Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conduite sur la neige !


gilles061971

Messages recommandés

Mais vu l'investissement à faire pour notre voiture de ministre, j'ai attendu de retoucher mes impôts pour me les acheter. Et évidemment, quand j'ai touché, je n'ai plus trouvé de pneus...

 

si cela t'interesse, tu as encore 4 pneus goodyear chez auto 5 auderghem (ok c'est sur bruxelles) au prix de 175 euros pièces (en 16 pouces)

 

je ne sais pas si ca va t'aider mais mercredi dernier il y était encore.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

si cela t'interesse, tu as encore 4 pneus goodyear chez auto 5 auderghem (ok c'est sur bruxelles) au prix de 175 euros pièces (en 16 pouces)

 

je ne sais pas si ca va t'aider mais mercredi dernier il y était encore.....

 

Merci de l'info mais ce sera pour l'année prochaine.

J'ai un ami carrossier qui va faire une commande groupée pour avoir un bon prix et me les refourguer au prix fournisseur ;)

Maintenant, je me tâte de savoir si je vais prendre des 15" ou des 16". J'attendrai de voir ses prix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, le C8, c'est impec sur la neige...ca passe même quand le dessous racle un peu, que ce soit avec des pilot primacy (quand ils existaient), ou avec des alpin maintenant.

Pour l'instant, je touche du bois, je n'ai pas encore chaîné... au contraire de bien d'autres véhicules.

 

Juste une petite précision quand même, le C8 a un très bon comportement sur la neige, mais la limite que j'ai eu à son utilisation est un cache ou protège radiateur qui est derrière la roue avant gauche qui emmagasine la neige et que j'ai bien failli arracher tellement il est descendu bas (15cm par rapport à la route) en se désaxant...j'attend maintenant le devis de réparation.

moralité: après avoir roulé dans la neige, surveiller ce cache car en attendant d'être changé,il a été remonté de niveau, mais la bouche d'entrée fait un grand sourire :D plutôt que d'être rectangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour que ça me coute moins cher lors de l'acquisition des pneus hiver, j'envisage de passer de 16 à 15 pouces.

Alors, quelqu'un pourrait me dire quel modèle de voitures a aussi des jantes 15" avec le même entre-axe?

Car trouver des pièces d'occase pour un C8, c'est la galère... Par contre, je me dis que peut-être l'évasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evasion et C8 sont du 5/98 (5 trous répartis sur un cercle de diametre 98 cm)

Reste à voir le déport de la jante (ET): de mon souvenir c'est du 27 sur C8/807.

 

Pour les pneus hiver, il est accepté (code de la route France) de descendre d'un indice de vitesse par rapport à la monte homologuée: le reste (dimension, indice de charge) doit etre conforme aux données constructeur.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains disques étriers sont plus grands (dépend de la motorisation) et ne rentrent pas dans des jantes plus petites en diamètre: en gros ça frotte.

Ah m****

Comment je peux faire pour savoir si ça ira pour moi sans devoir changer tout ça?

J'ai un 2.0Hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas me tromper en disant que pour tous les C8 (en l'occurence moteur HDI), il n'y a aucun soucis pour du 15" ou 16"...les disques sont les mêmes...

...à confirmer en allant visiter le site d'Oscaro (par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Evasion et C8 sont du 5/98 (5 trous répartis sur un cercle de diametre 98 cm)

Reste à voir le déport de la jante (ET): de mon souvenir c'est du 27 sur C8/807.

Salut pour avoir une réponse certaine, où pourrais-je trouver ces détails techniques? Ce déport est le même que celui de mes jantes 16"? Si oui je n'ai qu'à enlever mes enjoliveurs :)

Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en ta mémoire mais je n'ai pas les moyens de faire un achat inutile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision quand même, le C8 a un très bon comportement sur la neige, mais la limite que j'ai eu à son utilisation est un cache ou protège radiateur qui est derrière la roue avant gauche qui emmagasine la neige et que j'ai bien failli arracher tellement il est descendu bas (15cm par rapport à la route) en se désaxant...j'attend maintenant le devis de réparation.

