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PSA annonce de nouveaux investissements industriels dans la région Nord


Nicolas

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Bonjour,

 

En fait l'idée est bonne, mais tardive, quand tu vois RENAULT sur CLIO 4 en Mars 2012 sortir au public sa boîte robotisée double embrayage EDC et que PSA va mettre 3 ans pour la développer et la sortir en 2014.

Si tu suis le petit monde de l'automobile tu apprends que la boîte de vitesse robotisée à double embrayage est disponible...

Chez FIAT....Chez WOLKSAWGEN (DSG) ....Chez RENAULT (EDC Efficient doble clutch)

Chez PSA par MITSHUBISI qui est partenaire de PSA.

 

Comme je le dis plus haut, il vaut mieux s'associer aux constructeurs qui ont développer et mis en série cette boîte que vouloir sa boîte interne est arriver "has been" car 3,5 ans c'est long et beaucoup de chose vont bouger!

 

A mon sens le futur de l'automobile est le moteur, et si PSA veut investir c'est dans ce domaine, quand je dis moteur je pense à des innovations et non pas à des pseudo moteurs thermique à 3 cylindres qui n'ont rien d'économique, nos anciens ont utilisés le cycle à 4 temps sur des 4 ou 6 cylindres et on nous dit que l'innovation c'est le 3 cylindres..MDR...

 

Et pourquoi cette nouvelle boîte ne serait-elle pas supérieure à la DSG ? La meilleure actuellement mais non pas sans défauts.

Memento finis
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Et pourquoi cette nouvelle boîte ne serait-elle pas supérieure à la DSG ? La meilleure actuellement mais non pas sans défauts

 

'Mais non Sans défauts" est ce que tu lis la presse automobile, qui ne cesse de publier des articles dithyrambiques à propos de la DSG de WW et même de celle de RENAULT...

 

C'est plus simple de s'associer avec RENAULT et de monter cette boîte robotisée sur les véhicules PSA à court terme, plutôt que d'attendre 3,5 ans.

Enfin lorsqu'on voit le report sans raison de l'HYBRIDE sur 3008, on peut s'inquièter des tenues des délais en matière de production de la boîte robotisée même en s'alliant à partenaire comme VALEO.

 

Car, un délai de 3,5 ans c'est plus long que la gestation d'un nouveau modèle de véhicule!

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Invité JulienB

La DSG n'est pas parfaite mais elle est aujourd'hui (pas en 2014) présente sur le marché en y faisant l’unanimité...

 

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la boite de Renault. Après on peu effectivement se poser la question de la rentabilité d'investir dans l’espérance de combler son retard une fois la bataille passée.

 

Quand on sait que la DSG 6 équipait les hdg VW il n'y a pas si longtemps, une version de la dsg 8 de l'audi A8 équipera peut être la golf 2014 dans d'ici là... Alors que la DSG 7 c'est du concret de mass prod au jour J...

 

D'autant plus que sur le long terme là ou je rejoint x4c5 tant sur l'analyse de l’intérêt économique tout comme pour l'hybride de conserver son train de retard.

PSA a compris il y a un moment (trop tard certes mais cela fait quelques temps déjà) que de vendre du Mitsubishi leur reviendrait moins cher que de concevoir tardivement leur propre 4*4 (bien leur en a pris vu que la mode était passée) Idem pour C0.

 

L'autre question, parce qu'il est facile de dire on a qu'a toquer chez le voisin lui acheter des pièces, c'est de connaitre la réponse du voisin, parce que (toutes marques confondu) il y a plus de communiqués de presses pour vanter les mérites d'un partenariat signé que de communiqué pour dire "on voulait s'associer mais on s'est pris un gros râteau". Parce que je suis pas convaincu qu'on serait dans les petits papiers et informé si cette décision de développer soit même une bmp7 double embrayage faisait suite à un refus de la concurrence qui aurait réussi à garder secret son développement déjà lancé et qui préférerait avoir minimum 3ans de commercialisation et d'évolution d'avance (et donc d'amortissement) quand la concurrence commencera a essuyer les plâtres.

 

Plâtres d'une presse qui à la réputation de la bmp6 actuelle et qui attend déjà un double embrayage ne sera que d'autant plus critique à l'arrivée sur le tard de celle ci...

 

Pour toutes ces raisons, la concurrence a peut être bien plus a gagner à ne pas vendre le fruit de son travail.

 

Je rejoint également x4c5 quand à l'avenir de la disparition des boites manuelles, pour d'autres raisons, ne serait-ce qu'avec un hypothétique passage au tout électrique, les boites de vitesse disparaîtrons purement et simplement au profit du couple constant à vitesse variable que procure le moteur elec.

