Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Huile moteur


Taz91

Messages recommandés

bonjour a tous. :) Je galere et cherche desesperement a savoir quelle viscosite d'huile est preconisee ou selon vous la plus adaptee a mon picasso 1.6 HDI 110CV sans FAP. C'est un vehicule de 2005 qui a 74500 bornes et dont je vais faire pour ma part la premiere vidange puisque recemment acheté. J'ai cherche dans le bouquin technique de bord, rien!!! :( J'ai trouve une revue technique basique pour les operations d'entretien sur picasso mais ils me proposent 4 viscosite differentes communes au 1.6 HDi et au 2.0 HDI.. Donc pouvez vous m'aider... merci d'avance :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité phasme
Le carnet d'entretien ne fait pas de différence entre les moteurs diesels : 5W40 ou 10W40 (équivalent total Activa) sauf quelques autres modèles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maestrong4

Bonsoir,

l'idéal c'est : ACTIVA INEO ECS 5w30

 

 

Lubrifiant de technologie Low SAPS aux performances écologiques et économiques exceptionnelles. Certifié Economie de Carburant. Seul lubrifiant Low SAPS recommandé par Peugeot et Citroën. Il optimise l'efficacité et la durée de vie des Filtres à Particules (FAP).

 

Spécifications : • ACEA C2 & A5/B5 • PSA PEUGEOT CITROËN B71 2290

 

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5834.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maestrong4
D'un autre coté, son véhicule n'a pas de FAP, l'idéal est de mettre une huile 5W40 ou 10W40...

 

Tout à fait Sebb mais il doit y avoir d'autres raisons car le mien non plus n'a pas de FAP et mon concessionnaire a été formel la-dessus. Ils ont arrêté avec ces huiles que tu proposes depuis deux ou trois ans je pense. Peut-être quelqu'un nous en dira plus sur ce forum. Mais il me semble qu'il ya un problème de turbo qui a poussé Citroën à arrêter avec ces huiles.

 

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme

Depuis quand?

J'ai regardé dans deux carnets citroen (2005 et 2009) et j'y trouve les mêmes préconisations (activa 5000, 7000, 9000 et energy): . Sauf pour le HDI FAP c'est INEO ECS ou la norme B71 2290.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Sebb mais il doit y avoir d'autres raisons car le mien non plus n'a pas de FAP et mon concessionnaire a été formel la-dessus. Ils ont arrêté avec ces huiles que tu proposes depuis deux ou trois ans je pense. Peut-être quelqu'un nous en dira plus sur ce forum. Mais il me semble qu'il ya un problème de turbo qui a poussé Citroën à arrêter avec ces huiles.

 

A suivre ....

 

Il suffit de lui mettre le carnet d'entretien sous les yeux et de lui demander où est écrit ce qu'il avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur le concessionnaire préfère vendre une huile plus chère pour ton picasso comme ca il utilise la même huile pour tous les modèles il commande alors une seul huile en gros fut pour avoir de meilleurs tarif et toi de toute façon tu paye le prix demandé sans chercher plus loin .

Pour les problèmes de turbo sur le 1.6 hdi la périodicité a été réduite par rapport aux préconisations initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur le concessionnaire préfère vendre une huile plus chère pour ton picasso comme ca il utilise la même huile pour tous les modèles il commande alors une seul huile en gros fut pour avoir de meilleurs tarif et toi de toute façon tu paye le prix demandé sans chercher plus loin .

Pour les problèmes de turbo sur le 1.6 hdi la périodicité a été réduite par rapport aux préconisations initiales.

 

Là aussi, je demande à voir où ceci est noté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la préconisation constructeur inscrite au carnet d'entretien fait foi. Il faut utiliser une huile de qualité égale ou supérieure à cette spécification.

 

Dans tout les cas, l'utilisation de la 5W30 est possible sur HDi avec ou sans FAP. Cette huile est incorporée en 1ère monte depuis l'AM 2001. La 5W40 représente le meilleur rapport qualité prix en bidon de 5L.

5W30 obligatoire si FAP.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guigui27101975

pffff

bon moi j'ai mis une fois de la 5w40

et la le drame une vrai passoire des fuites

j'ai remis de la 10w40 et depuis nickel

moteur sec plus une fuite

alors bon mettre de l'huile chere pour la mettre sur le bitume

apres chacun fait comme il le sent:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la préconisation constructeur inscrite au carnet d'entretien fait foi. Il faut utiliser une huile de qualité égale ou supérieure à cette spécification.

 

Dans tout les cas, l'utilisation de la 5W30 est possible sur HDi avec ou sans FAP. Cette huile est incorporée en 1ère monte depuis l'AM 2001. La 5W40 représente le meilleur rapport qualité prix en bidon de 5L.

5W30 obligatoire si FAP.

 

Sur le livret de mon picasso d'août 07, il est marqué pour tous les moteurs diesels, FAP ou non FAP: 10w40, 5w40 ou 5w30. La 5w30 est interdite si elle n'est pas low saps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix de l'huide voir la note suivante :

http://www.idfmoteurs.com/pdf/procedures_turbos/Notice_Turbo_PSA_1,4_1,6_HDI.pdf

 

V„HICULES PEUGEOT AVEC DV6 TOUS TYPES, EXCEPT„ MOTEUR DV6U

Lubrifiants recommand‚s :

AVEC FILTRE … PARTICULES :

NON : Semi-synth‚tique 10W40, Total Activa 7000, Total Quartz 7000 10W40, API SL/CF, ACEA A3/A4.

OUI : Synth‚tique 5W40, Total Activa 9000, Total Quartz 9000 5W40, API SL/CF, ACEA A3/B4.

NON : Synth‚tique 0W40, Total Activa, Total Quartz Energy 0W30, API SL/CF, ACEA A3/B4.

OUI : Synth‚tique anti-pollution 5W30, Total Activa, Total Quartz Ineo Ecs (*), ECEA C2 ou C3.

(*) Ou toute autre huile de qualit‚ ‚quivalente.

SANS FILTRE … PARTICULES

NON : Semi-synth‚tique 10W40, Total Activa 7000, Total Quartz 7000 10W40, API SL/CF, ACEA A3/B3.

OUI : Synth‚tique 5W40, Total Activa 9000, Total Quartz 9000 5W40, API SL/CF, ACEA A3/B4.

OUI : Synth‚tique 0W30, Total Activa, Total Quartz Energy 0W30, API SL/CF, ACEA A3/B4.

OUI : Synth‚tique anti-pollution 5W30, Total Activa, Total Quartz Ineo Ecs (*) 5W30, ACEA C2 ou C3.

(*) Ou toute autre huile de qualit‚ ‚quivalente.

Note : Toutes ces huiles sont aptes aussi bien en cas d’usage normal qu’intensif.

AUTOMOVILES PEUGEOT recommande toutefois l’utilisation d’une huile respectant le niveau ACEA C2

ou C3 Formula 5W30 en cas d’usage tr€s intensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cassian

Bonsoir,

 

l'huile 5w30 est préconisé pour les moteur dv6, ainsi qu'un strict respect des périodicités d'entretien.

 

Huile 5w40/10w40/0w30 non compatible avec les types moteurs 9HR-9HG-9HP-9HF-9HN.

 

Huile 0w30 non compatible pour les véhicules avec FAP.

 

Les infos se trouvant dans le carnet d'entretien son correct.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.