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Voyant "K" et Turbo


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

 

Xantia HDI 110 de 2000

Mon voyant K me recrée des ennuis, après un problème de petite Durit qui tenait mal sur l'électrovanne, résolu par un petit collier.

Voici plusieurs sorties que ce voyant s'allume de nouveau en fin de parcours, avec perte de puissance, pour ne plus s'allumer le lendemain.

De guerre las, je suis allé la faire passer au Lexia, chez un agent Citroën.

Diagnostic : Défaut fugitif du Turbo, comme la première fois avant que je ne mette le petit collier. Selon le mécano qui a fait le travail, c'est 90 % des pannes de Xantia ...

Or, selon lui, et c'est le but de ce message, le Turbo se bloquerait par le frottement interne des ailettes de la géométrie variable de ce Turbo ...

Ma surprise est grande car je pensais avec certitude, et je le pense encore, que le Turbo des Xantia n'était pas du tout à géométrie variable.

Alors avant donc de "m'engouffrer" dans cette idée, j'aimerais que vous me donniez votre avis, du moins ceux qui connaissent suffisamment.

Il m'a ajouté que ce problème serait réparable en démontant le Turbo !....

J'ai été assez surpris, je dois l'avouer, mais qu'en pensent les spécialistes qui se trouvent parmi vous ?

Il m'a affirmé avoir vérifié les Durit commandant la vanne de régulation, qui ne sont nullement en cause !

A toutes fins utiles, je vous signale que ma vanne EGR est désactivée !

Ce sera avec plaisir que je lirai vos réponses et je vous en remercie !

 

Cordialement

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je suis pas spécialiste des HDI et des turbo, mais ce dont je suis sur , c'est que les HDI ne sont pas equipé de turbo a géométrie variable.

 

Les seul HDI équipé de turbo a géométrie variable sont le 2.7 et le 3.0 ... ton mecano te raconte des conneries

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a qui se fier? pas a ton garagiste en tout cas, enfin moi comme je te le dis, je suis pas grand connaisseur des version existante ou non des HDI, mais il me semble qu'il ni est pas eu de version 2.0 HDI avec turbo a géométrie variable
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Bonsoir

 

Soyez sans crainte, ce n'est pas mon garagiste, je fais tout moi-même en général, mais je voulais justement intervenir sur mon problème, mais en sachant toutefois d'où il venait sans qu'il y ait trop de doute de ma part ! C'est pourquoi j'ai pris un agent Citroën au hasard pour un passage au Lexia !

Mais finalement je ne sais toujours pas d'où ça vient !

 

Cordialement

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Bonjour,

 

oui, pas de turbo à géométrie variable sur nos HDI, Dieu merci !

 

c'est souvent un souci sur le circuit de dépression.

 

Comment l'EGR a-t-elle été neutralisée ?

 

Les durites de dépression ont été changées ? Si oui, par le même type ?

 

Le raccordement à la waste est bien étanche (difficile d'accès) ?

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salut,

une piste: défaut fugitif pression turbo = catalyseur bouché. j'ai donné!

 

+1

moi aussi j'ai donné! Un décrassement du cata au karcher ne coute pas trop chère, et permet au moins d'atténuer le problème (si c'est bien ça!)

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Bonsoir,

 

Je confirme pas de géométrie variable sur ce turbo.

 

Si tu as un manque de pression turbo, tu peux le vérifier avec un mano (1 bar) en parallèle sur le capteur denso à l'avant gauche du radiateur intercooler, faire montage avec un té et bouts de tuyau diamètre 5.

 

Visuellement si tu as une fuite ancienne sur le circuit d'admission, il y a plein d'huile à l'endroit de la fuite.

Vérifier:

1 la durit de sortie de l'intercooler,

2 la durit d'entrée de l'intercooler en particulier la partie rigide sous le bloc moteur qui peut frotter sur une vis, normalement la vis a un capuchon plastique,

3 le serrage des colliers sur le turbo

4 l'intercooler lui même, j'ai eu une fuite sur le sertissage de la nourrice

5 étanchéité de ta condamnation EGR

 

Le problème peut venir d'ailleurs, manque de pression négative, fuite sur le raccord de la pompe à vide, du coup pas d'action de l'electro-vanne pour la commande de la wastegate.

Grippage de la wastegate à voir en dernier ou son poumon percé (tester en branchant en direct sur la pompe à vide au ralenti, écouter le claquement et vérifier le déplacement de l'axe).

 

Cordialement

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Voir mon post pour toutes les possibilités :)

Non encore une fois, pas de géométrie variable.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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Bonjour

 

Merci à tous. Je vais essayer de faire le tour des problèmes exposés.

