Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clonage/Sauvegarde/Remplacement Disque dur


Invité manec

Messages recommandés

Invité hassy35

Oui je vais tenter ca en dernier recours.

Pour l'instant la voiture est en diag chez Peugeot on verra leurs résultats.

 

Le fait de supprimer la partition avec l'OS va me redemander si je veux réinstaller le tout ?

Vu que j'ai rien au démarrage de la voiture sur l'écran ni l'autoradio j'ai des doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le problème c'est que rien ne s'allume...

 

Il faudrait commencer par appuyer sur 1 des switchs blancs sous le RTx (celui de l'intérieur si je me souviens bien, il y a des photos quelque part) puis le mettre sous tension. Peut-être que ça lui redonera vie et qu'il demandera le CD de mise à jour?

 

Le RTx n'accède au disque dur qu'après l'affichage de l'écran d'accueil. Si rien ne s'allume, c'est que le problème est dans la flash et peu importe le contenu du disque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hassy35
Il faudrait commencer par appuyer sur 1 des switchs blancs sous le RTx (celui de l'intérieur si je me souviens bien, il y a des photos quelque part) puis le mettre sous tension. Peut-être que ça lui redonera vie et qu'il demandera le CD de mise à jour?

 

Le RTx n'accède au disque dur qu'après l'affichage de l'écran d'accueil. Si rien ne s'allume, c'est que le problème est dans la flash et peu importe le contenu du disque?

 

J'ai essayé d'appuyer sur les petits switch blanc sous l'autoradio, mais rien de rien, ou alors j'ai mal fait ca...A retester quand je vais récupérer la voiture.

 

Selon ce wiki : http://rt4.wikidot.com/start il parle d'une partition de backup lors d'une MAJ, je vais peut être regarder par là.

 

Pour la flash oui c'est possible, mais je voudrais bien quand même essayer de mettre la main sur une partition propre d'un v.7 de base ou 8 et de la remplacer sur mon ddur.

 

Après il me reste encore l'option de tenter une nouvelle MAJ mais par USB cette fois ca semble bien marche d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, je vais commander le cable ce soir chez Peugeot si la voiture est toujours dans le même état.

 

Mais c'est vrai que ce serait vraiment pratique de mettre la main sur une image de la partition système :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le RTx boote en mode bootloader (mise à jour soft forcée dès le démarrage), il faut :

 

* Quand il est à l'arret complet appuyer sur le switch intérieur et ne pas le lacher.

 

* mettre en route le RTx en appuyant sur le bouton M/A (le switch est toujours enfoncé)

 

* maintenir le switch enfoncé ente 5 et 10 secondes. Si la partie protégée de la flash n'est pas vérolée, le RTx boote. La led s'allume, le lecteur de CD grougroute et l'écran affiche quelque chose (je ne sais plus quoi).

 

* on peut alors relacher le switch et dès qu'un CD de maj soft est détecté, il commence la mise à jour.

 

Cette manip effectuée correctement a sauvé plus d'un RTx planté comme le tien suite à une mauvaise mise à jour (pour certains, j'ai récupéré ensuite les logs qui indiquaient clairement une erreur d'écriture en flash). Mais rien n'est garanti, bien entendu.

 

Il n'y a pas de partition de backup, mais des répertoires BACKUP sur le disque. Dans les anciennes versions (7.x) c'était utilisé si le checksum d'un module était incorrect en flash. Mais avec le turboboot ou tout est en flash dans un seul fichier (à partir de la 8.x je crois), je ne suis pas sur que ça serve encore. Il y a aussi un backup des fichiers de données.

 

Tu peux bien entendu essayer de restaurer ton disque dur, mais je doute que ça change quoi que ce soit. Un RTx démarre sans disque dur, affiche l'écran d'accueil et s'arrete ensuite s'il ne trouve pas de disque, ou si son contenu est vérolé.

 

Attention à ne pas perdre tes fichiers de configuration. Et surtout, ne mets pas sur le disque une autre version que celle qui est sur la flash sinon ça plante.

 

Bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hassy35

Bon j'ai démonté le RT4, le disque dur fonctionne bien quand je le branche en direct sur un PC, j'ai bien les 4 partitions, j'ai rien trouvé de bizarre.

