Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat de la remplaçante de ma xsara


Invité Deathmatt35

Messages recommandés

Invité la Vosgienne

Bonjour,

 

Poulie damper sur essence ?

 

Moi perso au dessus de 140 000 kms je ne suis pas trop fan ... (pour une essence)

 

Oui, il y a une poulie damper sur les Xantia essence.

 

Au niveau du kilomètrage pour un moteur essence, comme pour tous, s'il a était convenablement entretenu 150 000km c'est rien.

Mon Zera TCT à 200 000km et tourne nickel. Mon père a fait plus de 400 000km avec sa CX essence sans le moindre pépin.

 

Bonne journée.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci la vosgienne ! Plus de 400 000 kms respect :) Mais la poulie damper ne se nomme t-elle pas plutôt poulie de vilbrequin sur une essence ? (c'est juste que j'ai toujours entendu parler de damper sur les diesels)

 

Bon fini le Hors sujet, c'est vrai qu'elle a l'air en bonne état la voiture ! Il faudrait savoir l'entretien réalisé (en savoir le plus possible) et la négocier une nouvelle fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne
Merci la vosgienne ! Plus de 400 000 kms respect Mais la poulie damper ne se nomme t-elle pas plutôt poulie de vilbrequin sur une essence ? (c'est juste que j'ai toujours entendu parler de damper sur les diesels)

 

Tout à fait mik35,

On parle bien de la même pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:dFranchement elle est tres belle sur les photo cette xantia!

Par contre le prix est très moche je trouve :D

 

Pour 2000€ et si le passé de la voiture ne cache rien de douteux, je crois que je me laisserai tenter!

 

Pour contre 2600€, ca commence a grimper haut pour une xantia, qui n'est meme pas un HDI!

 

Malgré le kilometrage assez faible, les vendeurs devraient garder les pieds sur terre :buzz:

 

Il la vendra jamais a ce prix là, mais c'est fait exprès, car si au bout de quelque semaine (ou mois) elle est toujours pas vendu, il sera obligé de baisser le prix, donc faut prévoir de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tite remarque .. malgré la date de mise en circulation

 

- pas de JA

- repetitieur orange

=> AM1998

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tite remarque .. Malgré la date de mise en circulation

 

- pas de ja

- repetitieur orange

=> am1998

 

+ 1

 

Autre petite remarque, la voiture possède de nouvelles plaques ... Donc on en a déjà parlé mais ça peut quelques fois être la cause d'un soucis sur l'auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Hop t'en cas faire je vous en présente encore une. http://www.leboncoin.fr/voitures/167235359.htm?ca=6_s

Le moteur me bote bien ! 150ch turbo ça doit être agréable (il est comme neuf sur la photo ce qui tend à confirmer le faible kilométrage). Par contre la suspension activa ça me fait vraiment peur niveau fiabilité ! Vous en pensez quoi ? j'ai vu quelque topics de propriétaires très embêtés avec la voiture qui danse à l'arrêt, ou qui ne monte pas bien d'un côté. Les vérins semblent aussi fragiles sur la activa:(. Ils risquent d'être à remplacer à quel kilométrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68
:dFranchement elle est tres belle sur les photo cette xantia!

Par contre le prix est très moche je trouve :D

 

Pour 2000€ et si le passé de la voiture ne cache rien de douteux, je crois que je me laisserai tenter!

 

Pour contre 2600€, ca commence a grimper haut pour une xantia, qui n'est meme pas un HDI!

 

Malgré le kilometrage assez faible, les vendeurs devraient garder les pieds sur terre :buzz:

 

Il la vendra jamais a ce prix là, mais c'est fait exprès, car si au bout de quelque semaine (ou mois) elle est toujours pas vendu, il sera obligé de baisser le prix, donc faut prévoir de la marge.

