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et entretien de la XM 2.1 td SX de 1999 de Jilks


jilks

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Bonsoir,

 

Je suis maintenant l'heureux propriétaire de jantes alu "étoile de mer". Achetées 60€ à un monsieur fort sympathique sur leboncoin.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110809%20-%20Divers/4580875298.jpg

photo d'illustration de la vente des jantes sur leboncoin. Je mettrais des photos que j'aurais fait moi même plus tard.

 

A priori je vais devoir faire un petit peu de peinture et l'une d'elle à frotté, mais elles sont globalement en bon état et je suis très content de cet achat :)

 

Plus qu'a trouver des vis pour jante alu à un prix raisonnable. J'ai le temps, je destine ces jantes aux pneus neige, donc un montage mi-novembre environ.

 

Il faudra aussi que je cherche des caches de centre, pour 2 d'entre eux ils manque des pattes.

 

A tout hasard, vous connaissez le code peinture de ces jantes ?

 

Jilks

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  • 2 semaines après...

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Bonsoir,

 

Petit point sur mes nouvelles jantes...

 

Les pneus sont démontés (contre un petit billet de 10, j'ai bien essayé de le faire tout seul, mais j'ai pas réussi). Il sont maintenant au paradis des pneus.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110818%20-%20Jantes/01.jpg

Mastiquer le bord et repeindre la jante.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110818%20-%20Jantes/02.jpg

un bon nettoyage / ponçage puis peinture.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110818%20-%20Jantes/03.jpg

A peu de choses près, il n'y avait rien à lui faire, mais de l'oxydation sur le bas de l'image fait cloquer la peinture. Ponçage puis peinture.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110818%20-%20Jantes/04.jpg

Elle à frotté, donc réparation, ponçage, peinture.

 

J'ai volontairement acheté des jantes dans cet état, ainsi je suis "obligé" de les repeindre et elle seront comme neuves. Si je les avais choisi en meilleur état, j'aurais laissé trainer...

 

 

J'en avais assez de cette antenne très très longue

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110818%20-%20Jantes/antenne%2001.jpg

 

Je l'ai donc changée.

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110818%20-%20Jantes/antenne%2002.jpg

 

 

Bien sur, elle est d'abord passé par la case "peinture", avec sa copine : la remplaçante de mon antenne GSM HS.

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110818%20-%20Jantes/antenne%2003.jpg

 

L'antenne GSM n'est pas encore changée, l'ancienne avait un trou de 10, la nouvelle à besoin de 12 et je n'avait pas ma perceuse avec moi.

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Quelques nouvelles...

 

Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre sujet, je fais actuellement quelques essais pour restaurer mes jonc chromés.

 

Partant du constat qu'il étaient plus beaux et brillant mouillé que sec, je me suis dit que les vernir pourrais être une bonne idée.

 

Dans le même temps, je voulais essayer les bombes de peinture effet chromé, tout en sachant (en me baladant sur le net) que l'effet n'était pas celui du capuchon et que la peinture est fragile. Sur des doc de fabriquant de peinture j'étais tombé sur une phrase du genre "effet plus beau sur peinture noire brillante".

 

J'ai donc "sacrifié" un jonc trouvé en casse pour essayer...

 

Pour la partie vernis, j'ai commencé par la polir avec de l'efface rayure. Puis sur une moitié, je l'ai nettoyé a l'acétone, sur l'autre moitié, je l'ai nettoyé a l'eau.

 

Pour la peinture chromé, j'ai fait plusieurs essais avec ou sans apprêt, avec ou sans peinture noir. Puis J'ai vernis le chromé.

La peinture était brillante, mais elle a très mal réagit au vernis, je vérais si je peut trouver des photos avec le vrai effet chromé.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/testBaguette.jpg

 

Remarques :

- vernis : très bien :) !

- le nettoyage a l'acétone est a éviter, il fond un peu la couche de plastique par endroit et ce n'est pas très joli.

 

- la peinture chromé n'est pas adapté car bien qu'elle soit très brillante (avant de réagir avec le vernis), il manque l'effet miroir des jonc chromé d'origine.

 

Il y a quelques jours, je vous avais parlé d'un essai de peinture que j'avais fait, c'était ici, et bien voila la suite.

