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Equilibrage des roues


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Non, le pb c'est que cette machine n'est pas trés répendue! aprés rapide coup d'oeil il n'y en a pas dans le département. De cette marque OUI puisque le dernier équilabrage a été fait sur une HUNTER, j'avoue ne pas me souvenir de sa régférence exacte.

 

De + en + de véhicules sont aujourd'hui équipés de série avec des jantes alliages sans que cela soit un véritable calvère quand il faut les équilibrer.

Mon précédent véhicule (VW Touran) était lui aussi équipé de jantes alliages sans que cela ait posé le moindre souci.

 

Je serais curieux de savoir qui et ou sont fabriquées les jantes alliages montées par Citroen (notament les Boston)?

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Bonjour,

 

En tout cas, c'est "Made in Germany", et on ne remet pas en question la deutsche kwaliteit!

 

Il me semble que les roues arrivent sur la chaîne de montage, avec son pneumatique . Qui fait l'assemblage jante+pneumatique ? Est-ce le manufacturier ? Et sur quel type de machine est effectué alors l'équilibrage........

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P1040220.jpg

 

Tu as raison, elles viennent bien d'Allemagne je ne sais pas si la photo jointe est dispo?j' en ai fait toute une série cet apm pour essayer d'y comprendre quelque chose par rapport au centrage de la roue sur son moyen, avec roue de secours acier puis avec la jante alliage.

Quelle usine à gaz! qui plus est, les boulons sont bizarres, coniques mais avec des rondelles... Du coup on ne sait plus trop ou se fait le centrage et à quel moment sur ces jantes Boston. Ce qui est sûr, c'est que c'est beaucoup plus sioux que sur une roue de secours en tôle ordinaire? Je comprends mieux que leurs installations (positionnement) sur les machines à équilibrer ne soit pas gagner d'avance qui plus est si les cales utilisées ne sont pas adaptées pour ce type de jantes (4 trous)

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Ce ne sont pas des boulons, ce sont des vis. :lolpanca: (petit clin d'oeil, voir ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141011&page=6 )

 

Le centrage se fait sur le moyeu, et non à l'aide des vis.

 

Le serrage se fait grâce aux rondelles, les portées côniques sont la pour le serrage de la roue de secours.

 

(Toi, tu postes d'un Iphone ou d'un Ipad... :D )

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Tu m’excuseras je ne suis pas mécano :mad: pour un sou, mais il faut avouer que ce type de montage est un peu à tirer par les cheveux.

par contre je ne te suivrais pas trop dans ton explication sur le centrage pour moi il sefait au travers des vis si tu veux et plus particulièrement de la partie conique, c'est très clair quand on place la roue de secours sur le moyen (petit jeu). J'ai plein de photos prises de prés à cet endroit précis, que ce soit sur la roue de secours avec une vis :PP de montée, et les différentes "portées " de la jante alliage (la partie conique, façon roue de secours, et la partie plane qui supporte la rondelle).

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Avec la roue de secours, c'est possible, mais avec une Boston, ça ne doit pas être le cas (vérifié sur ma voiture avec les Boston lors du placement des pneus hiver).

 

(Pour les vis, c'est une boutade hein :bien: )

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Connaissez vous beaucoup de modèles de jantes alliages montées avec le même principe, cad rondelles? et serrage donc sur des rondelles j'imagine? Quid du centrage?

Quelle utilité?

La première fois que l'on monte la roue de secours, avec ce type de vis (et oui il semble que ce soit le terme) ça fait bizarre croyez mois, on bloque la vis comme il se doit normal, mais par contre la rondelle se trimballe toujours :eek:(pas très rassurant pour le père de famille qui trimbale sa smala dans la bagnole...)

 

En revanche avec la roue de secours, le serrage se faisant entre des parties coniques: vis et jante acier, la oui!

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Oui, déjà, tous les modèles de jantes alu PSA. :D

 

Mais, je le répète, le centrage de la jante se fait au niveau de l'alésage central, pas des vis.

