Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conduite sur la neige !


gilles061971

Messages recommandés

une idée de l'état de l'autoroute par chez moi :

 

http://img214.imageshack.us/img214/2781/20122010646.jpg

 

des routes départementale !

 

http://img263.imageshack.us/img263/4315/20122010644.jpg

 

et des petites routes secondaires .......... même pas peur en C8 !

 

http://img684.imageshack.us/img684/1235/18122010642.jpg

 

voila tout ça pour dire qu'équipé de pneus neige ... c'est royal en C8 !

 

le voyant de l'ESP chauffe mais au moins ça roule alors que certains SUV restent coincés !

 

faites part de votre expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La troisième photo me dit quelque chose: ne serait-ce pas l'entrée de Soufflenheim, en venant de Koenigsbruck?

Il y a pire: la route forestière entre Koenigsbruck et Betschdorf: là il n'y a que deux sillons et le Berlingo frotte par endroit sur la neige mais ça passe, sans patinage (vive les Alpins 3).

Il faut dire que certains SUV n'ont pas de pneus hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu sebburgun ! c'est effectivement l'entrée de Soufflenheim en venant de Koenigsbruck ! on voit que tu connais la région !!!

 

mais la photo est de samedi je ne sais pas dans quel état elle est aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, le C8, c'est impec sur la neige...ca passe même quand le dessous racle un peu, que ce soit avec des pilot primacy (quand ils existaient), ou avec des alpin maintenant.

Pour l'instant, je touche du bois, je n'ai pas encore chaîné... au contraire de bien d'autres véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un bon plan pour trouver des jantes aciers car je pense méquiper de pneu neige?

D'ailleurs vous en mettez 2 ou 4 (je pars plutot sur 4)?

 

Toujours par 4 les pneus hivers!

 

Je viens de suivre un cours de maitrise automobile, on nous a fait rouler avec 2 voitures indentiquement pareils. (P.407)

L'une chaussée avec 4 pneus bien lisses, et l'autre avec 4 bons pneus, l'avant étant des pneus hivers et l'arrière des pneus été.

Contrairement à ce que je croyais, c'était la seconde qui était dangereuse.

Sur sol détrempé, elle était survireuse c-à-d que c'était l'arrière qui décrochait et la voiture partait en toupie (on avait débranché l'esp et l'abs pour mieux s'en rendre compte).

 

Par conséquent il est indispensable d'avoir 4 pneus qui accroche de la même façon.:)

De même lorsque vous achetez 2 nouveaux pneus, c'est à l'arrière qu'il faut les mettrent et non à l'avant.

 

En ce qui concerne la C8 (807), je l'ai équippé de 4 pneus hiver, et elle n'a encore jamais dérapé. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier
L'une chaussée avec 4 pneus bien lisses, et l'autre avec 4 bons pneus, l'avant étant des pneus hivers et l'arrière des pneus été.

Contrairement à ce que je croyais, c'était la seconde qui était dangereuse.

Sur sol détrempé, elle était survireuse c-à-d que c'était l'arrière qui décrochait et la voiture partait en toupie (on avait débranché l'esp et l'abs pour mieux s'en rendre compte).

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs pour ça que, quand on met 2 pneus neufs sur une voiture, il faut toujours les monter à l'arrière, pour éviter que la voiture n'ait plus de grip à l'avant qu'à l'arrière.

D'ailleurs, les bons mécanos le font toujours et c'est devenu pour moi un moyen d'évaluer leur compétence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours par 4 les pneus hivers!

 

2 à l'avant suffisent si les pneux arrières sont bons! si si

 

Ca dépend si on veut s'amuser ou pas?

Cela dépend aussi si l'on veut activer l'ESP histoire de le dérouiller

Maintenant il faut pas preter la voiture à n'importe qui.

 

bon OK 4 c'est mieux ;-)

 

le C8 (2.2hdi 2003) a une tenue et accroche exemplaire sur la neige, avec des pneux été en bon état.

