Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clonage/Sauvegarde/Remplacement Disque dur


Invité manec

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, j'ai essayer de faire la sauvegarde du DD de mon RT4 avec MIRASCRIPT et HD_COPY.

Toute les 2mn environ, il me demandait s'il devait continuer (chose normale, vue qu'il copie par tranche de 50MO). Au bout de 30mn, il était à 5% et tout d'un coup, mon RT4 s'est éteint, puis rallumé. Il a pas continué à copier, alors j'ai retiré la clé USB, attendu quelques secondes, puis remis. A ce moment la, il me dit qu'il y à déjà des fichiers et il reprend à 3%.

Je me pose la question, est ce que la copie à plantée mon RT4 pour qu'il reboot et est ce normale ? De plus, comment utilise t'on cette sauvegarde en cas de plantage du RT4 ?

 

Merci pour vos réponses

Guy

Modifié par hgm68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je pense que tu devrais en priorité faire la mise à jour en 8.20, qui corrige beaucoup de bugs de la 8.11, ensuite si tu le désires tu pourras reprendre la sauvegarde du disque du RT4.

 

En section RT4/5 ----> Firmware /software, tu trouveras une discussion sur les corrections apportées par la version 8.20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je lis vos commentaires depuis pas mal de temps. Je me pose une question, si l'on sauvegarde par clé USB avec mira script, comment peut on restaurer les fichiers sur le DD si le rtx est planté par une mauvaise manipulation ? par exemple, lors d'une mise à jour software

Merci de vos réponses

 

Guy

 

Je me pose la même question: le format du DD doit être propriétaire.

Si on fait une image disque, pas de soucis. Mais si c'est juste une copie de fichiers sur clé USB, là je ne vois pas comment réparer un RT4 dont le DD aurait décidé de tomber en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça y ressemble, en fait se sont des disques dur IDE endurci. Et il son très difficile à trouver,

mais tu peux très bien prendre un disque dur IDE 2,5" il tiendra surement moins longtemps mais il et beaucoup moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question, au niveau de la connectique, c'est du IDE ou du Sata ? Si c'est du SATA, on pourrait très bien les remplacer par des SSD, qui, puisqu'ils ne sont constitués que de mémoire flash (aucune partie mécanique), auraient une durée de vie quasi illimitée.

Les SSD ne sont pas sujets aux vibrations... vibrations qui détériorent les têtes, les plateaux en rotations etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe en SSD IDE ICI mais non endurci, mais ça doit être moins grave sur les SSD

 

Pour ceux que ça interresse:

Le plus simple si vous n'étes plus sous garantie c'est de se faire une "image" (sauvegarde) du DD de son RTx quand il fonctionne encore, pourquoi me direz-vous, pour vous dépanner vous même et éviter que quand votre DD rendra l'âme (vous inquiétez pas ça viendra tôt ou tard, soyez patient ) votre concessionnaire ne pourra rien pour vous il enverra votre RTx chez Magneti Marelli et la vous allez pleurer quand vous recevrez la douloureuse qui n'a jamais aussi bien porté son nom

pour cela il vous faut (Norton Ghost, Acronis true image ou autre logiciel de sauvegarde) et un adaptateur IDE 2.5 vers USB.

Il faut ouvrir sont RTx mais en faisant attention ya pas de souci

Sortir le DD du RTx et le brancher sur l'adaptateur puis sur votre PC et avec le logiciel créer une image complète du DD, une seule image pour les 4 partitions.

Et quand votre DD vous lache il suffit juste d'en prendre un autre, peu importe la taille il faut juste qu'il fasse au minimum 30Go

pas besoin de le formater ni de le partitionner, vous réinsérez l'image avec le même logiciel avec lequel vous avez créé cette image et il s'occupe de tout (formatage, partitionnage et installation du système)

J'ai essayé avec un DD de 200Go ça fonctionne parfaitement, il y a juste près de 170Go non alloués mais c'est pas bien grave.

 

Le plus dur est de trouver un DD endurci ((TED) Temperature Enhanced Drive) ICI et plus précisément LA

si vous ne trouvez pas, prenez un DD (IDE 2.5) classique.

