Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régénération FAP


Invité cristo54

Messages recommandés

Bonjour

Je confirme, l'activation des consommateurs est présent depuis les premiers FAP (C5 I par exemple). Maintenant, ils ne sont toujours pas utilisés, si le bilan thermique à l'entrée du FAP est suffisant sans consommateur (températures extérieures élevées ou roulage avec une forte charge), ceux-ci ne vont pas s'activer et donc la led ne dira pas que le véhicule rentre en phase de régé.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, ok merci Popome, l’allumage du témoin ne sera pas systématique suivant les conditions.

 

Mais j'ai quand même une chance de le voir s'allumer lors de certaines régénérations et ainsi tenter d'associer à ce moment là d'autres indices de "comportements" de l'auto (que je n'arrive pas à percevoir jusqu’à maintenant ) m’indiquant une régénération en cours, et ainsi les "ressentir" plus facilement j'espère en suite témoin ou pas allumé :jap:.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, malgré tous les tentatives pour rendre une régé transparante, le moteur change de comportement et cela reste perceptible. Le système EGR est coupé pour commencer, donc le bruit du moteur change un peu (plus "claquant" pour certains). Ensuite, le cheminement de l'air d'admission est différent, ce qui peut générer également un autre bruit moteur. Ensuite, comme l'échappement est très chaud, il peut y avoir également un bruit différent. Sur mon 2.2 HDI, il y a un fort bourdonnement dans l'habitacle à toutes les allures, c'est un bon indicateur pour moi (et cela m'incite à poursuivre un peu ma route avant l'arrêt pour que la régé se termine avant l'arrêt du véhicule).

Pour revenir à la C3, comme c'est un véhicule plutôt léger avec un moteur plutôt puissant et donc utilisé à des faibles charges, les aides à la régé ont tendance à être nécessaires dans beaucoup de cas ou la régé se lance. Ce même moteur sur une C5 a moins besoin de ces assistances, il est naturellement plus chargé.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste un petit retour et confirmer ce qui à été dit suite à ma petite question un peu HS il est vrai, car pas pour une C4 mais sur la régénération quand même:

 

Premier jour après l'installation de ma p'tite Led (pontée dans la BSI sur la "voie" de sortie de l'alim du dégivrage), et bien BINGO ! :) allumage en fin de mon parcours sur double voie à 100 KM/h.

Le témoin s'est allumé 2 minutes, éteint 10 secondes (environs) et rallumé aussitôt 2 minutes.

 

Jusqu'à ce qu'il s’éteigne "définitivement" en immobilisant la voiture au 1er giratoire en fin de voies rapides (pas de rapport cet événement à son extinction je pense).

 

J'ai cru alors que la régénération était terminée, comme sur ce type de voiture je n'ai pas pu associer et déceler (encore) d'autres indices, dans le doute, j'ai regardé la conso instantanée, (rien de convainquant) par contre au point mort elle affichait de 0.2/0.3L et cela sur 2 KMs après donc le redémarrage du giratoire,.. puis 0.0L.

 

(cette dernière vérifiée ponctuellement point mort en roulant, je sais c'est pas bien, sinon, très difficile de voir que la conso avec cette augmentation peu significative témoigne de la régéné en cours)

 

Bref, en résumé, merci, effectivement sur mon "petit" véhicule " lancé en sept 2005 même principe pour "charger" le moteur. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 1 an après...

Bonjour

j'ai lu la totalité des post concernant la regenération du FAP:seul popom me semble bien maitriser son sujet et ça rassure car je me vois mal monter les tours et prendre une autoroute pour enclencher la régénération;ça n'est ecrit nulle part!

j'ai donc ce voyant qui s'est allumé ce soir et vu les températures négatives que nous avons depuis quelques jours dans l'est,je me demandais s'il n'y avait pas un lien de cause à effet avec cette anomalie sur l'ODB.Des températures trop basses et des trajets urbains courts ont peut être provoqués ce risque de colmatage....Ou tout bêtement une sonde défaillante?

Est ce que les températures de -7 à -10 peuvent empêcher la montée en temperature des gaz d'échappement et empecher une régénération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des trajets urbains courts

 

une des réponses pour le colmatage

 

Des températures trop basses

 

une autre pour le colmatage

 

A -7° il faut pas 5 km pour que la température moteur soit correcte donc la durée rallongée.

Si elle régénère et que vous arretez le moteur par ce que vous etes chez vous, elle reprendra le lendemain.Si vous faites le même trajet tous les jours, alors là certainement soucis.

 

 

combien de Km le véhicule ?

combien de Km par an ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai 56000 km au compteur et je ne fais que 10000 km par an dont 70 % en conduite urbaine;je mets du gaz oïl premium et c'est la premiere fois qu'apparait cette anomalie.Je pense quand même à une sonde ou un capteur défectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je clos mon intervention sur le sujet en précisant que le responsable de la CC m'a proposé une régénération forcée si l'anomalie ne disparaissait pas tout en étant pas trop favorable à pareille intervention.

Sur ses conseils,j'ai donc filé sur l'autoroute et je me suis envoyé 80 km et pour activer la manoeuvre j'ai fait le choix de rouler en quatrième;ce n'est qu'au bout de 60 km que l'alarme n'est plus apparue.C'est dire s'il le FAP était "colmaté".Bien évidemment je n'ai rien remarqué lors de la régénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.