 

J'ai remarqué sur le mien aussi que la protection coté roue est plus que limite par rapport au compartiment moteur. Je vois la poulie damper sans rien démonter et je me demande si j'ai bien tout les caches...

C'est cartérisé sur les votres ?

La neige risque de s'accumuler, former des bloc de glaces et on peut tout casser...

 

J'ai aussi des pneu "hivers" à monter. Enfin, je monte plutôt des pneus (all wetter) traduisé (4 saisons) ou M+S. 2 jeux de pneus a changer tout les 6 mois, ça me gave et je ne suis pas en région montagneuse donc je fais un compromis.

Je pense acheter des "Goodyear Vector 4Seasons 215/60 R16 95H M+S" qui sont bien noté dans un test que j'ai pu lire.

Certain sont-il équipé de ces pneus ?

Sinon mon garagiste veut les monter à l'avant et forcement, je vais devoir insister pour une monte neuve à l'arrière ! Il est bien gentil mais c'est un mauvais...:eek:

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snicker, si tu ne montes que deux pneus 'neige', il faut les mettre sur le train possédant la motricité. Dans le cas du 807, c'est une traction, ainsi 2 pneus 'neige' à l'avant.

Les pneus 'neige' ont une meilleur accroche sur terrain neigeux.

Image le cas: pneus 'été' à l'avant, 'neige' à l'arrière. Tu dois lancer le véhicule en étant sur terrain neigeux: les pneus 'été' vont cirer et impossible de décoller le véhicule: les pneus 'neige' à l'arrière ne servent à rien alors !

 

Le mieux est un jeu complet de pneus 'neige', avant et arrière.

 

Il est vrai qu'il est recommandé de mettre les pneus les plus 'neuf' sur le train arrière, car il est plus difficile de rattraper un train arrière qui part en sucette (le contraire du réflexe normal, il faut accélérer) qu'un train avant (il suffit de ralentir/freiner pour qu'il re-accroche).

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snicker, si tu ne montes que deux pneus 'neige', il faut les mettre sur le train possédant la motricité. Dans le cas du 807, c'est une traction, ainsi 2 pneus 'neige' à l'avant.

Les pneus 'neige' ont une meilleur accroche sur terrain neigeux.

Image le cas: pneus 'été' à l'avant, 'neige' à l'arrière. Tu dois lancer le véhicule en étant sur terrain neigeux: les pneus 'été' vont cirer et impossible de décoller le véhicule: les pneus 'neige' à l'arrière ne servent à rien alors !

 

Le mieux est un jeu complet de pneus 'neige', avant et arrière.

 

Il est vrai qu'il est recommandé de mettre les pneus les plus 'neuf' sur le train arrière, car il est plus difficile de rattraper un train arrière qui part en sucette (le contraire du réflexe normal, il faut accélérer) qu'un train avant (il suffit de ralentir/freiner pour qu'il re-accroche).

 

ceci est vrai pour les pneus été , pour les pneu hiver c'est l'inverse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense acheter des "Goodyear Vector 4Seasons 215/60 R16 95H M+S" qui sont bien noté dans un test que j'ai pu lire.

 

Si tu montes des 4 saisons, je suppose que c'est pour rouler toute l'année avec.

Dans ce cas, je ne pense pas que tu puisses changer l'indice de charge. Et en 16", il est de 99 et pas 95.

Renseigne toi ce serait con qu'un de tes pneus éclate car tu auras trop chargé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu montes des 4 saisons, je suppose que c'est pour rouler toute l'année avec.

Dans ce cas, je ne pense pas que tu puisses changer l'indice de charge. Et en 16", il est de 99 et pas 95.

Renseigne toi ce serait con qu'un de tes pneus éclate car tu auras trop chargé...