Je n'ose pas imaginer avec des pneux hivers/contact, c'est LOEB au volant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ce c8 est tres bien sur la neige et la glace il faut juste faire la difference entre le poids et la masse dans les virages

vendredi matin il y a eu des endroit ou j'etais le seul a passer

pneux tous temps , j'ai suivi a distance un vlb chainé qui allait sortir un 4X4 de la gendarmerie dans le fossé... neige au ras de la caisse et quelques petite congeres passées avec le poids et la vitesse par contre ne jamais s'arreter

par contre touours ce foutu frein a main qu'il ne faut pas oublier ........ de ne pas mettre sous peine de rester bloquer

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 à l'avant suffisent si les pneux arrières sont bons! si si

 

Ca dépend si on veut s'amuser ou pas?

Cela dépend aussi si l'on veut activer l'ESP histoire de le dérouiller

Maintenant il faut pas preter la voiture à n'importe qui.

 

bon OK 4 c'est mieux ;-)

 

le C8 (2.2hdi 2003) a une tenue et accroche exemplaire sur la neige, avec des pneux été en bon état.

Je n'ose pas imaginer avec des pneux hivers/contact, c'est LOEB au volant!

 

Sauf en Suisse, Allemagne, Belgique où c'est interdit pour la simple raison que ceci est risqué...car c'est l'arrière qui glissera en premier donc ESP ou pas, tête à queue garanti dans les conditions extrême. Je ne pense pas que cela soit amusant pour les autres automobilistes sur route ouverte de voir un C8 se vautrer devant eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf en Suisse, Allemagne, Belgique où c'est interdit pour la simple raison que ceci est risqué...car c'est l'arrière qui glissera en premier donc ESP ou pas, tête à queue garanti dans les conditions extrême. Je ne pense pas que cela soit amusant pour les autres automobilistes sur route ouverte de voir un C8 se vautrer devant eux.

 

???

 

Nous n'avons aucune règlementation en ce qui concerne les pneus hiver.

Néanmoins, vu le climat de cet hiver et du précédent, ils étudient de pondre une loi les obligeant.

Mais bon, vu qu'on est pas foutu d'avoir un gouvernement, c'est pas pour demain la veille...

 

Sinon, j'envisage sérieusement d'acheter des chaussettes de pneus. Quelqu'un a déjà équipé son C8 avec ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu prevois de conserver ton vehicule plusieurs années l'ideal c'est pneux ete et pneux hiver c'est ce que je faisais avant

pour les chaussettes des collegues ont essayé sur d'autres vehicules c'est du depannage

sur le c8 je ne suis pas persuadé et honnetement vu les tests que j'ai fait ce vendredi un peu par obligation les quatrac 2 ou3 vont tres bien jusqu'a des conditions limites apres tu es obligé de chainer de toute façon si neige fraiche

 

je me suis retrouvé bloqué le soir pendant 2h dans une file de voiture les seuls a etre passés dans les congeres ce sont des 4x4 des vrais un toy et un mitsubishi pas du de ville avec pneux lisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, attendre une loi pour monter des équipements de sécurité justifiés, c'est illogique...

 

Je n'attends pas cette loi pour le faire.

Je comptais faire l'achat de ces pneus pour cet hiver.

Mais vu l'investissement à faire pour notre voiture de ministre, j'ai attendu de retoucher mes impôts pour me les acheter. Et évidemment, quand j'ai touché, je n'ai plus trouvé de pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs pour ça que, quand on met 2 pneus neufs sur une voiture, il faut toujours les monter à l'arrière, pour éviter que la voiture n'ait plus de grip à l'avant qu'à l'arrière.

D'ailleurs, les bons mécanos le font toujours et c'est devenu pour moi un moyen d'évaluer leur compétence ;)

 

Là par contre, je pige pas...

Si on suit cette logique, on doit mettre des chaines à l'arrière aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement c'est efficace si peu de neige ou tassée avec glace ,et pneux ete cela ameliore l'adherence j'ai regardé pour en acheté mais j'ai prefere investir dans mes quatrac

http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?details=Ordern&cart_id=79505591.125.7320&typ=R-158092&ranzahl=4&Breite=195&Herst=Vredestein&Quer=65&Felge=15&Speed=H&weiter=0&kategorie=6&Ang_pro_Seite=15&Transport=P&dsco=125&sowigan=GAN pour exemple

les chaines ne servent qu'a tracter et a faire avance ton vehicule l'arriere dans ce cas suis dans les traces pas de risque avec 10 ou15 cm de neige de chasser de l'arriere dans ces conditions

les pneux neiges ont eux et gomme tendre, et rainures adaptées

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.