les coups de maintenance supérieur!

Bref si votre 2 litres va bien gardez la le plus longtemps possible, votre porte monnaie vous le rendra bien!

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brisetou
Bref si votre 2 litres va bien gardez la le plus longtemps possible, votre porte monnaie vous le rendra bien!

 

+ 1 pour moi.....

 

Si votre C5 2.0 Hdi 110 fonctionne encore.. pourquoi en changer ???

 

Je pense que vous avez la version la moins onéreuse des c5 ...;)

 

En effet le moteur semble robuste et n'a pas de fap.... deux qualités comparés au 1.6 Hdi ...

 

Ente le coût de cette nouvelle voiture et le risque d'une panne, les quelques sous gagnés en conso semblent dérisoires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rory nous a pas dit combien de km a sa première C5.

Mais quoi qu'il en soit, même kilométrée (>300mkm), la réparer peut être intéressant vs s'embarquer avec une motorisation plus sensible.

Dans quel état général est l'actuel?

 

Et sinon, elle peut également trouver une C5 en 2.0l HDI 110 mais moins kilométrée.

 

Franchement, pour une femme, donc potentiellement avec pas de possibilité de bricolage mais le garagiste direct, je pense qu'il vaut vraiment mieux rester sur un 2.0l HDI 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne m'avance pas, mais si Rory a des vues sur une C5 de 2007, ce n'est pas pour reprendre une vieille bouzine. Donc d'aprés ce que vous dites, il faut qu'elle change de marque pour prendre l'équivalent de sa C5 de 2002?

Ah, ce 1,6 hDI fait vraiment peur... a lire les post, on a envie d'aller chez renault si on veut un diesel de 110 cv. En 2007, le 1,5 DCI est réputé fiabilisé... Mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Pourquoi changer ? J'ai Anomalie airbag qui apparaît chaque fois que je démarre, du coup, je ne suis pas rassurée et rien que le devis pour savoir si c grave va me coûter 60€ ! Je n'ose imaginer la facture au final.

Mes optiques deviennent opaques (dixit le CT), 300 euros l'unité en neuf X2 et difficile d'en trouver à la casse, d'ailleurs, je ne saurais pas les changer.

On m'a emprunté à long terme les enjoliveurs (15€ l'un) et la glace du rétro extérieur droit que j'ai remplacé moi_même (150)!

Comme je file illico au garage en cas de PB faute de savoir faire autre chose que la vidange, j'envisage de changer pour moins de KM, un confort identique (+ coffre) et surtout une extension de garantie électronique, pour solutionner tous pb. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas satisfaite de mon véhicule actuel, la preuve, je souhaite le remplacer par un plus récent...

Je suis à 125000 KM et les concessionnaires me reprennent ma C5 1800€, l'an prochain, elle ne vaudra plus un clou...je n'ai pas le régulateur de vitesse ni le GPS. Du coup je pèse sérieusement le pour et le contre et c surtout l'extension de garantie constructeur (4 ANS) qui me tente.

Véhicule actuel :

C5 2.0 HDI 110 sx, 125000 km, 10/2002 estimé à 1800€ à la reprise

Véhicule envisagé :

C5 1.6 HDI 110 sillage, 80000 KM, 03/2007

 

 

 

Maintenant, à lire vos post, j'hésite vu la fiabilité du 1.6 vendu 9900€+ carte grise

J'ai aussi repéré un C5 2.0 HDI 138 Exclusive 110000KM, 05/2006, 10000 € + carte grise

 

Merci encore à tous, je vais continuer de peser le pour et le contre parce que c'est un gros investissement pour moi.

Cordialement

Rory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, 125000 kms c'est rien du tout pour ce moteur là.

 

Moi, à ta place, je ferai les frais dont elle a besoin. L'anomalie airbag est probablement pas bien méchante, vois peut-être avec un autre concessionnaire, en qui tu aurais plus confiance.

 

Quant aux optiques qui deviennent opaques, je crois qu'il existe des produit, et au pire, ça te coutera 600€ pour les changer. Racheter une voiture, regardes combien ça va te couter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 2.0 HDI 110 sx, 125000 km, 10/2002 estimé à 1800€ à la reprise

Véhicule envisagé :

C5 1.6 HDI 110 sillage, 80000 KM, 03/2007 vendu 9900€ + carte grise

Rory

 

C'est du vol. Si vous persistez dans votre projet, changez de vendeur...

