Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'ai cassé ma C5


Invité vince80

Messages recommandés


  • Réponses 304
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous !

 

Je souhaiterai solliciter vos avis concernant une réparation suite à un accrochage.

J'ai été victime d'accident dans lequel l'avant gauche de ma voiture a été percuté dont la roue avant gauche. :enpleur:

A la suite de l'accrochage ma voiture roulait droit, sans tirer ni à droite ni à gauche, mais le volant n'était plus centré.

En gros il fallait que je tourne un peu à gauche pour rouler bien droit.

 

Après quelques démarches auprès de l'assurance ma voiture a été réparée (carosserie et réglage de la géométrie).

 

Finalement je récupère mon véhicule, avec notemment un compte-rendu de réglage de la géométrie.

Or surprise, mon volant n'est pas recentré ! Le garagiste me certifie avoir refait le réglage complet de la géométrie, et que c'est normal que le volant soit un peu décalé et que si je veux absolument que mon volant soit centré, il va devoir tricher sur le parallélisme.

Je ne lui fait absolument pas confiance car j'ai en plus découvert qu'il a repeint partiellement le parcechoc et que le vernis n'a pas été appliquer correctement.

Ca sent le travail baclé...:mad:

 

Pour l'instant j'attend un retour de mon assureur, car je souhaite que l'expert revoit la voiture.

 

En attendant je souhaiterai votre avis.

Est ce que cela vous semble normal que le volant se soit décalé lors du choc, et qu'il ne soit pas possible de le rectifier ?

Je ne suis pas suffisement expert pour savoir comment on ajuste une géométrie, mais je suis sûr que certain d'entre vous pourrons me renseigner.

 

Si cela peut vous aider je pourrais scanner le compte-rendu de mesure qui m'a été fourni.

 

Merci de votre aide:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micland16

C'est exactement cela, il doit tout simplement recentrer le volant avant de refaire le parallélisme.

Ce n'est pas plus compliqué que cela. Ça va s’arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si le volant reste décalé, c'est que le train roulant est touché...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses qui me confortent dans l'idée que ce garagiste, PSA pourtant,est un charlatant.

 

J'ai eu le garage Citroen qui suit ma voiture pour l'entretien afin d'avoir son avis.

Il m'a alerter à un autre niveau.

Il y a un capteur d'angle dans le volant; il semble que celui-ci est utilisé pour la gestion de l'ESP, l'ABS, et de la suspension si Hydractive.

J'imagine qu'il doit aussi être utilisé pour les projecteurs directionnels.

Du coup il est primordial que le volant soit bien aligné.

 

J'utilise la voiture depuis samedi car je n'ai pas d'autre solution, je ne sais pas si c'est dans ma tête, mais j'ai effectivement l'impression qu'en courbe ou dans un rond point, elle ne se comporte pas de la même manière quand je tourne à doite ou à gauche.

 

C'est un peu flippant d'autant je dois partir en Savoie vendredi soir.

Pour le moment j'envisage partir avec la swift de femme plutôt qu'avec ma C5 ..... :cry:

J'espère que l'assurance sera réactive ! :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexclusive

bonjour pour mieux comprendre le choc pourrai tu nous faire un croquis vite fais avec le point d impact et le sens d ou le choc et venu nous y verrions plus clair

pour moi deja si ton volant etait de travers en roulant et si tu devais aussi rectifier

la trajectoire de la voiture sans cesse c est sur qu une piece ou plusieurs soit toucher

donc plier, fissurer dans certain cas, voir meme casser

enfin le debut du commencement quand un vehicule arrive en expertise le mecano et l expert

doivent un minimum chercher le pourquoi du comment de quelle piece a bouger

pour un remplacement

 

exemple: admettons que se soit un triangle inferieur qui ai en cause avec un pli

le faite de le remplacer par un origine ne necessite pas toujours un parallelisme

9/10 ton train av et revenu a l origine

mais le controle du train doit etre fait quand meme

ce n ai qu un exemple citer au dessus

 

maintenant un train av d une c5 est plus complexe que cela

mais je n ai pas fait attention a sa suspension hydro ou meta?

 

car une simple piece plier change beaucoup de parametre a ton vehicule

une roue legerement reculer et tu touche a l angle de chasse

ceci permet a ta roue de revenir en postion droite

exemple fourche de velo lache le guidon et ça file droit

 

apres le carrossage c est l angle de ta roue par rapport a la route

j explique en gros

ton parralelisme peu etre bon mais ton carrossage faux

tu t en rend compte quand tu braque fort

 

 

enfin moi je te donne de gros exemples car le train avant est plus complexe que ça

surtout celui d une andré

 

donc pour resumer moi je rapporte la voiture en lui expliquant quelle se comporte mal

il y a forcement une piece a remplacer

car vu le nombre de pieces qu il comporte au moins une a du bouger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alexclusive,

 

Merci pour toute ces précisions.

