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indicateur de t° d'eau


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  • 3 semaines après...
Invité jackdierippe

Et bien voici donc la réponse à une question que je me pose depuis certains jours.

 

C'est dommage car j'estime que c'est une information primordiale pour tout conducteur voulant traiter le moteur comme il le faut.

Il est clair que par principe il faut rouler certains km avant de pousser le moteur, mais toutefois les circonstances atmosphériques jouent un rôle important. Je me rapelles sur ma c4 I, qu'en hiver, l'indicateur ne montrai même pas une barre après 15 km de trajet.

 

Probablement certains conducteurs ne s'intéressent pas à cette information (savent probablement pas ouvrir le capôt non plus) ... mais de nombreux proprietaires à qui ont a appris les basiques de la gestion et manipulation d'un moteur (niveau d'huile, température d'eau, refroidissement turbo, ne pas rouler un diesel à sec etc ...) veulent avoir cette info.

 

J'espère en effet que citroen fasse quelque chose à ce sujet au niveau de l'odb.

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  • 2 mois après...
J'avoue que j'échangerais volontiers l'indicateur de changement de rapports contre un thermomètre d'eau. Bon, pour le moment ce n'est pas dramatique mais quand la météo va devenir frisquette, ça va sérieusement manquer.
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bonjour

 

je suis d'accord avec vous, c'est la 1er chose qui m'a interpellé lors de l'essaie d'une DS4 ! je trouve cela regrettable et propre d'ailleurs à CITROËN dans le groupe.

 

C'est pour ma part un paramètre important, alors que l'indicateur de changement de rapport a une présence plus que discutable.....

 

Mauvais point en tous cas.

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Je ne sais si tous les constructeurs indiquent la température d'eau pour leurs véhicules. Celà m'étonnerait fort.

Certains disposent d'un voynat qui s'allume lorsque le moteur chauffe. Mais alors, il est déjà trop tard.

 

Sur ma Xsara Hdi 110 VTS j'avais des indicateurs de température d'eau et d'huile et ainsi, je pouvais suivre le bon fonctionnement du moteur.

 

C'est trés utile, non seulement en hiver pour savoir lorsque le moteur est chaud mais aussi et surtout en été par trés fortes chaleurs, lors de trés fortes et longues montées sur autoroute.

Lorsque les indicateurs montent un peu haut, il suffit de relever le pied et tout rentre dans l'ordre.

En montagne, c'est moins utile car le moteur n'est jamais "à fond" étant donné qu'il y a des virages et qu'il faut donc ralentir. Ceci ne m'empéchait pas de vérifier.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour,

 

Je ne sais si tous les constructeurs indiquent la température d'eau pour leurs véhicules.

 

Depuis mes 2cv et mes Ami6 , je me suis habitué à la conduite sans ces indicateurs de température !........

 

:jesors:

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  • 2 semaines après...
Bonjour,

 

 

 

Depuis mes 2cv et mes Ami6 , je me suis habitué à la conduite sans ces indicateurs de température !........

 

:jesors:

 

Heureusement car pour la température d'eau sur ces moteurs, c'est raté...ou alors la température du liquide de lave-glace?

La seule température pertinente est celle de l'huile qui est le vrai reflet de l'état du moteur, pour l'eau, son utilité en surveillance se limite à mon sens à des cas extrêmes (bouchons, montée de col, voir traction d'une remorque ou autre en montagne). Et avec les véhicules modernes, la température d'eau est relativement bien régulé donc une fois chaude, elle varie peu (hors ces cas extrêmes bien sur)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Lorsque les indicateurs montent un peu haut, il suffit de relever le pied et tout rentre dans l'ordre.

 

 

Et c'est quoi "un peu haut" ?

 

Et que dire de BMW alors, qui n'en met plus non plus, des indicateurs de température d'eau ? Sauf sur les versions sportives.

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Sur les BMW, c'est pire, ils maintiennent encore aujourd'hui un économètre qui veut plus dire grand chose, surtout avec les OBD...

Par contre, sur les M, ils ont tout compris en remplaçant cette économètre par une indication de température d'huile, doublé parfois de diodes sur le compte-tours s'éteignant au fur et à mesure de la montée en température.