Mais Olive a raison. Gardez votre voiture, elle est presque neuve. Un régulateur ça peut se poser. Les phares ça se rattrape: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/207718678.htm?ca=21_s

ou ça: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/207647117.htm?ca=21_s

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, faut réfléchir beaucoup parce que 125000 km, ce n'est rien et 1800 euros non plus!

En plus, tes problèmes semblent mineurs :

Anomalie airbag: déjà les airbags sont désactivés quand ce message apparait et ne risquent pas de te péter au nez. De plus generalement, ce défaut est mineur et concerne un racord sous le siège avant.

Pour la glace de rétro, chez norauto ou un revendeur de pièce auto, je pense qu'il y en aurait eu pour moins cher.

Quand aux enjoliveurs, je viens d'en trouver 2 d'origine sur le bon coin pour 20 euros frais de port inclus.

Il y a un post sur le site qui parle des feux opaques, de plus j'ai vu une annonce d'un pro (toujours sur le bon coin) qui soit disant les remet à neuf ...à tester

 

Voilà, je pense que tes soucis ne sont pas si insurmontables, que ta voiture peut encore durer un peu, que la reprise est vraiment ridicule, que les occasions qu'on t'a proposé ne sont pas terribles...Et puis, 125000 km en 9 ans est ce qu'un diesel vaut-il vraiment le coup (et le coût!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19

Ah oui je pensais que la voiture avait 250 000 km. Avec ton kilométrage je ferai moi aussi les travaux nécessaires (qui me paraissent vraiment dérisoires), surtout vu la reprise qu'on te propose.

 

Pour les phares opaques ça doit passer au CT sans problèmes ; si ça ne te dérange pas, laisse comme ça (j'ai eu aussi ça avec la 307). Il sera toujours temps de le faire quand le CT te recalera. Compte 50€ par phare pour les faire revenir (produit spécial + lustreuse). C'est pas comme neuf mais c'est très satisfaisant.

 

Comme rappelé au-dessus, pas de FAP sur ce moteur = économie de 700 ou 800€ à 160 000 km, sans compter l'appoint d'Eolys qui doit être à 120 000 km, 150€ (je parle du 2.0 138ch, mais c'est sûrement pareil pour le 1.6 110).

 

Non vraiment je serai toi je continuerai avec ta voiture qui est à peine rodée !!

 

edit : à la lecture du post de chnikov ce que je raconte sur les phares opaques au CT ne doit plus être vrai, mais à 100€ la réparation ce n'est pas une grosse affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon C5, je l'ai acquis il y a 5 ans, or je viens d'apprendre que c'est un véhicule accidenté. Lors du CT, ils m'ont demandé ce que j'avais eu comme accident. Or, je n'ai jamais eu d'accident...Le garage où j'ai acheté mon véhicule n'existe plus, donc pas de trace de quoi que ce soit et pas de possibilité de savoir ce qu'elle a eu exactement. Au CT, ils ont noté : "absence de plaques constructeur"

ça donne à réfléchir. J'ai peur que ce qui apparaît maintenant ne soit que le début d'autres pb. Si je change, c pour garder le nouveau "jusqu'au bout".

Mais ta remarque, Olive_ing est pleine de bon sens et c'est vrai que c'est un investissement et que je réfléchis quand même à une éventuelle remise en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo a t-il tenu le coup sur ces 400000km?

Quelle était la fréquence des entretiens sur ces moteurs?

Qu'est ce qui a cassé?

 

Bonsoir,

Non, sur les 2 C5 1.6 HDI, nous avons remplacé les turbos à moins de 200000 KMS.

Nous faisont faire les entretiens moteurs, c'est à dire vidange, tous les 20000 KMS par un pro qui vient à notre garage. on a une fosse.

Une vidange sur 2 on la fait tous filtres.

C'est à dire:

une vidange: huile + filtre à huile

celle d'après : huile + filtre à huile + filtre à gasoil + filtre à air.

ainsi de suite.

Huile 5W40 toute l'année et Filtres Mécafilter.

 

on a eu des injecteurs qui ont rendu l'âme mais le pire ce sont les pertes de compression pour 2 cylindre sur 4. L'huile passait tout debout dans la chambre de compression. Moteur lavé, mort.