 

Dans le genre, il y a pas mal non plus:

http://www.leboncoin.fr/voitures/84951930.htm?ca=1_s

 

Cette Turbo CT de 185 000 km est en vente pour la modique somme de 3750€... depuis de longs mois (je dirais même presque un an), sans changement de prix... mais de couleur de peinture! (Comme vous pourrez le voir sur la photo de l'arrière). J'espère qu'ils ne paient pas de frais de garde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une activa sur Rennes t'inquiete .. si tu ne sais pas la bichonner ... d'autres t'aideront avec joie.

 

Pour les dendinement ... juste un guide de 6euro a changer tous les 20000km ... par contre faut pas aller chez citroen .. car il ne pense pas a les changer.

 

Les verins eux sont tres couteux .. 500euro ... mais n'ont pas raison de ceder .. c'est souvent le retour qui casse avec le tps.

 

Pour la fiabilité, pas besoin d'aller plus loin que rennes, car la TCT Activa de TCHRIS a passé les 350.000km !

 

Pour etre agreable il l'est ce TCT ! Pas assez sportif dans le caractere .. mais tres performant.

N'a pas la sonorité du V6 .. sinon pour le reste il a peu a lui envier.

 

Pour revenir a la TCT de TCHRIS .. c'est a cause d'elle le 06/06/2004 que j'en suis à ma 5eme activa. Tu fais un tour et ce qui reste dans ta tete "je veux ca"

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Le tct consomme un peu plus que le V6 quand même est et moins performant.

 

Par contre on a pas de V6 pour voiture de tout les jours. :tourne:

 

Ca coute plus chère en entretient, c'est inassurable pour un jeune, autant oublier son permis tout de suite.

 

Le tct est vraiment top en utilisation courante, est très silencieux et plus léger. Le jeu aux soupapes est a faire régulièrement.

 

Concernant l'activa si tu l'essai c'est mort tu ne pourra plus toucher autre chose :D

On est une bonne dizaine sur rennes avec l'activa club donc se n'est pas un problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Je vais je pense aller essayer l'activa ainsi qu'un exclusive 16s à vern sur seiche.

Le TCT plus gourmand que le V6 ?????? sur spritmonitor ils parlent de 9L pour le TCT voir 8L en conduite cool ce qui me semble raisonnable.

Par contre assurance du V6 pas forcément énorme : 41€/moi pr une xm exclusive au tiers basique mais va savoir pourquoi il fallait rajouter 17€ par moi pour avoir le bris de glace (8€/ moi pour une xm non V6). J'ai fais la simulation car j'en ai vu une qui me plait bien (au gpl en plus) mais je ne pourrai pas assumer son entretien comme pr exemple la distribution:(.

Ça coute combien de faire le jeu aux soupapes ? et c'est quoi réguliérement ? tous le 20.000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir,

 

Concernant l'activa si tu l'essai c'est mort tu ne pourra plus toucher autre chose

 

Chacun son avis sur l'Activa. En effet, après en avoir assayé deux, je dois dire que PERSONNELLEMENT je n'aime pas. Je sais, je vais faire hurler les Activistes qui sont de vrais passionnés. Mais bon, je suis de celles qui aimaient le tangage des BX et GS.

 

Le TCT plus gourmand que le V6 ?????? sur spritmonitor ils parlent de 9L pour le TCT voir 8L en conduite cool ce qui me semble raisonnable.

 

J'ai une Xantia Phase II 2.0 16V et un Lancia Zeta TCT.

Niveau consommation, je consomme la même chose sur les deux véhicule alors que le Zeta fait 300kg de plus. Les conso que tu donnes sont celles que j'ai soit 7.5l/100km en mixte et 9l/100km en ville. Perso, j'ai fait du 7.2l/100km sur un A/R Nancy-Toulouse à une moyenne de 78km/h et, je trouve celà raisonnable.

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Ne t'inquiète pas, je roule aussi en GS et niveau roulis elle bat tout le monde je pense :)

 

 

Le jeu aux soupapes n'est pas à faire tous les 20 000. On va dire 80 000. Ça ne doit pas couté bien chère.

 

Elle est de quelle année la XM V6 GPL ? Si c'est un PRV je ne te conseille pas mis à part le coté collection c'est un gouffre ce moteur niveau conso.