 

Les rondelles sont la pour augmenter la portée du serrage sur la jante.

 

Pour moi, là n'est pas le problème.

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Je confirme ce que dit Art. Chez PSA les jantes alu se centrent sur le moyeu avec l'alésage central. Et c'est normal !!!

Des vis n'ont jamais permis un centrage précis. Des vis servent à maintenir un élément en position, mais pas à le positionner, sauf quand on a pas besoin de précision évidemment.

 

En jantes toles, c'est différent, car comme elles sont embouties, je suppose qu'on ne sait pas faire un centrage précis par l'alésage central.

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Un petit résumé de ma C4 pour ce moment.

 

Ma C4 a été au garage depuis le mercredi 26 octobre. Après deux jours, le CC a décidé d'envoyer la voiture à l'importateur de Citroën. La voiture a été là jusqu'à hier. Je ne sais pas ce que l'importateur a fait avec mon C4. Hier, j'ai reçu un appel du CC qu'il avaient reçu ma voiture. Toujours avec un petit tremblement dans le volant:(. A ce moment, le CC a commandé de nouvelles jantes de Boston à installer sur ma voiture. En outre, ils remplaceraient les axes (drive shafts??). Ils ont dit que je vais probablement recevoir ma voiture aujourd'hui, si le tremblement est terminée. Je n'ai toujours pas reçu un appel. Donc probablement je vais conduire ce week-end encore avec le C4 Grand Picasso (essence).

 

a continué.....

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Pour info la mienne rentre en CC, ce lundi à 8h pour ce pb, avec prêt de véhicule à la clef, normal pour un véhicule de 3 mois. J'envisage de l'y laisser jusqu’à ce que le pb soit réglé une bonne fois pour toute.

Je me suis laissé dire que Citroen avait une petite idée sur l'origine (dixit le patron avec qui je m'entends bien, jusqu’à présent...) en fait, j'en sais un tout petit peu plus, mais c'est trop tôt pour en parler car je n'ai aucune garantie de résultat pour l'instant.

J'attends de pouvoir juger sur pièce, il sera temps alors de vous en faire partager les conclusions, si tant est que j'arrive à en savoir un peu plus sur la teneur de l'intervention technique (ce qui par expérience, n'est pas gagné d'avance!)

 

A bientôt;)

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Ma voiture a 30.000 km sur ce moment. Ma voiture est encore à l'importateur Citroën depuis mercredi la semaine dernière. A partir de ce moment, je conduis une Citroën C4 Grand Picasso VTI 120, quelle différence. Toujours pas de nouvelles si le volant tremble est terminée ...

 

Basti as-tu des nouvelles à nous donner?

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Mardi, j'ai reçu ma voiture. Maintenant, j'ai de nouvelles roues de Boston et de cardans. Je crois que mon volant ne tremble pas ou juste un tout petit peu. Je vais conduire une couple de jours avant j'ai mon verdict.

 

Malheureusement j'ai encore des problèmes avec mon car-kit depuis le début. Les problèmes sont les mêmes que dans cette rubrique:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=136368

 

Je l'ai essayé avec mon HTC Sensation et iPhone 4 mais les gens de l'autre côté continuer à entendre un bruit d'air ou quelque chose comme ça.

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Bonsoir,

 

Je peux dire ce soir que mon pb est REGLE.

Au dire du CC, il s'agissait d'un pb d'air dans le circuit hydraulique qui agit sur la crémaillère de direction...pas de facture, et guère plus de détails, j'attendais simplement de voir et c'est chose faite! Le comportement sur autoroute n'a plus rien à voir , que du bonheur, même à 130 km/h! plus de vibration ou de tremblement, comme par miracle. Attendons quand même de voir si il n'y a pas de prise d'air quelque part???

