Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alors et la neige?


Invité Oneshot

Messages recommandés

Invité Oneshot
Ca vient bien des pneus car pour ma part je suis chaussé avec 4 michelins Alpin. Région oblige. Mais je comprends que des voitures qui sont en ville 95% de l'année, ne soient pas chaussées avec 700€ de pneus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Matthieu Langlois

Bonjour,

 

Je comprends "pepelle", j'ai une 2.2 HDI BVA chaussée en Primacy, et c'est une m**de sur la neige ! Je n'ai jamais vu ça ! Je suis resté coincé dans une montée ridicule, et sur un parking ou je ne pouvais ni avancer ni reculer...

Ma Xantia en Michelin Energy passait partout ! La C5 je n'ose même plus la prendre quand il neige, j'ai peur de taper ou rester coincé quelquepart. Je prends ma vieille Punto qui tient bien mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois donc que le pb est cerné, une question qui en découle donc, quoi monter sur C5 ( 215/55 X 16 W pour mémoire )???qui tienne bien sur le sec, le mouillée et ne soit pas ridicule comme le Michelin sur la neige ?? Goodyear ? Pirelli ?autre marque, évitons les marques chinoises, dont un pneu tiendra et celui d'a coté sera une savonnette

c'est vrai que des pneus neiges serait l'idéal, mais :

1 c'est pas donné,surtout, il me semble , en ce moment

2 ca va servir 1, voir 2 fois par an, une telle période de neige étant exceptionnelle dans ma région, d'habitude c'est 3 , voir 4 jours de neige par an...

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oneshot

Comme quoi l'utilisation que l'on fait de nos C5 peut etre bien differente en fonction de la région ou on habite.

 

Pepelle dit que la neige c'est 3 voire 4 jours par an alors que chez nous c'est plutot 3 ou 4 MOIS par an.

 

Sur la xantia qui roulait trés peu et sur la 406 qui a été remplacée par la c5, nous n'avions que des pneus neige que nous n'enlevions jamais.

 

Voici l'état de la route qui mène chez nous 4 mois dans l'année et à quoi sont soumis les pneus :

 

http://www.chazeaux.com/P1040346.JPG

 

Si nous devions mettre des pneus route, on serait comme beaucoup dans la panade :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Mais casse-cou en pneus tourisme...

On ne vas pas y couper : les pneus neige obligatoires sont pour bientôt en France les gars...

Vu le prix des montes, on va rigoler, avec les capteurs de pression et tout et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous avec mes meilleurs voeux pour 2011,

 

Des pneus neige sont bien utiles pas seulement sur la neige mais dès que la température passe en dessous de 7°C, notamment sur route humide, cela est sensible en freinage.

 

Par contre j'ai l'impression que la conduite d'une automatique est plus délicat sous la neige, notamment dans les phases de démarrage.

Pepelle, n'est ce pas la différence entre ta BX et ta C5 (la boîte automatique?) hormis la masse du véhicule et la taille des pneus, assez défavorable pour la C5 ?

 

Par contre hormis le stockage des roues et l'investissement dans des jantes en tôle, le coût d'usage de pneus neige est proche de pneus été avec une marge de sécurité en plus en restant raisonnable, cela dépendant naturellement de son style de conduite.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous avec mes meilleurs voeux pour 2011,

Par contre j'ai l'impression que la conduite d'une automatique est plus délicat sous la neige, notamment dans les phases de démarrage.

Cordialement

MBe

 

Bonjour

J'ai une 2.2 BVA en mettant en action le bouton neige de la boite auto, je n'ai jamais eu de soucis au demarrage et aussi en desactivant l'ESP dans les moment difficile

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des michelin Alpin (pneus hiver obligatoires en Autriche)

 

Et ben je roule presque comme en été. Bon sur forte neige, je dépasse pas les 70km/h

Les autres roulent a 30 en freinant dans les descentes et accélérant dans les montées, bref, ils font tout pour se planter.

Boite auto pas de soucis, suffit de doser un peu l'accélérateur.

 

Quoi qu'il en soit, ceux qui ont du mal sur la neige, faites un stage de conduite sur neige, ca vous apprendras tous les réflexes a prendre.

