Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clonage/Sauvegarde/Remplacement Disque dur


Invité manec

Messages recommandés


  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci Boune pour ta réponse,

Donc, si j'ai bien compris, faut partitionner le disque dur en 4 et la partition F ne me servira à rien.

Je continuerai à sauvegarder les partitions sur ma clé USB (car c'est long) et je mettrais tout ça au sec pour le jour où j'en aurais besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je reviens poster car je voulais faire la sauvegarde des partitions par USB. Cela est extrêmement long. Pour ma part, je voulais le faire en plusieurs fois, mais cela à échoué. J'étais déjà à 78% (ce matin) et chose bizard, ça à repris du début. Je suis dégouté après toutes ces heures passées à attendre (~3 à 4H) moteur tournant.

Maintenant, il me reste plus qu'à prendre mon courage à deux main, de sortir le DD du RT4 et d'en faire une copie, pourvu que je casse pas la nappe .....

Petite question à ce propos. En sortant le RT4 de la voiture et de ce faite, débranché de la voiture, faut il faire quelque chose de spécifique quand on le rebranche dans la voiture ?

Faut il débrancher la batterie pour faire cette manipulation ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour,

 

Pour info:

Pour Ghost c'est une erreur fréquente due à un disque dur avec des erreurs (étonnant pour un retour de réparation sic) . Sur un PC, c'est simple il suffit de faire "propriété/outils/réparer les erreurs", mais sur un disque RT3 ou 4...??

S'il est formaté en Fat32 (J'ai jamais été voir), alors il est réparable en le branchant sur le PC... mais sinon...

 

Par contre la dernière version pro que j'utilise "Symantec Ghost Solution Suite 2.5.1" (ça doit au moins être la version 15 standard) il y a (il me semble une réparation automatique car le problème n'apparait plus.

 

Ca a marché tes tests avec Acronis?

 

Bonjour à tous,

 

Vu les POSTs précédent, et l'age de ma C5 j'ai pris l'initiative de faire une sauvegarde de mon DD ayant vu que certain RTx avaient des disques Hitachi (pas très fiable dans le temps) et Bingo mon RTx à un Hitachi, donc je viens de faire une sauvegarde complète avec Acronis (les 4 partitions) j'utilise ce logiciel professionnellement et je le trouve excellant pour le "restore" en cas de crash je passerai en SSD, les disques grand public vu les conditions ne devraient pas avoir une durée de vie très longue, différence de température mortel si le disque n'est pas tropicalisé.

Merci pour vos messages.

Cordialement

C5 Tourer Exclusive 140 HDI Toit panoramique Cuir intégral Afil Alarme Navidrive 3D

C3 Pack Ambiance 1.4 HDI 70 régulateur

Xsara 110 HDI VTS Alarm

C4 110 HDI VTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité lenain31

bonjour j'ai voulu sauvegarder mon disque dure RT4 hitachi (origine) et de le copier via le logiciel EaseUS Todo ver le disque dure toshiba specifique pour rt4 le log me dit impossible not enought free space portant il fait 30go.Donc j'ai recuperé manuelement les dossiers des 4 partitions sur mon disque dure hitachi j ai recréer les partition grace au mbr sur le toshiba rempli les 4 partitions mis dans la voiture le gps me marque examination du disque dure puis reboot et me dit insert cd upgrade je met le cd 8.20 mise a jour s'installe normalement rebbot puis niquel tous fonctionne mis a par le gps le rt4 ne trouve plus les carte pourtant elles y sont dans la base carto j'ai essayé de les réinstaller mais niet toujour le meme probleme

quelqu'un aurais une solution merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Seaskimmer

Bonsoir,

nouveau membre sur le forum j'apporte donc ma première pierre à l'édifice.

 

Le RT4 de mon C5 Tourer s'approchant des 4 ans je compte procéder au backup du disque dur via Acronis.

Concernant le remplacement du DD ma préférence va au SSD en raison du durcissement inhérent à la technologie utilisée (insensibilité aux chocs, plage de T°C élevée)

Pour ce qui est du TRIM à mon sens celà ne pose pas de problème pour une intégration dans un RT4, je développe :

1 - Le TRIM ne sert qu'à optimiser les séquences d'effacement/écriture des nouvelles données. Ce qui est un paramètre sensible sur un PC en raison des nombreux fichiers temporaires utilisé par le système d'exploitation pour son fonctionnement.

2 - Je doute fort que le système d'exploitation d'un RT4 ai besoin d'écrire de nombreuses données. De plus ce phénomène ne touchera que la partition C/ (éventuellement /F ?).

3 - Les autres partitions une fois écrites ont leurs données quasiment figées. Les seuls changements interviendront en cas de mise à jour cartographiques ou du transfert de MP3.

4 - La plupart des cellules d'un SSD ont une durée de vie comprise entre 10000 et 100000 cycles d'effacement/écriture. (Fonction du type de mémoire utilisée MLC ou SLC)

En conclusion, à mon sens un SSD sera plus fiable que n'importe quel disque à plateau même sans support du TRIM.

 

Si quelqu'un à déjà procédé à la manip je suis preneur de tout retour d'expérience.

:prie:Mes excuses aux MODO si je suis aux limites du hors sujet, mais qui dit sauvegarde, dit aussi changement de disque dur en cas de crash.:D

Modifié par Seaskimmer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lenain31
bonsoir concernant mon probleme plus haut en fait je crois avoir trouver la faille le disque dure present dans nos rt4 est un hitachi de 30,01Go alors que le toshiba qui pourait le remplacer fait 30Go tout rond donc je pense il est impossible de copier le disque dure vers un autre deplus le rt4 a du mal avec le toshiba:eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion, à mon sens un SSD sera plus fiable que n'importe quel disque à plateau même sans support du TRIM.

