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Equilibrage des roues


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Un résumé de mes aventures avec mon volant tremblant pour cette moment.

 

La voiture a été pour la septième fois sur le CC. Un expert indépendant à conduire avec la voiture et à constater que la volant tremble. Le chef de l'atelier a également constater ça aussi. .Après cette conclusion l'importateur Citroën à télécharger information de ma C4. En attendent des pneus d'hiver sont monter sur ma C4. Âpres ça , ma volant tremblait encore plus. Depuis mercredi dernier, la voiture à sur la CC. Le garage a des roues et des jantes d'une C4 d'une vendeur monté sur la voiture. Puis la volante tremblait encore entre 110 et 130 km. Depuis vendredi est la voiture sur l'importateur Citroën.

 

d'être continué.....

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Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si l'amplitude de la vibration est la même sur toutes les voitures.

 

Je suis plutôt comme Wdiz... Ca vibre, mais on peut encore s'en accommoder.

 

D'autres semblent être nettement plus affectés par le problème.

 

Alors... Question de ressenti ou différentes amplitudes selon les véhicules.

 

(Pour l'anecdote, j'ai quitté ma XM il y a deux ans précisément parce que je n'arrivais pas à régler un problème de vibrations après avoir changé 2 cardans, 2 roulements, et l'ensemble des rotules du train avant... Et ca m'ennuyait nettement plus sur la XM que sur la C4)

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Bonsoir,

 

Une fois que l’on reconnait qu’il y a vibration, le souci n’est pas de mesurer l’amplitude (cela restera toujours difficile et discutable par certains)

A mes yeux le plus important et le plus rassurant pour nous ce serait de connaitre l’origine exact de ces vibrations (pb de géométrie?), les bureaux d’étude sont la pour nous aider (au travers des bancs prévus à cet effet).

Des questions se posent alors : comment ce type de défaut va-t-il évoluer dans le temps : aggravation ? si oui à quelle vitesse ? la on est jamais à l’abri… détérioration d’un système annexe : cardan remplacé plus tôt que prévu, boite, crémaillère, jeu mécanique sur rotule de toute façon je ne pense pas que les vibrations arrangent la mécanique à moyen long terme???

Après on peut toujours se consoler en se disant: qu’il y a pire et que d’autres véhicules souffrent aussi du même mal chronique. Jusqu'à preuve du contraire, on est quand même loin de pouvoir généraliser ou banaliser ce type de ressenti (j’ai eu quelques véhicules au compteur, de marques différentes française, étrangère et c’est bien la première fois que je découvre ça). En ce qui me concerne, je suis désolé mais ce type d’argument n’est pas recevable quand on achète un véhicule neuf, mais cela n’engage que moi…

:PP

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Le truc, c'est qu'il faut avoir le temps de chipoter avec des aller-retour au garage, et perso... je ne l'ai pas, et je ne suis pas le seul. Donc, je suis plus enclin à passer outre de certaines choses, et m'en accommoder facilement, par exemple, en roulant à 110 km/h.

 

Et ensuite, une fois que quelqu'un comme Indécis s'est donné du mal pour trouver l'origine du problème, je m'empare du diagnostic, et je gagne du temps. :D

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Je pense que c'était une essence 150CV mais j'avais essayé la même que la mienne chez mon CC à l'époque qui n'avait aucune vibration.

Merci j'ai vu ton post, dès que je sais mon OPR je fais ma fiche.

Par contre dans le sujet, je rajouterai le terme " tremblement au volant" c'est plus parlant pour les novices en mécanique.

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Pour les gens qui observent aussi ce désagrément de confort comme moi (vibrations volant)j'ai quand même entendu des trucs bizarres aujourd'hui:

-Ma voiture n'est pas encore rodée!! c'est vrai elle a 5000 kms il faut attendre encore 5000 kms pourquoi pas

-La direction assistée serait: électrique & hydraulique d’où peut être ce type de comportement (qualifié comme étant peut être "normal")

-Quand au montage des pneus, Michelin préconiserait d'utiliser du papier! à quel niveau ? pour améliorer le centrage de celui ci mais a quel à quel niveau?

 

enfin de quoi se poser des questions sur l'origine de ces vibrations, c'est pas encore très clair tout ça.

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Ma voiture a 30.000 km sur ce moment. Ma voiture est encore à l'importateur Citroën depuis mercredi la semaine dernière. A partir de ce moment, je conduis une Citroën C4 Grand Picasso VTI 120, quelle différence. Toujours pas de nouvelles si le volant tremble est terminée ...
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Bonjour,

 

Vibrations, tremblements appelons ça comme on veut, mais je pense qu’a force de collecter les données (se référer aux deux topics ouverts à ce jour sur le sujet) des différents propriétaires de C4 II qui constatent ce phénomène (pas vraiment gage d’une bonne sensation de sécurité à bord), on devrait être à même d’éliminer certaines pistes, ex : pb d’équilibrage pour converger vers d’autres pistes, probablement plus vicieuses et certainement plus couteuses à solutionner pour les CC…

Après relecture des différents posts , j’écarterais le pb motorisation, d'équilibrage de dimension des jantes : 16", 17" autre, de marque de pneus, de type de jantes, même si de toute évidence ces éléments restent des facteurs "aggravants "quand ceux-ci (celles-ci) présentent des défauts.

 

Qu’en pensez vous ?;)

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Oui c'est évident qu'on peut exclure tout problème d'équilibrage et ne dépend pas de la motorisation.