De toute façon, il y a une bonne part de marketing dans cette histoire (on transforme l'automobile en produit simple et pas compliqué, donc pas la peine de lui expliquer qu'il doit faire attention à ne pas forcer sur le moteur si les fluides ne sont pas encore à la bonne température) et un peu aussi de sous car même si l'information est disponible partout dans le réseau véhicule, faut quand même mettre un indicateur analogue ou numérique qui lui a un coût.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Heureusement car pour la température d'eau sur ces moteurs, c'est raté...ou alors la température du liquide de lave-glace?

La seule température pertinente est celle de l'huile qui est le vrai reflet de l'état du moteur, pour l'eau, son utilité en surveillance se limite à mon sens à des cas extrêmes (bouchons, montée de col, voir traction d'une remorque ou autre en montagne). Et avec les véhicules modernes, la température d'eau est relativement bien régulé donc une fois chaude, elle varie peu (hors ces cas extrêmes bien sur)

 

Bonjour

 

je ne suis pas d'accord... selon la saison, la montée en température de l'huile et de l'eau sont bien différentes, pour moi cette indication est importante pour anticiper la montée en température du moteur et pouvoir pleinement l'utiliser, on regresse.... PEUGEOT ne supprime pas cet indicateur, chercher l'erreur...

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Et c'est quoi "un peu haut" ?

 

Et que dire de BMW alors, qui n'en met plus non plus, des indicateurs de température d'eau ? Sauf sur les versions sportives.

 

"Un peu haut", c'est juste en dessous de la limite indiquée par le constructeur.

 

Lors d'une longue et forte montée sur autoroute, lors d'un été caniculaire on arrive vite à ces limites (eau et huile).

Il suffit de relever un peu de pied et les deux températures baissent assez vite.

 

Celà m'est arrivé, à 2 reprises en été (année de la canicule) sur l'autoroute A40 Pont d'Ain - Nantua.

Ces deux jours là, pas mal de voitures étaient arrêtées, capot ouvert sur la BAU.

Si ces voitures avaient eu les indicateurs de température huile et eau (surtout l'eau) et, en admettant que les conducteurs les surveillent, ils n'auraient probablement pas été en panne.

 

Même si ces indicateurs sont moins utiles qu'autrefois,, ils le sont toujours lors de condictions extrèmes.

 

Pour moi, ils étaient également utiles l'hiver à froid pour savoir quand je pouvais demander plus au moteur, lorsqu'au départ je prends une autoroute qui est en forte montée sur plusieurs km.

 

Il est certains que pour les automobilistes qui ne circulent que dans le plat pays, ces indicateurs sont moins utiles. :PP

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour

 

je ne suis pas d'accord... selon la saison, la montée en température de l'huile et de l'eau sont bien différentes, pour moi cette indication est importante pour anticiper la montée en température du moteur et pouvoir pleinement l'utiliser, on regresse.... PEUGEOT ne supprime pas cet indicateur, chercher l'erreur...

 

+ 1

 

C'est ce que j'ai souvent dit. Surveiller la montée en température pour savoir si l'on peut accélérer ou non.

En moto, c'est pareil. Mais il y a un témoin de température et, tant que les deux (ou plus, c'est selon) barres ne sont pas atteintes, il est recommandé de ne pas accélerer fortement.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité Balthazar

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C'est aussi mon avis! il serait d'autant plus utile que les 1.6l sont quand même des petits moteurs qui sollicités en plein été a 130 sur des fortes montées autoroutières ou des cols difficiles ont tendances à réclamer un peu de répit. Je ne vous parle même pas de la panne de ventilation moteur qui n'est pas si rare :(

son absence est une faute d'autant plus que les gadgets peu utiles, voir inutiles sont assez nombreux...

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c'est aussi mon avis! Il serait d'autant plus utile que les 1.6l sont quand même des petits moteurs qui sollicités en plein été a 130 sur des fortes montées autoroutières ou des cols difficiles ont tendances à réclamer un peu de répit. Je ne vous parle même pas de la panne de ventilation moteur qui n'est pas si rare :(

son absence est une faute d'autant plus que les gadgets peu utiles, voir inutiles sont assez nombreux...

 

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"un peu haut", c'est juste en dessous de la limite indiquée par le constructeur.

 

Lors d'une longue et forte montée sur autoroute, lors d'un été caniculaire on arrive vite à ces limites (eau et huile).

Il suffit de relever un peu de pied et les deux températures baissent assez vite.