Le 1.6 HDI n'est pas très resistant sur ce type de véhicule. La C5 est trop loudre pour ce petit moteur. Avis perso, bien sur.

Par contre pour la C3 ou la C4, il va très bien car véhicule beaucoup plus lerger.

On a une C4 avec ce moteur (1.6 HDI 110), elle affiche,environ, 280000 KMS et on encore rien fait dessus.

 

Par contre on a 3 C5 II avec le même moteur, et là c'est la catastrophe. la 1ère à un peu plus de 200000 KMS et le moteur a vachement perdu en puissance. il ne fera pas les 400000 KMS.

Cette version là est beaucoup trop lourde pour ce petit moteur. Il faut prendre minimum des 2.0 HDI 138.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brisetou

Rory tu nous indique que tu souhaites garder ton nouveau véhicule jusqu'au bout... mais justement le véhicule pour lequel tu semble tentées.... aura un " bout " beaucoup plus onéreux que ton véhicule actuel....:(

 

Attends un peu.... car tu dois avoir le véhicule bien propre et préparé de la concession dans la tête ....

 

Si ton objectif est vraiment d'avoir le meilleur rapport qualité prix .... alors garde ta c5 ! :eek:

 

Je pense ( je ne sais pas si les autres forumeurs pensent comme moi...) que la c5 la plus économique produite .... est une C5 2.0 Hdi en boîte manuelle...

 

-- Pas de fap ( 600euros)

-- des pneus moitié moins chers que la phase II

-- de bonne chance d'atteindre les 300 000 km !!!

-- un différentiel de 8 000 euros à remettre !!! :eek: pour 45 000 km de moins sur un moteur bien plus fragile.....

 

Si ton objectif est de changer de voiture car tu te lasses de la tienne ... alors pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

125mkm? mais le rodage est pas terminé!

ce sont des pannes mineures, le voyant airbag, sur xantia, c'était un faux contact dans le connecteur sous le siège (prétensionneur de ceinture), qui aurait surement fonctionné en cas de carton. Un coup de fer à souder, et problème réglé

(un garagiste indépendant te fera ça pour pas cher)

 

les phares, les simples sans xénon directionniel (que tu n'as surement pas vu que tu n'as pas de régul vitesse), c'est 150 le phare, 300 les 2 chez oscaro (du valéo, rigoureusement identique à celui vendu en concession)

Même si c'est pas gênant, ca mettrai un coup de neuf visuellement à l'auto, à faire.

 

Pour l'électronique, une plus récente te fera pas forcément moins de misères, ca ne s'use pas vraiement l'électronique, c'est juste le hasard, et mauvais conception.

 

Tu fais la vidange? Faut pas avoir peur, tu peux faire plein d'autres choses pas plus compliquées (changer un phare par ex.)

 

On te la reprend 1800? c'est un poil exagéré. Et dans 2 ans, elle vaudra pas beaucoup moins. Il y a un prix plancher quand même, si certain vendent des xantia encore 1000€, pas de raison de pas vendre une C5 1500€!

Et comme elle vaut rien, tu peux commencer par abandonner l'assurance tous risques, et la mettre au tiers! si tu es prête à mettre 8000€ aujourd'hui dans une C5 2006, tu peux sans soucis assumer toi même le risque de mettre ta voiture épave par ta faute, et racheter la même pour 2-3000€. (le reste étant de toute façon couvert au tiers) hop 300 à 500€ économisé/an, soit 3 à 5000km de carburant :)

 

Le GPS, je trouve ceux intégré aux voitures vraiment moisis de façon générale, quand on compare à l'ergonomie d'un tomtom. donc de toute façon....

 

Pour ce qui est du régul, c'est vrai que par les temps qui courent, ca devient indispensable. Ca se post-monte pour combien ceux qui savent?

 

Bref, sauf si tu veux te faire plaisir, met les 8k€ à la banque, répare les quelques bricoles, et pars en voyage à la place, par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus la nouvelle aura aussi des frais à faire...

 

http://www.oscaro.com/projecteur-principal-valeo-087921-190612-259-p

 

+1 pour les prix des pneus, la phII est une ruine pour ça! 600€ de gomme (sur le net) pour 40mkm, ca fait quand même 1,5€/100 sur le PRK. Face à mes 8€/100 de GPL, ca pèse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.