Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Invité LaCorbiere

Messages recommandés

Invité mascotte00

oui exactement , les amis je ne vais surement pas regretter mon passage au GPL ...

pour info je vais faire la présentation de ma C3 avec les photos sur la rubrique présentation .

bonne vision

 

PS : au passage je viens SEULEMENT de capter qu'il a un petit trou de 5mm dans la trappe du réservoir d'essence ce midi! je pense que c'est normal rassurez moi . il est juste à coté de l'emplacement de l'embout du GPL . ça sert pour vidanger le trop plein d'essence à ce que j'ai compris ...

 

dsl si je me pose trop de questions à la fois! mais en même temps je suis novice alors votre rôle est de me former lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Une info et une question.

Perso, je fais des parcours de 60kms (pour aller au boulot, faut bien y aller...).

J'ai fait le plein en réceptionnant la voiture.

 

Je vais faire + de 10.000 kms avec ce premier plein.

C'est pas mal... je trouve.

Cela me fait me poser une question......!!!!:voyons:

 

Il y a un adhésif sur le pare-brise qui dit qu'il faut toujours avoir le réservoir d'essence entre 1/3 et 1/2 plein. Cette info est aussi présente sur la documentation.

Ok, mais de l'autre on nous dit qu'il faut changer l'essence tous les deux mois... parce qu'elle s'abîme...super.

 

Il faut faire quoi???

Faire le plein et siphonner l'essence du réservoir tous les 2 mois?? lol.

S'il faut jeter de l'essence alors là on marche sur la tête....

 

Est-ce que quelques a posé la question ches Citroën??

 

Cdt,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Bon pour ceux que cela intéresse, c'est raté.

J'ai fait mon second plein de SP95 après seulement 9.444 km.

Les 10.000 kms ne sont donc pas atteints!!

C'est de ma faute je fais trop de petits trajets!

Il me restait moins de 5 litres d'essence donc j'ai préféré passer à la pompe.

En moyenne, elle a donc consommé 7,8 litres de GPL aux 100kms + 0,53 litre de SP95 aux 100kms.

 

En mélangeant GPL et SP95, cela donne 8,20 litres / 100 kms sur les 9444 premiers kms.

Je trouve cela honnête. Qu'en pensez-vous?

Le rondage étant fini, je ne sais pas si je vais voir une différence sur les 9444 kms suivants?...?

 

A+

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

je suis moi aussi dans l'expectative sur la manip à faire pour gérer l'essence :

 

il en faut toujours car le GPL démarre à l'essence tant que la sonde de température n'a pas indiqué le feu vert (bleu pour moi) au calculateur GPL

 

l'ODB fait descendre la jauge d'origine car il croit que de l'essence est consommée alors que c'est du GPL qui passe. il existe un boitier additionnel qui remet la jauge correcte à chaque redémarrage.

 

les diodes du GPL ne sont qu'un indicateur : pas très fiable : le compteur est bien préférable...

 

maintenant, ce qui me manque comme info c'est ce qu'on doit faire avec l'essence : on peut laisser un réservoir plein sans risque de voir l'essence se détériorer (après tout, certains roulent très peu avec une voiture de collection et je ne crois pas qu'ils changent l'essence. je ne le faisais pas avec ma DS 21 pallas (65 litres de mémoire)) ? on ne doit laisser que quelques litres pour la renouveler souvent ?

 

avec les nouvelles gestions des soupapes, les additifs dans l'huile 5W30, je ne vois aucun intérêt à rouler de temps en temps à l'essence pour nettoyer ou lubrifier quoi que ce soit ? pourtant certains conseillent de mettre un "flashlub" ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un installateur GPL m'a dit quand démarrant à l'essence, la lubrification été suffisante.

Il conseille juste "pour les puristes" de rouler 2 minutes tous les 300 kms à l'essence quand on fait 800 km d'autoroute.

Moi, je fais le plein de SP95-E10 en hivers mais uniquement la moitié du plein l'été.

Aucun additif m'a aussi dit l'installateur. Ca sert à rien... il a ajouté.

Je respecte la manipulation sur autoroute quand j'y pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça confirme ce que je pensais... Je ne ferai pas souvent 800 bornes d'autoroutes, alors, les démarrages suffiront à lubrifier...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le TU3JP 1.4i possede des sieges de soupapes et des soupapes pour supporter le GPL. Tout se joue dans la metallurgie des pieces utilisees. Il n'y a pas vraiment de lubrification avec le S95 ou S98 ...

