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Turbo qui sifle C4


Invité tipoone

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Ton vendeur voulait clairement se débarrasser de sa citrouille.

 

La négociation du prix de vente n'empêche pas de faire résoudre la vente. Il est vendeur à la baisse, tant pis pour lui.

 

Le CT de complaisance est bien résumé. Il est très facile d'acheter un CT vierge. L'usure des pneus aurait du être marquée.

 

Maintenant, l'expertise ne lui laisse aucune chance. Tu n'as pas encaissé son chèque, n'est-ce pas ?

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Pour les personnes qui veulent prendre le risque de réparer leur turbo en se disant qu'avec un peu de chance il ne cassera plus, voici la note interne n°70 de citroen qui explique aux garages citroën comment appliquer la procédure de remplacement qui est censé résoudre le problème... Pour info lorsque je suis allé chez un spécialiste des turbos, ce dernier ma dit que citroën ne donne cette note qu'aux garages citroën ( j'ai donc imprimé cette note pour que ce spécialiste puisse me faire un devis, 1400 pour le spécialiste contre 3000 chez citroen...)

Si je n'arrive pas a récupérer mes sous je pense que je ferai ca... voici le lien: http://www.scribd.com/doc/51382681/dv6-ber. Merci de me dire ce que vous en pensez...

 

Bonjour

 

le réseau applique cette note avec la crépine, mais cela n'empêche malheureusement pas le problème de se reproduire plus tard, moi maintenant qu'une personne veut acheter un DV6 aprés 60000 kms, je la mets en garde, j'ai pu constater que cela est encore plus accentué sur C4 / C4 PICASSO

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Invité Vincent-78

Bonsoir,

 

Sa me fais un peu peur tout sa, sur une citroen c4 exclusive, 1.6 HDI 110Ch de 2007 à 64000Klm, sa peut arriver également ?

 

Merci d'avance

 

Vinc

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Bon, il ne faut pas non plus angoisser parce que l'on a un 16hdi!:)

Il y a beaucoup de témoignages de personnes qui sont contente de leur 16hdi et qui ont dépassé les 150000km.

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Invité tipoone

Et bien je ne sais pas en quelle année Citroen a fait la modification étant donner qu'ils ne répondent pas a mes questions. Ce que je sais c'est que ce problème arrive entre 70000 et 80000 km et que la mienne est de 2006.

j'ai encore du nouveau: une fois les papiers signé le vendeur ma dit qu'il m'avait mis une jauge d'huile neuve dans le coffre car il a cassé le bout de l'ancienne a l intérieur. J'ai demandé au garagiste il ma dit que ça ne risquait rien. Mais ce qui me saute aux yeux maintenant c'est que la jauge qu'il ma fournit et orange a la différence de celle d'origine qui est jaune. Je vous dis ça car la procédure de remplacement du turbo citroen (http://www.scribd.com/doc/51382681/dv6-ber) explique qu'il faut changer la jauge jaune par une orange. Pourquoi? parce que la graduation de la jauge orange n'est pas la même et fait que l'on doit mettre plus d'huile lors de la révision. Cela prouve bien que le vendeur savait qu'il y avait un défaut de fabrication...

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ca rentre effectivement dans ton dossier. Le vendeur connait son sujet : le coup de la jauge n'est connu que de ceux qui ont été prévenus ou qui se renseignent...

 

Ça fait un faisceau d'éléments convergents qui plaident en ta faveur. A toi de te faire épauler par les bonnes personnes (assistance juridique, avocat) pour ne pas te faire avoir.

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Je ne vois pas pourquoi une fuite sur un injecteur créerait de la calamine dans le circuit de lubrification (par contre pour flinguer un cylindre, c'est nickel).

 

Je crois que malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire...Ça doit être un problème de conception.

 

Ben, à ton avis, avec une fuite du joint d'injecteur, est-ce que le cylindre concerné va tourner correctement ?

Bien évidemment non, il va générer plus de particules (pression de chambre insuffisante) qui vont aller polluer l'huile exagérément.

 

Le défaut de conception, impossible, le dimensionnement du turbo est quelque chose de bien connu, et ce genre de défaut ne peut pas passer les mailles du circuit de validation. En revanche, un cas un peu "tordu" comme les joints d'injecteurs, c'est fort possible.

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Bonjour

 

même changer, cela fait pareil ! expérience d'un turbo neuf avec crepine changée, 500 kms plus loin, rebelotte....