En ce qui concerne les problèmes de dépression, il ne semble y avoir rien d'anormal, le mécano a passé un dépressiomètre, a donné plusieurs sortes de régime au moteur et tout était régulier sans le moindre "saut d'humeur".

La Vanne EGR est désactivée par un simple robinet de jardin branché sur la Durit et les branchements sont bons, vérifiés d'abord par moi puis par le mécano.

Concernant le pot catalytique, le mécano m'a soutenu qu'il ne pouvait être en cause étant donné qu'il s'agit d'un défaut fugitif !

Les petites Durit de dépression ne semblent pas en cause, je les ai déjà vérifiées deux fois et le mécano m'a dit qu'elles étaient impeccables.

En ce qui concerne la wastegate, le défaut n'étant que fugitif, elle serait défectueuse, le défaut serait permanent.

Il me reste à contrôler le parcours de l'air venant du Turbo, mais il me faut mon garage-atelier où il est actuellement impossible de rentrer une voiture.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

 

Cordialement

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Tu as juste condamné pneumatiquement ton egr ? l'idéal est quand même de démonter, nettoyer vanne et admission encrassés et poser une plaque qui ferme le passage vers la vanne.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

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Sauf que pour démonter la vanne EGR sur le HDi, il faut prévoir le week-end et avoir une fosse, c'est pour cela que personne ne le fait.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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EGR déposée par le haut, mais je confirme que c'est galère avec un préssentiment d'échec en cours d'intervention...mais fin heureuse. Choisir un bon jour après une bonne nuit de sommeil :D et surtout des outils adaptés au manque de place et de visibilité.

Prévoir aussi quelques assouplissements car la posture est plus qu'inconfortable et longue à tenir.

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Démontée aussi par le haut en quelques heures tout compris. Merci à ceux qui m'ont posté quelques photos pour être sur avant de me lancer. Mais c'est très mal branlé oui.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

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Bonjour

 

Concernant le pot catalytique, le mécano m'a soutenu qu'il ne pouvait être en cause étant donné qu'il s'agit d'un défaut fugitif !

 

Cordialement

 

Tu as vraiment confiance en ton mécano, après ce qu'il sembel connaître du 2.0 HDI?

Moi aussi le défaut était fugitif, et alors? :)

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j'avais le voyant qui s'allumait une fois dépassé 120kmh, j'ai décata et plus rien de ce côté là, manque de puissance toujours là mais plus de voyant, qui en passant n'a laissé aucune trace de ses allumages à la lecture du lexia.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

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Un bon cata est un cata vide.

 

Une bonne EGR est une EGR vide

 

Pour une voiture kilometrée, le cata est probablement obstrué ou presque, donc on accelere plus, donc on consomme plus, donc on pollue plus.

Quant a l'EGR, systeme débile qui encrasse de suie les collecteurs d'admission en ravalant des gaz pauvres, sales, et chaud. il n'y a qu'a voir ou peser l'interieur du collecteur.

C'est juste bon pour une certification avec un moteur neuf et passage au banc

 

Je n'ai pas de HDI mais mon 2.1 passe le controle facilement avec un cata et EGR comme décrit ci dessus.

 

M'enfin c'est juste mon avis et je respecte les autres.

Je m'arrete là pour eviter de refaire un débat sur le pour ou contre, comme deja discuté sur le forum

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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Tout à fait d'accord avec toi. Le hdi a déjà suffisamment de possibilités de pannes de part premièrement son système de commande de turbo pneumatique pour ne pas rajouter cata et egr en plus.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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Bonjour

 

Le Pot Catalytique a 60 000 km, je veux bien qu'il soit bouché, mais à ce kilométrage-là ce serait étonnant, il faudrait tout de même qu'il en ait un peu plus !

Par ailleurs comment expliquer une perte de puissance de quelques kilomètres seulement si le Pot est bouché ? La dernière fois ça s'est produit après environ 250km, sur environ 30 km et le lendemain il n'en paraissait plus rien ...

Je vais m'occuper de ce Pot quand je penserai avoir éliminé tout le reste.

Selon ceux qui sont intervenus en ce sens, quelle est la meilleure solution, si je m'en occupe, le débouchage mécanique - genre tige métallique ou manche à balai - ou le débouchage au Karcher ?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

A toutes fins utiles, je vous signale que le mécano auquel je fais référence, n'est pas "MON" mécano - je n'en ai pas - je l'ai pris au hasard pour le passage au Lexia ...

 

Cordialement

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Sur hdi, ça marche bien avec une barre à mine d'une quarantaine de centimètres, un long tournevis plat pour aller chercher la céramique sur les cotés juste où le diamètre se réduit et où la barre ne passe pas et un marteau.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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