 

Ah oui, pas bète comme remarque.

Déjà que le choix en pneus 4 saisons n'est pas bien large ...:em:

J'avais des Pirelli P6 Four season sur mon Zeta dont j'étais (très) satisfait quelque soit les conditions météo mais, il ne se font seulement en 215/55 R16 97H donc la hauteur et l'indice de charge qui ne colle pas.

Il y a aussi des Vredestein quatrac 3 (215/60 R16 99H) tout colle et qui sont bien noté...

Marque totalement inconnu pour moi mais semble réputé...

Edit: Finalement si en Goodyear EAGLE VECTOR EV-2 + 215/60 R16 99H XL

ceci est vrai pour les pneus été , pour les pneu hiver c'est l'inverse ....

 

J'ai un curieux mixte actuellement avec pneu d'été à l'avant et hivers à l'arrière :hum:

J'aurais quand même des pneu hivers à l'avant mais pas neuf, ce sont ceux qui sont à l'arrière !

Cette histoire va peut-être finir avec 4 pneus neuf...parce que je ne suis pas certain d'avoir es 4mm minimum de grip obligatoire restant sur l'arrière.

 

 

Il est vrai qu'il est recommandé de mettre les pneus les plus 'neuf' sur le train arrière, car il est plus difficile de rattraper un train arrière qui part en sucette (le contraire du réflexe normal, il faut accélérer) qu'un train avant (il suffit de ralentir/freiner pour qu'il re-accroche).

Exact, et comme c'est ma femme qui le conduit à 90%...Je préfère qu'elle soit averti parce que ça cire sur l'avant et qu'au freinage la voiture reste en ligne...

Elle n'aura probablement jamais le reflexe d'utiliser la motricité pour remettre la voiture en ligne...

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience sur neige avec la Phedra:

- roues été et doit faire démarrage en côte sur route enneigé: impossible! le controle de patinage régule la motricité et comme cela glisse, accélération à fond, cela ne motrice pas du tout. Cela finit en demi-tour, on passe par un autre endroit!

- roues hiver, dans le même genre de situation: impeccable, comme si pas de neige sur la route.

 

Snickers49: il faut donc comprendre que tu as déjà deux pneus hiver (à l'AR) et que tu vas installer deux nouveaux pneus hiver: tu te retrouveras ainsi avec 4 pneus hiver.

 

Quelle est cette obligation de 4mm de profondeur dont tu fais mention ?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus quatre saisons sont des pneus qui ne sont ni bon en été, ni bon en hiver...

 

Monter deux pneus hiver à l'avant et deux pneus été à l'arrière c'est privilégier le tête à queue au premier évitement brusque en condition hivernale (une pluie à 5°C, sans neige ni verglas, une chaussée sèche et en dessous de -5°C...).

 

L'achat de 4 roues complètes hiver ne coûte rien si bien géré: leur durée de vie est doublée, en fin de saison on peut revendre des pneus hiver ou les finir...

 

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0007.CtxLinkDownloadFile8.pdf/3952_PneuHiverEteTouesSaisonsComparatif_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus quatre saisons sont des pneus qui ne sont ni bon en été, ni bon en hiver...

 

Monter deux pneus hiver à l'avant et deux pneus été à l'arrière c'est privilégier le tête à queue au premier évitement brusque en condition hivernale (une pluie à 5°C, sans neige ni verglas, une chaussée sèche et en dessous de -5°C...).

 

L'achat de 4 roues complètes hiver ne coûte rien si bien géré: leur durée de vie est doublée, en fin de saison on peut revendre des pneus hiver ou les finir...

 

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0007.CtxLinkDownloadFile8.pdf/3952_PneuHiverEteTouesSaisonsComparatif_fr.pdf

 

Enfin toi vu le coin ou t'habites vaut mieux que tu achète des pneus neige .... suis même pas sur que le chasse neige connaisse ton village ..... :PP:PP:PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.