 

J'ai peint la pièce plastique avec la peinture color Matic Gris foncé FZL. Sur une moitié, j'ai d'abord appliqué un apprêt spécial plastique, sur l'autre je me suis contenté de nettoyer soigneusement a l'eau et au savon.

 

l'apprêt (norauto) :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/plastic%20primer.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/Baguette%20porte.jpg

 

l'apprêt ne change pas la couleur, normal il est transparent.

 

Par contre, la partie avec apprêt est plus rèche, je crains qu'elle ne se salisse plus vite. A voir si la peinture a besoin de cet apprêt pour tenir dans le temps.

 

Petit comparatif avec la même pièce, d'origine sur ma voiture :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/comparatif01.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/comparatif02.jpg

 

Sous forme de vidéo :

 

[YOUTUBE]RjQ41b-PBik[/YOUTUBE]

 

 

Je suis plutôt satisfait du résultat ! si je devais le faire maintenant, ce serais polish puis vernis pour le jonc chromé, et peinture color Matic sans apprêt pour la partie plastique.

 

Mais je veut d'abord monter cette pièce sur ma voiture et laisser passer quelques semaines et quelques lavages au karcher pour voir comment tout cela vieillis.

 

------------------

 

Hier soir, un colis m'attendais chez moi...

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/01.jpg

 

 

Des barres de galerie trouvées sur leboncoin pour 20€ + 10€ de port

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/02.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/03.jpg

 

ça se voit peu sur les photos, mais elles ont besoin d'un petit coup de peinture et elles seront comme neuves :)

Il manque une petite plaquette en fer, mais ce n'est pas grave, soit j'en fabriquerais une autre, soit je me contenterais de mettre quelques chose pour protéger la gouttière plastique.

 

------------------

 

J'ai fait quelques courses, je vais donc pouvoir me mettre a la restauration de mes nouvelles jantes alu. tout viens de ACE, revendeur AD sur Elbeuf.

 

Du mastique

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/10.jpg

7,32€ les 250g, dont 10% de remise.

 

un apprêt adapté

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/11.jpg

21,68€ les 200ml, dont 10% de remise, information du fabricant

 

Je ne connaissait pas ce système : c'est un apprêt bi-composant que l'on mélange au dernier moment. Pour cela, on déclipse le capuchon du bas pour découvrir cela :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/12.jpg

 

On met l'anneau dans la tirette, puis on tire et on fait faire un tour complet a l'axe. On a ensuite un peu moins de 20 heures pour utiliser cet apprêt.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/13.jpg

 

De la peinture spéciale jante "super résistante :)"

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/14.jpg

13,79€ les 400ml, dont 20% de remise, information du fabricant

 

Et enfin du vernis, lui aussi bi-composant avec une tirette et a peine 24 heures après activation pour l'utiliser.

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/15.jpg

28,78€ les 500ml, dont 20% de remise, information du fabricant

 

Je suis bien conscient que c'est plus chère que les produit motip que l'on trouve chez Norauto, mais j'ai beaucoup aimé l'application de la peinture pare choc, la pression de la bombe, le pouvoir couvrant de la peinture et la teinte uniforme. J'ai donc voulu profiter de cette restauration de jantes pour essayer en "tout color Matic". A voir ce que cela donne ...

 

Vous connaissez ces peintures, vous avez des avis ou des conseils a me donner avant que je m'y mette ?

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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Bonjour,

 

Très belle voiture :bien:

 

Pour la peinture chrome, hormis le problème d'effet miroir, tu n'as pas eu de problème pour le séchage de la peinture en elle même? j'ai entendus plusieurs fois que ce type de peinture avait beaucoup de mal à bien sécher (voir ne séchait pas du tout !!!) A-tu remarqué ça toi aussi?

 

J'ai quelques retouche à faire (petit point d'éclat plus ou moins caché donc pas très grave pour le coté réfléchissant ;)) et ça m'embête un peu d'acheter une bombe de peinture chromé si ça ne sèche pas !!

 

Merci

 

En tout cas belle voiture ;)

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Bonsoir,

 

Merci :)

 

Non, je n'ai pas rencontré de problème de séchage, j'avais fait des essais sur d'autres supports (bidon d'huile et bouteille d'eau) il faudrait que je prenne des photos pour te montrer le résultat. J’essaierais d'y penser ce weekend.

