Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

indicateur de t° d'eau


Prof_rik

Messages recommandés


  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Kyser972

Pourquoi insister avec BMW ? OSEF

BMW ce n'est pas le centre du monde et à ce que je sache Citroen a plutot tendance à regarder et s'inspirer du coté de Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Parce que il a été indiqué plus haut que même BMW ne mettait pas d'indicateur de t° eau.

Et je disais donc qu'il ne faut uniquement crier après Citroën, mais aussi donc après BMW et sans doute d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour celà que l'on voit, sur certaines sections d'autoroute de montées trés longues à fort %, et par temps trés chaud, de nombreux véhicules arrêtés sur la BAU, capot moteur ouvert.

Le pire, c'est qu'il s'agit trés souvent de véhicules récents.

 

On en voit quand même plus beaucoup, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
On en voit quand même plus beaucoup, je trouve.

 

Sur ma Saxo Kway 1.0i de 1998 j'en avais pas, juste un simple voyant "surchauffe" de couleur orange, que je n'ai jamais vu s'allumer. Bon, j'ai jamais eu l'idée d'aller dans les alpes avec cette voiture pour voir ce que ça peut donner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Saxo Kway 1.0i de 1998 j'en avais pas, juste un simple voyant "surchauffe" de couleur orange, que je n'ai jamais vu s'allumer. Bon, j'ai jamais eu l'idée d'aller dans les alpes avec cette voiture pour voir ce que ça peut donner :D

 

J'ai testé avec une Xsara 1.6 essence, début de surchauffe dans la montée de l'Izoard.

Heureusement, j'avais un indicateur de T° d'eau et j'ai pu m’arrêter tranquillement et en toute sécurité. Donc, oui, ça sert un thermo d'eau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290
Idem sur une xantia ou le radiateur était percé les ventilateurs ont commencé à tourner en vitesse max (ça fait en boucan sur cette voiture les ventilateurs à fond) et la température moteur montait vite. Donc on c'est arrêté avant d'avoir les témoins de surchauffe s'allumer!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez franchement le chou. On est plus en 1970 avec les yeux rivés sur la température. De nos jours, les refroidissements sont bien dimensionnés, et il y a tout un tas de béquilles électroniques qui empèchent d'utiliser le moteur de mauvaise façon.

 

Il y a un témoignage en section C6, où un membre a plusieurs fois eu son V6 HDI "bridé" lorsque la température d'huile dépassait un certain niveau dans une montée de col plutôt musclée.

 

C'est pas tellement une température d'eau trop élevé qui limitent les performances (le seuil de déclenchement est très élevé et la réduction de perfomance fiable) mais plutôt, car c'est quand même lié, une température carburant trop forte ou là, il faut à tout prix protéger le conducteur car si tout le circuit est trop chaud, il y a risque pour le circuit et donc fuite carburant avec risque incendie à la clé. Si l'eau monte trop en température, pas de risque d'incendie, juste des projections de vapeur (que l'on est pas obligé de rencontrer si on ouvre pas le capot) et un joint de culasse à la clé.

Pour revenir sur le sujet, la politique PSA est étrange. On ajoute une température d'eau à une DS3 avec un combiné différent de la C3. On fait rien en DS4 (idem C4) et on met les deux températures (eau et huile) sur C5 !

Par le passé, les solutions surtout chez Peugeot (combiné plus complet sur les versions haut de gamme, comme sur les 207 d'avant lifting ou en 307) étaient plus élégantes. Il est loin le temps de ma ZX avec toutes ces aiguilles en plus sur les version Volcane et 16V.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez franchement le chou. On est plus en 1970 avec les yeux rivés sur la température. De nos jours, les refroidissements sont bien dimensionnés, et il y a tout un tas de béquilles électroniques qui empèchent d'utiliser le moteur de mauvaise façon.

 

 

Bonjour

 

C'est le genre d'argument qui frise le ridicule....dans ce cas le compte tours on peut l'enlever vu qu'électroniquement on peut éviter une mauvaise utilisation, et puis avant c'était à l'oreille.. rien n'est indispensable si on en va par là.

 

je peux te dire qu'un circuit qui chauffe, je ne vois ce qu'il y a comme béquille qui va empêcher cela ! la montée en température à l'aiguille est irremplaçable !que tu sois du domaine chez PSA , certe ! mais on ne peut pas raconter n'importe quoi.