 

Pas la possibilité d'uploader un schéma pour l'instant.

Je vais essayer de t'expliquer le plus simplement les circonstances de l'accrochage.

J'étais sur la voie de droite sur un rond point. Un gars me double par la gauche, me fait une queue de poisson pour sortir du rond point, sauf qu'il n'a pas géré sa trajectoire.

du coup on a touché; sa caisse a frotté la mienne de la portière avant droite jusqu'au parechoc arrière droit. La mienne a été touchée sur l'aile avant gauche, parechoc avant gauche et la roue a été frottée.

 

J'apporte un précision, après le choc ma voiture ne tirai pas à droite ou a gauche. Elle gardait son cap sauf que pour rouler droit, le volant n'est plus centré, il est tourné un peu à gauche.

 

Mon problème c'est que cela n'a pas été réglé apres le passage au garage, et que ce charlatan de garagiste me soutenait que c'était normal et qu'on ne pouvait pas faire mieux.

 

Après avoir repris contact avec mon assureur ce n'était son avis donc il a repris contact avec le garage pour lui demander de refaire le réglage de la géométrie.

J'y ai déposé ma voiture ce matin et je dois la récuperer demain matin. Jespère que mon volant aura retrouvé sa position initiale.

Je n'ai tellement plus confiance dans ce garage, que je ferais vérifier à mes frais la géométrie par le garage qui suis mon véhicule pour l'entretien afin d'être sûr que tout va bien.

 

Je vous tiendrais au courant de la suite de l'histoire en espérant qu'elle soit la plus courte possible.

 

 

C'est quand même bien dommage qu'on ne puisse plus faire confiance à personne.

J'espere que cette enseigne perdra son agréement !

Modifié par VTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les dernières news.

 

J'ai récupéré la voiture ce matin, le volant est bien aligné, la voiture file droit et j'ai retrouvé les sensations que je connaissais en la conduisant.

 

Je pense que le passage de l'expert dans le garage a dû faire un peu de bruit, tout le monde me regardait comme une bête curieuse ce matin, quand je suis passé récupérer ma voiture, même les mécanos.

 

comme quoi, quand on veut, on peut, quand on peut on doit !

Je vais peut être en faire ma signarture ...

 

je prendre la route tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexclusive

donc il ta emporter la roue av gauche vu comment ça s est passé.

il ta deplacer le demi train vers l avant

tu peu regarder rapidement pour etre sur

je t explique une manip rapide

place ton vehicule sur un sol plane toute tes roues sont a la meme hauteur a peu pres

regarde la photos et mesure la distance de ta jante av a ta jante ar

pour cela fait un repere par la ou doit passer ton metre ruban ou autre

de chaque coter de la voiture tu prend ta distance d un coter et de l autre

et tu sera fixer

C5Tourer011.jpg

les point rouge sont tes reperes de chaque coter surtout au memes endroits

apres le trait noir c est la ou ton metre va passer pour la mesure

les traits rouge sont tes reperes sur tes jantes

le jaune lui est la pour le fun:PP

apres attention c est une technique rapide

il y a d autres methode aussi

mais deja en gros si tu vois deja un ecart tu sera fixer

maintenant ça n engage que moi a te dire ça

mais l expert reste l expert

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexclusive

etant ancien mecano je n ai pas confiance en aucun garage

c est grave quand meme je travail au maximum sur mes voitures

apres pour se qui ai des pneus pas le choix mais je reste a coter a verifier comment c est fait

et voir si il travail comme un porc ou consciencieux

j ai eu le tour deja dans un centre autole..... pour deux pneus sur mon picasso

il y avait 2 mecanos un qui ressembler a une boule de graisse toute noir

et pourtant il etai 9H30 et l autre assez pro

donc je me tiens au parfum de celui qui aurait pris ma voiture

car quand tu voit bibi monter dans une 407 les mains pas laver

sans housse ni rien du tout

je peu te dire qu il aurait degager aussi vite qu il serait venu

mais par chance j ai eu l autre

mais il a semer la misere dans l atelier quand meme

clés a choc rempli de graisse marteau pas ranger et il chercher ses outils le pauvre