Si quelqu'un connait le système un peu plus dans le détail, ce serait sympa de nous expliquer un peu ce phénomène

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Bonsoir,

 

Je peux dire ce soir que mon pb est REGLE.

Au dire du CC, il s'agissait d'un pb d'air dans le circuit hydraulique qui agit sur la crémaillère de direction...pas de facture, et guère plus de détails, j'attendais simplement de voir et c'est chose faite! Le comportement sur autoroute n'a plus rien à voir , que du bonheur, même à 130 km/h! plus de vibration ou de tremblement, comme par miracle. Attendons quand même de voir si il n'y a pas de prise d'air quelque part???

Si quelqu'un connait le système un peu plus dans le détail, ce serait sympa de nous expliquer un peu ce phénomène

 

Moi aussi j'ai perdu les miens ! Quel rapport une prise d'air peut elle avoir sur un souci purement mécanique (rotation, cardans, transmission, pneus...)? Au pire la direction se durcit mais n'engendre pas de vibrations. J'ai eu un soucis similaire sur ma ZX (présence d'air dans le circuit car peu ou plus de liquide) et je n'avais pas de vibrations au volant, juste un bruit de turbine quand je tournais le volant ! Il va falloir que je revois mes classiques ! En tout cas c'est une bonne nouvelle à partager avec TOUS ceux qui connaissent ce soucis...

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Le lien n'est pas simple à faire, je vous l'accorde, qui plus est je ne suis pas spécialiste(mécano). Ce que je peux dire, c'est que la voiture a été immobilisée 3 jours avant d'en arriver à cette conclusion, d'ailleurs je dois appeler la CC pour leur confirmer le bon résultat.

Est ce que ce petit circuit "hydraulique" ne pourrait pas simplement jouer un role "d'amortisseur" et rattraper un "jeu" mécanique nécessaire au bon fonctionnement du système de direction???

Quelqu'un pourait-il nous expliquer ça, avec un petit schéma à l'appui?

Sur la C4 II, j'ai pu lire que le système de direction assitée était à la fois: hydraulique et électrique, vous confirmez?

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Moi aussi j'ai perdu les miens ! Quel rapport une prise d'air peut elle avoir sur un souci purement mécanique (rotation, cardans, transmission, pneus...)? ...

 

C'est bien quelque chose à laquelle je n'aurais pas pensé, mettant plutôt celà sur un défaut de fabrication d'une pièce tournante en sortie de boîte de vitesses (ou même dans celle-ci) ! ! !

 

Toutefois, bien que surprenant, c'est également plausible.

J'avais sur un appareil de refroidissement une petite turbine hydraulique. Celle-ci fonctionnait bien.

Mais d'autres utilisateurs se plaignaient de bruits et de saccades régulières.

La cause n'a jamais vraiment été élucidée. Parfois, en mettant l'appareil à plat un moment (alors qu'il est utilisé verticalement) le défaut était corrigé. Sinon les appareils étaient échangés par le constructeur.

 

S'agissait il là aussi d'air dans le circuit hydraulique hermétique ?

 

Quant à l'équilibrage, il faut qu'il soit vraiment mal fait pour avoir des vibrations.

 

En effet, je viens de faire monter mes roues hiver et, avant de les ranger dans des housses, j'ai procédé à leur nettoyage complet.

Une jante (17") avant avait un gros paquet de goudron collé à l'intérieur sur son pourtour. J'ai pris ce goudron il y a quelques temps en roulant alors que des trous étaient en cours de "rafistolage". Malgré celà, je ne ressentais aucune vibration dans le volant.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bon... hier soir, j'ai purgé ma direction (butée gauche/droite maintenue pendant une trentaine de secondes de chaque côté, opération reproduite plusieurs fois).

 

Ce matin, je n'ai pas réellement eu l'occasion de réaliser un long parcours autoroutier, mais à priori, les quelques kilomètres à 120 - 130 km/h on révélé une quasi absence de vibrations.

 

On verra à l'usage...

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