 

Jilks

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Salut jilks et zdix,

 

J'avais repeint avec ce genre d'aérosol (effet chromé) le réflecteur de mes phares qui était endommagé. Déjà je trouve que ça brille moyen et je ne te parle même pas de la tenue dans le temps (craquelures en même pas 6 mois). Résultat, j'ai remplacé les deux optiques. :mad:

 

A plus.

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Bonjour :salut:

 

Bonsoir,

 

Merci :)

 

Non, je n'ai pas rencontré de problème de séchage, j'avais fait des essais sur d'autres supports (bidon d'huile et bouteille d'eau) il faudrait que je prenne des photos pour te montrer le résultat. J’essaierais d'y penser ce weekend.

 

Jilks

 

Ok. Je veux bien pour les photos merci ;)

 

Salut jilks et zdix,

 

J'avais repeint avec ce genre d'aérosol (effet chromé) le réflecteur de mes phares qui était endommagé. Déjà je trouve que ça brille moyen et je ne te parle même pas de la tenue dans le temps (craquelures en même pas 6 mois). Résultat, j'ai remplacé les deux optiques. :mad:

 

A plus.

 

La chaleur dégagée par les ampoules ne devant pas arranger les choses :ll J'avais vus sur un autre forum qu'une personne avais rajouté un vernis haute température et il n'avais pas eu de problème. c'était également pour repeindre ces réflecteurs de phares ;)

 

 

Dans tout les cas je pense que pour ce types de peintures, la différence de qualité ce voit beaucoup plus que les peintures plus traditionnelle.

 

Merci des avis ;)

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Bonsoir,

 

Quelques nouvelles à 247197Km...

 

Hier, une première pour moi, et avec une certaine appréhension je doit bien l'avouer : changement des sphères arrière.

 

J'avais l'intention de changer les sphères avant et arrière, mais le galet tendeur de la ZX n'était pas prévu et a été changé avec le budget des sphères avant :(

 

J'ai d'abord essayé avec la clé a sangle à 2€50, lorsque je l'ai entendu craquer, je suis passé a la clé a chaine :)

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/spheres00.jpg

 

Voiture en position haute, l'arrière sur des rampes.

Comme vous me l'avez appris dans ce forum, j'ai fait une petite marque afin de vérifier si c'est bien la sphère qui bouge et non l'ensemble.

Je ne savait pas s'il fallait laisser le moteur tourner ou non. étant dans un garage souterrain, j'ai voulu garder quelques chances de respirer, j'ai donc coupé le moteur.

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/spheres01.jpg

 

La nouvelle sphère, en citroën bien sur :)

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/spheres02.jpg

 

Vous dites partout que tout doit être lubrifié au LHM au remontage. J'ai également lubrifié les filets de la sphère.

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/spheres03.jpg

 

Après avoir débloqué la sphère, j'ai redescendu la voiture de rampes, puis je l'ai mise en position basse.

 

Vous faites comment pour tourner la vis du conjoncteur ? Après bien des hésitation, je l'ai actionné a l'aveuglette par le dessous. Voiture en bas, la visibilité est forcément mauvaise, ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris :)

 

Sans pression dans le circuit, la sphère est venue toute seul, à la main.

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/spheres04.jpg

 

La nouvelle sphère, serrée a la main, puis a fond avec la clé a chaine... Non, je plaisante, simplement serrée a la main :PP

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/spheres05.jpg

 

Une fois la voiture remonté, je met quelques infos sur la sphère.

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/spheres06.jpg

 

Avec la référence de l'ancienne sphère, y a t'il moyen de savoir de quand elle date ? Aurait elle été fabriquée en 2003 ?

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/spheres07.jpg

 

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J'avais mis de l'hydrorincage début juin dernier à 241659 Km soit 5538Km. Il était temps de revenir au LHM :)

 

Voiture en position basse, j'ai sortie l'hydroclean. Sur la photo il semble vert, c'est dû au flash. En réalité il était plus prêt du marron.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/LHM01.jpg

 

Les filtres avaient bien besoin d'être nettoyée, bien que ce soit la 3ème fois que le fasse en moins de 15000 Km.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/LHM02.jpg

 

J'ai remis 4 litres de LHM tout neuf.

 

J'ai fait une bêtise :em:

 

J'ai voulu débrancher les durites de retour pour sortir un peu plus de vieux LHM, et j'en ai cassée une :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/LHM03.jpg

 

Je suppose qu'il s'agit de la durite de retour des verins de suspension, pièce numéro 1 sur ce schéma :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/LHM04.png

 

J'en ai trouvé une en casse, mais en fait elle n'est pas entière. A suivre...

