Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equilibrage des roues


Messages recommandés

Salut!

 

Ce n'est pas étrange!

Citron et pigeot ne s'en vante pas! Mais leur voitures C4 et 5008 sont s'en nul doute les plus (je ne préfère pas utiliser les mots) à équilibrer!

Par contre cela n'arrive que sur certaines voitures, va comprendre!

 

Donc, et que personne ne me contredise - j'ai fait plus de 30 équilibrages en 15 mois, dont la moitié payants - tous les "monteurs" te diront qu’Is savent faire et tous vont échoués, à moins de tomber sur une machine super bien réglée et ça ce n’est pas gagné!

Bref: trouve un concessionnaire équipé d'une machine à équilibrer Hunter GSP 9000 ou 9200 ou autre, par contre cela coûte presque 200€ et il leur faut 2 heures!

Pour les vibrations restantes à l'accélération et décélération, il faut serrer la crémaillère, mais surtout ne soit pas étonné si citron te répond qu'ils ne sont pas au courant, il leur faudrait faire un rappel!

 

Enfin pour enfoncer le clou: je suis monté dans différentes marques avec une caisse qui secoue à mort et au volant absolument rien! Les citrons amplifient un simple défaut d'équilibrage!

 

Cherche sur forum vibrations à 120 Km, et tu trouveras mon dernier post avec ces équilibreuses. Ce qui est étonnant c'est que de grandes marques allemandes possèdent ces machines sous leur propre marque!

 

Tu peux me joindre en PV, je te donnerais mon tél!

 

ps: sur ile de france il y a 5 ou 6 garages avec ces machines dont 2 pigeot

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 361
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour Alf, merci pour tes infos.

Pour ma part, j'ai été chez Audi et ils ont équilibré avec le Hunter 9200 mais rien à faire ça n'a rien changé.

Je pense que de toute façon le serrage de crémaillère et des biellettes de direction ne sont pas inutiles mais citroen ne veut rien faire malheureusement.

 

Est-un qu'on mécano pourrait me dire combien de temps pourrait-on estimer ce travail: serrage de crémaillère et des biellettes de direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce topic, suite au changements pneus hiver / pneus été, j'ai le plaisir d'avoir à présent des vibrations dans le volant à partir d'environ 90km/h (on commence à les sentir) à 130km/h, c'est bien pire...

J'ai fait refaire par deux fois l'équilibrage, de belles valeurs sur la machine (entre 20 et 40g), remise à zéro de toutes les roues, essais, rebelotte.

J'irai chez Citroën à l'occasion en leur disant les différentes solutions que certains ont apportés.

 

Je reprends ce post suite à une optimisation / matching ayant été faite sur ma C4.

Donc suite au signalement de mon soucis chez le concessionnaire, j'ai également rapporté mon soucis au vendeur (en signalant bien dans les deux cas, ne pas être le seul avec ce soucis).

L'atelier m'avait donné rendez-vous et le vendeur m'a emmené discuter avec un mécanicien de l'atelier. Le mécanicien a été surpris que ce problème connu sur C4 I est également présent sur C4 II.

Bref, il m'a conseiller avant toute intervention de Citroën de faire une optimisation dans un garage ayant le matériel adéquat.

Rendez-vous pris, l'opération a duré 1h45 (pour 2 prévu :PP), l'équilibrage a été effectué avec une Hunter GSP9700, permutation équilibrage sur la voiture directement, etc.

Suite à cette intervention, les vibrations ne sont plus présentes. Ouf :xan9:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alf, merci pour tes infos.

Pour ma part, j'ai été chez Audi et ils ont équilibré avec le Hunter 9200 mais rien à faire ça n'a rien changé.

Je pense que de toute façon le serrage de crémaillère et des biellettes de direction ne sont pas inutiles mais citroen ne veut rien faire malheureusement.

 

Est-un qu'on mécano pourrait me dire combien de temps pourrait-on estimer ce travail: serrage de crémaillère et des biellettes de direction ?

 

Indecis, excusez moi, j'avais pas envie de chercher la référence: mais c'est bien une hunter GPS 9720 et pas 9200. Pour info la roue est mise en rotation avec bande de roulement dessus.....voir lien:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=95010&page=35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle galère alors!

Je suis dégouté de voir autant de problèmes sur un véhicule qui existe depuis 2006/7.

C'est une honte,......vous allez rire (ou pas), les 5008 ont déja les mêmes problèmes!

 

Si c'est pas du fou...ge de g....le, ça, non!

