Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

comment choisir ma 1ère DS ?


krotal

Messages recommandés

  • 2 mois après...

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité DocRyu

 

Je me joins à cette discussion car aussi tenté par l'achat d'une DS. Comme krotal, je ne possède pas d'un grand budget et suis aussi tombé sur le site webmycar. Ce site montre des annonces qui me semble trop belle pour être honnête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il ne faut pas se la raconter.Aujourd'hui un petit budget pour une ID/DS c'est la galère assurée et des coûts de restauration très élevés voir pharaoniques, à ce dégouter de cette merveilleuse Déesse.

Trois incontournables

1/ une base saine

2/ une base saine

3/ une base saine

Bon courage et bonnes recherches :bien:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il ne faut pas se la raconter.Aujourd'hui un petit budget pour une ID/DS c'est la galère assurée et des coûts de restauration très élevés voir pharaoniques, à ce dégouter de cette merveilleuse Déesse.

Trois incontournables

1/ une base saine

2/ une base saine

3/ une base saine

Bon courage et bonnes recherches :bien:

 

Entierement d'accord ,j'ajouterai que les DS sont très photogéniques ,malheureusement ça ne donne pas la moindre indication sur l'état de la plateforme ce qui est pourtant primordial de connaître avant tout achat.

Une Ds n'est pas à la portée du premier mecano venu (et je ne parle bien évidemment pas des injections) Les tarifs sont devenus complètement déments .

Les vendeurs de pieces détachées ne se privent pas pour pratiquer des prix exhorbitants .

Bref La DS peut vite devenir un gouffre financier.

Pour ma part je conseillerais une Dspécial (ex ID 19) une Dsuper (ex ID20) si possible avec l'option boite 5 ,ou une Dsuper5 (malgré la carte grise qui la mentionne comme DS ,c'est une Dsuper équipée de la mécanique de la DS 21 .Ces 3 DS sont fiables ,encore accessibles en état acceptable .

Avec une plateforme en bon état et une révision sérieuse (pompe à eau à remplacer pratiquement impérativement ,circuit de refroidissement à nettoyer refection des fuites hydrauliques évidentes...etc ,pour le reste rien n'empêche de restaurer petit à petit tout en ayant le plaisir de se servir de la voiture.

Pour ma part c'est Ds 23 ie pallas, état presque irréprochable (je n'aime vraiment que les injection même si je préfère la version 21 à poignées bouton) .Son histoire vaudrait la peine d'être racontée .Achetée il y a trois années 2000 euros avec un moteur refait entierement à neuf (factures à l'appui) ,mais le vendeur précisait qu'il s'était bloqué 6000 km plus tard .

Je ne referai sans doute jamais une affaire pareille.Elle était à 30 km de mon domicile...3 semaines plus tard elle reprenait la route .

A mon crédit ,j'ai tout de même passé près de 4 ans à écumer le net et les journaux genre lva pour enfin trouver ma belle.

bonne soirée à tous

U.t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DocRyu
... Pour ma part je conseillerais une Dspécial (ex ID 19) une Dsuper (ex ID20) si possible avec l'option boite 5 ,ou une Dsuper5 (malgré la carte grise qui la mentionne comme DS ,c'est une Dsuper équipée de la mécanique de la DS 21 ...

 

Je pense que je vais me tourner vers ces modèles dans un premier temps. Plus simple à entretenir pour un néophyte comme moi ! ;)

 

... Pour ma part c'est Ds 23 ie pallas, état presque irréprochable (je n'aime vraiment que les injection même si je préfère la version 21 à poignées bouton) .Son histoire vaudrait la peine d'être racontée .Achetée il y a trois années 2000 euros avec un moteur refait entièrement à neuf (factures à l'appui) ,mais le vendeur précisait qu'il s'était bloqué 6000 km plus tard .

Je ne referai sans doute jamais une affaire pareille.Elle était à 30 km de mon domicile...

 

C'est mon rêve ! Un jour je l'aurai, oui, un jour...

 

... A mon crédit ,j'ai tout de même passé près de 4 ans à écumer le net et les journaux genre lva pour enfin trouver ma belle...

 

Je ne désespère pas, je fouille, fouine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

71000 km pour un véhicule de 1970, c'est pas un peu léger ?

 

Certes! mais avec l'habitude il n'est pas très difficile de savoir si le compteur a déjà fait un tour .D'autre part une publicité mensongère peut coûter très cher à son auteur.Et puis même à 171000 km une id bien entretenue a encore une belle espérance de vie.J'ai l'impression que celle ci a déjà un bel atout ,pas d'affaissement du parechoc arriere c'est déjà bon signe.

Bien amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

"71000 km pour un véhicule de 1970, c'est pas un peu léger ?"

Il arrive encore parfois que l'on trouve des voitures de "grand-père" ayant peu roulé.

J'ai acheté ma 204 de 1969 en 1996 avec 49 000 km garantis (maintenant elle n'en a que 76 000).

C'est peut-être le même genre d'histoire avec cette voiture ?

XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je suis totalement effaré par l'augmentation des prix sur le marché depuis le cinquantenaire en 2005. Vraiment effaré... Vaut mieux être fortuné où être au bon endroit/au bon moment pour dénicher l'affaire du siècle! ahah.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je suis de passage et je mets mon grain de sel dans la discussion en espérant qu'il sera utile. Moi aussi je voulais ma DS, mais sans avoir à me ruiner, ni en trop mauvais état (je ne suis pas mécano, et, au reste peu attiré par la discipline). Voici ce que j'ai déduit de mon tour du marché - et pour appuyer ce que certains d'entre vous ont déjà écrit:

 

  • Une IDS, moins c'est cher, plus c'est pourri.
  • Ce n'est pas parce que c'est cher que c'est en bon état mécanique, hydraulique, carrosserie ou châssis.
  • Il y a beaucoup de voitures trafiquées style Dspécial pallas. Pas forcément pas chère. J'ai même vu une Dsuper pallassisée badgée et vendue comme DS 20. Je ne vous raconte même pas le prix.
  • Il faut être très attentif à ce que la voiture soit administrativement en règle: n° de série CG / plaque / frappe à froid identiques (pour les assurances, en cas d'accident, si on ne veut pas payer à vie).
  • A tout prendre, il vaut mieux choisir une bonne base de restauration (châssis OK, carrosserie correcte). Les travaux de carrosserie coûtent bcp plus cher que les travaux mécaniques.

 

J'ai fini par trouver ma belle: une 21 71 châssis OK, carrosserie correcte pour quelques milliers d'euros. Mais j'en ai pour aussi cher de révision mécanique (en cours) et remise à niveau de l'hydraulique.

 

Ma conclusion: la DS, c'est un vrai budget. Pas cher à l'achat n'égale pas forcément bonne idée (sauf si on est très calé en mécanique avec l'outillage qui va bien). Je me dis qu'il vaut peut-être mieux mettre un peu plus cher en mise de départ et bien en profiter ensuite pour tailler sereinement la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brindille

Bonjour,

 

Je suis nouveau et peut-être un prochain fidèle, en réponse au messages 66 et 67 sur le fait de se faire accompagner par un connaisseur, quelqu'un veut-il m'accompagner demain, en Charente-Maritime pour un tour de DSuper, je ne m'y connais pas suffisamment en DS, je ne saurai pas démonter les ailes et bien regarder au fonds du coffre ou les longerons pour traquer la rouille et estimer correctement la qualité de l'offre.

 

J'ai besoin d'un coup d’œil expert pour ce premier achat.

 

Ah! C'est comme une bouteille à la mer, on ne sait pas si ça va atteindre la bonne personne au bon moment, mais je préfère quand même tenter.

 

A+

Brindille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brindille,

 

L'essai de ta Dsuper s'est-il bien passé? En tout cas, au-delà de la seule vérification de l'état de la voiture, il est important de s'assurer de la conformité des infos CG avec les plaques constructeur et frappe à froid et que le type moteur est cohérent avec le modèle/millésime.

 

Cela parait bête, mais gros risques en cas d'accident: la compagnie d'assurance pourrait être fondée à refuser l'indemnisation en cas de sinistre (sauf si la voiture est repassée aux mines après les modifications).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut,

 

Je remonte ce sujet car j'aimerai votre avis sur le choix de la boite sur DS.

 

Je pars du principe que la BVH est la boite mythique de la DS, pas de soucis de ce côté la.

 

Je voudrais savoir quelles sont les qualités et les défauts objectivement des BVH et BVM4 sur DS. A la conduite et en maintenance.

 

Pour le moment je débroussaille le sujet ID/DS avant de me lancer dans la recherche LBC :)

 

Merci

Modifié par CitroënC6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La BVH, c'est un vrai régal...quand c'est bien réglé "aux p'tits oignons" par quelqu'un qui la connait et qui fait ces réglages comme stipulé par Citroën, sinon c'est inconfortable car la conduite ne peut plus être réalisée en douceur.

Les défauts... peux pas dire, je n'en ai pas encore trouvé.

 

Avant l'achat, faire un essai en 4ème pour voir si les roulements d'arbres chantent, ce qui indique que la voiture en a connu des vertes et des pas mûres (traction caravane, kilométrage important...) ce qui est valable aussi pour la version méca.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boite mécanique, c'est simple, fiable, et même avec un moteur mal réglé ou des synchro morts, on arrive à conduire.

la boite hydro, comme l'a dit Philou76, c'est génial (et ça fait son effet quand on dit aux néophytes qu'on a la 1ère boite robotisée de série :) ) mais ça ne tolère pas l'à peu-près ... tout doit être bien réglé, les ralentis, l’embrayage, l'hydraulique, et les synchros en parfait état sinon ça craque ou c'est inconduisible !

le seul défaut qu'on puisse trouver à la BVH, c'est qu'elle n'existe qu'en 4 vitesses, alors qu'en boite manuelle on trouve aussi des boites 5 !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.