 

C'est une économie supplémentaire, rien de plus.

 

Ah oui la peinture sous les capots ce n'est pas indispensable non plus ? je ne me demande bien pourquoi on en met ? voir C3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972

Sur leToyota Corolla Verso de location que j'ai actuellement, il n'y a pas de jauge de température mais il y a quand même un voyant qui reste allumé quand le moteur n'est pas en température.

C'est déjà mieux :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur leToyota Corolla Verso de location que j'ai actuellement, il n'y a pas de jauge de température mais il y a quand même un voyant qui reste allumé quand le moteur n'est pas en température.

C'est déjà mieux :/

 

S'il fonctionne sur le même principe que celui de la C3 II (extinction dès que le liquide de refroidissement atteint 40°C à un point donné du circuit), nous sommes loin d'avoir un moteur à température.

Bref économie industrielle sur un afficheur au tableau de bord car le capteur de température existe sur la voiture arf.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pas plus tard que hier, mon beau-père en C5, en train de tracter une remorque pas forcément légère (genre 1300 kg) a bien utilement baisser sa vitesse car il trouvait que l'aiguille de la température d'eau s'approchait du rouge. Et pourtant, il y connait rien en automobile. Grace à sa clairvoyance, sa C5 certainement bien pourvu en béquille électronique a survécu. A 190 000 km, la culasse d'un 2.2 HDI ne doit plus trop apprécié les coups de chaud et ce malgré, un niveau de liquide OK et un liquide récent et le radiateur n'est pas obstrué...

 

Rendez-nous les indications de température des fluides !!!!!

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue purement personnel, il est toujours plaisant d'avoir un contrôle visuel du comportement de son moteur.

 

Quand on voit la pléthore de voyant pour les ceintures de sécurité et l'absence de tel voyant, on ne peut que regretter le choix purement marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard que dimanche et lundi, j'ai parcouru environ 750 km, avec ascension de plusieurs cols dont la Bonette 2804 m, Larche, Vars, Isoard, Montgenèvre et pour finir Mont Cenis et par de fortes températures.

J'aurais bien aimé savoir où j'en étais concernant température d'eau et d'huile, surtout en montant la Bonette, derrière un "pépère" en Modus qui n'avançait pas et m'obligeait à reprendre la 1ère dans les virages. Il était impossible de dépasser en raison de l'étroitesse de la chaussée, des nombreux virages et qu'il tenait toute la route. Un peu plus haut, la route étant dégagée j'ai enfin pu le dépasser.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est le genre d'argument qui frise le ridicule....dans ce cas le compte tours on peut l'enlever vu qu'électroniquement on peut éviter une mauvaise utilisation, et puis avant c'était à l'oreille.. Rien n'est indispensable si on en va par là.

 

je peux te dire qu'un circuit qui chauffe, je ne vois ce qu'il y a comme béquille qui va empêcher cela ! La montée en température à l'aiguille est irremplaçable !que tu sois du domaine chez psa , certe ! Mais on ne peut pas raconter n'importe quoi.c'est une économie supplémentaire, rien de plus.

 

Ah oui la peinture sous les capots ce n'est pas indispensable non plus ? Je ne me demande bien pourquoi on en met ? Voir c3

 

--> +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité surcouf11
--> +1

 

+1 également ... On les paye pourtant chères nos autos !!! Et effectivement l'absence de peinture sous le capot ou à l'emplacement de la roue de secours, ça fait vraiment ratcho :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mauvaise foi] Bah, il suffit de changer de voiture à la fin de la garantie. [/Mauvaise foi] :xan15:

 

 

Ah ! Merci.

C'est gentil de nous proposer (gratuitement bien sur) un véhicule identique en remplacement du notre àla fin de sa garantie. :PP :D

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est le genre d'argument qui frise le ridicule....dans ce cas le compte tours on peut l'enlever vu qu'électroniquement on peut éviter une mauvaise utilisation, et puis avant c'était à l'oreille.. rien n'est indispensable si on en va par là.

 

je peux te dire qu'un circuit qui chauffe, je ne vois ce qu'il y a comme béquille qui va empêcher cela ! la montée en température à l'aiguille est irremplaçable !que tu sois du domaine chez PSA , certe ! mais on ne peut pas raconter n'importe quoi.

