Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clonage/Sauvegarde/Remplacement Disque dur


Invité manec

Messages recommandés

salut à tous,

 

Pour faire suite à mon message, j'ai reçu mon câble pour récupérer mes données sur mon HDD mais problème je ne peux rien récupérer du disque, il doit être HS !

 

Question : Est il possible de faire un nouveau disque ou pas ? ( et du coup montage autoradio standard ).

 

Merci des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...
j'ai lu ailleurs qu'ici qu'il était possible de changer le HDD du RT5 par un SSD pour notamment plus de réactivité.

 

Pouvez vous me confirmer la faisabilité (j'ai un SSD de 80Go intel en rab...)

 

Merci et bonne et heureuse.

 

Pour ma part, j'ai fait la manip il y a un an et demi sur mon Rt4 (Post #204). Mon HD était (et est toujours) sain et je l'avais passé en 8.31 avant. J'en ai aussi profité pour faire une image dans mon disque de PC (on ne sais jamais..) L'autre précaution que j'avais (et heureusement) prise a été une sauvegarde avec Mira de User_com.dat et Service.dat.

Je dis 'heureusement' car j'ai eu 4 incidents : par deux fois j'ai simplement perdu le fond d'écran et le format de la carte qui se rétablissent sans violence avec le menu du Rt4. Mais 2 fois, j'ai perdu le son, le téléphone, et une bonne partie de la config, ce que j'ai rétabli avec la réécriture de Service.dat avec Mira.

Comme mon disque d'origine est au chaud sur son étagère, je me dit que si les choses tournaient vraiment mal avec le SSD, j'aurais soit la soluce de le recloner, soit de le remettre en place

Le SSD que j'ai utilisé est un 40Go, mais le clonage étant fait au niveau des secteurs, le Rt4 n'en utilise que 32Go, comme le HD d'origine.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai sauvegardé aussi les 2 fichiers nécessaires à un reparamétrage en cas de soucis.

 

Je me dis que si le SSD ne fonctionne pas, je pourrais toujours réinsérer le HDD.

 

Et puis ce SSD il va bien falloir qu'il serve à quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois prudent avec la nappe et le connecteur. De mémoire, la reconnexion dans le Rt se fait en aveugle : donc délicatesse et patience.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité manuel2808

Bonjour;

 

J'ai un C5 Tourer de 2009 avec un RT4 dont le disque Tohiba avait laché.

Je l'ai remplacé par un SSD Transcend 64GO interface PATA.

J'ai créé les 4 partitions.

Inséré le disque, booté avec le CD 8.2... Environ 30 minutes d'installation, avec 1 reboot. ET CA MARCHE.

J'ai Rechargé les cartes. Nickel.

J'en ai profité pour installee une prise USB, afin d'utiliser les cripts MIRA, et autres fioritures possibles via l'USB

Pas de soucis de VIN, de Bip, rien... J'en reviens pas, j'attendais une aide depuis Novembre dernier!

Comme j’avais lu tout et son contraire sur le forum, j'attendais l’intervention d'un réferend en région parisienne. J'aurais du essayer, pour voir...

:)

CDT

Modifié par manuel2808
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu, depuis quand l'as tu d'installé? car vu que le poste ne gère pas le Trim cela risque avec le temps de ralentir.... selon les dire. (enfin les écris)...

C4 1.6 HDI 110 16v BMP6 Exclusive Sable de Langrune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installé de puis juillet 2013 et comme je le dis dans le post 280 quelques reboots intempestifs mais pas de signe de ralentissement

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manuel2808

Bonjour;

 

Je l'ai installé avant Hier, pour ce qui est du Trim et autre, il y a peu de chance que l'on arrive a saturer, je ne copie presque rien sur le disque, a part les mise-a-jour de mes cartes et mes MP3 préférés.

Il y a donc de la lecture, mais très peu d’écritures.

Cela dit, j’espère maintenant pouvoir récupérer une image disque de mon installation, et si le SSD se met a buguer, ou lâche, je réinstalle un disque IDE standard.

Ce qui m’étonne toujours, c'est que le système s'est réinstallé tout seul, sans BIP, sans user_COM, sans association de VIN. Quand je vais dans la config, je vois bien le numéro VIN de ma C5, C'est dingue...:)

Je ne vais pas pousser la curiosité a insérer un Disque SSD vierge (non formaté), mais ça me titille...

CDT

Modifié par manuel2808
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité risdone

Bonjour

je suis propriétaire d un grand c4 picasso avec un rt5 donc le disque démarre après 20min et cela devient de pire en pire.

Quand il démarre tout fonctionne à part le son mais c est un autre problème.

 

J ai lu le sujet qui date un peu sur la méthode pour cloner à partir d une sauvegarde usb.

J ai commencé celle ci avec mirascript.

Il ne me manque que la partie gps.

Une fois fait je voudrai insérer tout cela sur un disque neuf toshiba que j ai déjà en ma possession.

Mais même si le petit tuto est clair pour beaucoup et bien que je ne sois pas une bille en informatique (à moins que) je ne comprends pas tout.

J ai besoin d un peu d aide.

Mon ancien disque n est pas reconnu ni sous win7 ni sous xp.

je l ai connecté avec un adaptateur ide.

Il est présent mais inexploitable.

Je ne le vois que dans la fonction "gérer les disques de windows".

Si quelqu un peut m aider car je suis prêt à tout sauvegarder.

