Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equilibrage des roues


Messages recommandés

Invité Fa_Brice
Re équilibrage à faire, il est possible qu'un plomb soit perdu en cours de route, si ta jante est en alu, il colle le plomb à l'intérieur et il arrive que cela décolle, j'ai déjà eu cette expérience
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 361
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Me concernant, je ne retiendrai pas l’hypothèse d'un mauvais parallélisme pour plusieurs raisons, la voiture est sortie du garage neuve, avec ce souci. Je viens de remplacer mes pneus aprés 60000km (les 4) l'usure était raisonnable est de plus, très bien répartie sur tout le plat du pneu.

De la même façon j'écarterai tout souci de suspension pour les raisons évoquées ci dessus (voiture neuve avec ce pb) la tenue de route est saine.

 

"Voiture sortie du garage neuve avec ce souci" : j'ai une amie qui a acheté un Duster tout neuf avec un problème de parallélisme... Comme quoi, même neuf, parfois, ils règlent mal...

 

Et 60 000 km, c'est exactement là où mes deux amortisseurs arrières sur mon ancien Scénic se sont cassés (j'ai bien dit cassé)... Et même si ceux de la R25 à mon père ont fait plus de 300 000 km en restant d'origine et en passant facile les tests de contrôle technique, je dirais que de toute façon, un amorto peut lâcher à tout moment...

 

C'était juste pour info.

 

Si tu dis que la tenue de route est encore bonne, pas de souci.

 

Dernière idée qui me vient, un défaut dans un pneu... qui fait qu'il soit lui même la cause du problème. Mais là, pour le vérifier, je pense qu'il n'y a qu'un remplacement, par exemple : mettre une "VRAIE" roue de secours à la place d'une roue avant et faire un trajet à 130... S'arrêter à la prochaine aire d'autoroute, passer la roue de secours de l'autre côté et refaire un bout de trajet...

 

Parfois, j'ai vu des voitures avec une bosse sur le côté du pneu, genre comme après avoir pris un trottoir un peu "fort"... ça fait une cloque (dangereux d'ailleurs).

 

Là je t'ai tout dit ce que je pensais possible pour ton problème de vibration.

 

Bonne recherches et je te souhaite de trouver.

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, j'ai vu des voitures avec une bosse sur le côté du pneu, genre comme après avoir pris un trottoir un peu "fort"... ça fait une cloque (dangereux d'ailleurs).

Ca s'appelle une hernie et c'est remplacement immédiat! ;)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue en a eu aussi sans coup dans le pneu... :cpasmafa:

J'en ai eu une il y a 5/6 ans... mais là, c'était de ma faute! :arf:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de gens s'en rendent compte, mais c'est très souvent que le pneu arrière droit (sauf les anglais et pays qui roulent à gauche) "ramasse" une bordure lorsque l'on se gare.

 

C'est ainsi ce qui explique que sur long trajet autoroutier, c'est le pneu arrière droit qui éclate le plus souvent.

 

Parfois, lors des changement de pneus été > hiver, les montes sont inversées et le pneu droit passe à gauche et vice et versa

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gpayant

Bonjour,

Je viens d'acheter une C4 Millénium de juin 2013, reçu mercredi.

Et j'ai ce problème de vibration dans le volant à 125/130 km/h, j'ai les boules.

Donc direction le garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hec78

Bonjour,

 

Idem gpayant, C4 Millenium de mai 2013 reçue il y a 15j et vibrations entre 110 et 130km/h

 

Je vais au garage Vendredi, on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec ma C4 Collection (jantes alu) je retombe malheureusement malheureusement dans cette sombre affaire de vibrations sur le volant aprés remplacement de ma 4 pneus (Saver par des Primacy3). Vendredi j'en serai à ma troisième vérification d'équillibrage, Citroen (garage ou j'ai acheté la voiture neuve!) ayant refusé de re mettre le nez dedans, sous prétexte que je n'avais pas fait changer les pneus chez eux c'est pas beau ça comme argument! on aura tout vu :mad:

Je vais veiller à ce que les équilibrages: statiques et dynamiques soient fait comme il se doit, dans les régles de l'art, avec machine proprement calibrée pour ce type de monte aprés on verra.

Au fait dans la liste des enormités, le garage m'a dit que les C4 faisaient l'objet d'une procédure d'équilibrage spéciale...quelqu'un aurait il entendu ce type de remarque?