 

 

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Encore un achat sur le bon coin, pour 20€ :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/Tapis01.jpg

 

Le tapis conducteur n'est pas parfait, mais l'ensemble est bien mieux que ce que j'avais :

 

Une moquette à l'arrière :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/Tapis02.jpg

 

Un tapis percé coté conducteur :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/Tapis04.jpg

 

Maintenant, c'est chouette :)

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/Tapis03.jpg

 

 

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La peinture chromée :

 

Une petite bombe, 9€ et quelques a Norauto.

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/Chrome01.jpg

 

J'ai fait un essai vite fait sur un bidon d'huile, sans préparation aucune.

 

La peinture est très fragile, les griffures ont été faites sans forcer.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/Chrome02.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/Chrome03.jpg

 

 

Bonne fin de weekend a tous :)

 

Jilks

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Salut Jilks,

 

Le bouton d'ouverture du cendrier sur ma voiture fonctionne, poncé au papier 600. Merci à toi.

 

La nouvelle sphère, serrée a la main, puis a fond avec la clé a chaine... Non, je plaisante, simplement serrée a la main

 

Là sur le coup tu m'as fait peur, mais tu aurais pu écrire "à fond avec un tube au bout de la clé à chaîne".

 

L'année de fabrication de la sphère sur la photo est bien 2003, tu vas sentir la différence.

 

Ton circuit hydraulique est franchement très sale pour mettre les filtres dans cet état en si peu de temps.

 

Pour la fragilité de la peinture chromée, c'est plutôt normal, le bidon aurait dû recevoir un apprêt pour plastique. Par contre, comme je le disais plus haut, il faut quand même reconnaitre que la peinture une fois appliquée est très loin de ressembler au bouchon de la bombe.:D

 

A plus.

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Bonsoir,

 

Le bouton d'ouverture du cendrier sur ma voiture fonctionne, poncé au papier 600. Merci à toi.

 

Heureux que cela fonctionne sur la tienne également :)

 

L'année de fabrication de la sphère sur la photo est bien 2003, tu vas sentir la différence.

 

Ok, merci pour cette confirmation. Dans les factures livrées avec la voiture, je n'avais pas trouvé de trace de changement des sphères arrière. Connaissant l'année, j'ai regardé avec plus d'attention. Elles ont été changées le 18/11/2003, la voiture avait 108599Km, ce qui signifie que mes sphères AR avaient presque 8 ans et 138 598 Km :eek: Peut être pour ça le manque de confort ? :)

 

Les sphères avant ont été changées pour des QHS début novembre 2009 à 208 663Km, elles ont donc presque 2 ans et 40 000Km. Je ne suis pas sûr que leur changement ne soit nécessaires, mais je pense le faire quand même : avec les 40% de réduction chez citroën Lorient, pour 140€ j'aurais 2 sphères multicouche a l'avant et je repars ainsi sur 4 sphères citroën neuves. Si la ZX ne me rebouffe pas le budget de la XM !

 

Ton circuit hydraulique est franchement très sale pour mettre les filtres dans cet état en si peu de temps.

 

Et donc, qu'est ce que je peut y faire ? je ne pense pas que repartir sur 5000Km d'hydroclean ne soit une bonne idée pour les différents joint. Peut être nettoyer régulièrement mes filtres ? tous les 2 - 3000 Km ? Et changer de nouveau mon LHM dans 10 000Km ?

 

Pour la fragilité de la peinture chromée, c'est plutôt normal, le bidon aurait dû recevoir un apprêt pour plastique. Par contre, comme je le disais plus haut, il faut quand même reconnaitre que la peinture une fois appliquée est très loin de ressembler au bouchon de la bombe.

 

Tout a fait d'accord pour l'apprêt, mais là, l'idée était simplement de voir rapidement l'effet de la peinture.

 

Très très loin, en effet. Dommage qu'ils n'aient pas l’honnête de mettre un bouchon avec l'effet réel.

 

Jilks

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Et donc, qu'est ce que je peut y faire ? je ne pense pas que repartir sur 5000Km d'hydroclean ne soit une bonne idée pour les différents joint. Peut être nettoyer régulièrement mes filtres ? tous les 2 - 3000 Km ? Et changer de nouveau mon LHM dans 10 000Km ?