Alors s'il y'a une réelle volonté de passer à l’électrique "rapidement" ce n'est pas des investissement sur les boites de vitesse destinée à l'énergie fossile qui serait amortie... A moins qu'au fond PSA comme dans les années 1990 ne sorte que des modeles pour l'effet d'annonce...

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Bonsoir,

 

On sait maintenant que le tout électrique est pour l'instant une utopie. Comment produire le surplus d'electricité necessaire aux millions de voitures thermiques à remplacer? En construisant une dizaine de centrales nucléaires en 5 ans? Donc, le tout électrique c'est pas pour demain! Dans cette optique, où le moteur thermique (dans toutes ses configurations) à encore de beaux jours, je trouve que c'est plutôt bien pour PSA de revenir à ses fondamentaux et de produire tout seul sa mécanique.

Et puis, rappelez vous les moteurs HDI, arrivés 10 ans aprés les TDi, les fiat à injection direct... tout le monde pleurait sur les vieux moteurs diesel PSA et quand le HDI est arrivé, tout le monde a applaudi...

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Bonsoir,

Je salue l'analyse plein de réthorique de notre ami "JulienB" et de plus pertinente.

Une précision financière...une boîte robotisée double embrayage a un surcout d'environ 1500/1700 euros, mais une boîte à convertisseur c'est 2500 à 3000 euros, avec une surconsommation non négligeable même travaillée.

Une précision technique...passer les normes Hc Co Co² avec une boite robotisée c'est plus facile avec le Start&stop en soutien, mais avec un convertisseur c'est nada et impossible .

Enfin le talon d'achille de la BMP6 à simple embrayage c'est la lenteur de reprise en accélération au changement de rapport, lenteur imposée pour préserver la durée du disque d'embrayage sinon il ne tiendrait pas 50 000kms.

La solution double embrayage fait que les arbres des pignons primaire et secondaire tournent en permanence facilitant l'engrénement des pignons au changement de rapports d'ou une meillieure reprise sans lenteurs.

Maintenant, j'espère que PSA n'investit pas dans le double embrayage pour être élliste et que cela ne profite pas qu'à un petit nombre de clients, ce serait une grave érreur que RENAULT ne commet pas puisqu'il proposera sa boîte EDC sur CLIO IV en Mars 2012.

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  • 3 mois après...
En quoi ce serait une mauvaise idée de concevoir EN INTERNE sa boite auto

 

Bonsoir, nos amis allemands sont plus pragmatiques "eux"!

 

MERCEDES, sur sa nouvelle B200 (relookée) monte la fameuse boîte double embrayage DGS 7 montée chez VOLKSAWGEN et cela en commercialisation début Novembre 2011 et non pas en 2014!

Pourquoi avoir sa boîte maison tardivement , alors que RENAULT a sa boîte EDC , un bon accord et le tour est joué......ha les sous.....

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Invité Paddy XWX
Les sous et le savoir faire..... il est parfois important pour une entreprise de conserver en interne un savoir faire .... c' est une part non négligeable de la valeur de l' entreprise.... dont certains peuvent peut-être se passer et si ce produit prend une part importante des ventes, l' achat externe est plus couteux.....
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Bonjour,

 

Ce discours peut se comprendre dans le savoir faire du moteur et de la liaison au sol de la marque du constructeur d'automobiles...

 

Mais enfin, tout le monde sait faire aujourd'hui une boîte de vitesse fût-elle robotisée à simple ou double embrayage, et il y a de très bons fournisseurs qui ont ce savoir faire, alors pourquoi ne pas leur acheté (ce savoir faire)

 

Il me semble, que FORD achete des moteurs HDI PSA.

Il me semble que FIAT LANCIA PSA font des monospaces ensembles à SEVEL NORD (même carrosserie)

Il me semble que l'association BMW et PSA fonctionne bien sur les moteurs essence

 

Expliques moi pourquoi PSA n'acheterai pas des boîtes à doubles embrayages à RENAULT.

 

Enfin,il me semble que la vrai raison non avouée et que la boîte robotisée sera montée à près de 100% dans un horizon de 3 ans afin de satisfaire les normes de dépollution qui se sévèrisent.

 

Oui, une boîte robotisée consomme moins et diminue l'impact carbone sur le cycle de dépollution, et je ne te parle pas de l'agrèment de conduite qu'une telle boîte apporte.

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Invité Paddy XWX

Je viens de te répondre, mais si ma réponse ne te va pas.....

La Boite double embrayage sera probablement vendue sur de nombreuses versions, et en trés grand nombre..... l' acheter a un fournisseur externe risque de couter plus cher.... donc de réduire la marge, ce qui est pénalisant pour un produit vendu en grand nombre....

