Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tarifs Etrier / Spères + Manutention


Invité iCube007

Messages recommandés

Invité iCube007

Bonsoir à tous

 

Petit descriptif de mes malheur du moment...

 

Ma C5 semble vouloir me faire payer en ce moment, ce que je ne suis pas vraiment prêt à faire au tarif fort vu l'utilité minime (mais utile) de celle-ci et son âge avancé.

 

Après avoir changé les pneus avant (pour des Kleber 205/65) qui me faisaient fortement tirer à droite pour un billet de 220€, j'ai du changer en urgence Disques + Plaquette (que j'ai fais faire chez Citron) pour un billet de 450€ :(

 

Las... toujours des soucis de freins bruyants et de vibrations dans le volant (en tirant très légèrement à peine le volant à droite)

 

Je retourne chez Citron car mal au portefeuille et contrarié que des problèmes subsistes alors que je pensais qu'ils auraient fait un check complet (sinon pourquoi confier à Citron plutôt que n'importe quel centre auto moins cher). On convient d'un essai pour faire chauffer la machine avant de la monter et voir si il y a quelque chose.

Résultat des courses, une roue est fortement ralentie par l'étrier, il faut donc les changer (bien sur sans garantie qu'il n'y ai pas autre chose après...). J'ai bien essayé de lui glisser qu'un démontage nettoyage serait peut-être possible comme j'ai vu que certains d'entre vous s'y sont essayé avec succès, mais il n'a rien voulu savoir pour des questions de "responsabilités").

Devis vite fait, on m'annonce que je vais devoir sortir un nouveau billet de 600€...

 

Ouais mais non, là ça va pas être possible... je peux pas enchainer les frais comme ça... Palabres avec le chef et je négocie plus ou moins la possibilité d'apporter mes pièces et de les faire monter chez lui, mais uniquement parceque j'ai une "vieille c5" et qui est pas fiable... (si j'avais su avant l'achat :enpleur1:)

 

Alors mes questions sont les suivantes puisque je suis bien évidemment incapable de gérer ce genre de chose (moi c'est les ordinateurs, chacun son truc...) :

1) Combien de temps faut-il pour changer les étriers histoire d'avoir une idée du coût qu'il va me demander s je lui fait monter des pièces que j'achète

2) Les plaquettes sont neuves, va-t-il falloir les changer sous pretexte que l'étrier est changé ?

3) Je penses acheter les pièces chez oscaro (il parait qu'ils sont bien placés au niveau tarifs). Est ce que je peux prendre n'importe lesquelles dans le catalogue C5 ou je dois respecter une référence précise ?

4) Je dois continuer à bosser avec un concessionnaire ou ça n'apporte rien de plus ?

 

Dernier point... (autant me faire fouetter jusqu'au bout avant de savoir si je dois continuer avec cette voiture). On m'a aussi annoncé que les sphères avant seraient surement mortes compte tenu de la dureté des amortisseurs sur route endommagée et qu'il faut les changer... et hop, un billet de 500 de plus...

 

Sachant qu'en gros je fais 5000km par an, j'ai pas besoin de sphères (si c'est bien ça qu'il faut faire) de qualité/longévité si ça permet de réduire le prix matos. Mais ensuite, y'a-t-il des garages qui font le montage à prix sympas ou pareil qu'au dessus je dois m'en remettre à Citron ?

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici, mais j'essaye d'être le plus précis possible car je ne peux évidemment pas enchainer les réparations à ce rythme vu que c'est pas un véhicule du quotidien et que je préfère mettre de côté pour 1 semaine de vacances avec me famille ...

 

Dans l'attente de lire vos conseils/astuces/coordonnées avisés :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour répondre rapidement, pas besoin d'un concessionnaire, essaye de trouver un petit agent sérieux près de chez toi et refais un point avec lui.

Pour les pièces, il faut savoir ce que tu as sur la voiture, ça permettra de mieux te conseiller.

Fais nous passer le VIN de ta voiture (il est sur le pare brise dans le coin derrière le volant), je pourrais t'indiquer les réfs et prix chez Citroen. Cela te permettra de comparer et de savoir ce qu'il faut.

Le kilométrage de ta voiture aussi, pour les sphères elles sont données de mémoire pour 200 000 km sans entretien.

Mais vu ton kilométrage annuel, il n'y a pas lieu de s'affoler.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iCube007
Pour répondre rapidement, pas besoin d'un concessionnaire, essaye de trouver un petit agent sérieux près de chez toi et refais un point avec lui.