 

Oui, tu peux surveiller l'état des filtres à intervalles réguliers et les nettoyer si nécessaire, ils devraient être de moins en moins sales en principe :) et vidanger dans 10 ou 15000 km suivant leur état.

 

A plus.

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Bonjour,

 

Oui, tu peux surveiller l'état des filtres à intervalles réguliers et les nettoyer si nécessaire, ils devraient être de moins en moins sales en principe :) et vidanger dans 10 ou 15000 km suivant leur état.

 

A plus.

 

Et bien c'est ce que je vais faire :)

 

Aujourd'hui, premier essai avec les nouvelles sphères a l'arrière. Effectivement, c'est plus confortable, et beaucoup plus souple ! maintenant, quand j'accélère elle baisse un peu de l'arrière, j'avais lu que les hydraulique le faisaient, mais c'est normale dans le cas d'une accélération "moyenne" ? je ferais d'autres essais ce soir.

 

Mauvaise surprise du matin : l'aiguille d'indication de la vitesse reste en bas, et le compteur kilométrique ne tourne plus. De temps a autre elle indique la vitesse, puis retombe de suite. Le régulateur de vitesse fonctionne parfaitement, je suppose que j'ai donc le même problème que décris dans le forum : un mauvais contact dans mon bloc compteur. Vas falloir sortir le fer a souder et démonter un peu le tableau de bord ... :)

 

Et j'en profiterais pour vérifier les contacts de l'indicateur du niveau d'huile : il y a un faux contact quelques par et il est rare que l'aiguille fonctionne (moteur éteint biens sur).

 

A moins que l'un de vous ne me dise que les fils électriques de l'indicateur de vitesse passent sous le bocal de LHM que j'ai justement démonté ce weekend... Y aurait il un rapport :voyons: ?

 

Jilks

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C'est bien ça, en roulant j'ai appuyé sur le bas du compteur et hop, l'aiguille indique de nouveau la vitesse. Je vais devoir le démonter et ressouder.

 

J’adore cette voiture confortable ! sans indicateur de vitesse, on roule naturellement a une vitesse a laquelle la voiture est confortable, on est bien, tout ça... et quand il remarche quelques instants on se rend compte qu'on est à 160 :)

 

J'ai continué a tester mes nouvelles sphères a l'arrière, en plus de se cabrer lorsque j'accélère, lors de coup de frein un peu brusque j'ai l'impression que l'arrière veut passer au dessus ! je l’avais lu également, mais oublié. ça m'a fait tout drôle lorsque quelqu'un m'a coupé la route et que j'ai pilé :)

 

Comme je vais devoir démonter le bloc compteur, je vais en profiter pour regarder si je ne peut pas faire quelque chose pour récupérer l'indicateur de niveau d'huile. Pour cela je vais surement avoir besoin de votre aide, c'est pourquoi je vais de se pas faire quelques recherches et éventuellement poser mes questions.

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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Bonsoir,

 

J'ai profité du fait que les roues étaient démonté pour mettre en place la baguette repeinte dont je vous avait parlé fin aout dernier. Je vais pouvoir suivre maintenant comment cela vieillis (sur quelques semaines, voir 1 - 2 mois)

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110911%20-%20Divers/01.jpg

 

On peu déjà se rendre compte que la partie nettoyée à l'acétone rend mieux que la partie vernis sans acétone avant. Quand a la partie chromé, c'est définitivement pas bon.

 

Avant cela, j'en ai profité pour enlever un peu de terre...

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110911%20-%20Divers/02.jpg

 

J'ai récupéré en casse une baguette d'aile avant gauche. Je vais essayer de la poncer et de la peindre en bleu mauritius.

 

Étant donné que je pense repeindre toutes les baguettes en vernissant les jonc chromés, j'hésite a les repeindre en gris foncé ou à les poncer puis les peindre couleur caisse. J’essaye donc les deux, et je choisirais ensuite. Malheureusement, le temps de l'essai ma voiture aura quelques défauts esthétiques (peint d'un coté, couleur brute de l'autre).

 

De même, tant que la décision n'est pas prise, la réparation des griffures du pare choc est repoussée.

 

Bonne soirée.

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Quelques nouvelles ...