Je pense aller me faire confirmer infirmer ce type d'info dans un autre garage Citroen histoire d'aller au bout de cette histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi j'en serai à ma troisième vérification d'équillibrage, Citroen (garage ou j'ai acheté la voiture neuve!) ayant refusé de re mettre le nez dedans, sous prétexte que je n'avais pas fait changer les pneus chez eux c'est pas beau ça comme argument! on aura tout vu :mad:!

 

Et je suis totalement d'accord avec eux. Je vois pas en quoi ils auraient obligation de résultats sur des pneus qu'ils n'ont ni vendu ni monté :cpasmafa:

 

Tu vas pas te plaindre chez le boucher sur la qualité de la viande que tu as acheté au supermarché ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait dans la liste des enormités, le garage m'a dit que les C4 faisaient l'objet d'une procédure d'équilibrage spéciale...quelqu'un aurait il entendu ce type de remarque?

Je pense aller me faire confirmer infirmer ce type d'info dans un autre garage Citroen histoire d'aller au bout de cette histoire!

 

ça voudrait dire que si tu vas dans un autre garage (hors citroën) et que ton équilibrage est correct, le garagiste est au courant de l'astuce ??? Bizarre, bizarre... :xan1:

 

Et je suis totalement d'accord avec eux. Je vois pas en quoi ils auraient obligation de résultats sur des pneus qu'ils n'ont ni vendu ni monté :cpasmafa:

 

Tu vas pas te plaindre chez le boucher sur la qualité de la viande que tu as acheté au supermarché ? :D

 

Certes, mais si on paye pour avoir un équilibrage "maison", ils sont tenus de le faire quand même nan ?

 

Et de mon avis tout à fait personnel et dont je suis sûrement le seul à partager, ça "pue" la mauvaise foi cette histoire de "procédure d'équilibrage spéciale"...

 

Une roue ça s'équilibre ou pas, qu'elle tourne sur une voiture ou sur une autre. Depuis quand la roue aurait un truc spécial en fonction de la voiture sur laquelle elle est montée ?

 

Je pense que si on raconte ça à des sites de tunings qui vendent des jantes avec les pneus montés dessus, ils vont perdre leur souffle en rigolant trop fort... lol :D

 

Pour info, le seul truc spécifique que j'ai pu voir (constaté par moi-même, donc j'ai posé la question ensuite), c'était pour le parallélisme de mon scénic : le mécano s'accrochait au chassis par dessous et se pendait par les mains pour baisser la caisse (faire comme si quelqu'un était déjà assis dedans) car la géométrie variait en fonction du poids et si tu laisses la voiture à vide, le train est mal réglé et tu uses les pneus sur un côté...

 

J'ai aussi observé pour les équilibrages... rien vu de spécial... que ce soit sur mes voitures ou celles présentes à côté de moi dans le garage à ce moment là...

 

Ils (les garages citroën ou n'importe quelle marque) doivent surtout en avoir marre que tout le monde aille ailleurs pour entretenir leurs véhicules et qu'on vienne les voir que quand on ne trouve pas d'où vient la "panne"... Dans ce cas là, toutes les excuses sont bonnes et le "jeu" compréhensible.

 

Y'a qu'à voir la différence de prix de l'heure de main d'oeuvre... Peut-être que si les garages de marques s'alignaient sur ceux des autres, ils auraient un peu plus de clients ?? Va savoir ?

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu la chance d'être dans ces problèmes, et ce de manière juridique et donc avec différents experts, l'équilibrage ne nécessite pas une méthode spéciale. Par contre pour la géométrie oui, car il faut la mettre en charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gpayant

Retour de ma voiture de chez le garagiste hier soir.

Donc rééquilibrage des roues.

20g dans la roue gauche et 5g arrière gauche.

0 dans les roues de droite...

Autoroute 70 km ce matin et plus de vibration dans le volant.

Par contre à partir de 120 km/h j'ai l'impression de ressentir un truc dans la caisse, comme une vibration, mais bon, je n'arrive pas à savoir si c'est moi, la voiture ou la route.

Comme c'est ma première Citroën, je ne sais pas trop, j'ai tjrs eu des voitures plus raide.