Pour les pièces, il faut savoir ce que tu as sur la voiture, ça permettra de mieux te conseiller.

Fais nous passer le VIN de ta voiture (il est sur le pare brise dans le coin derrière le volant), je pourrais t'indiquer les réfs et prix chez Citroen. Cela te permettra de comparer et de savoir ce qu'il faut.

Le kilométrage de ta voiture aussi, pour les sphères elles sont données de mémoire pour 200 000 km sans entretien.

Mais vu ton kilométrage annuel, il n'y a pas lieu de s'affoler.

 

Bonjour Papé

 

Merci de t'intéresser à mon cas

 

Je suppose que pour le VIN tu veux parler de ce numéro : VF7DC4HXE76456473

Je l'avais utilisé pour accéder au site Citroên Service mais les éclatés, aussi détaillés soient-ils sont un peu abscons pour moi :Dingue: (j'ai tout juste réussit à trouver les références pour mes boutons de réglages d'assise :)

 

Pour ce qui est de trouver un petit agent sérieux, le problème c'est que pour savoir si il est sérieux, il faut l'essayer, d'où mon message des fois que des parisiens/banlieusard aient de bonnes adresses sérieuses à conseiller.

 

Ma voiture n'a à priori que 100 000km, mais vu les propos de Mr Citron quand il l'a essayé il disait avoir l'impression de conduire une voiture de 200 000km :voyons: (ça se bidouille un compteur de C5 ???) Donc oui, les sphères devraient être bonnes mais.....

 

A te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détail des pièces :

 

Référence Désignation Quantité Prix HT Prix TTC Total TTC Sélection

0000440460 CHAPE ETRIER 91,01 EUR 108,85 EUR 108,85 EUR

0000440461 CHAPE ETRIER 91,01 EUR 108,85 EUR 108,85 EUR

00004427A2 NEC REP ETRIER 24,10 EUR 28,82 EUR 28,82 EUR

0000443925 NEC COLONNETTE 49,84 EUR 59,61 EUR 59,61 EUR

 

Tu as un étrier gauche, un droit, et des nécessaires de réparation.

Tu es monté en Bosch.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iCube007

Merci pour ces précisions Papé.

Si je comprends bien, Bosch c'est bien ? Donc chez Oscaro je regarde plutôt les références en Bosch... sauf que je vois forcément des références différentes (ils annoncent par exemple une référence 4400L8 donc je vais voir avec l'avant vente si ce sont les équivalents réels ou d'autres refs...). Si les pièces qui me concernent sont les moins chères je devrais pouvoir économiser dans les 25% sur le budget que tu m'as fais ce qui n'est pas négligeable...

 

Reste plus qu'à trouver le bon mécano pour m'assister dans la dernière ligne droite. Des pistes messieurs les expérimentés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hum, moi OSCARO, j'en suis revenu, je ne les trouve ni si bon marché que ça, ni forcément bien précis dans la recherche de pièce . Il y a un grand AD (revendeur de pièces détchachées!) à Etampe qui est assez bien fourni et assez bon marché (j'y ai même trouvé une pompe de gavage). Ils ont aussi un atelier, mais je ne sais pas si ils font toutes sortes de montage. Peut-être qu'il y a autre chose aussi bien plus prés de chez toi, mais je ne connais pas...Il y a aussi des petits revendeurs de pièces qui ne payent pas de mine, mais qui ne sont pas mauvais . Bref, moi j'abandonnerais la concession Citroen qui me parait avoir envie de te pigeonner et j'irais voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iCube007

Bonsoir zazl547

 

Merci pour ton intervention. Etampe est à 50km, donc pas infaisable avec un peu de tourisme en prime :) . Mais pourrais tu être plus précis sur le magasin en question ? Peut-être ont-ils un site web avec les coordonnées utiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est auto distribution :LSR

ZI les rochettes à Morigny Champigny.91150 ETAMPES. 01 69 92 49 00, c'est sur les pages jaunes.

Par contre au téléphone, ils ne sont pas trés avenants; mais bon je fais avec. j'appelle surement pendant les coups de bourre...

C'est à l'entrée d'ETAMPES sur la RN 20 . Il faut sortir à la première sortie et c'est derrière les premiers magasins visibles sur la RN 20. mais il y a le plan sur les pages jaunes.

Mais il y a peut être quelque chose de similaire moins loin de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iCube007

Ok, c'est officiel là je flippe...

