Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[1.6 Hdi] 1ere vidange solo!


quepuick

Messages recommandés

Hello

 

Je vais me lancer pour ma première vidange sur mon pic de 2008, un 1.6 hdi.

Je suis un peu anxieux parce qu'à la base je ne suis pas mécano et peu manuel on va dire... La dernière fois que j'ai fait une vidange ça remonte à 10 ans sur une polo essence, c'est pour dire...

 

Bref, je me suis penché un peu sur le sujet et j'ai déjà le filtre à huile. D'ailleurs à ce propos j'étais un peu étonné que ce ne soit pas un filtre modele "metalique" mais papier.

 

Surtout qu'avec les différents tuto, pas facile de s'y retrouver. Bref, avant de me lancer, j'ai besoin de conseils vu que je vais surement passer dans un centre auto acheter ce qu'il me manque:

 

- pour démonter le filtre à huile dans la partie moteur, j'ai besoin de quoi?

- pour dévisser le capot sous le moteur?

- taille du joint métalique à remplacer?

- type d'huile à acheter?

 

J'ai besoin d'autre chose?

 

merci à vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité phasme
- pour démonter le filtre à huile dans la partie moteur, j'ai besoin de quoi?

- pour dévisser le capot sous le moteur?

- taille du joint métalique à remplacer?

- type d'huile à acheter?

 

J'ai besoin d'autre chose?

 

- une clé à sangle (les autres ne rentrent pas faute de place)

- un tournevis adapté

- Un assortiment de joints (mieux qu'un seul modèle et faire cadeau de ceux qui vont pas)

- huile pour HDI de très bonne qualité (sinon fuites, vapeurs et tout le B...)

Autres :

Prévoir un grand rouleau papier pour essuyer, une chandelle ou une rampe de levage pour la sécurité, entonnoir, bac de récup...

 

conseil :

faire la vidange moteur chaud (pas trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait mon petit marché ce matin: huile 10w40, joints cuivre, entonnoir, bassine, chandelles et une petite mallette d'outils (douilles) + 1 douille 21 (je n'avais pas vu le lien posté plus haut...)

 

j'ai déjà un peu galéré pour mettre les chandelles avec le cric fourni d'origine.... pas beaucoup de place.

Ensuite déposé le cache sous le moteur. Et déjà une petite frayeur, beaucoup d'huile bien noire qui a déjà "dégueulée" de je ne sais pas où, surement une fuite???

 

Ensuite je me suis attaqué au filtre à huile mais la douille de 21 s'est avérée trop petite, c'était du 25 qu'il fallait (j'aurais dû regardé, c'était marqué dessus!!). Du coup impossible pour moi de dévisser le filtre avec la seule chose que j'avais à ma disposition, une clée à molette, donc j'ai laché l'affaire pour le moment.

 

Du coup c'est la pseudo fuite qui m'inquiete, le degorgement a pu venir de quoi?

 

Le picasso date de 2008, 47000 km au compteur, j'ai je l'avoue tardé à faire cette vidange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme
Du coup c'est la pseudo fuite qui m'inquiete, le degorgement a pu venir de quoi?

 

 

Sûrement de la vidange tardive et si l'huile qui est dedans est du premier prix ne chercher pas loin. ça mousse ça fait de la vapeur et le moteur devient une cocotte minute (regardez le reniflard il vous en dira plus).

Pour y remédier, faites la vidange deux fois. Une première avec filtre et une deuxième, rapide sans filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le reniflard? Vous pouvez m'en dire plus?

La dernière vidange a été fait en concession, je ne pourrais vous en dire plus.

 

Pour ce qui concerne les 2 vidanges, vous pouvez m'expliquer ce que vous entendez par avec filtre et sans filtre?

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme

J'ai fait le raccourci, en fait vidange avec/sans filtre c'est avec/sans changement de filtre à huile.

Les vapeurs quand y en de trop ça remonte dans le reniflard (le fourreau qui va vers l'entrée d'air à droit derrière le filtre à air)

Il peut y avoir aussi des suintements au niveau des joints (cache culbuteur ou joint SPI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préférez de la 5W40 et je ne suis pas fan du changement d'huile sans changer le filtre à huile, même après coup.

 

Si vous pouvez, revidangez avec de la 5W40 en changeant le filtre en même temps.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais aller me faire reprendre mon bidon de 10w40 pour une 5w40!

 

Par contre si je comprend bien, je fais 2 vidanges???

Si c'est oui, je peux peut être vidanger une premiere fois avec ma 10w40 puis une seconde fois avec la 5w40?

 

J'ai besoin aussi d'un conseil concernant la pose des chandelles, pas simple lors de mon premier essai hier: Si j'utilise le cric sur les emplacements dédiés, je peux poser où mes chandelles sans abimer le bas de caisse?

 

Hier j'ai utilisé le cric sur le bord de la partie rigide de l'emplacement et ça ne m'a juste permis que de poser la chandelle sur l'autre bord, pas top quoi.

 

Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme

Vous avez plein d'appuis à côté du triangle.

