Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Code des relais G Cartier 12v 25a ?


Jean42

Messages recommandés


Invité biloute

bonsoir

dapres la doc citron ses 2 de 25 a de ref 6555 33 et 1 de 25 a ref 6555 68, ou 3 de 35 a de ref 6547 tx .avec ton numero de vin je pourrait mien te renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais du bas reste collé en position "travail" assez souvent, alimentant le ventilateur gauche, ce qui oblige a débrancher la batterie en stationnement, et le relais de gauche n'a plus de contacts. J'ai commandé les trois chez Citroen.

le défaut à pour origine un déclenchement intempestif du Bitron, donc un fonctionnement fréquent des relais de commande des ventilateurs, ce qui va me conduire à faire un test de la résistance de la sonde 133855 au niveau du boitier Bitron, puisque le connecteur de la sonde est pratiquement inaccessible sur ce modèle de Xantia.

Je constate avec étonnement que ces relais sont nettement sous-dimensionnés pour des courants de 25 ampères.

Rappel du fonctionnement du Bitron:

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité biloute

bonsoir

ta voiture et equiper de la clim ? si ses le cas il faut que tu regarde du cote la pour le ventilo qui reste enclenche le ventilo de gauche sert a refroidir le radiateur de clim. normalement quand tu coupe le contact il doive seteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pu obtenir les trois relais chez Citroen.

Avec le VIN, les références livrées pour ce véhicule 20i BVA avec clim sont bien:

- 2 relais 655533 un contact travail 12v 25a G Cartier 03 531

- 1 relais 6547TX un contact repos-travail 12v 35a G Cartier 03 601.

 

Comme le positionnement sur les socles n'était pas évident, j'ai testé le câblage avec un multimètre et j'ai constaté que le schéma, pour ce véhicule, était celui en bas de la page 13 du document Bitron pdf.

- le socle en haut à gauche du boitir triangulaire (coté passager) correspond au relais 1T en haut à droite du schéma. Il alimente le ventilateur coté conducteur

- le socle en à droite correspond au relais 1T en haut à gauche du schéma. Il alimente le ventilateur coté passager ou les deux en branchement série.

- le socle en bas correspond au relais 1RT en bas du schéma.Il fait la commutation série/ parallèle.

Le positionnement des relais est donc différent de celui indiqué sur le dessin figurant plus haut.

 

Nota: Les relais 25a 1T sont à 20 Euros prix unitaire et le 35a 1RT est à 7 Euros. Il est donc préférable d'acheter 3 relais 35a.

 

Il reste donc à résoudre le problème du déclenchement intempestif (sonde ou seuil bitron).

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques Km avec la voiture et il y a déclenchement des deux ventilateurs à pleine vitesse vers 80 degrés , et malheureusement encore , avec des relais neufs, passage à demie vitesse des ventilateurs lorsque le contact à clé est coupé, donc toujours risque de décharge de la batterie. Il y a donc un sérieux problème sur le bitron ou la jauge.

Je suis quand même étonné de cette mauvaise conception de la logique interne, qui autorise le fonctionnement des ventilateurs, contact coupé, avec des pièces neuves ?

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.