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oneshot
Quoi qu'il en soit, ceux qui ont du mal sur la neige, faites un stage de conduite sur neige, ca vous apprendras tous les réflexes a prendre.

 

Moi aussi je roule a 90 km/h sur la neige, moi aussi je vois les erreurs des autres sur la route. Mais tu peux pas être condescendant comme ca. En tout cas par sur mon post.

 

On est pas tous égaux sur la neige. Je sais conduire sur la neige car j'en ai pris l'habitude au fil des années et avec l'experience. Comme toi surement.

 

Mais ceux qui vivent dans des régions plus clementes ont forcement plus de mal et cela se comprends.

 

Je ne comprends pas ton arrogance ou alors j'ai mal interpreté ta phrase....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yannick35
Bonjour

J'ai une 2.2 BVA en mettant en action le bouton neige de la boite auto, je n'ai jamais eu de soucis au demarrage et aussi en desactivant l'ESP dans les moment difficile

 

La désactivation de l'ESP (et antipatinage surtout) est indispensable si on veut monter un côte et que la voiture dérape... sinon on risque de se retrouver bloqué au milieu (vécu, sans ESP c'était déjà beaucoup mieux)

 

Je n'ai pas beaucoup pratiqué la C5 sous la neige mais ça ne me semble pas être la meilleure que j'ai eu à conduire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boite auto ne pose pas de probleme particulier sur la neige, en accélérant légèrement , voir pas du tous, il est tout a fait possible de faire des démarrages tres doux et très progressif, presque impossible a faire avec un embrayage, celui de ma Bx n'y a d'ailleurs pas survécu, en faisant un depart en cote en 2eme il s'est mis a fumer....mécanique prévu au beau jours.....il faut dire qu'a 280000 km avec un embrayage certainement d'origine.....ca n'est pas un scandale qu'il laisse tomber...

Oneshot, c'est vrai que si j'avais des routes comme ca 4 mois par an , la question ne se poserai même pas.....il fait si froid que ca dans le massif central ?????:eek:

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oneshot
Oneshot, c'est vrai que si j'avais des routes comme ca 4 mois par an , la question ne se poserai même pas.....il fait si froid que ca dans le massif central ?????

 

Pour le moment on est descendu a -18° et pour te donner un exemple, aujourd'hui presque plus de neige et un joli 5° ! c'est n'importe quoi ce temps !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité biloute

bonjour a tous

moi je suis équiper avec 4 pneus toute saisons de marque hankook ,et je n ai jusqu'à se jour pas de problème pour rouler sur la neige, la seul chose ses qu il se bouffe vite en été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Mais casse-cou en pneus tourisme...

On ne vas pas y couper : les pneus neige obligatoires sont pour bientôt en France les gars...

Vu le prix des montes, on va rigoler, avec les capteurs de pression et tout et tout...

 

Quels capteurs de pression ? Mes roues neige n'ont pas de capteur de pression, et ça bippe au bout de 30 minutes, pas grave, aucun voyant ne reste allumé, ça s'arrête là.

 

Pour le reste, le prix des montes ? Tu roules pas avec 8 roues en même temps, donc quand tu es en train d'user tes 4 neige, tes été sont au repos ;)

 

Ca te coute seulement 4 jantes toles et le stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels capteurs de pression ? Mes roues neige n'ont pas de capteur de pression, et ça bippe au bout de 30 minutes, pas grave, aucun voyant ne reste allumé, ça s'arrête là.

 

Pour le reste, le prix des montes ? Tu roules pas avec 8 roues en même temps, donc quand tu es en train d'user tes 4 neige, tes été sont au repos ;)

 

Ca te coute seulement 4 jantes toles et le stockage.

 

ha !! ca c'est intéressant, justement je me posai la question des capteurs de pression au cas ou je trouverai des pneus neige....

c'est bien ici, on répond aux questions avant que l'on ai le temps de se les poser......

pour info , chez nous c'est pareil, il n'y a plus que les tas de neige qui font encore un peu de résistance le reste a disparu et il fait 10 degrés......

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.