Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equilibrage des roues


Messages recommandés


  • Réponses 361
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu as vérifié la pression des pneus? Pas d'icident entretemps?

 

En principe ce genre d'incident ne vient pas comme ça. (enfin, pas plus que des vibrations, tu vas me dire...) ;)

 

J'ai fait l'entretien le mois passé, je suppose qu'ils ont vérifié ça.

Tout passe par l'expert pour l'instant, je ne discute plus avec citroen vu qu'on me prend pour un taré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vécu sur C2, crevaison lente, baisse de pression invisible a l'oeil.. L'auto tirait d'une façon montrueuse à droite!

 

Je doute que ça provienne de la même cause que les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le résultat de mon expertise , ils déclarent bien qu'y a un problème. Cette vibration est anormale.

En plus qu'elle tire à droite, mise à jours radars impossible, usure de peinture aux portes arrière.

Ouf je me sens moins taré qu'on essaye de me faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les experts citroën on bien dit que c'était normal...

Je me sens rassuré, je sais qu'enfin on va pouvoir avancer.

 

Mouais... Il y a une différence entre "Normal" et "Elles font toutes ça". :PP

 

Il est tout à fait possible, si pas de conciliation de la part de la marque, que ça parte en judiciaire.

 

Finalement, tu avais mandaté le bureau que je t'avais renseigné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi l'expert va aller essayer une C4 dans un concessionnaire pour constater qu'elles ne font pas toute ça car il sait bien bien que Citroen va lui dire ça .

Ensuite y aura une confrontation avec les experts citroën.

Y a 4 points de conflit:

Vibrations, tirage à droite, GPS et usure peinture arrière aux portes.

Citroen ne s'en sortira pas devant un juge avec tout ça comme dysfonctionnement!

 

Art, non j'ai pas pris ta proposition, j'ai pris un bureau que mon avocat travaille avec. Ils ont une bonne collaboration, autant avoir une bonne équipe.

Il est évident qu'on va devoir aller dans un procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment un procès, mais une expertise judiciaire.

 

Le dossier est instruit par l'expert judiciaire, en prenant en compte les éléments des différentes parties.

 

Généralement, une conciliation est toujours proposée, et, à défaut, le juge tranchera.

 

Inutile de dire que ça coûte un max de pognon à la partie qui doit supporter la procédure. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets d’intervenir sur le sujet car j’observe moi aussi de faibles vibration au niveau du volant sur ma C4 II Collection 1.6 110 HDI 5000 kms (jantes alu 16 pouces équipées de pneus Michelin Energy Saver) A signaler que le pb est apparu dés la mise en service du véhicule.

 

Constat :

Vibrations sur le volant dans la configuration suivante : régulateur activé, autoroute bon revêtement sans vent et peu importe le nombre de passagers à bord.

 

Le phénomène apparait pour des vitesses comprises entre 110 et 130 km /h. Il disparait 2 ou 3 secondes puis revient avec une amplitude qui peut varier, engendrant par la même occasion une faible "auto oscillation" du volant (un peu comme si la voiture flottait…) Le ressentit est d’autant plus important que l’on exerce une faible traction sur le volant pour aller vers la droite ou pour aller vers la gauche ( comme pour un léger changement de trajectoire) .

 

Je suis donc allé rendre visite à mon concessionnaire qui a revu et corrigé l’équilibrage du train avant (l’équilibrage d’origine n’étant pas optimum donc)  pas vraiment d’amélioration. Précision de la machine +/- 5g.

Je suis allé dans un autre garage que je connais bien (hors Citroen), qui m’a revu et corrigé les quartes jantes (AV et AR) en procédant à un équilibrage statique ET dynamique des jantes  pas vraiment d’amélioration, précision de la machine: +/- 5g, et 43 euros pour ma pomme

 

J’estime que ce type de comportement n’est pas acceptable sur un véhicule neuf. Avant de poursuivre mes investigation avec le CC quelqu’un aurait’ il une petite idée de l’origine possible de ce désagrément ? pb de cardan ? géométrie ?

 

Merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le problème à disparu depuis qu'ils m'ont mis en symétrie les pneus avant et arrière. Les vibrations sont très très très faibles, sans doute liée au revêtement routier.

En ont ils profite pour faire un rééquilibrage ? Le problème reviendra t'il le jour ou je changerai mes pneus ? C'est pas très sérieux quand même...

C4 Picasso II Puretech 130

http://images.spritmonitor.de/754738.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;), je te cache pas que je serais curieux de savoir ce que l'on entend par mise en symétrie des pneus Avants et Arrières...

 

En ce qui me concerne, j'écarterais l'aspect revêtement du sol (autoroute) car j'ai l'habitude de faire le même parcours avec mon précédant véhicule (Touran) pour lequel il n'y avait absolument aucune vibration.

 

Pour l'instant compte tenu de ma démarche antérieure (ré équilibrage x 2) j'écarterais tout pb de ce type. J'avoue quand même être un peu inquiet (qu'est ce qui se cache derrière???) d'avoir à me lancer dans des démarches avec mon CC qui risquent d'être longues (prévoir prêt de véhicule, etc) constat d'autant plus révoltant sur véhicule neuf (acheté au mois d'aout)

 

Il faut: 1) déja prendre le temps d'écouter le client, 2) d'aller sur autoroute faire un essai pour se rendre compte du phénomène, et la il n'y a plus grand monde! (c'est l'expérience qui parle!)

 

Pour l'instant, j'essaye de mieux cerner la chose (marcher le travail) en espérant que cela puisse me faire gagner du temps par la suite.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mopa, mon problème est très similaire au tien!

La cause je l'a connait pas encore mais l'equilibrage n'est plus en cause.

Mon expert a le dossier en main et je ne manquerai pas de vous tenir au courant mais si ça doit passer devant un juge, ça risque de prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour la symétrie... tu ne veux pas dire géométrie plutôt?

 

Il semble que la description de Mopa corresponde exactement aux symptômes constatés par plusieurs d'entre nous.

 

Et plus on cherche, plus on se rend compte que c'est récurrent, notamment en 307/308. :xan8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si il s'agit bien de "symétrie" : ils ont permuté le pneu avant gauche avec l'arrière droit et le pneu avant droit avec l'arrière gauche, résultat quasiment plus de vibrations ! Après je pense qu'il en ont profité pour remettre à la pression et faire la symétrie. Quand je leur avait amené la C4 ils ont été faire un tour à plus de 120 km/h et ils auraient constaté comme moi le problème de vibration. C'est sur car vérifié sur le compteur kilométrique.

C'est quand même inadmissible ce genre de problème, sur ma vieille 206 sous motorisée à 130-140 je n'avais jamais ce problème !!!!!!!

C4 Picasso II Puretech 130

http://images.spritmonitor.de/754738.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il poussé, sur un tronçon autorisé, à une vitesse supérieure?

 

Etonnant pour la permutation... Je viens de mettre 4 nouvelles gommes, et je n'ai senti quasi aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai été en Allemagne et j'en ai profité pour pousser à 150-160 et ça ne règle pas le soucis.

Même si l'amplitude de vibration change, le volant n'est jamais "au repos" au dessus de 100km/h ce qui est très fatiguant et énervant sur des longs trajets.

 

Je trouve la description du phénomène de "mopa31" très très bien faite, à très peu de chose près, c'est exactement comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.