 

Peugeot m'a fait un devis de 500eur pour la réparation du RT4 -> retour fabricant->télécodage etc...

 

J'hésite encore à acheter le cable USB pour tenter une dernière fois, mais vu que rien ne s'allume, rien ne tourne sur le système RT j'ai des gros doutes sur la réussite.

 

J'ai essayé cette histoire de switch mais rien de rien. Et surtout il n'y a pas de bouton on/off sur mon RT.

http://www.xl-tech.fr/RT4_peugeot.JPG

 

 

Pour cette histoire de bootRom/flash il y a t il un moyen de la régénérer si elle est défectueuse ? (ce que je doute)

Modifié par hassy35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette histoire de bootRom/flash il y a t il un moyen de la régénérer si elle est défectueuse ? (ce que je doute)

Bonne question, comment la régénèrer ?

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci à Janfi67 , nicolas et les autres... plantage HD, montage sur pc et recuperation impossible tout comme le formatage: HD HS,

achat d'un disque classique pour verifier la panne.

Et la c'est dure dure de cloner un disque quand il est HS.

Donc avec toutes vos instructions, et surtout le MBR de janfi67, réalisation du nouveau dique etc...apres la réinstallation depuis le cd car plantage en usb, pas de clim activé, mais avec les scripts de mira308sw, c'est revenu dans l'ordre

Encore merci à tous les participants pour les retours.

Reste que je n'ai pas reussi à reparametrer les services assisatance et urgence. Mais bon.

 

Une question sur les disque: que peut valoir un HDD SDD en lieu et place de l'HITACHI qui ma laché car il ne resiste pas suffisament à la chaleur dans le midi ?

Dans le sud, il peux faire facilement +de 80° dans une voiture derriere la vitre.

 

n000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité cx3650alfa

bonjour a tous

je voudrais savoirest ce que c'est normal que j'ai brancher mon DD de la voiture sur le pc par le biais d'une connection que j'ai acheter dans un magasin informatique windows 7 reconnait mon DD mais le pb c'est que moi je ne le vois pas je vois juste ejecter usb etc... et quand je vais dans gestion de disque je vois bien mon DD mais il n'est pas alloué comme je n'ai pas envie de le formater sans faire exprès je me remets a vous comment est ce que je pourrais voir ce qui sur le disque dur est ce que je dois le faire passer en partition principale voila je vous d'avance merci pour vos conseils j'ai récupéré un DD sur un ordi de toshiba de 40G mais comme je ne vois pas mes fichiers je ne peux pas faire un clonnage je suis prenneur pour tout vos conseils qui me permetterait d'entendre ma radio fonctionner a nouveau merci

 

bonjour tout le monde

je voudrai savoir comment fait t'on lorsque l'ecran reste fligé sur le logo citroen je m'explique.

en suivant des explications de gauche a droite j'ai effectuer le test de maintien des deux p'tits boutons pour rebooter il accepte le cd mais je ne peux rien lire a l'ecran sauf le logo citroen j'entend bien le cd tourner mais impossible de savoir ce qui se passe car je ne vois rien a part ce fichu logo citroen que je m'en passerai bien lol voila voila si quelqu'un peut m'aider ce serait super sympas merci d'avance.

 

deuxième point j'ai essayer de brancher mon disque sur l'ordi windows 7 reconnait bien mon disque mais je ne le vois pas dans poste de travail et quand je vais dans gestion de disque le disque est présent mais il n'est pas alloué

j'ai lu qu'il fallait lui attribuer une lettre mais dans mon cas c'est impossible il ne m'offre pas ses options il me dit une histoire de (gpt) non c'est pas moi lol ensuite il met erreur de e/s un truc de ce genre voila voila.merci d'avance pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter

Modifié par cx3650alfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures, moi non plus je ne comprends rien...:eek:

Je pensais être atteint de vieuconisme aigu... :PP

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cx3650alfa

excusez moi c'est vrai en me relisant, même moi j'ai un peu de mal.