Il doit me manquer un détail.

Par ailleurs je ne suis pas formé sur le montage de disque sur win.

En plus vu qu il est introuvable c est pire encore.

Help Please.

Merci.

Modifié par risdone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manuel2808

Bonjour;

J'ai eu un pb identique. Mon disque d'origine Thoshiba, était bien vu au niveau gestionnaire de disques, mais aucune partition ne montait.

Impossible de le reformater.

Donc disque HS.

Il faut sur un nouveau disque recréer les partition.

Sous W7 en ligne de commande, on utilise diskpart.

Exemple a partir d'un disque vierge . Ici je n'ai qu'un seul disque, celui de la machine W7. Forcement tu auras une valeur supérieure.

list disk (donne le nom des disques physiques connus du système)

DISKPART> list disk

Disk ### Status Size Free Dyn Gpt

-------- ------------- ------- ------- --- ---

Disk 0 Online 232 GB 0 B

 

DISKPART> select disk 0

Disk 0 is now the selected disk.

 

Creer les partitions dans l'ordre voir ici la liste http://rt4.wikidot.com/hard-disk

Exemple pour les deux premières

create partition extended 2004

create partition extended 11446

Ensuite formater les partitions en respectant le type, le nom, et l'ordre.

D: dans l'exemple ci-dessous

format D: /FS:FAT /V:APPLI

format E: /FS:FAT32 /V:NAV

----------------------------------------------------

J'ai fait cela sur mon C5 avec RT4 et disque SSD, neuf formaté, sans aucune sauvegarde au préalable.

Et mon Rt4 est reparti après installation du système;) 8.2 et des cartes GPS.

Il est a noter que sous linux Ubuntu,ou autre, c'est super simple avec l'utilitaire graphique Gparted.

CDT

manuel

Modifié par manuel2808
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité risdone

Salut Manuel et merci de l info cela me permet d avancer un peu.

Mais je dois dire que certains points sont encore délicat pour moi.

 

- je n ai pas de cd d install donc si je sauvegarde mon disque dur (quasi hs) avec mirascript c est la meme procedure?

 

Cela veut dire que je sauvegarde toutes mes partitions sur usb et je les reinsere dans le nouveau disque formaté comme sur le site?

 

Désolé des questions mais c est ma première fois et je n ai jamais rien fait du genre.

 

Merci encore pour l aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reprend tout et en même temps fait la mise à jour si tu as une version antérieure...

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manuel2808

Bonjour;

 

Si ton disque n'est pas exploitable sous Windows, tu ne peux copier les données vers un autre support. On peu essayer sous Linux, parfois ça remet les choses en place, mais pas garanti.

Les scripts mira, c'est du langage C, sauf erreur, et tu ne peux les exécuter sous W7 directement sans interpréteur C, et il faudra les modifier pour qu'ils traitent bien ton disque.

Les scripts Mira s'utilisent le disque en place dans le RTX.

Si j'ai bien tout saisi, le seul fichier important c'est le user_com.dat.

Cela dit, j'ai reconstruit mon disque from scratch, tu ne risques rien à tenter de réinstaller ton système suivant cette méthode.

1- formater le nouveau disque

2 - booter sur le CD d'install (acheté ces Citro)

3 - installer les cartes GPS

4 - remettre les préférences avec les scripts mira.

Je n'ai pas encore fait ce dernier point sur le mien. Par défaut le son du radar de recul est faible, et l’airbag passager est désactivé. Je n'ai pas remarqué d'autres fonctions manquantes, pour le moment.

CDT

Modifié par manuel2808
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité risdone

OK je vais donc comme manuel a dit formater mon disque neuf avec win7 en respectant les tailles de partition.

Je vais acheter le cd 8.31 chez citron et une fois le disque remonté sur le rtx dans la voiture, je lance l installe.

Il me restera à trouver les cartes pour la NAV.

Est ce que j ai bien compris la manip?

 

Merci encore et encore de votre aide.

Modifié par risdone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut noter que le formatage est en FAT32...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manuel2808

Hello;

 

pas tout en FAT32..

APPLI

Type - FAT (FAT16)

NAV

Type - FAT32 (LBA)

USER_DATA

Type - FAT (FAT16)

JBX

Type - FAT32 (LBA)

 

Pour les cartes GPS, je crois que le tarif va être prohibitif, d'autant plus que tu as déjà payé en achetant ton véhicule.

Je ne sais pas ce qu’en pensent les modérateurs, peut être peut on fournir une image ISO des cartes, moralement cela se défend ;)

Modifié par manuel2808
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité risdone

AIE AIE Je ne pensais pas que ce serait comme cela.

J ai acheté le véhicule mais rien ne m a été donné avec (ni cd de maj ni carte).

Je suis à poil et à sec d idée pour restaurer tout cela.

Mon vieux fonctionne mais sans son et il démarre après un bon bout de temps.

Il faudrait que je teste en formatant le disque neuf en recopiant la sauvegarde de mirascript.

C est la M..de.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité risdone

Oui c est vrai. Mais pour les cartes je me debrouillerai. A partir du moment ou le systeme fonctionne ce sera déjà pas mal.

Mais sur mon message précédent je demandais si la manip était la bonne.

Formater le disque neuf avec les bonnes partitions et insraller le 8.31 acheter chez citron.

Cela vous semble ok au moins pour faire partir le systeme.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.