 

Voila à mon avis un avis fondé sur les SSD et les RTx.

 

Le TRIM ou son absence n'influe pas directement sur la durée de vie d'un SSD, mais sur ses performances. Sans TRIM, au bout d'un certain temps, le SSD devra effacer les blocs avant de les écrire ce qui diminue considérablement ses performances. Néanmoins, certains SSD sont meilleurs que d'autres à cet égard. Si ça ne pose pas de problème en fonctionnement normal (la quantité de données écrite par un RTx est faible et le cache RAM du SSD doit être suffisant pour absorber ce débit pendant l'effacement), ça pourrait être problématique lors d'une mise à jour de carte ou de SW.

 

Quand le TRIM n'est pas disponible, il existe la technique du Idle Time Garbage Collector pour redonner ses performances à un SSD. Quand il n'a rien d'autre à faire, le SSD examine le file system (les RTx utilisent FAT32 normalement reconnus par les algorithmes des SSD) et efface les blocs inutilisés. Ça fonctionne très bien avec certains SSD et des OS ou interfaces comme PATA qui ne supportent pas bien le TRIM et dans le cas de contrôleurs RAID.

 

Sur les SSD grand public modernes, avec de la flash en 2x nm, la longévité garantie d'une cellule est de l'ordre de 3000 écritures. C'est très peu, certes, mais ça permet quand même d'écrire plus d'un Go de données par jour pendant plusieurs années sur un SSD de 32Go. A ce train la, vous pouvez mettre à jour vos cartes presque tous les jours ;)

 

Le secret, c'est le "wear leveling" (et non pas le TRIM) qui permet d'utiliser tous les blocs du SSD de manière uniforme. En résumé, le SSD peut décider de recopier un bloc qui n'est presque jamais jamais modifié (le code de l'OS, les cartes...) dans un bloc qui a déjà été écrit des milliers de fois (log, fichiers de config qui contient les préférences utilisateurs, les dernières stations écoutées...). Ainsi, toutes les cellules du SSD seront écrites à peu près le même nombre de fois.

 

Avec quelques précautions (pas de controleur SandForce par exemple), il est tout à fait possible d'utiliser un SSD dans un RTx.

 

Je précise quand même que n'ayant pas de SSD PATA, je n'ai jamais essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Seaskimmer
Avec quelques précautions (pas de controleur SandForce par exemple), il est tout à fait possible d'utiliser un SSD dans un RTx.

 

Effectivement, lors du choix d'un SSD il faut attacher une importance particulière au type de contrôleur. Les SandForce sont très répandus, il semblerai toutefois que la dernière mouture connaisse de gros problèmes de fiabilité. Les Marvell font leur retour.

 

Malheureusement les SSD en PATA n'étant pas très répandu le choix du contrôleur sera imposé. Tout ceux que j'ai trouvé fonctionne avec un contrôleur Silcone Micron SM2235 (pas d'infos) ou JMicron JMF602 (faibles performances pour l'écriture de petits fichiers).

 

Il ne faut cependant pas oublier que tous les test réalisés sur les différents sites informatiques concernent une utilisation PC qui est à des années lumières de l'utilisation d'un RT4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut supprimer le contenu de la partition "MAPPE" en la formatant avec mirascripts (FORMAT.CMD)

Pas besoin de démonter le DD ;) et réinstaller les cartes, j'ai pas essayé mais ça doit marcher ;)

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lenain31

ok merci je vais essayer je vous tiens au jus

juste pour info comme je vais devoir reinstaller les cartes quel est la methode la plus rapide usb ou cd?

EDIT :

ok cela fonctione niquel je pense qu'il faudrait faire un tuto la dessus bien espliquer car lorsqu'on change de marque de disque dure le probleme se repete a nouveau sauf si on utilise un disque dure de marque hitachi

Modifié par lenain31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Kalachnikos

Je viens de faire la sauvegarde des différentes partitions via mirascript.

Maintenant, si je veux y intégrer dans un nouveau disque dur, je fais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Aujourd'hui j'ai cloné mon HDD d'origine Toshiba par un HITACHI Endurastar J4K30. ( utilisation 4 ans 1/2 et 92000 kms)......il paraît qu'il lâche vers cette période là :enerver:

 

Pas de difficultés particulières, si ce n'est une des deux vis sur l'avant qui tient la plaque du dessus particulièrement serré :colere:

 

J'ai été obligé d'utiliser une pince étau pour prendre sur le tournevis et là c'est venu

 

J'ai utilisé Ghost pour faire l'image (12 mn) et copier l'image (14 mn)

 

Il suffit d'écarter le lecteur et le poser à coté "délicatement" la nappe est très fragile, il paraît

 

Pas de difficultés pour sortir le HDD et remontage, sans problème.

 

essai --> mise à jour de l'heure --> RAS super chrome/nikel -xan22-

 

 

me voilà reparti pour 4 ans 1/2 avec deux disques tout prêt sur l'étagère :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manec,

 

Où avez vous acheter le disque dur Hitachi et quel câble de connexion avez-vous utiliser entre le PC et les disques?

 

J'ai acheté le disque chez :

 

OCEAN ELECTRONICS

280 HERITAGE AVE UNITG

PORTSMOUTH, NH 03801

US

 

 

pour 59+29,90= 88,90 dollars + 32€ de frais de douane

 

sinon j'ai utilisé un adaptateur USB 2.0 de chez Pearl ref.:PE 1443

 

voili, voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
il parait que les ssd sont indestructibles

Fausse croyance.

Dirais-tu (aussi) que les cartes SD (hors la protection plastique) et les clés USB sont indestructibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.