 

Que tu le croies ou non, ça existe ! Je peux t'assurer que tout est mis en oeuvre dans le calculateur moteur pour préserver le refroidissement dans des conditions d'utilisation sévères.

En tout cas chez PSA car certains constructeurs (notamment allemands) ne prévoient aucune béquille électronique, c'est aux risques et périls du client !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord mais ce qui est mis en place pour éviter et/ou traiter des surchauffes fonctionne assez bien sur un véhicule neuf. Mais avec le temps, l'état interne du moteur se dégrade ainsi que tout le circuit de refroidissement, sans même parler de la perte d'efficacité du radiateur dans ce cas, ces même températures ne passent plus aussi bien.

Sur le cas que je cite, un 2.2 HDI de 2002 à 190000 km aurait certainement beaucoup moins apprécié une forte température d'eau ( et d'huile) que neuf. Et avec sa culasse toute pleine de trou (16 soupapes) en alu et fortement contrainte, je suis pas certain qu'un bon coup de chaud aurait pas généré quelques fissures.

Faut pas oublier qu'une voiture est faite pour durer un certain temps. OK, à neuf, tout est sous contrôle mais avec le temps?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le croies ou non, ça existe ! Je peux t'assurer que tout est mis en oeuvre dans le calculateur moteur pour préserver le refroidissement dans des conditions d'utilisation sévères.

En tout cas chez PSA car certains constructeurs (notamment allemands) ne prévoient aucune béquille électronique, c'est aux risques et périls du client !

 

Peut être bien.

Mais en cas de problèmes, avec des manomètres, indicateurs de température huile et eau, le conducteur peut prévoir à l'avance et s'arrêter dès qu'il le peut, mais à temps.

 

Avec la "béquille" électronique, lorsqu'il faut s'arrêter, on s'arrête, mais pas toujours dans des lieux propices : route de haute montagne avec des virages sans accôtement, autoroute de montagne sans BAU, celle-ci ayant laissé la place à la voie réservée aux véhicules lents.

 

Personnellement, je préfèrerais être informé avant du fonctionnement du moteur.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être bien.

Mais en cas de problèmes, avec des manomètres, indicateurs de température huile et eau, le conducteur peut prévoir à l'avance et s'arrêter dès qu'il le peut, mais à temps.

 

Avec la "béquille" électronique, lorsqu'il faut s'arrêter, on s'arrête, mais pas toujours dans des lieux propices : route de haute montagne avec des virages sans accôtement, autoroute de montagne sans BAU, celle-ci ayant laissé la place à la voie réservée aux véhicules lents.

 

Personnellement, je préfèrerais être informé avant du fonctionnement du moteur.

 

Pas besoin de s'arrêter : la béquille électronique va te permettre de continuer à rouler mais à une allure plus réduite pour préserver le refroidissement du moteur.

Elle interviendra bien avant l'allumage du témoin d'alerte, et généralement c'est tellement progressif que le client ne s'en aperçoit même pas...

C'est quand même bien foutu, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le croies ou non, ça existe ! Je peux t'assurer que tout est mis en oeuvre dans le calculateur moteur pour préserver le refroidissement dans des conditions d'utilisation sévères.

En tout cas chez PSA car certains constructeurs (notamment allemands) ne prévoient aucune béquille électronique, c'est aux risques et périls du client !

 

Bonjour

 

Je pense savoir de quoi je parle.... et malgré ma passion pour PSA, cela ne me rend pas aveugle, je connais aussi ces petites faiblesse, et d'ailleurs cela se ressent même entre PEUGEOT et CITROËN.

 

Tu pourras m'expliquer ce que tu veux, mais malheureusement, tu ne convainc personne ! Un indicateur c'est une information conducteur utile ! Et toutes les raisons du monde ne seront pas recevables sur des véhicules de ce prix !

 

Que le calculateur sache que la voiture chauffe je suis bien d'accord ! Merci.... c'est mon domaine ;) mais c'est un choix complétement stupide de privilégier le calculateur au conducteur... choix stupide pour l'acheteur, mais pour le constructeur qui fait une économie non négligeable sur chaque véhicule.