Mais en tout cas plus de vibration au volant, donc on verra bien à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gpayant
N'étant pas habitué à cette voiture encore, quand je suis à 130 (ou vitesse plus que 90 en tout cas) sur l'autoroute et que je lache d'un coup l'accélerateur, la voiture dessélère, mais on sent le moteur oscilllé, la caisse idem de haut en bas, comme si ça broutait. Cela vous fait pareil?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Réponse : non ça ne l'a jamais fait avec ma C4 , bon en même temps j'ai aussi échappé aux tremblements dans mon volant à cause d'un équilibrage mal réalisé et ce en maintenant presque 110 000 Km ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
N'étant pas habitué à cette voiture encore, quand je suis à 130 (ou vitesse plus que 90 en tout cas) sur l'autoroute et que je lache d'un coup l'accélerateur, la voiture dessélère, mais on sent le moteur oscilllé, la caisse idem de haut en bas, comme si ça broutait. Cela vous fait pareil?

Diesel ou essence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Alors il pourrait s'agir d'un problème dont d'autres internautes ont déjà fait part ici.

Je suis victime moi même de ce broutage en décélération à +/- 80 km en 5ème et 105 km/h en 6ème.

J’ai lu que chez quelqu’un ici le problème fut résolu par le changement d’un injecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il pourrait s'agir d'un problème dont d'autres internautes ont déjà fait part ici.

Je suis victime moi même de ce broutage en décélération à +/- 80 km en 5ème et 105 km/h en 6ème.

J’ai lu que chez quelqu’un ici le problème fut résolu par le changement d’un injecteur.

 

Avant hier sur un C4 115 Hdi, la voiture s'est mise à brouter sans raison après avoir démarrer le véhicule. J'étais en ville, j'ai donc fais des essais en 2nde ou en 3e. Lorsque je stabilisais la vitesse à +/- 30k/h (1800 tr/min), la voiture broutait et avançait par petits à-coups. Sur le coup j'ai pensé à une impureté. Le fait de monter dans les tours sur quelques centaines de mètres n'a rien arranger. Je me suis arrêté sur le coté. J'ai éteins le moteur, je l'ai redémarrer en attendant l'initialisation moteur (tous les pictos qui s'éteigne) et depuis je n'ai plus rencontré le problème.

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un peu HS ici, non?

Sinon, des "broutement" en phase de décélération (on parle de tamisage) sont connus sur ce moteur, ils sont liés à la stratégie de recalage des injecteurs. Il serait bon de le remonter à Citroën car des solutions existent mais pas appliqué sur C4, de mémoire.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem gpayant, C4 Millenium de mai 2013 reçue il y a 15j et vibrations entre 110 et 130km/h

 

Je vais au garage Vendredi, on verra bien

 

Salut,

 

Juste pour vous faire un retour, a priori ils (La CC) ont résolu le problème en refaisant l'équilibrage et en resserrant le poussoir de direction. Il a fallut que j'y retourne car au premier coup j'avait toujours des vibrations entre 120km/ et 140km/h (au lieu de 110 à 130)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous faire un retour, à priori ils (La CC) ont résolu le problème en refaisant l'équilibrage et en resserrant le poussoir de direction. Il a fallut que j'y retourne car au premier coup j'avait toujours des vibrations entre 120km/ et 140km/h (au lieu de 110 à 130)

 

Merci Hec78 !! Tu postes peu, mais tu postes bien !! ça fait plaisir d'avoir ton retour d'info ! Très intéressant, merci beaucoup ! :) :bien:

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Redge04,

 

En effet je ne post pas beaucoup, je n'ai pas grand chose à dire :), mais j’apprécie ce forum qui m'a bien aidé plusieurs fois...donc lorsque j'en ai l'occasion je donne les infos en ma possession.

 

Si ça peut aider d'autres personnes qui auraient les même symptôme, j'en serait heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

En partant en vacances, la voiture vibrait à 110 (légérement) le train été à dejà subit 2 équilibrages

 

là un train de pneus neuf, test sur autoroute, c'est horrible à 125kms j'ai du mal à tenir le volant à 130 ça diminue un peu,

 

j'attends la monte hiver ou je vais voir un Garage

 

je connais déjà la réponse, mais les équilibrages n'ont jamais fait disparaitre complétement les vibrations dans le volant

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais les mêmes problèmes, après un équilibrage ça vibrait toujours. Ils ont resserré le poussoir de direction et refait un équilibrage et le problème a disparu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.