Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fin d'une 2.1 td 12


Invité sm7bis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après 328 000 km de service confortable et sûr, ma vieille 2.1 td 12 a refusé un dernier voyage.

la cause: une tubulure hydraulique qui a rompu (entre le pompe hp et la crémaillère de direction)

coût du remplacement 270€ la pièce et plusieurs heures de main d'oeuvre.

 

Pour son remplacement plusieurs possibilités :

- une C5 II HDI 110 Fap en finition Confort de 2008 et 120 000 km à 13 500€

- une C5 2.0 HDI 138 en finition exclusive (option sièges cuir) de 2007 et 110 000 km à 10 900€

- une Laguna 3 Dci 110 en finition expression de 2008 et 38 000 km et 12 900€

 

J'hésite entre la magnifique ligne de la C5 II, l'équipement et le confort de la C5 (la seule oléopneumatique parmi les 3) et le rapport prix/km de la Laguna.

 

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La Laguna III est devenue fiable, sachez-le !

 

On en a 2 au boulot (275.000 et plus de 300.000 km en 2 ans 1/2), en 1.5 dci 100. Mais le confort de suspension peut être rédhibitoire .... Sans parler de la ligne sans charme particulier !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je resterait sur la C5 I - 2.0 HDI 138cv. Elle est aussi spacieuse que la C5 II (sans compter que dans la C5 II, on se sent comme dans un panzer à cause d'une ceinture de caisse bien trop haute et à des montants de fenêtre devenus pachidermiques). Sans compter que c'est la moins chèr des 3 tout en étant la plus puissante (et pê même la moins lourde).

 

Pour la Laguna, je ne veut en dire ni du bien, ni du mal, je ne connaît pas Renault. Mais il me semble quand même que la 3 version de la Laguna est aussi fiable que ses autre concurrentes. Par contre "seulement" 13000€ pour un familiale tbo diesel avec uniquement 38000 kmp au compteur, je dirait à vu de nez que ça sent l'entourloupe... (ah oui, et si tu prend la Laguna, tu ne sera plus des nôtres... ;) ;) ;)

 

Et pour finir, 110cv sur une familiale de conception récente (C(II, Laguna III) seront sans doute décevant par rapport aux 110cv de ta Xantia. Et je ne parle pas du confort...

 

Donc pour moi pas d'hésitation: C5 I HDI 138.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme toi pour la phase1

ceci dit je me rappelle qu'avant je me disait "une xantia? jamais de la vie c'est une voiture de vieux !!"

Après quand j'ai cherché une voiture confortable, costaud et pas cher j'ai tout de suite pensé à ça!:D

et au final je l'aime bien et je la trouve pas mal, comme quoi en fait, quand c'est notre voiture on la trouve toujours plus joli :D

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général dans les casses, les tubulures sont démontées à la pince coupante donc introuvables.

La Xantia 2.1 td 12 c'était vraiment une belle voiture. 9 années de bons et loyaux services avec au final peu de pannes (les fuites de l'Epic et des petits riens) A 328 000 km le moteur tourne comme une montre.

La laguna est en effet suspecte. J'essaie les 2 C5 mardi et je fait mon choix.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lag III en question est peu chère car Renault vendait, neuve, il y a peu encore, une Black Edition 1.5 dci à 19.990 € (mieux équipée que l'Expression qui possède la clim' bizone, les détecteurs en tout genre, les 4 LVE) ... Ca se brade en neuf, et c'est donc donné en seconde main !

 

Par exemple, ou encore ....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bielles pas usinées mais fendue a l'azote pour les coup de production, encore ca ca passe, mais rien qui retient les coussinets, qui peuvent tourner librement, ca c'est pas possible, c'est a cause de ca que beaucoup de casse.

Ha oui et les casses de turbo aussi.

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://up.autotitre.com/forum/up/69ae2cefd2.jpg&imgrefurl=http://www.autotitre.com/forum/Coussinets-de-bielle-fragiles--94981p1.htm&usg=__vf57Nhz7EtR8_nhmZJaMKH5Abv0=&h=1200&w=1600&sz=295&hl=fr&start=17&zoom=1&itbs=1&tbnid=LKl_QS8xYaoccM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dbielle%2Bdci%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?????

 

les bielles cassées ne sont pas des économies, mais un procédé qui permet justement d'avoir une meilleure résistance...

 

a mon avis il ne faut pas tout mélangé et donner des affirmations gratuites!!

