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Citroen Xantia 2.1L turbo diesel


Invité Thor

Messages recommandés

Bonjour, je me permets de laisser un petit message à l'attention des mecaniciens qui pourraient lire ce message.

 

Presentation : Je suis l'heureux propriétaire d'une CITROEN XANTIA 2.1L turbo Diesel SX Clim de Juillet 1998. Elle arrive à 265 500 km !

Tout (pour l'intant) fonctionne à merveille ! Le turbo est toujours tres vivace, mais il faut dire que je bichonne ce moteur : Vidange tout les 7500km, aucune acceleration brusque lorsque le moteur est froid, et je laisse le turbo s'arrêter tranquillement de tourner en laissant le moteur au ralenti pendant une trentaine de sec.

 

Malheureusement il y a un hic !

 

Le demarrage : elle demarre tres mal comme si la batterie etait limite ! Pourtant celle ci de tres bonne marque a à peine 3ans et le voyant de la batterie est au vert !

Les bougies de prechauffage ?? 1ans et demi !

 

Pour essayer de retrouver un demarrage optimal, j'ai changé donc les bougies, le bocal du filtre a gasoil, la petite pompette d'amorcage de gasoil....Mais rien y fait !!

 

Donc voici les possibilités que l'on m'a deja donné :

 

Prise d'air dans le systeme d'arrivée de Gasoil !

Prise d'air au niveau du rechauffeur pres du cardan droit je crois

Bougie de prechauffage de mauvaise qualité ( il est vrai qu'elle ont ete changées en casse mais elles etaient neuves)

Batterie ? mais j'y crois peu

La derniere en date : probleme sur une piece au niveau de l'arbre a came

 

A savoir, la voiture demarre quasiment toujours mais limite hoquetant....

Si par malheur je la loupe, il arrive qu'elle ne veuille redemarrer sans que je pompe du gasoil grace à la pompette de reamorcage.

Ceci surtout l'hiver .

L'été elle demarre mieux mais c'est pas l'extase

Par contre dès qu'elle a demarré une fois, plus de probleme, au prochain arret elle repartira au quart de tour.

 

D'ou peut provenir le probleme

Comment essayer de le resoudre sans tout changer l'un apres l'autre, au risque qu'en definitive ce soit en fait le dernier probleme qu'il aurait fallut resoudre en 1er.

 

La voiture est en parfait etat, mais elle ne vaut tout de meme plus enormement .

J'aimerais eviter que la facture soit equivalente au prix de la voiture

 

J'adore cette voiture , un veritable paquebot ! Le moteur me consomme 1l d'huile au 10000km

pas de consommation d'eau

consommation diesel sans tirer dessus : 5.6l/100

En plus j'ai fais des frais dessus et j'aimerais la garder encore un peu

Alors si elle me pose des pb de demarrage ca vas devenir embetant !

 

Si quelqu'un peut m'aider au sujet de cette panne, ce serait super sympa

Peut etre quelqu'un a deja eu ce pb et a reussi a le regler

MERCI A TOUS et pardon pour le roman, mais fallait que j'explique

Merci et à bientot

(ps : j'ai quelques astuces pour de petites reparation citroen, alors n'hesitez pas si je peux vous aider ! )

Dom

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Merci je verifierais

 

Mais j'aimerais savoir pk elles chaufferaient ?

 

Et si elles chauffent que dois je faire

 

Merci

 

A bientot

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Invité manunancy

Si le contact n'st pas franc cela induit une résistance - et qui dit résistance + courant électrique dit chaleur.

 

Si ça chauffe :

- débrancher

- bien nettoyer les bornes de la batterie et les cosses (voire un petit coup de papier de verre fin pour ôter l'oxydation)

- remonter en serrant bien, éventuellement avec un coup de graisse conductrice avant pour éviter l'oxydation.

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bonjour,

je remplace systématiquement les cosses en plomb par des cosses de super marché. Les câbles s'étaient oxydés dans les cosses en plomb et j'ai "galéré" avant de trouver la cause.....J'avais même changé le joint spy sur l'arbre de la pompe à injection...c'est dire à quel point j'étais désespéré...

Si ce n'est que cela, la bonne nouvelle c'est que le prix est dérisoire.....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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A savoir, la voiture demarre quasiment toujours mais limite hoquetant....

Si par malheur je la loupe, il arrive qu'elle ne veuille redemarrer sans que je pompe du gasoil grace à la pompette de reamorcage.

Ceci surtout l'hiver .

L'été elle demarre mieux mais c'est pas l'extase

Par contre dès qu'elle a demarré une fois, plus de probleme, au prochain arret elle repartira au quart de tour.

 

 

Tu as trouvé ta réponse et les symptômes que tu décris correspondent parfaitement à une prise d'air. J'ai eu exactement la même sur ZX, un petit joint de pompe à changer. Ton circuit d'alimentation se vide lors d'un arrêt prolongé.