 

PSA est sur la bonne voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait il nous décrire précisément le principe de la direction qui équipe les nouvelles C4:

Ex: Présence d'un principe de direction à assistance variable électro-hydraulique, présence d'un poussoir sur la crémaillère de direction etc un petit schéma qui correspond au modèle en question serait le bienvenu.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité vince64

Bonsoir,

 

J'ai le même problème avec ma voiture suite au changement de pneus.

Voiture de Mars 2011, achetée en Juillet 2012, avec pneus avant changés en Novembre 2012.

Il s'agit de pneus 17 pouces taille basse (modèle C4 II 2.0 HDI Exclusive +).

 

L'équilibrage a été fait au changement de pneus dans un garage Citroën.

Ce premier a été revérifié en Mars 2013 par un autre garage Citroën, mais le défaut persiste.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Cedcarp69

Bonjour

 

Moi j'ai eu peur en constatant hier des vibrations du volant à 120 Km/h :pasconte:

J'ai décidé d'enlever mes vis antivol de roue (phoenix) et de remettre les vis d'origine.

 

Verdict :

 

Plus de vibrations :Dingue:

 

Donc ça venait de mes antivols (conique) acheté sur Ebay :crouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi j'ai eu peur en constatant hier des vibrations du volant à 120 Km/h :pasconte:

J'ai décidé d'enlever mes vis antivol de roue (phoenix) et de remettre les vis d'origine.

 

Verdict :

 

Plus de vibrations :Dingue:

 

Donc ça venait de mes antivols (conique) acheté sur Ebay :crouge:

 

Heureusement que tu n'as eu que des vibrations: installer du conique sur des portées plates en alu est simplement destructeur pour les jantes en cas de serrage un poil trop fort...

 

Monte des Mcguard 26002, l'idéal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu ce topic car comme beaucoup d’entre nous j’ai rencontré et je rencontre de nouveau des problèmes de vibrations au volant entre 120et 130 comme décrit à plusieurs reprises sur ce post ;

Y a t’il du nouveau sur cette histoire coté Citroen ?

 

En ce qui me concerne le pb avait été partiellement résolu (suppression des vibrations à 95%) soit disant après purge du circuit hydraulique au dire du garage (véhicule sous garantie à l’époque) et ce après moult et moult rééquilibrages dans divers garages sans succès ;

 

Mon souci c’est qu’au jourd’hui j’ai du remplacer mes 4 pneus (première monte, Energy Saver) après avoir parcouru 60 000 km. Ils ont été remplacés par des pneus équivalents Michelin Primacy3 et patatrac revoilà les satanées vibrations !!! entre 120 et 130 ; Je précise que mes quartes jantes (alu C4 Collection 1.6 HDI) semblent n’avoir été équilibrées qu’en statique masselottes collée sur l’extérieur de la jante ( cela n’était pas forcément le cas précédemment)

 

Quelqu’un aurait il du nouveau, j’hésite à revenir faire équilbrer les pneus car je ne suis pas du tout convaincu que cela vienne de ça compte tenu de mon expérience sur le sujet.

Faut-il demander à Citroen un resserrage de la crémaillère, des biellettes ? Comme certains le préconise, ce qui est sûr c’est que juste avant de remplacer mes pneus c’était quasiment Ok (pour une C4) pour ce qui est des vibrations.

 

Alors quid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais pas trop le sujet des problèmes de vibrations car je n'en ai pas du tout sur la mienne...

 

Je vais juste essayer d'être logique : tu dis toi-même avoir (quasiment) résolu le problème... tu changes les 4 pneus... le problème revient... et tu incrimines éventuellement crémaillère et/ou biellettes... :voyons:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus un problème de calibrage de machine.

Va faire équilibrer les roues dans un autre garage qui a une bonne machine genre Hunter.

Un équilibrage à 0gr sur une machine peut ne pas être bon si la machine n'est pas réglée régulièrement. J'en ai fait l'expérience, d'une machine à l'autre ça ne donne pas nécessairement le même résultat en pratique.

Si avant c'était bon, y a aucune raison qu'un problème mécanique se déclare tout à coup en changeant les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Faut-il rappeler que même en 2014, équilibrer un pneu qui vient juste d'être monté sur une jante est un non sens physique, le pneu a besoin de se placer sur la jante et ce placement peut avoir un impact sur l'équilibrage initial, surtout fait avec une machine plus ou moins performante. Et ce décalage remonte aussi plus ou moins sur des autos en fonction de leur sensibilité à ce léger déséquilibre.

