Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Batterie neuve ou pas..?


chnikov

Messages recommandés

Salut

 

Depuis au moins un an, le témoin de charge de ma batterie sur le tdb est au plus bas les matins froids. Il se situe entre les deux traits rouges à gauche.

Pourtant la voiture démarre sans problème et l'aiguille monte ensuite un poil au-dessus de la moitié de la zone blanche. Je n'ai pas de bugs électroniques à part ces temps-ci des disfonctionnements du régulateur.

Je vais partir en Allemagne mercredi 22 jusqu'à dimanche 26.

2000 bornes aller/retour et du froid en perspective..!

 

Je me tate de la changer n'ayant pas envie de la changer trop tôt, mais n'ayant pas envie non plus de tomber en rade en Allemagne par ces jours fériés...

Je me rangerai à vos avis... Merci

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quand le contact n'est pas mis, la jauge est à l'extreme gauche. Quand tu met le contact elle se recentre, mais si peu qu'elle dépasse pas le mini? et moteur tournant au milieu.. (pas de zone blanche sur les phII)

On peut dire qu'elle est morte alors. Tu pourrais attendre de tomber en rade, mais ca risque de te couter plus cher que la batterie (le simple fait d'appeller un taxi pour t'emmener au norauto du coin...)

vu d'une autre manière, ton auto a 9 ans, la batterie est d'origine?

Trainer pour la changer n'aurait de sens que si tu espères garder ton auto plus de 18ans, mais moins de 20... tu pourrais alors tirer celle ci, et espérer faire autant avec le prochaine, avant de mettre l'auto à la casse.... Sinon change la, tu n'économiseras rien à ne pas faire.

 

Enfin, remarque générale. Cette jauge n'est pas graduée, au début je me suis demandé pourquoi. Et puis ca m'a paru évident, la tension n'est pas la même moteur arrêté (nominal 12,5v), ou en marche, et selon les cycles (alternateur piloté fonction des phases de conduite), donc l'utilisateur n'y comprendrai rien. Donc c'est une indication par rapport à la normale. Si aiguille à gauche moteur en marche, alternateur HS, si a gauche à l'arret, bat+ HS.

D'où une question, tension batterie quand jauge au centre? mini? maxi?

 

Si tu as un voltmètre, tu peux déjà nous répondre pour le mini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chnikov, si tu ne la changes pas avant départ, ben tu prends un paire de pinces chez auchan ou autre et hop, au fond du coffre, ainsi, tu tombes en rade sur une aire d'autoroute ou autre et avec tes pinces, un autre automobiliste peut t'aider à repartir!

mes pinces ainsi que les chaînes sont tjrs dans la C5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pierrepoulpe: Je ne pense pas qu'elle soit d'origine. C'est une Fulmen "30% d'énergie en plus"

qui a l'air relativement récente. Je n'ai pas de voltmètre.

 

@Going22: L'aiguille est entre P1 et P2 le matin par -4°. Le démarreur est un peu feignant mais

ça démarre.

 

@ Ricou et Pierrepoulpe: Bonne idée pour les pinces et l'orientation du capot moteur.

(Les Teutons vont bien rigoler des Français quand il vont me voir avec mes pinces et ma vieille C5, immatriculée 13 en plus..!)

 

C'est pas que je veuille pas changer la batterie mais je viens de mettre 4 pneus neige d'occase spécialement pour ce voyage (obligatoire en Allemagne depuis peu) pour 320€ alors encore 110€ de batterie ça me plombe... c'est le cas de le dire...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore c'te bagnole!! elle nous fait vivre plein d'aventures inattendues!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/MDR-mort-de-rire.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore c'te bagnole!! elle nous fait vivre plein d'aventures inattendues!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/MDR-mort-de-rire.gif

 

La C5 est à ma femme. Et c'est vrai que quand je l'emprunte (la C5 :D) puis remonte dans ma Xantia, je m'ennuie, je m'ennuie !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut te preter un chargeur, tu pourras ainsi faire régulièrement une bonne charge.

 

Salut Stan

Je pensais que 9h d'autoroute à 2500 tours (130 km/h ) suffisait comme charge... Non?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent!! t'as trouvé ça où?

 

la doc était dans le thread récapitulatif des sujets déjà abordés mais il ne semble plus dispo.

