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Nettoyage repartiteur d'air


jilks

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Bonjour, comme promis, quelques photos du nettoyage de mon répartiteur d'air. Pour rappel, une ZX 1.9D avec vanne EGR, moteur XUD9

 

Pour le nettoyer, j'ai utilisé un écouvillon, a l'origine, il était droit et rouge, manche en bois.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Nettoyage%20r%e9partiteur%20d%27air/01%20-%20ecouvillon.jpg

 

Je pensais sortir de la poussière ou de la suie, mais dès que l'on commence à toucher le dépôt, il se liquéfie et il en sort une huile très noir et très épaisse.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Nettoyage%20r%e9partiteur%20d%27air/02%20-%20Huile%20sortie.jpg

 

J'ai commencé par faire des allers retours avec l'écouvillon dans tous les trous, puis j'ai laissé s'écouler l'huile.

 

Lorsque l'huile a arrêté de couler, j'ai bouché tous les trous sauf celui par lequel entre l'air frais. J'ai versé par cet orifice environs ½ litre de gazole, puis en bouchant le trou avec la paume de ma main, j'ai agité le répartiteur dans tous les sens pendant quelques minutes.

 

J'ai ensuite vidé le gazole. L'idéal serait de rincer plusieurs fois l'intérieur, tellement le gazole ressort noir, mais je manquais de temps.

 

Pour finir de nettoyer, j'ai utilisé une nouvelle fois du gazole pour nettoyer l'extérieur du répartiteur.

 

Le résultat n'est pas mal du tout. Avant, je ne voyais pas au travers des trous, maintenant c'est possible.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Nettoyage%20r%e9partiteur%20d%27air/03%20-%20interrieur%20repartiteur%20apr%e8s.jpg

 

Il reste un film sur les parois, mais je pense que c'est sans importance.

 

Avant de le remonter, je l'ai laissé égoutter quelque temps dans différentes positions.

 

Les 4 joints toriques étaient morts, je les ai donc changés.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Nettoyage%20r%e9partiteur%20d%27air/04%20-%20nouveaux%20joints.jpg

 

Réf 036520, vendus 1,01 € HT l'unité, soit 4,83€ TTC les 4 en mars 2010.

Les sachets contiennent 2 joints, mais il est possible, au besoin, de n'en acheter qu'un seul.

 

Une fois en place :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Nettoyage%20r%e9partiteur%20d%27air/05%20-%20Nouveaux%20joint%20en%20place.jpg

 

Plus qu'a tout remonter …

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Nettoyage%20r%e9partiteur%20d%27air/06%20-%20moteur%20sans%20repartiteur.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Nettoyage%20r%e9partiteur%20d%27air/07%20-%20moteur%20avec%20repartiteur.jpg

 

J'ai fait l'erreur de penser que ce ne serait pas très salissant pour moi, mais évitez de le faire en manches courtes, l'écouvillon envoi de l'huile partout.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Nettoyage%20r%e9partiteur%20d%27air/08%20-%20travail%20salissant.jpg

 

Suite a ce nettoyage, j'ai fait 1000 Km. Je n'ai remarqué aucun changement, il me semble que le moteur se comporte de la même façon et je n'ai pas noté de baisse de consommation (seul élément mesurable sur ce parcours de 1000 Km que je fais régulièrement dans des conditions semblables).

 

Une version pdf est disponible ici

 

Jilks

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Super reportage !

 

L'utilisation de plusieurs sessions de nettoyage au décap' four aurait peut-être pu venir à bout des résidus.

 

Pourquoi n'as-tu pas fait le collecteur dans la foulée ? Difficile à déposer ?

 

En tout cas merci pour le photo reportage !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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ha, j'ai oublié de dire pourquoi j'ai choisi de le faire au gazole.

 

Tout simplement parce que je me suis dit que s'il en restait dans le répartiteur, ce ne serait pas grave. Je ne sait pas comment réagit un moteur si on lui demande de tourner avec du décap' four. Peut être l'élimine t'il naturellement, mais dans le doute, j'ai préféré le gazole.

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Suite a ce nettoyage, j'ai fait 1000 Km. Je n'ai remarqué aucun changement, il me semble que le moteur se comporte de la même façon et je n'ai pas noté de baisse de consommation (seul élément mesurable sur ce parcours de 1000 Km que je fais régulièrement dans des conditions semblables).

 

Il y a du nouveau et j'aimerais revenir sur ce que j'ai dit...

 

Je n'ai pas refait de grand voyage, mais principalement des courtes distances (5 - 10 Km surtout en ville) et un peu de 4 voies.

 

Depuis le nettoyage du répartiteur d'air, le moteur est beaucoup plus agréable a froid qu'il ne l'était avant (avant nettoyage, il donnait l'impression de pas avoir envi de rouler)

 

De plus, j'ai retrouvé un peu de couple. Avant, a 100Km/h en 5ème sur une légère côte, dur dur d'accélérer sans rétrograder. Maintenant ca ce fait sans problème et il est facile de rester a la vitesse voulue, même lorsque ca monte.