 

par contre le destin ma rattraper meme probleme

2 pneus sur ma xantia et la bon je suis un peu moins regardant pour elle

c est ma voiture pour aller au boulot et emmener le chien au dressage

mais j y fais attention quand meme

et la j ai eu bibi pareil bon mr a pris la peine de mettre une housse sur mon siege

sauf que les main noire mais noire je t assure pour monter deja l appuie sur le montant de pare brise puis il s ecroule dans la voiture et faut le voir pour le croire ça

les mains noire sur le volant donc pommeau levier de frein a main

on deguster c est sur que ça ne rouillera pas et il n est que 10h

j ai etait voir le chef d atelier en lui disant qu avec une mercedes ça aurait eté pareil

c est honteux un mecano comme ça tue l image de la mecanique

et lui explique que moi en etant apprentis il y a plus de 15 ans dans de petit garages

la premiere chose que l on m apprenais c etait deja la propretée de la voiture et d y faire

tres attention et que si j aurait fais se que bibi a fait mon patron n aurai pas hesité a me coller

son pied au cul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALEXCLUSIVE> tes propos sont interessant à lire mais fait un effort, améliore la syntaxe de tes phrases et aère ton texte! c'est assez indigeste à lire;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

 

Je rentre malheureusement dans le club pas très enviable des C5 cassé depuis ce matin.

Un SUV Kia m'a coupé la route pour sortir d'un rond point :cjaune:. Le genre de mec qui se met à gauche pour doubler sur le giratoire, tout en prenant la première sortie à droite....:cjaune: Evidement, j'étais à droit et j'allais tout droit.

 

RDV Mercredi pour l'expert...

de visu, parechoc, aile gauche, capot, phare, antibrouillard et jante à changer. quelques platiques de protection sous le capot sont cassé.

 

Malheureusement, ça arrive toujours au mauvais moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guillaume95,

Condoléances. Je sais, ça énerve et on se met à éplucher son contrat d'assurance comme un fou.

Un peu de patience et dans un mois tu retrouveras ta belle toute bien retapée. Tu en auras le coeur et le portefeuille tout allégé puis tu oublieras.

Courage.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guillaume95

Les années passant tu verras que tout ceci n'est au final pas grand chose. Il y a bien plus grave. Si ce n'est que cela.... J'ai eu récemment un accident (pas de la route) corporel. J'eus préféré qu'il fut matériel. Il y a des jours comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guillaume95,

Condoléances. Je sais, ça énerve et on se met à éplucher son contrat d'assurance comme un fou.

Un peu de patience et dans un mois tu retrouveras ta belle toute bien retapée. Tu en auras le coeur et le portefeuille tout allégé puis tu oublieras.

Courage.

YAC5

 

Comme il n'est pas en tort il ne devrait pas vider son portefeuille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas du 50/50 dans un rond point???

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si petit suisse, de chaque côté c'est bien 50 !

Avant c'était 60 à l'heure mais ça c'était avant ! :xan14:

 

@guillaume95, je compatis. :em:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas du 50/50 dans un rond point???

 

Non, dans le cas présent celui qui est à l'intérieur change de file pour sortir, c'est là qu'il percute celui qui était sur la file à sa droite. Or celui qui change de file a toujours tort en cas d'accident.

Avant de sortir il faut toujours se mettre sur la file la plus à droite. Si on ne peut pas on refait un tour.

C'est pourquoi je prends toujours les rond points sur la file la plus à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

On dit tout et n'importe quoi sur les ronds points.

Un petit rappel du code de la route.

1 - sur une route les véhicules doivent circuler à droite.

2 - Chaque véhicules en circulation crée sa propre voie de circulation et il est interdit à un véhicule de couper la voie de circulation d'un autre.

Dans le cas présent, le véhicule qui est à l'intérieur du rond point coupe la voie de circulation au véhicule qui se trouve à sa droite sur ce dit rond point. Il est donc en tord à 100%.

En conclusion, dans un rond point, circulez toujours à droite, même si vous sortez à la troisième sortie.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOut à fait, il est en tord à 100%. Changement de file, sans clignottant qui plus est...

Sur un rond point à 2 file, la priorité à droite s'applique en cas de changement de voie. Et pour prendre la première sortie à droite, il n'avait rien à faire sur la voie de gauche. Surtout que 30 mètres avant le rond point, monsieur était derrière moi. Il voulait simplement me doubler dans le rond point. Hors, dépassement interdit dans un rond point.

 

Sur le constat, il a bien coché la case indiquant qu'il changeait de voie. J'ai rajouté en observation l'absence de cligno. Sans compter le beau dessin d'artiste qui va bien :D

 

Donc si ya un 50/50, autant dire que je ne vais pas me laisser faire.

 

C'est d'autant plus rageant que monsieur était avec un véhicule de fonction, il en avait rien à faire d'avoir un accident. Et il s'en sort avec une rayure sur la jante arrière droite, et sur le pare chocarrière coté droit...

 

Bref, je vous tiendrais au courant. Je mettrais une petite photo dès que j'aurai 5 minutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.