 

Les 7,2 L c'est une conso réelle (gps), ordi de bord ou compteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Il me semble que c'est le V6 24s PR http://www.leboncoin.fr/voitures/166598405.htm?ca=6_s

Mais la V6 pour moi ça sera plus tard car même si GPL la conso est l'entretien sont hors budget.

 

Merci pour tes conso la Vosgienne ça me rassure :)

Tous les 80.000km alors ça va c'est pas la mort. Je pense que mon petit garagiste serait ravi de me faire ça le moment venu.

Pas de réglage de jeu aux soupapes sur le 16s ?

Pour le confort de la activa je pense que je devrais aimer mais il faut essayer. Finalement ce qui déterminera mon achat ça sera surement le prix finale. J'ai une préférence pour la exclusive mais le moteur TCT me plairait vraiment beaucoup.

Je dois préciser aussi que dans un cas comme dans l'autre j'envisage un passage à 100%E85 à très court terme, avec ou sans modif suivant ce que ça donne (la nature de la modification étant encore à déterminer... régulateur de pression ? injecteur gros débit ? kit E85?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réglage de jeu aux soupapes sur le 16s ?

Les 16v ont eux un ratrapage de soupapes automatique que n'ont pas les 8v (dont le tct)

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Les 16v ont eux un ratrapage de soupapes automatique que n'ont pas les 8v (dont le tct)

 

Ok merci. Ce qui signifie je suppose que mon 1.8 8s 90ch n'avait pas non plus de rattrapage automatique et qu'en 213.000km il n'a jamais était fait :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la Tct GPL, j'en ai une qui a fait 260 000 km au GPL (elle a près de 350 000 km comme l'indique Nicolas !).

Il faut effectivement régler les jeux aux soupapes environ tous les 80 000 km (ils sont alors limite tolérance).

Il faut déposer l'AAC pour le faire : je le fais donc faire en même temps que la distribution.

 

C'est un moteur très agréable, très différent en comportement du V6 et certes moins envoûtant !

Mais en contrepartie la voiture est plus agile en virage du fait du poids inférieur sur l'avant, elle est plus silencieuse ... et le coût de l'entretien est très inférieur (1200 € une distribution de V6 chez >> ...)

 

Au niveau consommation, je ne dirai pas qu'il consomme plus : sur un test "en vrai" en convoi (ma Tct GPL au régulateur en premier puis une autre Tct essence et une V6 essence derrière) sur un trajet France-Espagne; la V6 a consommé 0,5l/100 en plus en moyenne.

 

Concernant le choix du carburant : l'E85 est certes plus facile (et surtout moins cher) à adapter sur une essence que le GPL ... mais :

- beaucoup moins rentable à long terme (surconsommation supérieure à celle du GPL et coût au litre supérieur aussi)

- risque moteur (surtout sans adaptation) ... peu de retour sur la fiabilité à long terme

- est considéré au passage au CT comme modification d’énergie nécessitant un passage aux DRIRE en RTI

- le nombre de pompes est ridiculement faible (~250 contre ~1500 pour le GPL)

 

Donc pour quelqu'un qui va rouler 80 000 km (à calculer en fonction du véhicule mais c'est en général dans ces eaux là !) ou plus avec le véhicule, le GPL sera nécessairement plus rentable que l'E85 (même si l'installation coûte 3000 €)

 

 

Pour ce qui est de l'Activa, je ne ressens pas un confort moins bon qu'avec une hydractive (ce n'est certes pas comparable avec une GS ... mais le roulis ne se compare pas non plus :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

On par sur une conso de 8L/100km :

 

SP95 : 1.4€/L cout 8*1.4 = 11.2€/100km

E85 : 0.85€/L conso +30% cout 8*1.3*0.85 = 8.84€/100km

GPL : 0.7€/L conso +20% cout 8*1.2*0.7 = 6.72€/100km

Diesel à titre indicatif : 1.2€/L cout 6*1.2 = 7.2€/100km

 

