Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Boite BMP6 + Embrayage + Volant moteur HS


Filofax

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne post pas souvent sur ce forum, mais là je pense que ça peux intéresser certain.

 

Mon véhicule (Grand C4 Picasso HDI 138 BMP6 Exclusive) qui totalise à ce jour 70625 Km a un gros souci.

 

Les faits :

Depuis Novembre 2009, après 2 reprogrammations de la boite de vitesse, je me plaignais que de temps en temps ma boite était super lente à passe les vitesses. On m'a toujours répondu que c'était normal et qu'il n'y avait aucun problème.

Mais depuis 15 jours un petit bruit de roulement commencé à s'entendre dans le véhicule.

J'en ai profité donc la semaine dernière lors du rappel MGG de leur demander de regarder ce que cela pouvait être. Résultat des courses : La boite de vitesse fait du bruit !

Je leur laisse donc la voiture pour démonter et voir plus précisément et prends contact immédiatement avec le CRC pour faire un dossier et éviter les 3 semaines de délais pour ce genre de dossier.

Hier le verdict tombe !!!!!

 

Boite de vitesse BMP6 HS (avec de la limaille dedans d'après le garagiste), Embrayage malade et Volant moteur pas mieux !!!

 

5900 Euro de réparation environ.

 

Le gars du CRC (ils ont été très rapide pour s'occuper du dossier) m'a donc appelé aujourd'hui pour me dire ce qu'ils pouvaient faire.

 

La boite vaut 5170.88 Euro TTC en échange standard, donc ils ne prennent que 50 % du montant.

Reste pour ma pomme 3840,44 Euro.

 

C'est à dire qu'un véhicule de 3 ans et 70 000 Km est déjà mort et c'est normal pour Citroën.

Qu'il y ai de la limaille est tout à fait normal et quand j'explique que sur internet on voit pas mal de message indiquant ce genre de problème, on me répond : "vous êtes tombé sur un mauvais numéro Monsieur".

 

Si ce n’est pas de foutage de gueule !!!!!!

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Ayant absolument besoin de la voiture, je n'ai pas eu le temps que faire quelques démarches que ce soit, donc.....on paie !!!

 

A la concession de Clermont de l'Oise (60600) , ils ont été sympa est m'ont fait un geste supplémentaire de 540 Euros.

C'est assez sympa de la part pour que je puisse l'indiquer ici.

 

Mais comme les bonnes choses n'arrive jamais seul, 3 jours après mas déboire avec ma C4 Picasso, ça a été l'embraye de la Xsara Picasso de mon épouse qui a rendu l'âme !

9 ans et 132 000 km, c'est normal, il a bien vécu, surtout quand on pense aux embouteillage qu'il a subit en la région parisienne.

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et le problème comme tu le soulignes c'est que l'on a pas toujours le temps de negocier.

Effectivement sur un tel problème uneprise en charge des 2/3 aurait été un bon compromis.

Essaie de voir avec le garage si tu peux pas recuperer sur l'embrayage de la xsara de ton épouse.

Apparemment ton concessionnaire est compréhensif, gratte tout ce que tu peux

 

la leçon que j'en tire, mais si certains peuvent la juger inopportune (car elle augmente de fait le cout d'acquisition du véhicule, même si nous disposons de deux ans pour la souscrire à compter de la date d'achat)

c'est de prendre l'extension de garantie dans tous les cas.

 

On ne va pas gloser sur le fait que c'est de la vente forcée, ou que c'est pas à nous de payer les faiblesses mécaniques (ou vices cachés)

mais ça me parait être un bon prix pour la tranquillité.

Je ne l'avais pas souscrite sur ma 1ère Citroen, je l'ai souscrite pour la C5II acquise debut decembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même mésaventure pour moi samedi passé en partant en vacances, en pleine charge, cela à commencé par des bruits anormaux, puis de plus en plus puis un gros crac

Demi tour et on a su rentrer à la maison (+-60kms) Il n'y avait plus de 6e.