Pour faire court, je place la roue en dessous et je met une planche bien solide par dessus. C'est juste pour le cas où.

Vous n'êtes pas obligés de faire deux vidanges (personellement j'utilise activa 9000, un peu chere à 10 euros près : je suis satisfait de ce côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
+1, grosse erreur, impérativement une huile 5WXX pour les moteurs HDI. Il souffre beaucoup d'une huile trop épaisse à froid, j'en ai fait les "frais" sur ma 307 en complétant avec de la 10W40, résultat, à froid cet hiver, la voiture ne voulais même plus monter dans les tours, obligé d'attendre 10/15minutes que l'huile chauffe! Tout les mécano interrogé mon prescrit de la 5W40.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lapampa

Bonjour,

 

Mon véhicule est équipé du meme moteur et pareil une fuite d'huile constaté vers les 50 000KM

 

Le conseil:

Passer votre bas moteur au nettoyant frein, rouler quelques jour puis observer.

La fuite se situer entre le bloc moteur et le carter d'huile dans mon cas

 

Dépose du carter d'huile et changement de la colle d'origine pour une colle industriel à base de silicone résistant aux huiles et plus de 110°.

 

Aujourd'hui 138 000km et toujours pas de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait mon petit marché ce matin: huile 10w40, joints cuivre, entonnoir, bassine, chandelles et une petite mallette d'outils (douilles) + 1 douille 21 (je n'avais pas vu le lien posté plus haut...)

 

j'ai déjà un peu galéré pour mettre les chandelles avec le cric fourni d'origine.... pas beaucoup de place.

Ensuite déposé le cache sous le moteur. Et déjà une petite frayeur, beaucoup d'huile bien noire qui a déjà "dégueulée" de je ne sais pas où, surement une fuite???

 

Ensuite je me suis attaqué au filtre à huile mais la douille de 21 s'est avérée trop petite, c'était du 25 qu'il fallait (j'aurais dû regardé, c'était marqué dessus!!). Du coup impossible pour moi de dévisser le filtre avec la seule chose que j'avais à ma disposition, une clée à molette, donc j'ai laché l'affaire pour le moment.

 

Du coup c'est la pseudo fuite qui m'inquiete, le degorgement a pu venir de quoi?

 

Le picasso date de 2008, 47000 km au compteur, j'ai je l'avoue tardé à faire cette vidange...

 

La 10w40 est possible mais il vaut mieux mettre une 5w40, pour 5 euros de plus on passe dans la gamme 100% synthétique, plus adaptée à un moteur moderne et turbo-compressé.

 

47000 km, soit si mes calculs sont justes, 7000 km de trop (40000+7000), c'est signer d'office une renonciation de prise en charge du turbo si celui-ci venait à lâcher...

Su ce moteur la lubrification est relativement sensible: quantité d'huile trop restreinte, accumulation de boues dans le carter, crépine et filtre tamis pouvant se boucher. Il ne faut pas rigoler avec les échéances et rouler toujours le niveau au maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah reste a espérer que ça n'entraine pas trop de conséquences alors...

C'est une seconde main que j'ai acheté en mai 2009. La dernière vidange a eu lieu a la révision des 20.000 km, le carnet d'entretien indique vidange tous les 20.000 km, j'ai effectivement 6000 km de plus, je sais.

 

J'ai fait soigneusement la vidange ce matin, avec de la 5w40.

Et maintenant que je sais la faire, ce sera une fois par an, comme ça plus s'angoisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26000 kms, si c'est qu'une fois, pas trop d'inquiétude à avoir ;)

 

Tu as pris la bonne décision : 5W40 + changement du filtre à huile.

 

Sur ce moteur, je crois qu'il n'est pas nécessaire de la faire tout les ans. Suit les préconisations du carnet d'entretien avec de la 5W40, inutile de diviser par deux les fréquences ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce moteur, je crois qu'il n'est pas nécessaire de la faire tout les ans. Suit les préconisations du carnet d'entretien avec de la 5W40, inutile de diviser par deux les fréquences ;)

 

Au contraire, il y a pas mal de problèmes de turbo sur ce moteur. Officieusement les garages préconisent une intervale de vidange tous les 15000 au lieu de 20000km.

Perso je suis même passé à 10000km.

La 5w40 pour un 16 hdi non fap c'est très bien. Par contre pour le 16hdi fap, il vaut mieux utiliser de la 5w30 à taux de cendres réduits (norme C2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur mon picasso HDI 90,

 

je fais la vidange tous les 13000 km, parce que je fais beaucoup de routes de montagne avec,et que je ne le ménage pas vraiment (sauf à froid bien sûr )

 

et ce depuis que je l'ai (acheté à 72000 km).

 

il a à ce jour 174000 km et tourne comme une horloge, pas un claquement, pas de conso d'huile entre 2 vidanges, et le turbo se porte comme un charme,pas de soucis de vanne EGR non plus ...

 

je lui ai toujours mis de la 5w40 Activa 9000, et filtre à huile neuf à chaque fois + filtre à air et le filtre carburant une fois toutes les 2 vidanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.