 

J'ai reçu mes vis pour jantes alu acheté a l'un des membres du forum :)

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Vis01.jpg

 

J'ai profité du fait qu'une roue était démonté pour faire un essai, j'y suis presque :)

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/JanteE01.jpg

 

cela se vois mal sur la photo, mais la jante est seulement poncée.

 

J'ai bientôt fini de mastiquer / poncer mes jantes alu, bientôt la peinture :)

(bientôt = 3 - 4 semaines ...)

 

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Mon bras d’essuie glace arrière commençais a perdre sa peinture

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/EGAR01.jpg

 

Je l'ai donc repeint

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/EGAR02.jpg

 

Mais je ne pensais pas qu'il y aurais une telle différence avec le cache en plastique. il y est donc passé lui aussi.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/EGAR03.jpg

 

J'ai peint sans vernir, c'est la première fois que je fais cela sur ce type de pièce et je ne suis pas satisfait du résultat : cette peinture est très salissante, elle garde la moindre poussière, la moindre trace d'eau visible. je le referais certainement plus tard, en mettant du vernis.

 

--------------------------------

 

J'ai profité du fait que mon répartiteur d'admission était démonté (une opération dont je parlerais plus tard) pour condamner ma vanne EGR -xan21-

 

Pour cela, j'ai choisi de boucher le trou après l'électrovanne avec une petite bille de pistolet a air comprimé

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/EGR01.jpg

 

Les tuyaux de commande et l'électrovanne

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/EGR02.jpg

 

on débranche, on graisse bien la bille et on l'enfonce.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/EGR03.jpg

 

Le tuyaux d'air a l'aire de toucher l'admission d'air de temps en temps : il commence a fondre.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/EGR04.jpg

 

Je l'ai donc fait passer derrière cette durite d'eau, en espérant qu'elle sera moins chaude que ce qui le faisais fondre.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/EGR05.jpg

 

Et hop, ni vu ni connu, plus de vanne EGR :)

 

Et possibilité de la réactiver en quelques secondes si besoin.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/EGR06.jpg

 

A ce que j'ai pu voir, la pompe a vide (en bout d'arbre) ne sert que pour la vanne EGR, est ce bien le cas ? si oui, y aurais t'il un intérêt quelconque a la démonter ? ou la l’inverse, est ce qu'il faut absolument la garder ?

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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Bonjour,

 

Beau boulot.

 

Pour l'EGR, sur les phase I, la pompe à vide est dans l'aile avant droite, devant la roue.

 

La pompe en bout d'arbre, doit-être une évolution pour les phase II, je pense.

 

Perso, j'ai tout viré: pompe à vide, la vanne sur le collecteur, faisceau électrique, contacteur sur la PI (bosch méca), échange de l'admission en alu troué contre en plastique sans trou.

 

De toute façon, les durites étaient percées en divers endroit, alors......

 

Depuis, jamais eu aucun souci.

 

Totof

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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Bonjour,

 

La pompe à vide est électrique. D'ailleurs, il y a un bout du faisceau d'environ 15 cm (2 prises vertes mâle/femelle), directement branché sur la pompe, qui est équipée d'une diode.

 

En la bricolant un peu, il y a moyen de la transformer en diode de roue libre.....

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Bonsoir,

 

pourquoi condané la vane egr et la pompe a vide ?

 

Parce que la vanne EGR est une fausse bonne idée, qui permet de faire croire qu'un moteur est moins polluant. C'est vrai quand il est neuf (rebruler une partie des gaz d'échappement réduit vraiment les jesaisplusquelgazpoluant), par contre, a force il s'encrasse et respire de moins en moins bien.

 

Donc en gros, elle permet de passer les homologation puis abime les moteurs

 

A savoir que lez gaz détruit grâce a la vanne EGR ne sont pas mesurés lors du CT, avec ou sans vanne, ça passe toujours :)

 

En la bricolant un peu, il y a moyen de la transformer en diode de roue libre.....

 

Heu... j'ai pas compris :) Cette diode de roue libre est utilisée ou ?

 

Jilks

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pourquoi condané la vane egr et la pompe a vide ?

 

Ha, et la pompe a vide. En fait, je me disait tout simplement que a chercher a faire du vide, elle prend inutilement de la puissance au moteur. Par contre, je n'ai aucune idée de ce que représente la résistance de cette pompe, je suppose que sur les 110cv, elle ne doit pas changer grand chose, mais je me posait tout de même la question :).

