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Turbo Xantia


Invité pat13

Messages recommandés

Bonjour a tous

Ma question va vous semblez bizarre mais je n'ai jamais eu de voiture avec un turbo

Donc ,comment voit on qu'un turbo fonctionne bien ?

car quand je roule je n'entend pas bien le sifflement du turbo et je ne sens pas vraiment son action

Quand j'ai amené ma voiture au CT le ga ma dit "'il marche votre turbo je ne l'entend pas "

c'est une Xantia 1.9 TD 1993

Cordialement

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Invité Nighoki

Pour moi un turbo qui ne siffle pas est un turbo qui peut ne pas marcher (après ça dépend des moteurs et des turbos).

 

Petit test simple :

 

Moteur bien chaud tu rentre dans un rond point à faible vitesse (de manière à être en 2nd), à la sortie du rond point tu t'arrange pour être en dessous de 1500 trs et tu écrase l'accélérateur.

 

Si ça avance toujours molement jusqu'aux dessus des 2500 trs ton turbo ne fonctionne pas.

 

Si aux alentours des 2000 trs (ça dépend des voitures desfois c'est avant, vers 1700 trs) tu sens que la voiture retrouve pas mal de pêche et tu sens que tu te colle un petit peut dans ton siège, puis que le phénomène a tendance à disparaitre vers 2500 trs ton turbo fonctionne.

 

 

Mais si tu entends ton turbo qui siffle c'est qu'il fonctionne.

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Il y a eu des xantia 1.9SD avec des turbo basse-pression, qui sont loin des "standards" d'un TD, si c'est le cas c'est normal. Dans le cas contraire, monter un manomètre sur l'admission est la seule solution. Souvent, la durite qui va de l'echangeur à la pompe d'injection est sectionné ou percé, du coup la pompe ne charge pas et c'est un veau. A charge, le turbo doit tourner autour de 0.7-0.8 bars. Si sa ne souffle pas, les causes peuvent être multiples, durites felées, echangeur percé, clapet de decharge bloqué etc...
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  • 2 ans après...
Invité HenryMorris
Souvent, la durite qui va de l'echangeur à la pompe d'injection est sectionné ou percé, du coup la pompe ne charge pas et c'est un veau.

 

Salut

Tu veux parler de cette durite

A+

http://img4.hostingpics.net/pics/971739demxantia1.jpg

 

Bonjour,

 

Je suis à la recherche de cette durite (neuve si possible, fourchette de prix si occassion?), seulement je ne trouve pas d'endroit où l'acheter (autre que dans une casse auto).

Avez vous une solution ou une référence?

Merci d'avance et excellente soirée.

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Bonjour je recherche également cette durite, une durite de carburant fait bien l'affaire mais quelle dimension ?

Merci de m'indiquer.

Bonne soirée

 

Bonjour,

 

Elle se démonte très bien. De mémoire, je te dirais des sotises mais tu la débranche, tu mesure et tu la remets en place le temps d'en acheter une autre. Le collier aux deux extrémités doit être bien serré : ça souffle pas mal tout de même.

 

Le circuit d'alimentation en air après le turbo doit être bien étanche. Il faut étanchéifier au maximum. Vérifie bien que ton échangeur d'air ne soit pas fendu (le mien avait littéralement explosé), de plus la partie de pipe d'admission qui est juste au dessus du cache culbuteur ne comporte en général pas de joint : c'est une erreur. J'avais mis du joint bleu.

 

Si le pot d'échappement est en bon état et que le circuit de suralimentation est bien étanche, le turbo ne s'entend que peu, donc pas de panique.

 

C'est vérifications sont simples à faire et ça peut arranger beaucoup de problèmes.

 

Bon courage.

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Bonjour

 

Sois sans crainte, ton turbo doit fonctionner...

Mais comme tu n'as jamais eu de turbo, il faut que tu saches deux ou trois choses. Le palier de ce turbo est lubrifié par l'huile moteur envoyée sous pression et il n'y a aucun roulement car celui-ci ne tiendrait pas à une vitesse de rotation d'environ 150 000 Tours/minute !

Il ne faut donc jamais accélérer un moteur avec turbo au démarrage car il faut laisser le temps à l'huile d'arriver au palier. Et enfin ne jamais couper un moteur avec turbo quand il tourne encore vite (par exemple quand tu viens de faire un trajet à grande vitesse), il faut attendre que le moteur prenne le ralenti normal de manière à ce que le turbo ralentisse. En effet lorsque tu coupes le moteur, l'huile n'est plus envoyée sous pression et ne parvient donc plus au palier du turbo qui tourne alors sans huile !

Moyennant ces précautions un turbo actuel tient très bien.

 

Cordialement

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Bonjour,

 

Oui, je pense qu'il fonctionne, je le sens se mettre en route, mais comme la durite qui est indiqué en rouge au dessus est fendue, je voulais la changer.

Pour le turbo, dans mon entourage, on m'avait déjà prévenu de ne pas accélérer au démarrage et de lui laisser le temps de ralentir lors de l'arrêt, ce que je fais bien évidemment.

Mais merci tout de même de ces petits rappels ;).

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