 

je reprends mon rt4 depuis la baisse des temperatures, me fait des caprices.

la première fois qu'elle a dormi dehors, le lendemain j'ai constaté ce defaut: logo citroen figé a l'ecran.

au bout de 2 a fois de démarage mon rt4 a fini par s'allumer.

et depuis le problème persiste jusqu' a la baisse constante des temperatures, et la plus rien.

j'ai suivi toutes les conseils que j'ai pu lire sur le forum rien a faire, ecran figé logo citroen.

mercredi dernier j'ai amener la voiture chez mon CC depuis 9h00 du matin a 16h00 ils m'appellent tout pour me dire il faut envoyer le poste en réparation.

et malgré qu'ils ont rien fait dessus ils me demandent 85 euros

le prix de la réparation tourne environ entre 350 euros et 400.

j'ai récupéré ma voiture et depuis je me suis plonger sur ce forum pour trouver une solution a mon problème.

 

a ce jour j'ai démonter mon disque dur, je l'ai connecter sur mon ordinateur pour essayer de cloner celui ci, mais je me retrouve confronter a un gros problème:

 

je tourne sur windows 7 et lorsque je connecte mon disque dur a mon ordinateur, windows reconnait le disque dur ( votre périphérique est prête pour utiliser etc...) mais une fois que je vais sur mon poste de travail pour voir les fichiers du disque dur du rt4, ben je ne vois pas ce fameux disque dur.

je me suis rendu dans le gestionnaire de disque, en effet mon DD est bien présent ( dique 2 non alloué ) ni a vendre d'ailleurs lol ça c'était gratuit pour détendre l'atmosphère.

je me suis rendu chez mon informaticien, il me dit si on voit le disque non alloué c'est parce que la partition a été supprimer mais y a moyen de le récupéré si on a pas ré-écris sur cette même partition.

donc il m'as donner le logiciel qui peut faire cela (Test Disk) je suis entrain de le faire mais je n'y comprend absolument rien. tout est en anglais.

 

second point: j'ai essayer de rebooter mon rt4 en appuyant sur les deux p'tits boutons en dessous, mon rt4 prend le cd, mais j'ai toujours le logo de citroen figé a l'ecran je fais tout a l'aveugle j'ai cru entendre dire, qu'il faut attendre 20mn, mais le problème si je ne peux voir aucune indication a l'ecran, est ce que je dois laisser tout de même le moteur en marche, et attendre? mais attendre combien de temps vu que je ne vois que le logo de citroen voila j'espère que j'ai été un peu plus clair cette fois ci et merci d'avance pour votre aide

 

dernière chose il est partitionner comment le rt4 en fat32 ou ntfs?

ah oui j'ai oublier avec test disk il me montre deux truc sur mon disque du rt4 mais impossible de savoir lequel est bon et lorsqu'on appuie sur entrée ,je vois d'autre fichier datant d'avril 2009 2008 mais je pense que a chaque fois qu'on intervient sur la radio il cré un fichier car j'ai vu des fichiers qui datant du 06/10/2010 qui correspond bien a mes tentatives de récupérations de mes partitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Le message est un peu plus clair.

 

Je serais de toi, j'arrêterais très vite d'utiliser des utilitaires de PC pour un DD de RT4 !

Je pense que ton informaticien t'a mal renseigné.

Comment as-tu branché ton DD sur ton PC ? IDE ? SATA ? USB ?

Comment sont les connecteurs à l'arrière du DD ? Maître ? Esclave ?

 

Ensuite, je pense que passer par un Win XP serait bien mieux. Tu peux le faire via le Windows XP virtuel disponible sous Seven.

Ou tu as aussi la possibilité de booter un LiveCD Linux.

Sinon, tu peux aussi utiliser un logiciel tel que Ghost pour effectuer un clonage AVANT TOUTE AUTRE MANIPULATION touchant au MBR, secteurs de FAT et/ou de boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cx3650alfa

merci beaucoup je vais arrêter en effet je suis passer par un connectique usb

et ensuite j'ai essayer en ide le résultat est exactement pareil

j'ai mis le disque en slave/ il ne se passait rien

ensuite j'ai remis en position normal en maitre/ pareil

 

voila je vais essayer de passer par windows xp pour la détection de mon DD sur le pc

et ne plus utiliser test disk . en réalité je ne sais même pas si mes partitions ont été effacer ou pas.

c'est parce qu'on m'as dit si je ne vois pas mon disque dur c'est peut etre mon BDR a été soit effacer ou bien une mauvaise manipulation qui aurait pu provoquer des dommages.