 

Parti pour la journée avec la famille, voilà qu'au retour la voiture me refait le coup de "je vais me disloquer de l'avant" au dessus de 60km/h. A priori, toujours les freins et l'histoire de l'étrier puisqu'à l'arrêt, la pédale de freins est dure.

 

Je rentre tant bien que mal à la maison, monte la voiture le plus haut possible et braque. Pour le peu de ce que je sais, y'a un truc qui pour le coup ne me parait, mais alors pas du tout normal... un fil est sectionné et ballant sur la roue gauche (voir photo)

 

Bon déjà je suis furieux que Citron n'ai pas vu ça (et si ils l'ont vu qu'ils ne m'en aient pas parlé) et pour le coup je pense vraiment que là il se foutent de ma gueule, j'attends votre expertise pour me dire ce que c'est mais j'ai peur de votre réponse et du risque que j'ai pris en roulant avec ça comme ça... et puis on est dimanche, pas de garages ouverts...

 

Dans l'attente de vous lire...

 

PS : merci zazl547 pour l'adresse

IMG_0363.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le fil du témoin d'usure des plaquettes. Rien de grave.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas grave... Sauf que, d'après le message #1 les plaquettes de frein ont été changées. Et donc ces fils des témoins d'usure auraient dû être passés convenablement et en tout cas en aucune façon, laissés en l'état. Je doute de la qualité d'une quelconque réparation.

La photo laisse voir des traces d'oxydation étonnantes. La voiture aurait-elle séjournée dans une région maritime ?

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étriers, avant de penser a les changer, voir si tu n'as pas de la corrosion entre les étrier et les bras de suspension (valable pour l'arrière, pour l'avant je suis moins sûr). Cette corrosion mets les étriers de travers. (fais une recherche sur le site, tu trouveras un tuto bien fait).

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iCube007

Merci sherkanner

 

Mais comme je l'ai dis, je n'ai ni la compétence, ni les outils pour me lancer dans ce genre de choses en confiance. Par contre je ne manquerais pas d'en parler au garagiste que je vais voir demain pour lui parler de la chose s'il est ouvert d'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Informaticien comme toi, ca n'exclue pas de se salir les mains de temps en temps.

Il faut des outils, et c'est là que la bas blaisse, si tu vis comme beaucoup de franciliens dans 30m², difficile d'accumuler la caisse à outils intégrale...

Tu peux regarder du côté de structures du genre location de garage, pont, outils. Parfois avec conseil/encadrement. Le principe : un pro guide quelques bricoleurs en parallèle, et tu mets les mains dans le cambouis. A bordeaux ca s'appelle la garage moderne

http://legaragemoderne.org/

Je n'avais pas fait appel à eux : ils sont à 30km de chez moi, ne touchent pas à la distri (responsabilité), et c'est quand même 20€/heure. Si tu met deux fois plus longtps qu'un pro qui te prend 50€/h t'as pas gagné grand chose.... Si ce n'est que tu as appris, et qu'on est souvent mieux servis par soi même, que tu es sûre de ce qui est bien fait, et la prochaine intervention te fera moins peur.

 

Si tu passe par le circuit pro classique :

primo, avant d'acheter des pièces en ligne, négocie avec ton pro qu'il veuille bien monter des pièces extérieures, souvent ils refusent.

AD c'est une bonne piste. Mais c'est un réseau, j'ose espérer que tous ont sensiblement les même tarifs... Va voir le plus proche de chez toi... Il y en a beaucoup. N'importe quelle bourage provinciale de 20000hab a son AD. Ils ont souvent un garage associé à la vente de pièces, je pense qu'il sont pas moins sérieux que la moyenne.

 

 

Pour ce qui est du kilométrage, oui c'est falsifiable, facilement je sais pas trop, et à quelle fréquence on en trouve sur le marché des fraudées, encore moins.

Ce qui est certains, c'est que les conditions de roulage, le conducteur, le climat, les conditions de parking influent énormément sur l'état de la voiture. 100mkm de ville/bouchon, c'est beaucoup. Alors que 300mkm d'autoroute, ca risque pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iCube007

Merci pierrepoulpe

 

Certe, il est possible d'essayer de mettre les mains dans le cambouis, j'avais regardé ce genre de garage dans mon coin mais rien trouvé à proximité à priori. Mais dans tous les cas, là ça touche aux organes de sécurité et il est hors de question que je joue avec ma vie compte tenu de :)

 

Bon, je retrouve un peu d'optimisme en ce début de semaine, mon Karma semble reprendre du poil de la bête. J'ai visité un Garage pas trop loin de chez moi qui accepte que que lui apporte les pièces et qui me prends une centaine d'euros pour la pose. Je vais donc tenter le coup car ça permettrait de couper la facture en 2, ce qui est loin d'être négligeable...