Toutes les collaborations que tu cites portent sur des faibles quantités.....c8, fabriqué par une filiale commune, pour ce qui est des moteurs, essence ou diesel, apparement, chacun fabrique les siens, seuls les frais de dévelloppement sont partagés.....

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Bonjour,

 

L'un, n'empêche pas l'autre; je m'explique:

Pendant les 2 à3 années de gestation et de validation de la boîte maison, PSA pour offrir à ses CLIENTS qui achetent un véhicule à plus de 25000€ une boîte robotisée au standard actuel peut très bien acheter ou faire une association limitée avec un constructeur ou un fournisseur de telle boîte.

 

Puis à l'horizon 2014, monter sa boîte maison.

 

2eme) La sratégie économique d'un constructeur généraliste à mon sens n'est pas de tout faire soi même.

A part le poumon qu'est le moteur, les autres organes sont achetées à des fournisseurs qui sont des ilots corvéables et servils à qui PSA achete les pièces de moins en moins cher!

 

Pourquoi, la boîte échaperait à ce schéma.

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Oui, pourtant MERCEDES l'a fait avec la DGS sur son véhicule B200 en commercialisation Novembre 2011.

Je reconnais là un membre du personnel PSA toujours frileux en matière de délai .

 

Enfin, adapter une boîte existante requiert des modications du carter de boîte, la pignonnerie elle, est connue , quant à l'électronique ce n'est pas une mise au point moteur, donc 6 +3 mois de validation devraient suffires, à condition de l'avoir décidé au début 2011.

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Oui, pourtant MERCEDES l'a fait avec la DGS sur son véhicule B200 en commercialisation Novembre 2011.

Je reconnais là un membre du personnel PSA toujours frileux en matière de délai .

 

Enfin, adapter une boîte existante requiert des modications du carter de boîte, la pignonnerie elle, est connue , quant à l'électronique ce n'est pas une mise au point moteur, donc 6 +3 mois de validation devraient suffires, à condition de l'avoir décidé au début 2011.

 

Effectivement il est sûrement de chez PSA, comme moi, et je reconnais bien là une personne qui connait toutes les tâches relatives à l'industrialisation d'une solution et à son gain économique potentiel ;)

Maintenant c'est vrai que l'on croise régulièrement des faut qu'on/ y'a qu'a qui pensent que leur age avançant ils recoivent la sience infuse :D

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Invité Paddy XWX
Oui, pourtant MERCEDES l'a fait avec la DGS sur son véhicule B200 en commercialisation Novembre 2011.

Je reconnais là un membre du personnel PSA toujours frileux en matière de délai .

 

Enfin, adapter une boîte existante requiert des modications du carter de boîte, la pignonnerie elle, est connue , quant à l'électronique ce n'est pas une mise au point moteur, donc 6 +3 mois de validation devraient suffires, à condition de l'avoir décidé au début 2011.

 

Me voilà flatté d' être reconnu comme membre du groupe PSA(sans m' être jamais dévoilé comme tel....)..... et j' en suis fier.... :PP

mais est tu sur que la BV double embrayage de merco est celle de vag..???

Et pour en remettre une couche, une simple modification de carter comme tu l' écris, peut amener des conséquences inattendues, du genre bruit/résonnances, grippages de fait de modif de la lubrification....et tellement d' autres que je ne me risquerait pas a tenter d' être exaustif.....

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Arrete de lire le magazine féminin .....et lis régulièrement l'Auto-Journal de cette quinzaine pour retrouver les nouvelles du monde auto!

 

Il n'y a rien de mal à dire que nos amis allemands de MERCEDES adaptent rapidement une boîte DGS de VOLKSAGEN sur l'un de leur modèle....

 

Concernant le monde automobile francais, oui je connais les plannings de gestation d'un nouveau véhicule entre 4 et 5 ans, mais on parle d'une boîte de vitesse...

 

Enfin, alors que le 1er véhicule HYBRIDE le 3008 chez PSA était présenté au salon de 2010, il a fallu attendre 1 an avant sa mise en série .( des retards en cascades non prévus dans le planning)

 

Dans le même temps TOYOTA proposait en série l'AURIS HYBRIDE à un prix canon, et bientôt la nouvelle YARIS en HYBRIDE à moins de 20 000 euros qui dit mieux!

 

Voilà mes lectures...

( je précise que ma précedente voiture avant la C3 etait une magnifique 308 HDI)

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Il n'y a rien de mal à dire que nos amis allemands de MERCEDES adaptent rapidement une boîte DGS de VOLKSAGEN sur l'un de leur modèle....

 

Concernant le monde automobile francais, oui je connais les plannings de gestation d'un nouveau véhicule entre 4 et 5 ans, mais on parle d'une boîte de vitesse...