Mais sachez qu'un DD classique, n'est pas prévu pour fonctionner dans une voiture (température trop basse l'hivers ou trop haute l'été et vibration)

mais ça vaut le coup d'essayer avec un DD classique ça dépanne.

Modifié par Boune

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est vraiment la bonne solution. Mais il faut ose démonter un truc qui marche !

Quite à changer le DD, j'opterais pour un SSD: c'est insensible aux efforts mécaniques.

C'est juste dommage qu'il y ait un fichier spécifique (ou plus) à chaque voiture car autrement il suffirait d'un volontaire pour faire l'image disque, et tout le monde pourrait l'utiliser.

Dans l'absolu on pourrait imaginer quelqu'un qui propose se service: on lui envoie son fichier spécifique et lui nous réalise un DD (SSD) personnalisé, moyennant finance raisonnable bien sur. Mais y aurait-il moyen d'écrire ce fichier sur un DD reformaté pour un autre véhicule ?

Modifié par Fresher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sophsebmat

Si on réalise via MiraScript une sauvegarde sur clé USB, peut-on créer l'image du disque sur un nouveau en cas de crash?

Ou faut-il démonter le rt4 pour faire une copie de l'image du disque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait la sauvegarde avec HD_COPY.CMD de Mirascripts, ça prends des plombes, près de 3 h de mémoire, mais j'ai pas essayé de la réinstaller sur un nouveau disque, j'ai pas voulu prendre le risque, trop compliqué, il faut formater et partitionner le disque et je suis pas sur que ça marche à cause du MBR (Master Boot Record)

Suis ce lien.

 

 

Comme je l'ai dit dans un autre post le plus simple et de se créer une image du DD

Modifié par Boune

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les RTxiens,Je suis en plein test de sauvegarder un RT3 D2G-N3 qui vient tout juste de revenir de réparations de chez clarion.

Donc a premiere vue,avec HD_COPY.CMD de Mirascripts,on a besoin de faire tourner le RT3 en live donc ininteressant par peur que ca foire tout et pas envie de passer 3h a sauvegarder 37Go avec a peine 15 d utilisés..

Perso,j suis pro Ghost,je l utilises tout le temps sur PCs.

Donc voici les tests effectués:

-Norton Ghost v 11.5 : erreur bad sector,au début,l image se fait et il m dit 10 minutes restantes et au bout de 2 minutes l erreur est la,impossible de continuer.

Acronis True image Entreprise Edition:45 minutes pour le sauvegarder.

Cet apres midi,test de restaurer avec True image sur un autre RT3 de meme reference pour la meme voiture.Et test avec Ghost PE 512 sauvegarde et restauration.

A vos attentes et impression et j suis a l affut de quelqu un qui m dise le moyen d y arriver sans trop perdre de temps.Toutes suggestions est positives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les premiers RT4 étaint étiquetés RT3, mais tu as bien un RT4 ;)

Je ne comprends pas bien ta question mais je te réponds sur ce que je crois comprendre

Moi je l'ai fait avec "Acronis®*True*Image*Home® version 11.0 (build*8*041)"

Qui est une vieille version et ça marche sans problème, environ 10 mn pour la sauvegarde et autant pour la restauration.

Le seul problème que tu puisses rencontrer est que si tu prends une image RTx d'un DD pour la mettre sur un autre RTx, tu risque d'avoir des problèmes avec la Flash,

car la Flash d'un RTx est indépendante du DD, et elle ne peut pas être restaurée, ou alors je sais pas faire,

elle conserve le N° de VIN et aussi la version de Software.