Verdict : roulement de boite de vitesse et + en fonction de ce qu'ils trouveront en démontant.

A mon avis limaille aussi.

Heureusement j'ai souscrit un contrat d'entretien 120.000 kms et elle a 119.000 kms.

 

Après le compresseur de suspension, l'embrayage, le volant moteur, la butée d'embrayage, les amortisseurs arr, voici la boite de vitesse qui lâche. Tout cela depuis +- un an.

 

Je pense la vendre lorsqu'elle sera réparée...

 

Philk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pims95

Salut

 

Tient c'est marrant

 

moi aussi, ils m'avaient dit que c'était un cas isolé !!

Ne lache rien, ce n'est absolument pas normal

 

de 1700 € (moi je n'avais pas de limaille) juste un roulement de boite mort, on a terminé par une prise en charge totale.

 

Véhicule hors garantie (ps : l'extension ne sert à rien ils la considèrent comme pièce d'usure), 1 mois de négo. Pas eu besoin de l'assistance juridique mais ils savaient que j'étais en train de monter un dossier.

 

La première chose à) faire est d'exiger qu'ils te sortent les opérations faites sous garantie de ton véhicule (il faut forcer mais tu sera certainement étonné des interventions 12 pour moi !!)

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

En même temps en fonction du kilométrage si on compare à une autre boite Citroën ou pas ce genre de problème peut faire désordre. Autant sur une boite de 150 000 ou 200 000 ça peut arriver qu'en dessous ça peut paraître anormal à l'usagé.

 

Ne pas oublier qu'un roulement monté dans les règles de l'art à une durée de vie garanti par son fabricant (ben oui) par contre celle ci peut très facilement être écourté suite à une erreur ou mauvais montage (chose qui peut arriver très facilement).

 

Un défaut du roulement je n'y crois pas dans la mesure où ce n'est pas Citroën le fabricant de cette pièce et qu'a moins de tomber sur une série spéciale pour Citroën (et là oui il peut y avoir un défaut), ceux ci sont fait en grande série pour plusieurs utilisateurs et plusieurs utilisations, en gros les autres utilisateurs devraient eux aussi avoir ce roulement qui lâche prématurément.

Modifié par Mav184

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision:

 

La durée de vie d'un roulement peut être écourtée comme je l'ai dis suite à un problème de montage ou si un élément extérieur vient perturber son fonctionnement, exemple:

 

- Paillettes de métal ou autre venant dans le roulement.

- Huile non adaptée ou ayant perdu ses propriété (du à son age).

- Niveau d'huile trop bas (pas de graissage ou incorrect) ou trop haut (dans ce cas le roulement monte en pression et se détruit).

 

Dans certain cas, ça peut provenir d'un roulement non adapter à l'usage, par exemple:

Si un roulement est prévu par son constructeur pour fonctionner 100 000 heures à une vitesse de 5 000 tr/min et qu'il est utilisé à 10 000 tr/min, il ne fera pas 50 000 heures de fonctionnement mais beaucoup moins dans la mesure ou son usure va être exponentielle.

 

Tout ça pour dire, qu'effectivement un roulement est une pièce d'usure, maintenant pour pouvoir dire si l'usure de celui ci est normale, faudrait connaitre tous les paramètres.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico, tu peux confirmer ... les roulements de BV sont pris en charge avec l'extension de garantie Citroën ??? ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème mécanique sur la boite de vitesse est pris en charge oui. Je vois mal un concessionnaire dire avec certitude sans avoir ouvert la boite: "c'est le roulement d'arbre secondaire, donc pièce d'usure..." Ca on le sait après voir démonté, pas avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pims95

Pour expérience perso

 

Et le bruit que tu décrit me rappelle de biens mauvais souvenirs.

 

Juillet 2010 un bruit (sifflement sur l'avant gauche) rien a voir avec le freinage mais bien en rapport avec la vitesse.