 

Enfin, alors que le 1er véhicule HYBRIDE le 3008 chez PSA était présenté au salon de 2010, il a fallu attendre 1 an avant sa mise en série .( des retards en cascades non prévus dans le planning)

 

Dans le même temps TOYOTA proposait en série l'AURIS HYBRIDE à un prix canon, et bientôt la nouvelle YARIS en HYBRIDE à moins de 20 000 euros qui dit mieux!

 

Voilà mes lectures...

( je précise que ma précedente voiture avant la C3 etait une magnifique 308 HDI)

 

 

C'est bien ce que je pensais ....:D

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Invité Paddy XWX
Arrete de lire le magazine féminin .....et lis régulièrement l'Auto-Journal de cette quinzaine pour retrouver les nouvelles du monde auto!

 

Il n'y a rien de mal à dire que nos amis allemands de MERCEDES adaptent rapidement une boîte DGS de VOLKSAGEN sur l'un de leur modèle....

 

Concernant le monde automobile francais, oui je connais les plannings de gestation d'un nouveau véhicule entre 4 et 5 ans, mais on parle d'une boîte de vitesse...

 

Enfin, alors que le 1er véhicule HYBRIDE le 3008 chez PSA était présenté au salon de 2010, il a fallu attendre 1 an avant sa mise en série .( des retards en cascades non prévus dans le planning)

 

Dans le même temps TOYOTA proposait en série l'AURIS HYBRIDE à un prix canon, et bientôt la nouvelle YARIS en HYBRIDE à moins de 20 000 euros qui dit mieux!

 

Voilà mes lectures...

( je précise que ma précedente voiture avant la C3 etait une magnifique 308 HDI)

 

Ben franchement...... je préfère femme actuelle à autonanar.....maintenant que tu m' as dit tes lectures...... j' ai tout compris...... :xan15:

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Arrete de lire le magazine féminin .....et lis régulièrement l'Auto-Journal de cette quinzaine pour retrouver les nouvelles du monde auto!

 

Il n'y a rien de mal à dire que nos amis allemands de MERCEDES adaptent rapidement une boîte DGS de VOLKSAGEN sur l'un de leur modèle....

 

Concernant le monde automobile francais, oui je connais les plannings de gestation d'un nouveau véhicule entre 4 et 5 ans, mais on parle d'une boîte de vitesse...

 

Enfin, alors que le 1er véhicule HYBRIDE le 3008 chez PSA était présenté au salon de 2010, il a fallu attendre 1 an avant sa mise en série .( des retards en cascades non prévus dans le planning)

 

Dans le même temps TOYOTA proposait en série l'AURIS HYBRIDE à un prix canon, et bientôt la nouvelle YARIS en HYBRIDE à moins de 20 000 euros qui dit mieux!

 

Voilà mes lectures...

( je précise que ma précedente voiture avant la C3 etait une magnifique 308 HDI)

J'ai regardé l'autojournal, ils parlent effectivement de DSG mais la boite est 100% nouvelle avec 7 rapports et 350 Nm. La boite VW DQ350 est à 6 vitesses avec doubles embrayages multi-disques humides. La version 7 passe moins de couple et dispose de deux embrayages à sec (comme la Renault made in Italy d'ailleurs).

Pour en terminer avec l'article de l'autojournal, ils parlent bien de VW mais pour dire que la finition de la Mercedes est inférieure à VW...

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  • 4 mois après...
Et surtout au lieu d'invertir des millions d'euros, pourquoi ne pas avoir fait un joint venture ou une association avec RENAULT qui possède une excellente boîte robotisée à double embrayage dites EDC et la proposer rapidement sur la gamme PSA, encore une fois 2014 c'est trop tard.

 

Hé bien, voilà, PSA s'allie avec GM pour cette nouvelle boîte DCT, bonne nouvelle malgré 7 mois de délai supplémentaires et peut être qui ne verra jamais le jour si GM propose la sienne ou l'impose!

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  • 3 mois après...
Invité kandinski

alors on se dirige vers un achat chez GM ou la construction comme prévu au début dans le nord de la france ?

ou tout simplement on laisse tomber ? ( j'espère que non car vu les critiques sur la BMP6 ... dans ce cas ...)

L'avantage de la constuire chez nous , c'est la création d'emplois ...

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L'avantage de la constuire chez nous , c'est la création d'emplois

 

On peut rêver! GM va créer son usine en FRANCE pendant 2/3 ans, toucher les aides de l'ETAT à la création d'emplois, puis transferer l'usine de montage ailleurs (dans le monde) pour recommencer le processus!

Pas bête le monde financier!!!!!!

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