Et meme si ce moteur n'est pas dote d'un rattrapage automatique du jeu entre culbuteur et queue de soupape, aucun reglage n'est pas prevoir. Voila plus de 100000 km parcourus avec la C2 dotee du GPL, rien a signaler, le moteur fonctionne a merveille.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Petit retour après plus de 5000 km. La gestion essence-GPL se fait sans soucis. Sur petits trajets et ville, la c3 tourne autour de 8 litres de GPL (BVA inside) avec bien sur le supplément d'essence au démarrage. En ce moment, elle bascule vraiment vite.

 

Malgré un boîtier neuf et adapté au vti, la remise en cause de la jauge ne se fait qu'à chaque redémarrage et il faut s'habituer à rouler avec le voyant essence allumé pendant 300 kms ... Déroutant tout de même !!!

 

Je vais donc mettre un peu de sp98 pour éviter ce désagrément.

 

Quoiqu'il en soit, ce GPL reste très agréable. Il reste, comme pour les nouveaux diesels sophistiqués, que chaque pépin de l'installation ou révision diminue voire annule l'économie réalisée (vive le TUD4 !) Et les pompes ne sont pas légions.

 

En tout cas, cette C3 II exclusive est quasi parfaite à l'usage....

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bonjour à tous,

 

voilà 50 000 kms de fait avec cette C3 GPL : pas de soucis majeur. l'économie est réelle avec le GPL. certes, pas toujours facile à trouver, un remplissage un peu plus délicat qu'un réservoir d'essence, mais ça fonctionne et permet d'aller dans Paris les jours de restriction...

 

je cherche un -bon- garage pour faire la révision des 80 000 car chaque système est différent (ça n'est pas une monte d'origine) et il faut trouver LE garage qui est compétent pour chaque système.

 

du coup, je cherche à remplacer la saxo 1.5 D (251 000 kms et pas un ennui !) et je lorgne sur une C3 II 1.4 GPL...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bigre, cette discussion ne passionne pas grand monde, comme le GPL en general d'ailleurs....

 

J'ai raté une C3 GPL mais je viens de trouver une Ds3 Dark Rose de 2014 avec le 1.2 3 pattes de 82 cv (pour ma femme) .. Je la prends lundi prochain. Mes premières impressions sont excellentes... Moi qui ne jurait que par les 6 cylindres !!!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essences actuelles ayant une certaine proportion de carburant bio (E10), il se forme une sorte de vernis dans le circuit ; vernis qui ne se dissout pas et qui à la longue obture/réduit le passage du carburant (gicleurs/injecteurs).

----

Hs : Sur mon groupe électrogène Honda 4 temps à inverter, il est précisé dans le manuel de ne pas stocker l'essence et de vider la cuve du carburateur en cas d'inutilisation prolongée. J'avais oublié ce "détail" et le carburateur a du être démonté et nettoyé aux ultra-sons pour enlever cette couche de vernis, le moteur tournant comme une patate au ralenti. Pourtant, je ne mets que du SP98 additionné de 0,02% d'huile rouge pour moteur 2 temps ; ceci pour justement éviter ce vernis dans les gicleurs et vaporisateur, ainsi que lubrifier le cylindre qui serait fragile sur ce type moteur.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je consomme à peu près sur 7,5l/100km de GPL avec 120km par jour sur route en 4 voies avec une vitesse entre 100 et 110km/h.

Pour ce qui est de l'essence qu'il faut remplacer tous les 2 mois, je suis septique.

Par contre Citroën n'affirme pas que l'essence est foutue au bout de 2 mois.

 

C'est un fait que l'essence ne soit pas stable dans le temps. De là à remplacer l'essence tous les 2 mois, on peut dire que Citroën cherche à sensibiliser le public qu'il faut remplacer l'essence régulièrement.

Quant aux additifs je les place dans la catégorie de: la pilule à rajeunir, au bien faits du Vortexvalve, au réacteur endothermique du moteur pantone, l'antitartre électronique, à la recherche sur la machine à voyager dans le temps, aux lunettes à voir à travers les habits etc etc etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.