 

Celà m'est arrivé, à 2 reprises en été (année de la canicule) sur l'autoroute a40 pont d'ain - nantua.

Ces deux jours là, pas mal de voitures étaient arrêtées, capot ouvert sur la bau.

si ces voitures avaient eu les indicateurs de température huile et eau (surtout l'eau) et, en admettant que les conducteurs les surveillent, ils n'auraient probablement pas été en panne.même si ces indicateurs sont moins utiles qu'autrefois,, ils le sont toujours lors de condictions extrèmes.

pour moi, ils étaient également utiles l'hiver à froid pour savoir quand je pouvais demander plus au moteur, lorsqu'au départ je prends une autoroute qui est en forte montée sur plusieurs km.

 

Il est certains que pour les automobilistes qui ne circulent que dans le plat pays, ces indicateurs sont moins utiles. :pp

 

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Je vois que nous sommes assez nombreux à déplorer l'absence de ces indicateurs.

 

Il serait bien que l'information remonte à Citroën (PSA) quitte à mettre ces 2 indicateurs (température d'eau et d'huile) en option.

En pays de montagne, c'est trés utile, tant en été - fortes et longues montées autoroutières - qu'en hiver lorsqu'il fait trés froid afin de savoir quand on peut accélérer, surtout s'il y a une côte.

 

Il est certain que pour ceux qui habitent une région plate, peu chaude, sans embouteillage ces témoins sont moins utiles.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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C'est aussi mon avis! il serait d'autant plus utile que les 1.6l sont quand même des petits moteurs qui sollicités en plein été a 130 sur des fortes montées autoroutières ou des cols difficiles ont tendances à réclamer un peu de répit. Je ne vous parle même pas de la panne de ventilation moteur qui n'est pas si rare :(

son absence est une faute d'autant plus que les gadgets peu utiles, voir inutiles sont assez nombreux...

 

 

 

Oui pour les longues montées autoroutières où le moteur est "à fond", sans dépasser les vitesses légales.

 

Par contre, pour les cols, bien que celà soit utile, ça l'est tout de même moins.

 

Bien qu'ayant monté de trés nombreux cols (plus de 100 cols) avec de forts pourcentages, mes moteurs n'ont jamais chauffé.

En fait, avec les virages, le moteur n'est jamais à un régime élevé continue. Il suffit juste de ne pas le faire peiner en rétrogradant à l'entrée des virages serrés et pas, comme le font certains après le virage.

Si, devant moi, j'ai un tel comportement de véhicule que je ne peux dépasser, je préfère m'arrêter un peu et repartir ensuite avec la route dégagée.

Cet été, celà m'est arrivé à moto, dans la montée du Télégraphe vers Valloire, en suivant une camionnette qui, bien que roulant peu vite (dépassement de trés nombreux vélos) je ne pouvais dépasser en raison de la trés forte circulation inverse, des virages se succédant et de l'étroitesse de la chaussée.

Le moteur chauffait fort.

Je me suis arrêté et, après +/- 5 minutes, je suis reparti.

Montant alors à un bon régime, la moto n'a plus chauffé et sur ce, j'ai enchainé avec le Col du Galibier (2560 m) sans difficulté.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

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Vous vous prenez franchement le chou. On est plus en 1970 avec les yeux rivés sur la température. De nos jours, les refroidissements sont bien dimensionnés, et il y a tout un tas de béquilles électroniques qui empèchent d'utiliser le moteur de mauvaise façon.

 

Il y a un témoignage en section C6, où un membre a plusieurs fois eu son V6 HDI "bridé" lorsque la température d'huile dépassait un certain niveau dans une montée de col plutôt musclée.

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Vous vous prenez franchement le chou. On est plus en 1970 avec les yeux rivés sur la température. De nos jours, les refroidissements sont bien dimensionnés, et il y a tout un tas de béquilles électroniques qui empèchent d'utiliser le moteur de mauvaise façon.

 

Il y a un témoignage en section C6, où un membre a plusieurs fois eu son V6 HDI "bridé" lorsque la température d'huile dépassait un certain niveau dans une montée de col plutôt musclée.

 

 

 

C'est pour celà que l'on voit, sur certaines sections d'autoroute de montées trés longues à fort %, et par temps trés chaud, de nombreux véhicules arrêtés sur la BAU, capot moteur ouvert.

Le pire, c'est qu'il s'agit trés souvent de véhicules récents.

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