 

Quand tu arrête ton moteur, tend de très près ton oreille vers l'alimentation et la pompe à injection, tu entendras peut-être un bruit de siphon et tu auras identifié l'origine de ton problème.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Invité Philartis

La batterie, c'est la 1ere chose que j'ai changé à l'achat de ma xantia 2.1 car le démarreur n'était pas très vigoureux et le démarrage pas toujours très rapide et parfois avec quelques toussotements ....... je l'ai changé pour rien, car c'était aussi les cosses en plombs d'origine qui déconnaient.

 

Mais j'ai également (et rapidement) constaté une prise d'air dans le circuit de GO ... c'était les joints du système de réchauffage du porte filtre dans mon cas ..... bon, j'ai eu droit aussi aux joints de la pompe epic (comme tout le monde ??).

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Invité Tentation36

Bonjour,

As-tu fait les joints internes des electrovannes de la pompe?

Ca donne ce symptome, à savoir démarrage difficile à froid mais une fois parti ça redémarre au quart pour toute la journée. Par contre le démarreur tourne bien, c'est le moteur qui ne se lance pas.

Sinon, si le démarreur peine, ça peut être les charbons, ou le relais de démarreur.

 

A plus.

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Bonjour à tous; sur mon 2,1TD je dois insister pour démarrer (après arrêt prolongé);

la voiture est relativement poussive pour un 110cv (accélération très poussive).

Lorsque la voiture est chaude il semblerait que la puissance revient! Mais bon c'est loin d'être un avion!

J'ai changé tous les joints de la pompe epic (du coup j'ai aussi changé le capteur d'avance qui fuyait); j'ai aussi changé les petits joints torique des électrovannes!! J'ai bouché dernièrement une fuite au niveau du filtre à gazoil (mini vanne de purge avec filtre). Ma batterie est neuve; les cosses OK......

Je pense toujours à une prise d'air.......mais où?????

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Invité manunancy
Qu'est ce que ça donne au niveau du préchauffage ? Tu ne mentionne rien de ce côté dans tes vérifications et ça me parait une des premières choses à vérifier en cas de démarrage difficile.
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Bonjour à tous; sur mon 2,1TD je dois insister pour démarrer (après arrêt prolongé);

la voiture est relativement poussive pour un 110cv (accélération très poussive).

Lorsque la voiture est chaude il semblerait que la puissance revient! Mais bon c'est loin d'être un avion!

J'ai changé tous les joints de la pompe epic (du coup j'ai aussi changé le capteur d'avance qui fuyait); j'ai aussi changé les petits joints torique des électrovannes!! J'ai bouché dernièrement une fuite au niveau du filtre à gazoil (mini vanne de purge avec filtre). Ma batterie est neuve; les cosses OK......

Je pense toujours à une prise d'air.......mais où?????

 

Merci d'ouvrir un nouveau topic ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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  • 3 semaines après...

Bonjour

 

Beaucoup m'ont repondu de voir du coté des joints , pour eliminer le pb de demarrage SI, il y a bien une prise d'air

Mais a combien cela pourrai me revenir

Car s'il faut changer tout les joints j'imagine qu'il doit y en avoir pas mal.

Merci de vos reponses.

 

A bientot

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Invité david.0013
bonsoir commence par resserer tout tes colliers des durites a gazole si cela et deja fais verifie tes durites de reservoir peux etre quelle sont poreuse elle se trouve sur la banquette arriere coter gauche face a la route trés facile de demonter pour les changer sinon pour le metre de durites conte dans les 10 euros chez ad diametre 8 et 10 pour moi c'est la cause la plus problable si tu a tout vérifier dans ton moteur .
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Invité david.0013
voila ayant reflechi a ton probleme a table j'ai trouver une solution pour voir si vraiment tu a une prise d'air : tu prend un bidon de 5 litres de gazole tu prend une durite que tu branche a l'entrée de ta pompe a injection si ta voiture tourne comme une horloge cest que tu a une prise d'air sur une de tes durites et moi je pencherer pour celle du reservoir .
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  • 2 semaines après...

Bonsoir Merci de vos conseils !

Desolé je ne peux venir souvent ici

Mais toutes vos reponses sont interressantes

 

Je vais regarder les durites sous le siege arriere

et vous tiens au courant

 

A bientot !

 

Cordiallement

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La batterie, c'est la 1ere chose que j'ai changé à l'achat de ma xantia 2.1 car le démarreur n'était pas très vigoureux et le démarrage pas toujours très rapide et parfois avec quelques toussotements ....... je l'ai changé pour rien, car c'était aussi les cosses en plombs d'origine qui déconnaient.

 

Mais j'ai également (et rapidement) constaté une prise d'air dans le circuit de GO ... c'était les joints du système de réchauffage du porte filtre dans mon cas ..... bon, j'ai eu droit aussi aux joints de la pompe epic (comme tout le monde ??).

 

OUI !: passé 200000 bornes/10 ans!:PP

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