 

Ca ne reste toujours qu'un 1.9D sur un break, mais je retrouve une voiture qui me convient :).

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Question à la con mais très sérieuse: ça donnerait quoi avec un passage en lave-vaisselle ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Pas essayé, mais a mon avis :

 

- Vue la bouillasse huileuse sortie, je pense pas que le lave vaisselle, les canalisation et la nature apprécies.

 

- Je pense qu'il y a trop de recoins et trop peu de points d'entrée pour que l'intérieur soit correctement lavée.

 

- est ce que de l'eau et du liquide vaisselle sont adaptés pour nettoyer de "l'huile" ?

 

- L'action mécanique de l'écouvillon a quand même permis de liquéfier les dépôts, je ne sait pas si juste du liquide suffirait a tout dissoudre.

 

Pour moi, le plus gênant reste quand même l'évacuation de tout ce qui est dedans.

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:)

 

La baignoire a pas trop souffert ?

 

Nettoyage seulement a l'eau et au savon ?

 

 

Aspirateur ,eau chaude ,cif ( intérieur & extérieur).

J'ai nettoyé la baignoire de la même manière ! (sauf l'aspi..)

 

le repartiteur d'air ,c'est ton collecteur d'admission ?

Je dois avoir celà sur mon td ,et ta manip et ton retour d'expérience m'intéresse !!!!

 

Tu as une vanne EGR ,donc celà doit aider a l'encrassement?

Ton break a combien de km?

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le repartiteur d'air ,c'est ton collecteur d'admission ?

 

Pas tout a fait.

 

http://img688.imageshack.us/img688/4879/h140017l.jpg

 

en 1 le collecteur d'admission

en 6 le répartiteur d'air.

 

Je n'ai nettoyé que le 6, pour les raison évoqué en poste #3

 

Tu as une vanne EGR ,donc celà doit aider a l'encrassement?

Oui, ca aide surement, mais plus maintenant grace a une petit bille :)

 

Ton break a combien de km?

230 000Km

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ouep ,mais maintenant que tu as fais ça , ça ta peut être motivé pour le collecteur admi.....

vu les résultat déjà obtenus....

 

ça se présente comment sur un td?

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Comme ca :

 

http://img534.imageshack.us/img534/3550/h1400190.jpg

 

Je suppose que dans ta baignoire, c'est la pièce entre le turbo et le collecteur que tu a nettoyé ?

 

Si tu démonte ton collecteur, il me semble que le changement des joints (pièces 2 et 3) est obligatoire.

 

Sur les tubo, ou est la mise a l'aire libre de l'huile ?

Sur la mienne, elle se fait dans le répartiteur d'aire, d'ou une partie de la crasse, je pense (en plus de la vanne EGR).

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c'etais la pièce qui se pose sur celle là.

l'échangeur air/air...(intercooler)

 

les vis 30/31/32/33 me paraisse pas très accessible...

 

mais ça m'intéresse...

 

 

Sur les tubo, ou est la mise a l'aire libre de l'huile ?.....................?????????

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les vis 30/31/32/33 me paraisse pas très accessible...

 

J'avais démonté l'équivalent sur une R19 essence, sans trop de problème. Jamais essayé sur une ZX. Sur la mienne, il ne semble pas qu'il y aurait des difficultés. mais avec un turbo, je ne sait pas.

 

 

Sur les tubo, ou est la mise a l'aire libre de l'huile ?.....................?????????

 

http://img444.imageshack.us/img444/5743/07moteuravecrepartiteur.jpg

 

Sauf erreur de ma pars, la partie entourée en rouge est une mise a l'aire libre de l'huile. et donc, je ne sait pas dans quels circonstances, mais de l'huile arrive par la et vas dans le répartiteur d'air.

 

Je ne sait pas comme ca fonctionne sur un moteur avec turbo.

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Ceci n'est pas MON moteur.

 

ce que tu me decris serait le rond rouge......?

 

enfait ,c'est une pièce ronde emboité sur l'échangeur ,et j'ai pas compris à quoi elle sert.....elle est juste posé là....... raccordé à un tuyau.....d'huile....... pourquoi pas.

zx_td_pieces_0661091-moteur.jpg

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Question à la con mais très sérieuse: ça donnerait quoi avec un passage en lave-vaisselle ?

 

Il faudrait en plus démonter le lave-vaisselle pour le laver à son tour !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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OK, et comment etait l'intérieur proche de ce "truc" comme ailleurs ou pire?

 

Dans le mien, c'était pire de ce coté.

 

En plus, les tubes du collecteur était beaucoup plus gras et huilé coté volant moteur que coté courroie.

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L'échangeur refroidit l'air qui arrive dans le turbo.

 

Donc j'ai une prise d'air dans la calandre pour le filtre...et une autre sous la mousse du capot qui arrive direct sur l'échangeur.....Ce qui est pas logique car l'air est un peu chaud........mais bon ,PSA doit avoir ses raisons .....mais là je vois pas !

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