 

1er avis, ce sont peut être les pneus, ils ont 40 000 km

je change les pneus.... rien

 

Je part tout de même en vacances (allez y monsieur, on est débordé et visiblement ce n'est rien de bien grave).

 

Arrivé en Charentes, le bruit s'est amplifié et je ne suis plus le seul à l'entendre.

 

Arrêt près d'Angoulême, sur le chemin des vacances.

 

Le mécano monte au volant, fait 2 km et sa tête change.

 

Sans rien démonter, c'est le roulement de boite Monsieur, c'est certain, c'est un défaut connu sur les C4 138 cv, les peugeot ont le même soucis.

 

Il me ramène et dans le garage, une C4 et un C4P7 qui ont le même problème.

 

Nous sommes à Chalais, petit blede de Charentes qui doit compter 10 000Ha

 

Retour en RP, ils font les étonnés ???

 

Un peu facile tout de même Monsieur Citron, le concessionnaire Charentais, n'avait aucun intérêt particulier, il fermait son garage le lendemain et il était clair qu'il ne pouvais pas me prendre le C4.

 

Je me souviens encore de sa dernière phrase.

 

N'hésitez pas à insister Monsieur, il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas pris en charge.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour en revenir à mon problème et pour répondre à plusieurs questions posées plus haut.

 

1. Pour ma part, je trouve totalement anormal des problèmes de roulement de boite.

Si il s'agissait d'une usure normale, (comme courroie ou plaquettes), il ferait un contrôle à chaque entretien comme pour le reste.

Dans aucun programme d'entretien on trouve " remplacement roulement de boite à 150.000 kms"

au contraire de la courroie par ex.

Bon pour moi c'est ok je ne paie rien.

 

2. J'ai demandé une offre de reprise à mon CC il y a 2 mois : 10.500 €.

 

3. Je suis passé voir le chef d'atelier ce lundi, et il me dit qu'ils ont 3-4 boites à refaire par an ... Mon oeil !! Ils vont la commencer aujourd'hui normalement. Elle est au garage depuis le 5 mars.

 

4. J'ai une c4 pic 5pl de remplacement donc ça, c'est ok.

 

5. La question maintenant, est ce que les problèmes vont s’arrêter ?? Ou c'est la série noire qui continue ?

 

6. J'ai commandé depuis janvier sa cousine la peugeot 5008. Livraison fin mai. je ne suis pas rassuré du tout quand à mon choix, puisque de nombreux éléments sont communs.

 

a++

 

Philk

Modifié par philk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
Dans aucun programme d'entretien on trouve " remplacement roulement de boite à 150.000 kms"

 

dans aucun programme d'entretien tu ne trouveras les pannes possibles sur un vehicule de 150000 kms.

J'ai eu un changement de pignon de BVM sur une Golf parfaitement entretenue de 80000 kms qui n'était plus sous garantie. Ben oui, depuis quand les mécaniques sont inusables, les pannes impossibles et systematiquement prises en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin dites donc, que d'animosité sur le forum Picasso ces derniers jours!!...:xan9:

J'osais même plus intervenir!:D

 

Mais çà semble s'apaiser!:)

 

Pour le pb de Philk, c'est vrai que çà paraît assez délicat à gérer...

En effet, il a l'extension de garantie (ou contrat d'entretien, est-ce que çà revient au même??)

çà c'est une bonne chose, mais comme le dit Nico91, les roulements en utilisation normale ne sont pas garantis...

Le pb à mon avis, ce sont les 119000km... On ne peut pas dire que c'est inadmissible que çà lâche, comme on pouvait le dire pour le cas de Filofax à 70000km!

Et de sont côté, Filofax n'avait plus de garantie... Mais il avait quand même les antécédents de gestion de boite.

 

Pour Philk, je te souhaite que tout soit pris en charge, mais personnellement, je pense que çà va se régler par une négociation de prise en charge partielle (prorata temporis).