Un équilibrage au petits oignons se fait après avoir rouler au minimum 10 km une fois les pneus montés sur les jantes...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne m'étais jamais posé cette question... c'est très juste! Merci Popome!

Après, de là à l'appliquer... faudrait vraiment être pote avec le monteur pour qu'il te démonte/remonte les roues 2 fois pour aller faire le petit tour de 10km avant d'équilibrer...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis tout a fait d'accord avec la remarque de Batgas.

Le fait est que, suite au pb rencontrés les premiers mois, aprés livraison du véhicule neuf, le pb de vibration a été résolu en consession (purge du circuit hydraulique si tant est que ce soit vrai! au bout de six mois) malgré les multiples équilabrages faits en amont, à droite ou à gauche, sur différentes machines.

 

Aprés remplacements des pneus la semaine dernière (Michelin Primacy en 205) , rebelotte, donc on incrimine logiquement l'équilibrage. Je pense simplement que la C4 est certainement plus chatouilleuse (sensible) sur cet aspect que les autyres véhicules (lié au design du train AV)? pourquoi? et même si l'équilibrage reste dans les tol (+/- 5 g) tout en étant pas optimun (0g) alors c'est la le début des em...

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Indécis, je ne connaissais pas le système Hunter du temps à mon époque, d'ou mon petit tour (avec l'accord du client si on sentait une réticence) avant de faire l'équilibrage à l'ancienne. Et le client ne revenait jamais pour se plaindre ensuite, pourtant, il y avait déjà des autos sensibles à un mauvais équilibrage.

Le poids de la roue et du pneu a aussi un impact, tout comme la sensibilité et le filtrage de la direction et des trains roulants, mais il y a pas vraiment de règle.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire qu'il faut rouler quelques kms avec la voiture avant d'équilibrer mais quel monteur de pneu va perdre du temps pour rouler?

Je n'ai jamais vu faire ça chez un monteur de pneu qui ne fait que ça de toute la journée.

Ce qui compte aujourd'hui c'est le max de rendement et non pas un travail bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Antony78711

Bonjour,

 

Je rencontre le même soucis avec ma voiture entre 120 et 130 kms/h... d'autant que j'ai l'impression qu'également la direction se fait plus légère en arrivant vers 120 en (inquiétant ?!) et les vibrations se ressentent plus dans les courbes sur autoroute. Elle vire quelque peu à droite aussi.

 

J'ai déjà évoqué le souci à mon garagiste citroen mais pas de connaissance de réponse, si ce n'est qu'ils m'ont fait un nouvel équilibrage sur les 4 jantes et un changement des "silent-blocs à l'avant". A savoir que j'ai les jantes Phoenix chaussés avec les michelin premacy d'origine.

Le résultat : Rien à changer, vibrations toujours présentes...

 

tout cela m'embête quelque peu !! Je ne sais plus trop quoi penser d'ou viendrait le problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et as-tu fais régler le parallélisme ?

 

ça pourrait venir de là...

 

Ce qui m'y fait penser, c'est quand tu dis que la direction "s'allège" aux environs de 120...

 

Et puis de toutes façons, si tu dis qu'elle tire à droite, c'est que le parallélisme ne doit pas être très bon... ;)

 

Dernière solution à laquelle je pense : UN (un seul) amortisseur complètement HS ? Faudrait que quelqu'un avec sa voiture te suive un moment sur route pas trop plate et surveille le comportement des roues de ta voiture. Si une roue n'arrête pas de sauter au passage d'une petite bosse : amorto HS ! (on change les deux de chaque train à chaque fois).

 

Tiens-nous au courant ;)

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai exactement le même souci que toi Antony. Si tu remontes un peu dans l'historique, tu verras un peu tout ce que j'ai pu tenter jusqu'a présent mais sans grand succés. Retour du pb aprés premier remplacement du train de pneus.

 

Me concernant, je ne retiendrai pas l’hypothèse d'un mauvais parallélisme pour plusieurs raisons, la voiture est sortie du garage neuve, avec ce souci. Je viens de remplacer mes pneus aprés 60000km (les 4) l'usure était raisonnable est de plus, très bien répartie sur tout le plat du pneu.

De la même façon j'écarterai tout souci de suspension pour les raisons évoquées ci dessus (voiture neuve avec ce pb) la tenue de route est saine. Je pense simplement que les pneus neufs sont un peu plus gros en diamètre Michelin Primacy3(un peu plus lourds aussi +de gomme) ce qui je pense, favorise ce phénomène de vibration ressenties sur le volant entre 120 et 130, sur un véhicule qui à la base, reste très sensible à la tremblote pourquoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.