 

A bientôt pour la suite de mes aventures (positive j'espère) :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité iCube007

Bonjour

Comme promis je reviens (vieux motard que jamais...) :)

 

Etriers changés après moultes péripéties par garagiste "humain" à Clamart (127 av. du Général de Gaulle)... et la galère continue...

De manière totalement aléatoire et incompréhensible les gros coups de buttoirs sont toujours là. 2 garagistes interrogés (et un autre Citroên), 1 essai, des interrogations et... rien... pas la moindre idée pour le moment. La seule chose c'est qu'à priori ça à plus tendance à le faire dès qu'il fait chaud (un essai par temps froid n'a pas permis de ressentir le pb alors que lorsqu'il a fait 30° j'ai pas eu besoin de faire plus de 500m avant que ça recommence). Et pourtant le comportement de la voiture est très sain d'après les testeur. La voiture va droit, elle freine bien, l'abs réagit nickel...).

Voilà, je repars broyer du noir, de toute manière je ne peux plus l'utiliser tant que personne ne trouvera la cause, ca risque d'être long :colere: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iCube007

Bonsoir pierrepoulpe

 

Imagine que tu roule et que quelqu'un donne des coups de pieds fort dans tes roues. Des coups tellement forts que l'impact fait trembler ta caisse entière et même la direction. Ajoute à cela que les coups sont bien sur de plus en plus violent et rapprochés en fonction de la vitesse.

 

Dernière info en date, par un garagiste ami d'un ami... qui étudierait la piste du (je vous livre en espérant ne pas dire de bêtises) cardan long avant droit qui a un caoutchouc qui pourrait être fatigué et entrainer une dilatation lors de fortes chaleurs (cohérent avec mon diagnostique)

On va essayer de voir ce garagiste demain pour essayer de confirmer le diagnostique et voir si un changement de pièce s'impose...

 

Stay tuned !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc une forte vibration, qui ne freine pas spécialement la voiture.

La fréquence de la vibration est dépendante de la vitesse je crois comprendre....

Et si tu touche gentiment les frein, est ce que ca a une influence?

Sinon, je pense que tu peut exclure les freins.

Et effectivement, regarder du coté de la transmission est pas idiot... Mais pourquoi qu'à chaud... la.. mystère. Au passage, je ne vois pas de quel caoutchouc il parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iCube007

La fréquence de la vibration est dépendante de la vitesse je crois comprendre....

Et effectivement, regarder du coté de la transmission est pas idiot... Mais pourquoi qu'à chaud... la.. mystère. Au passage, je ne vois pas de quel caoutchouc il parle.

 

Oui, la vitesse influe

J'espère avoir des infos complémentaires (et peut-être une solution) demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité iCube007

Bonsoir

 

Bon ben voilà... le diagnostique est tombé (et fallait aller le chercher)

Je vous le redonne avec mes mots, mais le drame est là...

En fait il s'agit de la boite auto qui déconne... Elle reste bloquée, et le véhicule tracte même à l'arrêt. Tout cela créé donc une tension sur les pièces, allant jusqu'à dégrader le cardan (avant droit dans mon cas donc...). Donc en gros, même si je change le cardan, ça va continuer encore et encore...

Quand au prix de la boite auto... ben, c'est rédhibitoire :enpleur:

 

Résultat, sauf miracle, ma voiture est bonne pour le pilori... (pas la place ni la compétence pour la vendre en pièce...)

Bon, je vais me chercher une autre voiture pour les vacances

 

-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je crois qu'il a dit 100 000 mais que le garage avait l'impression de rouler dans une auto de 200 000 ???

 

oui, je confirme, une vidange ne coûte pas grand chose (sauf BVA6) et sauve bien des BVA...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon specialiste peut peut être réparer une boite auto.

As tu contacté http://www.francecasse.fr pour voir combien coute une boite?

 

Trouver une boite manu et transformer l'auto en manu, techniquement surement jouable?

Peut etre chiant cote dialogues calculo + tableau de bord.

administrativement c'est une autre affaire... quoique la puissance change pas... ?

 

En tout cas, ces boites autos ont l'air de quand même poser plus de soucis que les mécaniques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.