 

Maintenant si tu prétends qu'un calculateur est plus à même d'analyser la meilleure action qu'il soit lors d'une montée en température anormale, et bien je te laisse le penser... j’espère qu'il arrête le moteur tout seul alors....

 

Là où ton argumentation ne tient pas du tout c'est le choix différent du Cousin PEUGEOT, c'est peut être les clients CITROËN alors ! Ils ont moins besoin d'informations que les autres....

 

C'est inadmissible ! Et je parle pas des autres mesquinerie de PSA de supprimer des vérins de boite à gant pour économiser trois franc six sous sur un véhicule en fin de vie ! Tu va me dire que cela sert à rien qu'un couvercle tombe comme une masse sur un véhicule de plus de 20000 € ?

 

J'adore PSA ! mais je m’élèverai toujours contre ces choix stupides et dénués de bon sens ! De toutes façons ceux qui font ces choix ne sont jamais en APV à l'écoute des remarques clients... et c'est bien dommage.

 

Pas besoin de s'arrêter : la béquille électronique va te permettre de continuer à rouler mais à une allure plus réduite pour préserver le refroidissement du moteur.

Elle interviendra bien avant l'allumage du témoin d'alerte, et généralement c'est tellement progressif que le client ne s'en aperçoit même pas...

C'est quand même bien foutu, non ? ;)

 

bonjour

 

Tu veux à tous prix défendre le groupe quitte à te rendre ridicule ! Tu vas essayer de justifier l’injustifiable ! Le client souhaite un indicateur de température, et toi tu vas lui ressortir ton grand discours marketing technique, mais il s'en fou ! Il veut l'indicateur, toutes ses voitures avant l'avait, il met 25000 €, c'est le client non ? Et s'il te demande pourquoi PEUGEOT continue de le mettre ? Tu vas lui dire que PEUGEOT c'est pas bien ? Ou tout simplement que CITROËN est prêt à faire avaler n'importe quelle couleuvre pour faire des économie sur le dos des clients, mais tu n'as même pas l'objectivité pour le dire.

 

Ah ça pour mettre des sons sur le combiné dont tout le monde se fou ! C'est de l'électronique fabriquée en Chine qui coûte absolument rien à rajouter ! Ça fait innovant, cela en met plein à la vue pendant 30 secondes, mais cela ne sert à rien !

 

Un indicateur de température d'eau, c'est une information utile et qui doit être présente, mais là non ! On va nous expliquer que tout est géré ! Ne vous inquiétez pas surtout ! Nous faisons des économies et cela arrange tout le monde.

 

A quand la suppression du compte tours ? Bien oui il y a des béquilles électronique pour empêcher les surrégimes, il ne sert à rien.... et puis la jauge aussi ! On à qu'a garder juste l'afficheur d'autonomie restante ! Ça fera encore ça de moins.

 

Consternant de voir des personnes qui n'ont aucun recul et justifie tout ! Même si c'est dénué de tout bon sens.

 

C'est quand même bien foutu, non ? ;)

 

Oui et non, l'électronique va effectivement limiter certaines fonctions mais sur DV6 que je connais bien , le régime n'est pas limité et donc cela n'empêche aucunement la chauffe du moteur en cas de chauffe soudaine..

 

Quoique que tu en dises, l'analyse humaine est encore bien devant l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sergio44

Attention, j'éspère que vous avez un temoin de temperature, car ca chauffe là... :PP ;)

PS : Je dis ça, c'est pour detendre un peu... P'tete que je suis comme la bequille éléctronique, finalement... :eek:

 

Bon, je pense que rien n'empechera la surchauffe des moteurs... et beaucoup, avec ou sans temoin de température continuerons a "flinguer" leurs moteurs.

Et pour en revenir à la discussion, si le calculateur connais la temperature moteur (pour pouvoir le "préserver" c'est indispensable) il n'est effectivement pas difficile de mettre un temoin de temperature... Car ce qui coute le plus cher, c'est la sonde, pas l'indicateur du tableau de bord...

 

--> d'ou la question qui se pose : si c'est le temoin est supprimer pour des questions d'économie, etes vous certain que la sonde existe toujours pour cette "bequille electronique"? (Comment fonctionne t'elle d'ailleurs cette "bequille"? elle empeche le moteur de tourner au dela d'une certaine vitesse? jamais entendu parlerde ça moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.