 

Et concernant la dernière remarque de Phillipe77, il n'a pas tord, surtout depuis que Rolls Royce a arrêté aussi de faire çà !!!:D

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y compris le remplacement, sans condition de kilométrage, des pièces d'usure défectueuses: amortisseurs, plaquettes de freins, disques, FAP, disque d'embrayage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question:

 

Les problèmes d'accoups de la boite résolu via reprogrammassions de celle ci ne peuvent pas avoir usés certaines pièces de la boite de façon prématuré?

 

Surtout si on a mis du temps à la faire reprogrammer (utilisateur) ou à la reprogrammer (garagiste).

 

PS: Je ne sais pas si ça concernait bien cette boite.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y compris le remplacement, sans condition de kilométrage, des pièces d'usure défectueuses: amortisseurs, plaquettes de freins, disques, FAP, disque d'embrayage...

 

Tiens tiens!!... Intéressant!!

 

Cà veut donc dire que si on a un roulement de boite qui lâche :

-celui qui a l'extension de garantie, on va lui dire : ce n'est pas pris en charge car le roulement est une pièce d'usure, au même titre qu'un embrayage ou des freins...

- celui qui a le contrat d'entretien, on va lui dire : ce n'est pas pris en charge car le roulement n'est pas une pièce d'usure, contrairement à un embrayage ou des freins qui s'usent régulièrement...

 

:D:d:d

 

Le mieux c'est donc d'avoir les 2 !!:roll:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre pièces d'usure pouvant être assimilées à des consommables (disques et plaquettes de frein, disque d'embrayage, amortisseurs) et pièces soumises à l'usure et susceptibles de lâcher et provoquer une panne(roulements, moteur, démarreur, alternateur, pompes...).

 

Une extension de garantie ne prend pas en charge les pièces d'usures mais prend en charge les pièces qui provoquent une panne, malgré quelles soient soumises à l'usure. (c'est écrit noir sur blanc sur le contrat)

 

Un contrat d'entretien est composé d'une extension de garantie et de l'entretien, donc le remplacement des pièces d'usure aussi (là aussi c'est contractuel...)

 

Inutile d'interpréter ou de sortir du contexte certaines phrases pour faire changer le sens de celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Allez on est lundi, mon c4p7 est depuis le 5 mars au garage, je vais leur téléphoner pour savoir quand je récupère ma voiture !

 

Réponse : on attend de savoir de chez Citröen si c'est un problème connu car comme cela on ne démonte pas la boite pour rien. Il faut peut être la remplacer complètement !!

 

En conclusion, ils n'ont encore rien fait ! Apparemment cela sera bien pris en charge par le contrat maintenance signé pour 4 ans ou 120.000 kms. (là j'ai un peu de bol tout de même : panne à 119.000 )

 

La suite au prochain épisode.

 

Philk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité leon09300

comme dit dans ma présentation mon c4 est déjà repartie chez citroen 6 jours et 500 kms après l achat

en rentrant a la maison ma femme a entendue un léger bruit a basse vitesse le vendeur lui a dit de ramener la voiture

le meccano essaye la voiture et me dit y a une odeur d embrayage donc on va démonter pour info j ai bosser la bas 2 ans

au démontage surprise vidange de boite et la huile noire et bout de pignon qui tombe

après ouverture roulement hs pignon de 6 pareil le patron me dit je vais faire une demande de prise en charge car c est pas normal en fait sa l arrange surtout a lui car le véhicule est sous garantit garage

donc hier il m annonce la prise en charge marche je prend a ma charge la mo il reste que 1000 euros de votre poche

donc je pense que je vais faire appel a l assistance juridique car je trouve pas normal de payer après juste 500 kms d utilisation

 

je m escuse pour l ecriture mais je suis pas tre fort pour sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal culotté ton garagiste de te réclamer 1000€ quelques jours apres la vente.

Tu n'as pas possibilité de faire annuler la vente? Même si ce n'est pas ton souhait et si une annulation est possible parle lui de ça pour le faire réfléchir un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.