Cout d'achat : 0€ pour le SP95, 200€ pour le E85 (kit), 2500€ pour le GPL

 

Rentabilité E85 vs SP95

[200/(11.2-8.84)]*100 = 8475km

 

Rentabilité GPL vs SP95

[2500/(11.2-6.72)]*100 = 55800km

 

Rentabilité GPL vs E85

[(2500-200)/(8.84-6.72)]*100 = 108500km

 

 

Il est évident qu'avec les tarifs actuels le GPL est le plus avantageux. Mais son prix ne fait que d'augmenter sans cesse alors sur une voiture d'occasion (de plus de 100.000km) sont intérêt limité face à son concurrent E85.

Le GPL n'est pas non plus un carburant sans conséquence. En l'absence de culasse renforcée il est souvent conseillé d'utiliser un lubrifiant moteur. Rien n'empêche d'utiliser le même type de produits avec le E85 pour assurer une meilleur longévité au moteur (cout de reviens environ 25€/10.000km pour le Flashlub).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cout d'achat : 0€ pour le SP95, 200€ pour le E85 (kit), 2500€ pour le GPL

 

 

Le kit reste à voir ^^ Mais j'ai fait mes petits calculs et pour moi avec du E85 je fais (en comptant 30 % de surconso) des économies de l'ordre de 40 - 50 € tous les mois. 12 x 50 = 600 € / an. C'est quand même rentable si ça ne pose pas de dommages à l'auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPL n'est pas non plus un carburant sans conséquence. En l'absence de culasse renforcée il est souvent conseillé d'utiliser un lubrifiant moteur. Rien n'empêche d'utiliser le même type de produits avec le E85 pour assurer une meilleur longévité au moteur (cout de reviens environ 25€/10.000km pour le Flashlub).

 

Je n'ai pas eu de problème de ce genre avec ma Tct (elle n'a jamais de lubrification spécifique pour les soupapes) ... mais c'est vrai que ça arrive parfois sur certains moteurs.

Pour la durée de vie du moteur, le point positif au contraire est que le GPL ne produit pas de calamine, limitant son usure interne (mais j'ai l'impression que l'E85 n'en produit pas énormément non plus)

 

De toute façon le problème d'usure plus rapide des sièges de soupapes n'a pas de raison d'arriver avec l'E85; le kit de lubrification n'a alors aucun intérêt.

 

sur une voiture d'occasion (de plus de 100.000km) sont intérêt limité face à son concurrent E85.

 

En quoi le fait que la voiture soit d'occasion et qu'elle est plus de 100 000 km change le calcul ??

Même si la voiture a 200 000 km et que tu fais avec 150 000 km ça sera rentable (même si tu as payé la voiture 500 € et le kit GPL 3000 € ...)

 

Concernant la rentabilité, il est clair que si tu ne roules pas beaucoup le GPL (tout comme le diesel d'ailleurs) n'a pas d'intérêt économique ! (je n'ai pas équipé ma BX qui fait moins de 10 000 km par ans d'un équipement GPL ... mais elle roule à l'E85)

 

Si tu roules beaucoup par contre c'est autre chose (d'autant qu'à l'E85 tu as toute les chances de ne pas trouver assez de pompes pour être toujours à 100 %)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Tu as raison même au delà de 100.000 km c'est intéressant. Simplement il est plus évident de se lancer dans des frais important si la voiture est peu kilométrée. Et personnelement j'aurai du mal à investir 2500€ (c'est le prix que j'ai eu en devis minute sur le site borel pour le 2.0 16s injection gazeuse) dans une voiture que je ne paierai même pas 2000€.

Pour la calamine je pense que comme le GPL le E85 n'en produit pas. Il semblerait d'après tout ce que j'ai pu lire que sa combustion soit très propre.

Le GPL fatiguerait les moteurs à cause d'un dégagement de chaleur plus important, et parce qu'il lubrifie peu ou pas le moteur (par rapport au SP).

Ce qui est certain c'est que c'est ruinant de rouler au SP.

 

Pour mon kilométrage je fais environ 35000km/an avec ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais environ 30 000 km par an.

