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ventilateurs en fonctionnement 24h/24


mass

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Bonjour,

Hier je me suis rendu compte que les ventilateurs de ma xantia 1,9 sd fonctionnaient 6 heures après l'arrêt du moteur. J'ai recherché un fusible à oter pour préserver la batterie : aucun, même ceux indiqués par la notice, ne permet l'arrêt du ou des ventilateurs.

J'ai vu sur le forum des articles sur la ventilation et le boitier bitron et je pense que la cause de mes problème doit se situer par là. Mais je n'ai pas retrouvé de post traitant particulièrement de ce problème de fonctionnement sans possibilité de coupure fusible. Idem pour les tutoriaux ou je n'ai pas trouvé l'emplacement du fameux bitron sur la 1.9 sd audace.

Est ce que j'ai loupé un post?

Merci de vos conseils.

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Bonjour,

Le bitron de mon pc m'a empèché de me connecter.

Suivant vos conseils, je vais donc essayer d'accéder dans une premier temps aux 3 relais en suivant le tutorial.

La clim semble jouer un role dans le fonctionnement des ventilateurs et le problème est survenu à la première remise en service de la clim après l'hiver.

Merci pour votre aide.

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les fusibles sont ceux dans le compartiment moteur (maxi fusible).

 

Bonjour,

La notice ne mentionne pas ces fusibles comme commande de ventiulateurs. Comment les dépose t on ?

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Bonjour Jean,

En suivant la discussion sur les problèmes de ta voiture je me rends compte que les relais n'étaient pas la seule cause de panne. Pourrais tu me dire comment s'est terminé ton problème et quelle en était la cause?

Merci d'avance.

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Bonsoir,

 

Pour le moment le changement des relais a amélioré la situation, mais il y a toujours déclenchement intempestif d'un ventilateur autour de 80 degrés.

J'attends d'avoir un peu de disponibilité pour vérifier la résistance de la sonde au niveau du connecteur bitron, puisque le connecteur sonde n'est pas accessible, et de simuler la sonde avec une résistance variable à l'entrée du bitron.

Je pense faire ces vérifications la semaine prochaine et j'indiquerai les résultats.

 

Cordialement,

Jean

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Bonjour,

Aujourd'hui j'ai déposé la calandre et accédé aux relais. Le diagnostic de Jean était bon : le relais en haut coté conducteur reste collé. Sur ma xantia les 3 relais sont identiques réf. 12V/25A 03.501. Du coup j'ai interverti le relais collé avec celui du bas et j'obtiens l'arrêt des ventilateurs et un déclenchement vers 85° du ventilateur coté passager.

Sauf lecture de vos avis contraires, je vais utiliser la voiture comme cela de petits trajets, le temps de récupérer un relais neuf chez Citroen.

Pensez vous qu'il faut remplacer les 3?

Merci de vos avis

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Merci Jean pour ton conseil ;

Si j'ai bien compris je remplace mes 3 relais 25A par 3 relais 35A 6547TX.

J'avais mesuré la valeur de résistance aux bornes 1 et 2 du relais, elle était d'environ 63 ohms pour les 3. Cette valeur est identique pour les 35A ?

Max

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La résistance du relais 1RT 35 ampères code Citroen 6547TX ,ref G Cartier 03531, prix 7 euros, est de 70 Ohms.

La bobine semble être équipée d'un dispositif pare-étincelles type transil, ou tranzorb, ou zener, ou diode de roue libre....

Jean

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Merci Jean pour ces précisions.

Pour moi c'est trop technique (type transil....), j'espère que ça va coller : je vais acheter 3 relais, je te tiendrai informé du résultat, dès que j'aurai le temps de déposer la calandre.

Max

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  • 3 semaines après...

Les relais sont remplacés, le fonctionnement semble correct avec et sans clim. Un seul petit souci, les pattes qui maitiennent le couvercle du boitier de relais ont cassé comme du verre.

Merci pour votre aide

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  • 2 semaines après...
Invité lelapinou
Salut messieurs, il y a l'un de vous qui aurait pris quelques photos pour voir exactement où se situent les différentes parties à vérifier????
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Bonjour,

 

J'indique le résultat final pour le défaut sonde marron ou bitron:

 

J'ai testé la valeur ohmique, avec un multimètre Metrix, de la sonde au niveau du connecteur bitron qui est assez accessible (entre les contacts 7 et 14).

A 20 degrés la valeur était normale (1790 ohms), et à 85 degrés la valeur était trop forte : 3050 ohms au lieu de 2750, ce qui explique le déclenchement des ventilateurs.

Comme la sonde marron est difficile à démonter, j'ai fait faire l'opération par un atelier Citroen, et tout fonctionne bien maintenant. Il n'y a plus de déclenchement intempestif des ventilateurs, et les relais neufs du boitier triangulaire pourront donc avoir une bonne durée de vie.

 

J'ai récupéré la sonde douteuse et j'ai fait un contrôle à la maison avec de l'eau bouillante, et j'ai constaté que les caractéristiques étaient bonnes ( 2950 ohms à 100 degrés) ???

 

Il devait donc s'agir d'un banal problème de connectique. Affaire à suivre....

 

Jean

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