Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

quelle motorisation faut il privilégier?


phildisk

match xsara xantia qui gagne?  

56 membres ont voté

  1. 1. match xsara xantia qui gagne?

    • pensez vous que le confort de la xantia est supérieu à celui de la xsara?
    • Pensez vous que les finitions de la xantia et de la Xsara se valent?
    • preferez vous la xantia ou la xsara?
    • La xantia est elle plus solide que la xsara?


Messages recommandés


  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est la technique du double debrayage non?

 

non, voire l'extrait de wikipedia ci dessus... c'est surtout utile pour les boites non synchronisées : auto d'un autre temps ou compèt. Le but est d'amener l'arbre primaire de boite (sur lequel navigue le disque d'embrayage) à la vitesse du pignon primaire qu'on va engager, afin que leur vitesse relative soit faible et que l'engagement du crabot se face en douceur.

Sur les autos de mr tout le monde depuis plus d'un demi siècle (au doigt mouillé) les boites sont synchronisées, càd qu'il y a un système a friction, un peu comme un embrayage, qui va progressivement amener l'arbre primaire à la vitesse du pignon désiré. Cela se fait quand on manoeuvre le levier de vitesse. une fois synchronisés, le crabot peut s'engager. D'où l'importance de pas trop bourriner sur le levier et attendre que la synchro se fasse.

Ensuite c'est à l'embrayage de synchroniser boite et moteur.. et là l'inertie du moteur c'est pas la même que celle de l'arbre primaire!

 

En auto, je ne met un coup de gaz qu'en rétrogradant pour relance. En rétrogradage pour freinage, impossible, j'ai qu'un seul pied droit. (C'est ce que vous appellez talon pointe? sur R5 je savais faire, pas sur xantia)

 

En moto par contre, aucun soucis pour manoeuvrer embrayage, sélecteur, gaz, frein avant et frein arr tout ça en même temps, et permet donc le petit coup de gaz même en freinant, et ça c'est hyper appréciable. D'où l'idée que j'avais de pouvoir répéter la commande d'accélérateur sur le levier de vitesse, sous la forme d'une petite gachette pour l'index.... à l'heure du tout électronique ce serait plutot plus simple à réaliser qu'à l'époque des cables.

 

(Ou greffer une poignée de gaz de moto sur le levier de vitesse de la caisse :buzz:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis
il y a un amortisseur sur le disque.... mais de toute façon, quand je rétrograde bourrin pour me retrouver à 4000-5000, je remet un coup de gaz au moment de débrayer, et hop ... GAZ, et la même avec le 1.8 les dépassements trainaient pas, celui en face a à peine le temps de faire un appel de phare. :D

 

tu peux développer sur l'amortisseur de disque ?

 

sinon niveau boite longue j'ai ça :tourne:

 

http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/83/19/16012010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
En auto, je ne met un coup de gaz qu'en rétrogradant pour relance. En rétrogradage pour freinage, impossible, j'ai qu'un seul pied droit. (C'est ce que vous appellez talon pointe? sur R5 je savais faire, pas sur xantia)

 

Oui le talon pointe c'est de freiner avec l'avant du pied et donner un coup d'accélérateur avec le talon (ou freiner avec la moitié gauche du pied et accélérer avec la partie droite) lorsque la boite et au point mort et la pédale d'embrayage relâché. Personnellement je fais un faux talon pointe puisque je ne relâche pas l'embrayage. Ça permet quand même de rétrograder rapidement et sans accoup et sans utiliser la point de patinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux développer sur l'amortisseur de disque ?

 

sinon niveau boite longue j'ai ça :tourne:

 

http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/83/19/16012010.jpg

 

4hp20 avec V6 -xan22-

 

Mais tu la montes a combien a ce rythme ? :buzz:

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Moi jdois être à 4800 mais avec le 2.1 TD :buzz:

 

Le talon pointe j'y arrive pas avec la Xantia 2.1 en plus l'accèlerateur a une petite latence

 

C'est normal, les diesel le moteur prend du temps pour monter dans les tours ( lag turbo + pas nerveu ), donc double debrayage moins rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le talon pointe c'est de freiner avec l'avant du pied et donner un coup d'accélérateur avec le talon (ou freiner avec la moitié gauche du pied et accélérer avec la partie droite) lorsque la boite et au point mort et la pédale d'embrayage relâché. Personnellement je fais un faux talon pointe puisque je ne relâche pas l'embrayage. Ça permet quand même de rétrograder rapidement et sans accoup et sans utiliser la point de patinage.

 

Il faut avoir fait de la danse pour faire un talon pointe :Dingue: parce que freiner avec la pointe et accélérer avec le talon ça doit être sportif !

 

Je ne vois pas l'utilité de cela puisque la voiture est au point mort :xan5:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour être précis sur le double débrayage !...

Certes c'était obligatoire sur les anciens Poids Lourds, mais il ne faut pas confondre le Double Pédalage et le Double Débrayage. On se servait du premier cas pour "monter" les vitesses et du deuxième pour les "descendre", je me souviens d'un vieux Saurer de l'armée allemande vers les années 55

1 - Pour "monter", passer au point mort, embrayer à vide sans accélérer, débrayer et passer la vitesse.

2 - Pour "descendre" passer au point mort, embrayer tout en accélérant, débrayer et passer la vitesse.

Pourquoi tout ça ?... Parce que les boîtes de vitesse n'étaient pas synchronisées et ces manœuvres permettaient de faire tourner au même régime les pignons qui allaient s'enclencher pour ne pas faire "craquer" la boîte au risque de l'éclater.

Ce "double débrayage" devait se faire aussi sur certaines anciennes voitures et je l'ai même fait pour passer les "Premières" qui souvent n'étaient pas synchronisées comme par exemple sur les premiers modèles de 203 et de 4 CV et même si je me souviens bien de R4 !

Que de vieux souvenirs "privilège" de l'âge !...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'était du sport, à l'heure actuelle avec boite auto et régulateur de vitesse on risque plus les fourmis dans les pieds et les mollets, plus rien à faire à part freiner si besoin.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà... Bonjour l'exhumation :D

 

Pour le talon/pointe (soit double débrayage avec freinage), il est surtout utile dans les conduites sportives pour faciliter la descente d'un rapport sans à-coups dû au frein moteur et garder le moteurs en haut régime. Dans la majorité des cas, sur les autos d'aujourd'hui, c'est plus un intérieur/extérieur qu'un talon/pointe (tu freine avec l'intérieur de ton pied gauche et donne un coup de gaz en basculant le côté extérieur de ce même pieds) car la pédale d'accélérateur est plus courte qu'avant et n'est plus fixé au plancher mais est fixé de la même manière que les 2 autres.

Dans les autres cas, il permet aussi de faire le boulot des synchros et donc de les soulager. J'ai dû m'y mettre à cause de synchros qui fatiguaient sur la boite de ma 106 et dont les rapports avaient du mal à passer.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMW continu de mettre des pédales d'accélérateur fixé au plancher style 2cv.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
En démontant déjà la banquette, le siège passager, et en virant roue de secours, cric et autres trucs lourds, on arrive déjà a cent kilos, ca doit pas être négligeable

 

En retirant 100kg sur une c5 break tu gagnes 0.8s sur le 0 a 100 ca fait poo beaucoup! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.