 

Aux dernières nouvelles, il y aurait une procédure de rinçage du circuit d'huile complet avec un produit spécifique...

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Invité tipoone
Dans le cas ou je n'arrive pas a rendre la voiture au vendeur, est-ce qu'une personne ayant eu le même problème a fait la procédure de remplacement et qu'elle en a été le résultat ? merci
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/!\ La jauge orange va avec le nouveau carter, j'ai peur que si tu mets une jauge orange avec un vieux carter (celui de la jauge jaune) tu mettes trop d'huile. Du coup c'est mauvais aussi.

 

La jauge orange remplace la jaune qui se cassait dans le puits de jauge. Elle convient à tous les carter. Le nouveau niveau maxi, quelque soit le carter sera le même. Le niveau est pris à partir du haut du puits, la forme du carter ne changera pas...

Cette jauge est à utiliser dans tous les DV6 16 soupapes.

 

Pour ce qui est de la fiabilité après réparation, après une casse à 73000, j'en suis à 108000 sans soucis...mais il y a eu 4 rinçages-nettoyages du circuit de lubrification.

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Invité tipoone
Merci pour ta réponse mais quand tu parle de 4 rinçages-nettoyages du circuit de lubrification. Ces 4 nettoyage ce font lors du changement du turbo ou est-ce que c'est toi qui a pris l'initiative de faire ces nettoyages a des moments différents?
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Invité titirenosch
Ben, à ton avis, avec une fuite du joint d'injecteur, est-ce que le cylindre concerné va tourner correctement ?

Bien évidemment non, il va générer plus de particules (pression de chambre insuffisante) qui vont aller polluer l'huile exagérément.

 

Le défaut de conception, impossible, le dimensionnement du turbo est quelque chose de bien connu, et ce genre de défaut ne peut pas passer les mailles du circuit de validation. En revanche, un cas un peu "tordu" comme les joints d'injecteurs, c'est fort possible.

 

:hum: ...

Je veux bien ne pas être un spécialiste du diesel, mais je ne vois pas comment tes particules passeraient du cylindre au système de lubrification.

 

Et le "Le défaut de conception, impossible" me laisse rêveur mais je dois être un homme de peu de foi.

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:hum: ...

Je veux bien ne pas être un spécialiste du diesel, mais je ne vois pas comment tes particules passeraient du cylindre au système de lubrification.

 

Et le "Le défaut de conception, impossible" me laisse rêveur mais je dois être un homme de peu de foi.

 

L'injecteur traverse la culasse...

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Le problème du diesel aux yeux des politiques et de la santé publique, ce sont les particules fines relâchées dans l'environnement. Les constructeurs ont du s'adapter aux normes euro2, puis 3, 4 et enfin 5 : résultat des GMP de plus en plus complexes (sondes de mesures, injection de cétone, injection d'urée, contrôle de plausibilité des valeurs, ...)

 

Les particules fines (carbone, entre 10 nm et un micromètre) le sont assez pour se coller au filet d'huile des chemises et couler dans le carter moteur. Une partie sera évacuée dans le fap/catalyseur, une autre partie franchira les segments...

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Il faut être attentif a la moindre fuite d'un injecteur.

Mon garagiste a vérifié le serrage aux injecteurs et régulièrement je jette un oeil afin de voir s'il n'y a pas de traces noirs autours des injecteurs. Le cas échéant, remplacer directement ces joints.

C'est la seule façon, à mon avis, d'éviter la casse du turbo.

N'hésitez pas non plus a vidanger votre huile plus souvent.

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Invité titirenosch
Le problème du diesel aux yeux des politiques et de la santé publique, ce sont les particules fines relâchées dans l'environnement. Les constructeurs ont du s'adapter aux normes euro2, puis 3, 4 et enfin 5 : résultat des GMP de plus en plus complexes (sondes de mesures, injection de cétone, injection d'urée, contrôle de plausibilité des valeurs, ...)

 

Les particules fines (carbone, entre 10 nm et un micromètre) le sont assez pour se coller au filet d'huile des chemises et couler dans le carter moteur. Une partie sera évacuée dans le fap/catalyseur, une autre partie franchira les segments...

 

 

Voilà. Ça je peux comprendre. Mais le coup de l'injecteur ne tiens pas. Même s'il traverse la culasse, il n'y a aucun lien avec le système de lubrification.

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ce problème de turbo est aussi récurent chez le lion, mais on constate que ca arrive plus souvent sur les 110ch.

Peugeot conseil de faire la révision tous les 15 000km, uniquement avec de la total inéo 5w30.