 

je peux te l'envoyer par mail si tu veux (MP)

 

de dispo : présentation, doc_1, doc-2,doc_3, doc fap, abs hydractive, airbagclim, architecture electrique.

 

si d'autres sont intéréssés ->MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stan

Je pensais que 9h d'autoroute à 2500 tours (130 km/h ) suffisait comme charge... Non?

 

Effectivement elle devrait être bien chargée.

Si après ce trajet, l'aiguille du voltmètre reste à gauche au démarrage, tu peux préparer les funérailles de Miss Fulmen. :D

Avant de partir en Allemagne, essaye de te faire prêter un chargeur, ainsi tu pourras maintenir la charge pendant la nuit. Sinon, un beau matin tu resteras sur la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais c'est bête mais je vais pas la remplacer cette batterie. La météo donne des T° pas plus basses que par chez moi (env 3°) et elle tiendra bien le coup jusqu'à l'année prochaine...

Sinon, on la réanimera avec des pinces.. le temps de rentrer... et de trouver une bonne promo.

Merci pour vos avis éclairés...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il existe un testeur de batterie que l'on trouve chez tous les bons praticiens. Il s'agit de deux électrodes à pointes avec lesquelles on touche les cosses de la batterie. Une énorme résistance en forme de ressort à boudin lie les électrodes et sert à faire débiter à la batterie un courant proche de celui du démarrage. Un indicateur à aiguille fait la mesure de la tension en temps réel avec des zones colorées verte, orange et rouge. Ca crache des étincelles mais c'est très efficace.

Une batterie mauvaise ou faiblarde ne passe pas le test.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paddy, je crois savoir que quand le moteur ne tourne pas, contact mis l'aiguille du voltmètre indique l'état de charge de la batterie. Au milieu c'est bon, en bas c'est pas bon.

Quand le moteur tourne, celle ci indique la charge envoyée par l'alternateur, au milieu c'est bon, en bas c'est pas bon.

Donc si ton aiguille est à peu près au milieu quand tu roules, ton alternateur est ok.

J'ai bon?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Une panne ,aussi, possible, c'est que les charbons de l'alternateur soient morts!

Bien sur pour le vérifier, il vaudrait mieux mesurer la tension avec un bon voltmetre aux bornes de la batterie : moteur à l'arret, moteur tournant au ralenti, moteur tournant accéleré...

Le témoin de charge ne reflete que la charge de l'alternateur; si celui ci à les charbons défectueux, il ne charge pas, et "tire" sur la batterie.

Une batterie qui vient d'etre chargée à presque toujours une bonne tension, mais si la capacité s'effondre à la moindre sollicitation de charge , elle est morte.

Autre chose , sur les cables de démarrage vendus surtout en supermarché, méfiance sur la grosseur des cables et des pinces...Ne prenez pas des petites pinces en ferraille, mais plutot des grosses pinces en cuivre.

Les asiatiques vendent des cables qui semblent etre de grosses sections... mais en réalité c'est l'isolant (noir/rouge) qui est épais, mais pas le cable en cuivre lui meme !

Il vaut mieux etre prudent...

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec le Boss ! On peut détecter que l'alternateur va bientôt lâcher. Le véhicule tournant au ralenti, on allume le plafonnier : Si l'éclat est fixe dans le temps, tout va bien. Si la lumière vacille même faiblement, danger !

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Paddy, je crois savoir que quand le moteur ne tourne pas, contact mis l'aiguille du voltmètre indique l'état de charge de la batterie. Au milieu c'est bon, en bas c'est pas bon.

Quand le moteur tourne, celle ci indique la charge envoyée par l'alternateur, au milieu c'est bon, en bas c'est pas bon.

Donc si ton aiguille est à peu près au milieu quand tu roules, ton alternateur est ok.

J'ai bon?

 

Si on considère que le thermomètre est bon.... alors ok..... mais l' est-il...??? il faut parfois croiser les contrôles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors retour d'Allemagne sans problème. 30 cm de neige et -18° la nuit mais le beau-père

m'a prêté son garage..!

Sinon je pense qu'elle peut encore durer des lustres cette batterie...

 

HS: J'ai eu beau être attentif aux citroênistes teutons, en quatre jours de ballade autour de Stuttgart, je n'ai vu aucune C5 1 ou 2, seulement une C5 II et une C6. Par contre, quelques Clio et des Peugeot 207 et 308 bien présentes...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.