Exemple:

Si tu as fait une sauvegarde du Software 8.20 pas sur que ça marche si tu la restaure sur un RTx dont la Flash était en 8.11 ou 7.10 et que dire du VIN qui sera forcément différent, je n'ai pas pu tester, je n'ai pas d'autre RTx sous la main,

Toto a surement du essayer, il doit pouvoir te répondre

Mon exemple plus haut est juste pour restaurer sur le même RTx l'image faite auparavant en cas de problème avec le DD

 

PS: Pas sur d'avoir été très clair sur ce coup là :PP

Modifié par Boune

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,j suis pro Ghost,je l utilises tout le temps sur PCs.

tu ne dois pas être trop pro, car avec norton ghost 15;), aucun problème pour ton mes pc et pour les rt4 ou 5:PP

 

tu prends une image RTx d'un DD pour la mettre sur un autre RTx, tu risque d'avoir des problèmes avec la Flash

 

aucun pb à parti de la version firmware 8

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sdd est certes tentant mecaniquement parlant, mais meme la derniere version du rtx ne gere pas le trim, fonction essentielle dans la duree de vie d un ssd. Sans cette gestion logicielle des cellules composant votre ssd seront detruites rapidement car l allocation des fichiers se feront sur les memes cellules memoires qui ont une duree de changement d etat limitees. Autre point, il faut pour un ssd qu il n y ai pas d espace disque non allouee ou de partition trop petites, car de nouveau on retrouve ce probleme recurrent d utilisation des meme cellules. Par experience utilisez un disque dur endurcis comme cite plus haut, ce que j ai fait pour mon rt4 qui depassera bientot ses 4ans, que j ai duplique par precaution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Norton Ghost v 11.5 : erreur bad sector,au début,l image se fait et il m dit 10 minutes restantes et au bout de 2 minutes l erreur est la,impossible de continuer.

Acronis True image Entreprise Edition:45 minutes pour le sauvegarder.

Cet apres midi,test de restaurer avec True image sur un autre RT3 de meme reference pour la meme voiture.Et test avec Ghost PE 512 sauvegarde et restauration.

A vos attentes et impression et j suis a l affut de quelqu un qui m dise le moyen d y arriver sans trop perdre de temps.Toutes suggestions est positives ;)

 

Bonjour,

 

Pour info:

Pour Ghost c'est une erreur fréquente due à un disque dur avec des erreurs (étonnant pour un retour de réparation sic) . Sur un PC, c'est simple il suffit de faire "propriété/outils/réparer les erreurs", mais sur un disque RT3 ou 4...??

S'il est formaté en Fat32 (J'ai jamais été voir), alors il est réparable en le branchant sur le PC... mais sinon...

 

Par contre la dernière version pro que j'utilise "Symantec Ghost Solution Suite 2.5.1" (ça doit au moins être la version 15 standard) il y a (il me semble une réparation automatique car le problème n'apparait plus.

 

Ca a marché tes tests avec Acronis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

étant pro Linux, j'utiliserais plutôt GParted pour les partitions, et CloneZilla pour les images disques...!

 

Eclagenin, je n'ai pas très bien compris ton histoire de gestion logicielle de cellules... de mémoire non allouée... ou encore de partition trop petite (les SSD faisant 40-60 Go pour la plupart, je vois trop le problème de partitions trop petites).

Techniquement, un SSD c'est une "grosse" clé USB... et le RT4 gère apparemment plutôt bien les clés USB... Peux tu me fournir plus d'explications ? Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je reviens vers vous pour plus d'informations au sujet de la sauvegarde du DD avec le script de Mira : HD_COPY

 

janfi67 parle de 4 partitions :

0 0 06-FAT16B 2.0G Yes No 63 4,104,639 M: 1558

1 1 0C-FAT32X 11G No No 4,104,702 23,441,040 N:

2 2 06-FAT16B 1.1G No No 27,545,742 2,344,104 O:

3 3 0C-FAT32X 14G No No 29,889,846 28,715,274 X:

 

alors que dans le fichier "HDCPY_FILELIST.TXT" de mirascript qui se trouve à la racine de la clé USB après le début de la sauvegarde,

je me retrouve avec 5 lettres de partition : C, F, I, H et J

Je suis passé samedi matin en version 8.20 sur mon RT4, est ce du à ça ?

 

Si quelqu'un à des infos la dessus, je suis preneur. C'est sur, faire un clonage du DD serait bien plus intéressant,

mais j'ai quand même un peu peur de sortir le DD du RT4.

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.