Le GPL s'est imposé naturellement à l'époque (en 2000) pour ma Tct : l'installation est aujourd'hui plus que rentabilisée après 260 000 km avec cette énergie (et que ça a été pour moi beaucoup plus rentable que ne l'aurait été l'E85)

 

Je n'avais pas entendu parler du dégagement de chaleur plus important (ça abîme quoi ?)

Effectivement l'usure des sièges de soupapes est problématique sur certains moteurs (mais même sur le Tct qui était marqué "douteux" sur certains sites, je n'ai pas eu de problème de ce coté)

 

Il faut s'assurer de la tenue des sièges de soupapes du moteur au GPL avant de se lancer.

 

Personnellement je découple totalement le prix d'achat (ou même la valeur sur le marché) du véhicule de la rentabilité de l'installation et ça ne me pose pas de problème : je viens d'équiper ma V6 Activa à 170 000 km avec une injection liquide pour 3000 € même si elle n'est pas cotée beaucoup plus (et si je l'ai payé 750 € ... sans compter les nombreux frais de remise en état cependant ...).

 

Je ne doute pas de rentabiliser cette installation.

 

Il reste la problématique de l'accident : certaines assurances prennent en compte le fait qu'une installation GPL a été faite dans le cas d'un remboursement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Hop je suis aller voir la xantia exclusive cet après midi (115.000km) 2.0 16s à 1900€ mais il est d'accord pour négocier. La voiture était la depuis un moment et n'avait pas tourné visiblement: batterie déchargée, frein à main bloqué et disque surement un peu rouillé (vu le bruit caractéristique que ça faisait aux premiers coups de frein).

Mais elle est superbe comme neuve rien à dire pas un défaut (il pleuvait pour la carrosserie ça ne m'a pas aidé). L'ancien propriétaire était un maniaque à coup sur. Le moteur n'est pas particulièrement propre : en tout cas il n'a pas été nettoyé pour cacher une quelconque fuite. Je ne sais pas si les sphères sont d'origine mais la voiture monte et descend bien et rapidement. Elle n'est pas dure sur la route sauf peut être un peu de l'arrière.

Le moteur tourne bien et répond bien aux sollicitations. La pédale de frein et aussi surprenante que sur la xm mais je m'y ferai.

Les pneus Michelin sont en super état.

Je ne sais pas pour les plaquettes mais les disques ne sont pas franchement usés.

Le conjoncteur ne claque pas sans arrêt (j'ai pas attendu 10min à coté de lui).

Le CT sera passé surement sans aucun soucis et la courroie de distribution faite ainsi que d'autres élément si nécessaire mais ça m'étonnerait.

La voiture est équipée du téléphone (qui sera à virer dès que possible) ; elle date de octobre 2000 donc carte grise à 50%

Au range des déceptions : je n'ai pas pu régler le volant en profondeur et l'accoudoir conducteur ne se règle pas non plus. Elle équipée de la sellerie cuir alcantara.

Bref je pense y retourner demain (avec ma copine pour avoir son avis aussi) et espère pouvoir négocier une ristourne correcte étant donné qu'ils ne semblent avoir personne d'intéresser pour la prendre.

 

Pour en revenir au gpl vu l'état de cette voiture c'est certain que ça serait vachement intéressant de le faire.

Ça me ferait en gros 4500€ pour une super voiture de 115.000km seulement (et que je ne compte pas revendre de si tôt). Je vais en discuter avec ma copine car c'est un investissement de taille tout de même.

Effectivement l'accident m'inquiète un peu mais je suis un conducteur prudent ce qui limite fortement les risques. Je saurais aussi que en cas de neige mieux vaut ne pas garer sa voiture trop proche d'une voie de circulation -xan21-.

 

Quel capacité de GPL as tu sur ta xantia ? Je ne veux pas de réservoir qui occupe la moitié de mon cofffre.

Je viens de voir qu'il y a un installateur GPL à 5km de chez moi. Je m'en vais le voir pour un devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.