 

je suis pocésseur d'un disque dur toshiba même taille y a pas moyen de réinstaller tout sur mon second disque dur? ou bien il faut absolument avoir les fichiers qui sont sur le disque du RT4?

je veux dire par la est ce qu'il ne sont pas présents ses même fichiers sur le cd de mise a jour?

 

excusez moi je suis un peu perdu dans tout ça donc je pense que je vais en faire rire plus d'un d'un mais c'est pas grave j'essaie juste de trouver des solutions pour pouvoir profiter de mon rt4 du moins de la radio

 

si vous avez d'autres conseil a me donner n'hésitez pas je suis preneur et un grand merci d'avance

 

quel est le meilleur connectique pour connecter le dd du rt4 sur l'ordi

par usb? ou par cable ide directement sur la carte mere?

Modifié par cx3650alfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je connecte les disques dur de rtx directement à la place du disque de mon pc portable, et je démarre avec un live cd de windows xp, après je n'ai jamais récréé en partant de zéro un disque dur de rtx, donc sur ce point je ne peut t'aider, j'ai juste transférer des fichiers d'un disque à un autre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cx3650alfa

ah ouais je comprend mieux mais qu'est ce que tu entends par un cd live de windows xp

sur un des forums y a une personne qui disait qu'il avait créer un nouveau disque dur pour son rtx vu que l'autre etait hs et qu'il ne pouvait pas le cloner mais dans mon cas mon dd n'est pas hs vu que wundows le détecte je vais continue a fouiner pour completer mon puzzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il le détecte, mais n'a pas retrouvé les bonnes partitions, et vu que ton rtx est bloqué sur l'image d'accueil(moment ou le rtx accède au disque pour la 1° fois, ça ressemble à un disque avec des secteurs défectueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

effectivement, pour les disques durs: attention ce que Windows pourrait faire sur le disque dur que vxWorks ne saurait pas relire plus tard.

 

Sinon, pour information, quand j'ai un disque dur à cloner, j'utilise "clonezilla" (cf google).

Il y a possibilité de générer une clé USB bootable pour le lancer, donc pas de problème de Windows.

 

Note pour un RT4: comme le dis si bien le provincial, attention au type de HDD utilisé. Celui du RT4 est (j'espère vu le prix) normalement "durci", c'est-à-dire acceptant des gammes de température de stockage et de fonctionnement étendues (-20 à +70°C ou +85°C) et plus tolérant aux vibrations.

 

Cordialement.

C4P7 THP 165 Shine Lazuli Blue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cx3650alfa

bonjour a tous

je voudrais savoir est ce qu'il existe un moyen de mettre un nouveau disque dur sans passer par un clonage de l'ancien?

 

c'est a dire trouver les fichiers qu'il faut sur le net pour au moins faire tourner mon rtx

je suis tout a fait conscient que je n'aurai pas mes applications d'origines de mon rtx, mais si ça je peux ecouter la radio voir l'affichage de la temperature et si possible le gps ce serait deja pas mal en ce qui me concerne merci d'avance pour tout l'aide que vous allez m'apporter pour y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, et c'est parti pour mon deuxième post ;-)

 

Comme indiqué ds le titre le hdd de mon RT4 semble avoir rendu l'âme, j'ai fait un test ce matin dans un portable compatible et j'ai pu obtenir quelques informations via des utilitaires hitachi ou S.M.A.R.T mais impossible de le monter (mount), j'essaye demain avec un adaptateur ide.

j'ai un hdd compatible de 40G pour le remplacer.

J'ai bien lu le forum a la recherche d'un max d'explications mais quelques questions subsistent encore:

Sans image du disque dur est-il possible de lancer une install depuis le cd ?

Ou bien simplement en partionnant le hdd et en recopiant le mbr (trouvé ici meme thanks a lot ;-) )

Faut-il (impérativement) partitioner le hdd ?

 

Dans tous les cas mon sympathique garagiste est pret a me faire le telecodage une fois le new hdd remis en place, c'est deja ca....mais sans disque dur bien paramétré je n'irai pas loin.

 

En tout cas merci pour l'aide apportée et l'aide à venir ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.