 

le pb des diesels, c'est que les gens les utilisent constement en ville et en sous régime (d'ou les pb de coussinets et d'encrassage divers), entrainant des casses anormales.

 

 

donc un 1.5dci, sans pb, c'est fiable sur laguna 3, a condition qu'il est été utilisé ce pour quoi il est conçu: pour faire de la route et avaler du km, non pour faire de la ville en sous régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si rien ne les retenait, ils seraient dans le carter d'huile.

Soyons sérieux.

 

que l'on critique oui, mais avec des arguments sérieux, or les arguments présenté actuellement sont justement des avancés technologiques!

 

il y a eu des tonnes de turbo hs chez renault, mais pas sur les 1.5 dci de laguna 3, qui sont fiabilisée.

 

on peut aussi parler du 1.6hdi de psa, qui est loin d'ètre un modèle du genre si on cherche..

 

mais dans la majorité des cas, c'est la mauvaise utilisation des moteurs qui est en cause.

les gens achètent des diesels pour faire 2kms à 1100tr maxi 4 fois par jours...

forcement ça fini par casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est sur le 1.5DCI mais j'ai souvent vu des pb de pompe à injection qui faisait de la limaille et fusillaient les injecteurs.

 

j'ai même vu des annonces où des pseudo-professionnels vendaient la voiture dans l'état avec une PI et des injecteurs qu'il fallait changer soi-même:eek:, un peu louche quand même :D

 

maintenant faudrait ramener le nombre de pb/nombre de véhicule en circulation pour pouvoir juger;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pourriez-vous éclairer ma lanterne et expliquer le rapport entre sous-régime et casse des coussinets ?

 

Merci par avance !

EL

 

 

as entendu le bruit d'un moteur en sous régime ?

le grondement sourd est du à quoi ?

il est du au fait que les bielles peine horriblement, car on leur demande un couple trop fort par rapport au régime (et l'effort des bielles est transmi via les coussinets au vilo)

un peu comme si tu mets un petit gros plateau / petit pignon pour monter une cote: les molles et les cuisses vont très très très raidement te faire lacher prise.

 

pour les pompes, c'est commun à tout les hdi dci et autre injections directe par rail...

mais c'est vrai que les injecteurs sur les 1.5dci ont des faiblesses chroniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Laguna III est devenue fiable, sachez-le !

 

On en a 2 au boulot (275.000 et plus de 300.000 km en 2 ans 1/2), en 1.5 dci 100.

 

Je reste persuadé que c'est en partie la clef de la fiabilité des diesels modernes (et catalisé, FAPé ... ) il faut que ca roule et pas q'en ville !

quant je vois des annonces de FAP ou blue motion qu'on pas fait 10000 par ans et plus cher ...

je suis persuadé que t'en est pour un FAP et un catalyseur dans les 2 ans qui suivent . et là entre le prix d'achat et les reparations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as entendu le bruit d'un moteur en sous régime ?

le grondement sourd est du à quoi ?

il est du au fait que les bielles peine horriblement, car on leur demande un couple trop fort par rapport au régime (et l'effort des bielles est transmi via les coussinets au vilo)

un peu comme si tu mets un petit gros plateau / petit pignon pour monter une cote: les molles et les cuisses vont très très très raidement te faire lacher prise.

 

pour les pompes, c'est commun à tout les hdi dci et autre injections directe par rail...

mais c'est vrai que les injecteurs sur les 1.5dci ont des faiblesses chroniques.

 

Bonjour

 

Parce que tu crois qu'un constructeur comme RENAULT n'est pas au courant des contraintes d'un moteur en circulation urbaine ? ce qui est le plus troublant c'est que leur anciennes productions ne bronchaient pas !

 

tu voudrais nous faire croire que toutes les casses sont dues à des sous régime ? restons sérieux ;) la qualité de conception des pièces reste essentiel à la tenu des composants, et je peux t'affirmer pour en avoir visité que les centres de tests moteurs, c'est absolument rien à coté d'un conducteur lambda, fut-il en sous régime... si c'est conçu pour, cela doit tenir ! point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

au final j'ai craqué pour la C5 II. Je vous laisse donc à votre débat d'expert.

Toutefois, s'agissant de la laguna III, l'autojournal dans son numéro spécial occasion annonce que cette voiture est très fiable mais boudée par le publicà cause d'une ligne sans personnalité et qu'en conséquence, il s'agit d'une bonne affaire.

Perso j'ai choisi la ligne, aléa jacta este...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.