 

A l’inverse, je me demandais également si cela posait problème de l'enlever (étanchéité au niveau de la sortie de l'arbre, ou autre).

 

Enfin voila, je ne pense pas modifier sa présence, je suis simplement curieux :PP

 

Jilks

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Bonsoir,

 

J'ai profité du fait que mon répartiteur d'admission était démonté (une opération dont je parlerais plus tard) pour condamner ma vanne EGR

 

C'est maintenant :)

 

J'avais les joints situés entre le répartiteur et :???: qui fuyais. Je les ai donc changé.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep01.jpg

 

4 Joint réf. 36255 6,92€ pièce -16% soit 23,25€ TTC

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep02.jpg

 

Pour démonter le répartiteur, c'est facile, 4 vis et 2 colliers.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep03.jpg

 

Beurk, on voit bien les "bienfaits" de la vanne EGR

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep04.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep05.jpg

 

Je me demande si mon joint de cache culbuteur n'est pas HS ? A surveiller...

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep06.jpg

 

Encore... :vomi:

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep07.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep08.jpg

 

Un bon nettoyage du répartiteur, d'abord un écouvillon, puis du SP95.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep09.jpg

 

Idem sur le moteur : SP95 au pinceau.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep10.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep11.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep12.jpg

 

Il devrait respirer un peu mieux :)

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep13.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep14.jpg

 

Je n'ai pas nettoyé l’intérieur des tubulures pour éviter d'envoyer des gros morceaux dans le moteur.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep15.jpg

 

Et voila, tout propre, tout neuf :)

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110918%20-%20Divers/Rep16.jpg

 

Nettoyage du répartiteur et suppression de la vanne EGR, j'ai l'impression de moins sentir la différence avec ou sans clim, de plus elle repars mieux quand je suis a bas régime.

 

Je l'avais déjà fait sur ma ZX, c'est un petit nettoyage qui fait du bien ! :bien:

 

Jilks

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Bonsoir jilks,

 

Effectivement, c'était un petit peu sale, on voit la différence.

 

Pour la diode de roue libre, voici un lien qui t'expliquera mieu que moi à quoi ça sert:

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Electrovannes%20hydrauliques.pdf

 

totof

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Vous vous souvenez de cela ?

 

un apprêt adapté

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/11.jpg

21,68€ les 200ml, dont 10% de remise, information du fabricant

 

Je ne connaissait pas ce système : c'est un apprêt bi-composant que l'on mélange au dernier moment. Pour cela, on déclipse le capuchon du bas pour découvrir cela :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/12.jpg

 

On met l'anneau dans la tirette, puis on tire et on fait faire un tour complet a l'axe. On a ensuite un peu moins de 20 heures pour utiliser cet apprêt.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110826%20-%20Divers/13.jpg

 

 

Et bien mes jantes avancent et j'ai passé la première couche d'apprêt (je pense que pour faire bien il me faudra 3 bombes en tout). Maintenant que la première est vide, je l'ai ouvert afin de savoir comment ils faisaient pour mettre le durcisseur a part.

 

Et bien c'est tristement simple...

 

A l'intérieur, il y a un sachet en aluminium fin, de forme cylindrique fermé en haut et soudé en bas. Le durcisseur est contenu dedans.

 

Il y a également le couteau, replié comme sur la première image, celui-ci est au bout de la tige mobile.

 

J'ai dessiné en rouge le cylindre tel qu'il est quand la bombe est neuve.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20111002%20-%20Divers/bicomposant01.jpg

 

Lorsque l'on tire sur l'anneau, le couteau s'abaisse et prend appuis sur le fond de la bombe pour se redresser (se remet a plat) :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20111002%20-%20Divers/bicomposant01b.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20111002%20-%20Divers/bicomposant02.jpg

 

Ensuite, lorsque l'on tourne la tige sur 360°, on découpe toute la base du cylindre, ce qui libère le durcisseur

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20111002%20-%20Divers/bicomposant03.jpg

 

Le cylindre se balade ensuite dans la bombe. C'est pour cela qu'il faut vraiment plus la mélanger que les autres peintures : pour éviter que du durcisseur ne reste dans le cylindre.

 

Ce fameux cylindre est pointé par la flèche rouge.

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20111002%20-%20Divers/bicomposant04.jpg

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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