Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Record de consommation Xantia HDI 110


Invité richie1973

Messages recommandés

Donc on consomme selon toi moins en accélérant on va dire à mi course jusqu'à mon changement de rapport, sur quelques secondes, que plus longtemps sur un quart de course de pédale ?

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je passe toujours mes rapports entre 2000 et 3000 tr/mn lorsque j'accélère et ce sans se trainer. (moins on accélère longtemps, moins on consomme. En gros il vaut vite accélérer pour moins consommer). La conso baisse sur la vitesse stabilisée moyenne.

 

J'ai fais des calculs et je trouve la zone de consommation minimum sur une xantia HDI 110 au alentour de 75 km/h. :tourne:

 

Ou en es tu de la différence Réel/compteur ?

 

Exact, je pense la meme chose. Mieux vaut accelerer sur 2 ou 3 secondes quitte a consommé 18L/100 en instantanné que d'accelerer pendant 10sec voir plus et consommer 12L/100 en instantanné.

 

Pour ca faudrait avoir un ordinateur de bord pour voir la conso instantanné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

exactement :bien:

 

Le problème de beaucoup d'ordinateurs de bords est qu'ils ont un sacré temps de réponse donc impossible de voir en instantané réel.

 

Mais en gros, En accélération, il faut être dans la zone la plus rentable :

http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/83/19/11021610.jpg

 

A partir de certaines données (Scx, consomation spécifique...), j'ai fait ça :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/83/19/conso10.jpg

 

On voit qu'avec l'étagement de boite que l'on a on peu rouler à 75 pour consommer le moins. J'ai fais ca avec les caractéristique d'un TDI :mad: car je n'avais que ca sous la main donc se n'est pas très précis. Je pense qu'en augmentant le diamètre des roues et en réduisant leur largeur on pourrait rouler à 100 et consommer moins qu'à 90. ok je ne me mouille pas trop en disant ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'essaierai bien de voir la conso en mode reprog mais ne pas dépasser 2000 trs sur autoroute c'est dur! et faire 1000 bornes comme ça encore plus dur!

 

Cependant je vais tenter sur usage mixte ville/ voie rapide mais avec les pneus hiver ça va pas aider.

On verra si les Energy Saver tiennent leur promesses.

 

Au fait Richie et Nicolas vous êtes avec des pneus gomme tendre ou dur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau tableau mais tu oublies des facteurs qui freinent l'avancememmnt du véhicule.

La résistance au roulement, la surface frontale associée au cx (elle elle y est), la pente de la route, la masse du véhicule.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis
Beau tableau mais tu oublies des facteurs qui freinent l'avancememmnt du véhicule.

La résistance au roulement, la surface frontale associée au cx (elle elle y est), la pente de la route, la masse du véhicule.

 

J'ai pris ces paramètres en compte en effet :

pour aboutir a la puissance nécessaire à fournir en ligne droite et sans vent

Pour les montées et descente ca attendra :)

 

http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/83/19/pv10.jpg

 

le dernière mise à jour me donne ça :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/83/19/cv10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Bonjour,

 

Au fait Richie et Nicolas vous êtes avec des pneus gomme tendre ou dur?

 

Moi j'ai des pneus hiver Michelin Alpin usés au 3/4.

 

 

Aujourd'hui : 1092.2 km et c'est pas fini.:tourne:

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0014-12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Bon ce soir verdict : j'ai mis 56.75 litres et ai parcouru 1313.9 km =

4.32 l/100

 

Ce qui donne en consommation réelle :

4.49 l/100

 

Pas si mal mais encore loin des 4 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi faire des beaux tableaux ;)

J'en faisait plein en bts.

Quel valeur de frottement prends tu pour les pneus ?

Pour s'amuser on peut aussi intégrer les cinq vitesses, j'ai leur rapport si tu veux.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité arno7533

Pour ma part, avec une HDi 110, j'ai parcouru 1553 km avec 67 litres, soit une conso moyenne de 4.31 l/100 km.

Parcours aller retour Bassin d'Arcachon-Barcelone via les Pyrénées, en respectant à 10 km/h près les limitations de vitesse.

Sinon, en usage quotidien, j'étais plutôt vers 5 l-5.5 l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec mon plein c'est 820km pour 74euro

c'est la moitié, tu roules a 75 ou quoi ? moi c'est 145 compteur (voir un peu plus)

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Avec un TDI 140 j'ai fais 5.2L/100 sur la traversée de la France (sans autoroutes). Donc sur un parcours avec vitesse stabilisée 90-100km ça me parait faisable 4.5L avec le 110ch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau y aller le plus doux et anticiper au plus possible, je dépasse pas 1000km.

 

Idem, j'ai jamais dépassé 1000kms avec un plein. Je roule en break.

5,6L/100 minimum, en conduite classique.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dépasse pas non plus 2000 tr donc un peu plus de 100 compteur sur autoroute.

Mais j'ai un problème de puissance qui doit y être pour quelquechose.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Pour rappel, il me semble que richie1973 ne dépasse pas 2000 trs.

 

Oui tout à fait. Perso je ne trouve pas qu'il faille les dépasser, c'est largement suffisant pour s'insérer dans la circulation. C'est à 1800 tours que c'est problématique = aucune reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N aimant pas specialement la vitesse il n ai pas rare que je roule a 80/90 sur l autoroute et je me prends des appels de phare (de jour) je parler evidement de la voie la plus a droite .

 

Le truc, c'est que ça oblige les camions à déboiter et à doubler, et ça, c'est chiant parce qu'il ne reste qu'une voie et ça peut faire entonnoir.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Le truc, c'est que ça oblige les camions à déboiter et à doubler, et ça, c'est chiant parce qu'il ne reste qu'une voie et ça peut faire entonnoir.

 

Ca permet aux camions de doubler, mais en rien ça ne les y oblige. Ceci dit le débat a été long la dessus et un peu houleux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Chacun peut avoir ses idées, et chacun fait comme il veut, mais si je ne devais rouler qu'à 80-90 kmh, je ne prendrais jamais les autoroutes, je râle déjà suffisamment de devoir être escroqué aux péages pour pouvoir rouler à 130-140 kmh, si je devais rouler en dessous, j'imagine ma réaction ...

Enfin, il faut de tout pour faire un monde !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Bonjour

 

Chacun peut avoir ses idées, et chacun fait comme il veut, mais si je ne devais rouler qu'à 80-90 kmh, je ne prendrais jamais les autoroutes, je râle déjà suffisamment de devoir être escroqué aux péages pour pouvoir rouler à 130-140 kmh, si je devais rouler en dessous, j'imagine ma réaction ...

Enfin, il faut de tout pour faire un monde !

 

Cordialement

 

Tout à fait. Je prends rarement l'autoroute pour ça justement. En fait si je la prends c'est que ce n'est pas moi qui paye généralement. Quand je la prend je suis a 135gps et pas question de rouler moins vite. Ceci dit le fait que d'autres automobilistes roulent à 90 (tant qu'ils ne doublent pas) ne me gène pas le moins du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.