On est dans un problème mécanique genre: Crémaillère de direction, cardans, différentiel de boite de vitesse...

Reste à attendre qu'un CC règle le soucis sur une voiture pour être fixé sur le verdict.

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Bonjour,

 

j ai poussé un peu la c4 sur autoroute et à 130km/h jusque 145km/h environ, le volant ne vibre pas mais on ressent un léger tremblement dans le volant (remontées de vibration du moteur en charge dans la colonne de direction???). Ceci même si on relâche la pédale d’accélérateur a ces vitesses. Bizarre tout ça.

 

freds

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Aujourd'hui, j'ai fait un trajet de 2X100 km d'autoroute.

 

Avant de partir: 2.5 bars dans chaque roue.

 

A l'aller (120 km/h régulateur): vibrations clairement ressenties, principalement en courbe.

 

Ces vibrations étaient moins fortes qu'avec la pression préconisée.

 

Au retour (130 km/h régulateur): vibrations nettement moins fortes qu'à l'aller.

 

J'en ai profité pour la mettre en roue libre et au point mort > pas d'incidence.

 

Dès que je sais faire la pression à froid, je tenterai de rajouter un peu, jusqu'à 2.7, tel que précisé pour utilisation en charge.

 

Il me semble que plus les vibrations diminuent avec la pression des pneus (que ça soit à grâce à un gonflage un peu plus important ou une élévation de la pression suite à la mise en température du pneu).

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Il est probable que la pression influe sur ces vibrations / tremblement du volant. L’amortissement (filtrage) doit directement être lié à la souplesse du pneu par rapport au sol et donc à sa pression, tout cela dans une certaine limite bien évidemment.

 

En ce qui me concerne, pour mes différents essais, j'essaye dans un premier tps de me tenir aux valeurs préconisées par le constructeur (faible charge du véhicule) cad 2.3 pour AV et 2.1 pour AR.

Remarque:

Au tout début de mes déboires, aprés inspection visuelle de chaque roue, voici ce que j'ai relevé sur chacune d'elles en terme d'équilibrage (masse collées):

 

AV gauche 25g AV droit 75g

AR gauche 30g AR droit 20g

soit une moyenne de 25 g pour chaque roue.

 

Mes soupesons ce sont donc naturellement orientés vers un défaut sur l'AV droit, car celle ci nécessitait une masse d'équilibrage presque trois fois supérieure par comparaison au trois autres! alors qu'on est: 1) sur un véhicule neuf qui sort du garage 0 km, 2) avec les quatres mêmes jantes (Boston 16") équipées des quatre mêmes pneus (Energy saver).

 

En dépit de ce constat et de deux nouveaux équilibrages AV et AR qui n'ont rien amélioré

j'ai décidé d'écarter peut être à tors? pour l'instant, l'aspect équilibrage qui reste de loin l'élément le plus "simple" à aborder (le moins couteux) pour tous dans cette affaire (sauf qu'il faut payer à chaque fois:mad:).

Après c'est aux spécialistes (ingénieurs) de chez Citroen à faire la lumière sur ce type nuisance qui peut vite ternir une bonne impression laissée la C4 II au premier abord.:em:

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Si la valeur de balourds est supérieure à 50g en Tourisme et 100g en Camionnette et 4x4 (par plan), procéder à une rotation sur jante (1/2 tour) pour compenser les balourds de la roue et du pneu.

 

Ça fait partie de la formation minimum d'un monteur de pneu arf.gif

 

Source Michelin : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=norme%20equilibrage%20michelin&source=web&cd=6&ved=0CD8QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.michelin.re%2Fzma%2Ffront%2Fdocument.DocumentRepositoryServlet%3FcodeDocument%3D10799%26codeRepository%3DMZMA%26codeRubrique%3DPDF&ei=ElK4TvfpI8nb4QSCobjQAw&usg=AFQjCNF4dCfrEdpZ6cWbCqZWog97J4MTkA&cad=rja

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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Merci pour ces infos, j'ai lu ça avec attention.

 

Question:

Est-ce que tout simplement ce type de jante / pneu (Boston 16" et autres...) ne serait pas particulièrement difficile à équilibrer de par leur design ? ex : centrage de la jante sur la machine très aléatoire ? et plus perfectible?

 

-D’où des valeurs usines parfois surprenantes pour du neuf ? en ce qui me concerne, quand même 75g sur la roue avant droite (à moins que cette quantité de plomb soit la pour masquer un autre pb sur ce partie du train AV ou sur un pneu déffectueux ?

 

-D’où aussi des équilibrages multiples, mais sans réel résultat ?

 

Je me pose donc la question suivante :

Si on équilibre une roue, du mieux possible (statique & dynamique), on la dépose physiquement de la machine, on la remonte et on refait le test d’équilibrage dans la foulée; peut être qu’on découvrirait que l’équilibrage n’est plus bon, simplement lié au fait que le centrage de la roue sur la machine n’est plus exactement le même !

 

A l’occasion je vais démonter une jante arrière (alliage) et faire une inspection visuelle du trou central (un centrage est il possible sur cette partie la ?) ainsi que sur les boulons de fixation (forme conique au niveau de la jante, présence de cuvette sensées favoriser le centrage ?) C’est pas la faute de l’antivol car Citroen n’en met plus !

Je ferai la même inspection, aux mêmes endroits, mais cette fois ci sur la roue de secours qui est de type classique.

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