 

Si votre 1.6 n'a pas encore de problème, je vous conseille de resserrer les injecteurs d'un demi-tour. (clé allen de 7)

 

Chez peugeot nous avions le cas sur une 308 110, avec récidive à 110 000km. Le deuxième turbo n'a tenu que 15 000km. Le problème est effectivement venu de la calamine qui passe dans l'huile.

 

En contactant la plateforme, ils ont dit qu'il faut changer la crépine, et la pompe à vide en plus du reste, ainsi que respecter la procédure ci-jointe.

(sur la pompe à vide il y une toute petite tamis pour que l'huile puisse passer et lubrifier la ppe à vide. Avec la calamine la tamis se bouche, et entraine donc un manque de lubrification de la ppe, et risque de casse de l'arbre à cames...)

Il faut vraiment vider toute l'huile du moteur pour éviter toute récidive, donc démontage et nettoyage du cache culbuteurs, du carter.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/205955SKMBTC203101012133300013.jpg

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Invité tipoone

Je ne comprend pas trop vu que je ne connais rien en mécanique... le problème vient des injecteur alors??

Est-ce qu'une personne pourrait m'expliquer comment tout cela fonctionne et ou les base du pb... mecri beaucoup

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Invité titirenosch
le problème vient juste des injecteurs pas assez serrer.

 

Donc le joint n'est pas plaqué entre la culasse et l'injecteur, il fuit et de la calamine se forme qui elle contamine l'huile, colmate les crépines, et grippe le turbo.

 

Et ça passe par la segmentation?

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:hum: ...

Je veux bien ne pas être un spécialiste du diesel, mais je ne vois pas comment tes particules passeraient du cylindre au système de lubrification.

 

Et le "Le défaut de conception, impossible" me laisse rêveur mais je dois être un homme de peu de foi.

 

Une segmentation/chemise/piston n'est pas étanche à 100%. Pourquoi crois-tu que l'huile devient noire très vite sur un diesel ? C'est une pollution aux particules. Il y a des échanges permanents entre les chambres de combustion et le bas moteur, donc le circuit de lubrification.

 

Pour le défaut de conception, je parle en connaissance de cause, vu que je bosse chez le constructeur. Le dimensionnement standard n'est pas un problème, c'est quelque chose de bien maitrisé, par contre, des avaries en chaine un peu "exotiques", ça peut arriver, car il est dur de tout prévoir et tout tester.

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Bonsoir

 

je suis plus que sceptique sur l'injecteur pas assez serré, j'ai recontré le soucis du turbo sur un véhicule à l'état neuf (2500 kms) et il n'y avait aucun soucis de serrage d'injecteur, c'est bien curieux qu'aucune note ne stipule que cela vient d'un injecteur pas serré et qu'il faut contrôler leur serrage, et pouquoi le DV4 n'est pas touché ?

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Pourquoi l'huile ne devient que contaminée, quand il y a de la calamine sur le haut du puit d'injecteur ?

Que se passe t'il ?

 

L'autre jour j'en est discuté avec un technicien expert de chez peugeot, que ce problème est quand même récurent sur les DV6. Et il ma dit que proportionnellement il n'y a pas trop de casse turbo.

Car il faut voir le nombre de 1.6 hdi qui tourne dans le parc français.

Véhicules les plus vendus (04/2011) chez PSA 207, 308, C3, 3008, C4, C4 picasso, DS3 tous monté avec le 1.6 soit 90 ou 110.

 

Vu comme ça, il ne faut être pas baliser, mais connaitre ce que l'on achète. ;)

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Invité titirenosch
Une segmentation/chemise/piston n'est pas étanche à 100%. Pourquoi crois-tu que l'huile devient noire très vite sur un diesel ? C'est une pollution aux particules. Il y a des échanges permanents entre les chambres de combustion et le bas moteur, donc le circuit de lubrification.

 

Pour le défaut de conception, je parle en connaissance de cause, vu que je bosse chez le constructeur. Le dimensionnement standard n'est pas un problème, c'est quelque chose de bien maitrisé, par contre, des avaries en chaine un peu "exotiques", ça peut arriver, car il est dur de tout prévoir et tout tester.

 

Je sais bien que ce n'est pas étanche à 100% mais quand même.

Pour ce qui est du défaut de conception...ne pas être foutu de serrer des injecteurs, c'est quand même grave. J'espère qu'ils ont quand même vérifié les trains roulants:eek:

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